Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Traitement à l’iode et allaitement
Sujet: [url=t64006] 

Traitement à l’iode et allaitement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Traitement à l’iode et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ClapGilleshors ligne
Inscrit le: 27.06.22
Messages: 5
Message:

MessageTraitement à l’iode et allaitement

 (p551434)
Posté le: 27. Juin 2022, 20:21
Répondre en citant

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer… J’ai donné naissance à un petit garçon qui a maintenant 3 mois, et malheureusement j’ai eu une récidive de mon cancer de la thyroïde pendant ma grossesse.

J’ai déjà connu 4 opérations et 2 traitements à l’iode en 2014 et 2015. Depuis je suis en surveillance, et ma thyroglobuline est montée à 31.37ug/l en fin de grossesse. Mon endocrinologue (de la Salpétriere) souhaite que je refasse un curage + traitement à l’iode très rapidement.

Cela impliquera d’arrêter l’allaitement, et en plus de me séparer de mon petit bébé pendant 2 interminables semaines… Crying or Very sad
Mon endocrino ne prend pas du tout la mesure du désespoir que cela suscite chez moi. Je le vis très mal. Je comptais allaiter mon bébé au moins 9 mois, si ce n’est plus.

Je me demande si c’est si urgent de traiter à nouveau ma thyroïde (sachant qu’il ne reste que quelques tous petits nodules), si cela ne pourrait pas être repoussé au moins à début 2023, ou si ce serait de l’inconscience de ma part ?

Je lisais aussi sur ce forum le risque de déclencher un cancer du sein si je fais une cure trop rapprochée du sevrage ; mon endocrino ne m’en a pas parlé et je ne suis pas sûre d’avoir bien compris ce que j’ai lu?

En espérant obtenir des réponses ici car clairement je ne me suis pas sentie comprise par mes médecins Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ClapGilles Traitement à l’iode et allaitement
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551435)
Posté le: 27. Juin 2022, 21:17
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Si je comprends bien, tu as donc actuellement de nouveau quelques ganglions métastasés - et on te propose une opération (curage ganglionnaire) et un traitement à l'iode ?

Tu as déjà eu 4 opérations ? Lobectomie, totalisation, puis 2 opérations pour des ganglions ? Et deux traitements à l'iode ?

Au total, combien de ganglions ont déjà été enlevés, combien étaient positifs ?

Une TG à 31 est en effet élevée, et montre qu'il reste des cellules quelque part. A-t-on clairement identifié les ganglions coupables (échographie, cytoponction) ?

La chirurgie est en effet la méthode la plus "ciblée" pour se débarrasser de ganglions métastasés. Et on la complète souvent par de l'iode radioactif (mais ce n'est pas forcément "automatique", tout dépend de la situation, p.ex. ganglions en rupture capsulaire ou non...)

Concernant l'allaitement, il vaut mieux l'avoir arrêté plusieurs mois avant l'iode, pour que les seins soient le moins "actifs" possible et n'absorbent pas trop de radioactivité - tu trouveras beaucoup d'informations dans cette discussion-ci : Lien à l'intérieur du forumIode 131 et allaitement ?

Mais la cure d'iode n'est pas forcément "urgente", le plus important est d'opérer et de te débarrasser le plus possible de tout ce qui reste par la chirurgie. Je ne suis pas certaine que repousser l'intervention jusqu'en 2023 soit une bonne idée... mais tu pourrais très bien faire la chirurgie dans les mois à venir, et retarder uniquement la cure d'iode ? Une chirurgie, ça se gère, même en allaitant, ça nécessite à peine 1 jour ou 2 d'interruption. Et ça te débarrasserait du plus gros des cellules cancéreuses restantes (l'iode est juste une sécurité supplémentaire). L'important est de bien identifier les "cibles", par échographie, éventuellement marquage au charbon...

La Pitié est un bon centre, je pense que tu peux y aller en toute confiance (sinon, il y a aussi l'IGR). Mais pour ce qui est de l'iode 131, tu as tout à fait ton mot à dire !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ClapGilleshors ligne
Inscrit le: 27.06.22
Messages: 5
Message:

Message

 (p551447)
Posté le: 28. Juin 2022, 13:50
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci pour ta réactivité et tes conseils !

Oui tu as tout bon : lobectomie, totalisation suivies de 2 curages, chacun suivi d’une cure. Ma dernière écho a montré 3 masses solides et hyperechogènes suspectes (en augmentation), et 2 ganglions intermédiaires. La cyto qui a suivi n’a pu ponctionner que 2 des 3 masses à cause du recouvrement vasculaire. Mais la TG in situ des 2 autres zones >500.0ng/mL.

J’ai une consultation prévue avec le chirurgien le 1er juillet, et je m’attends à ce qu’il m’explique que l’opération sera très compliqué à cause des derniers curages, de la carotide et des cordes vocales (d’où la nécessité de la cure Crying or Very sad ).

Donc je comprends la nécessité, mais je ne mesure pas le degré d’urgence…

Claire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ClapGilles

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Traitement à l’iode et allaitement
Sujet: 

Traitement à l’iode et allaitement

dans le forum: 

Répondre au sujet Traitement à l’iode et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Traitement à l’iode et allaitement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com