Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités suivi zoune après TT pour Nodule ty...
Sujet: [url=t63999] 

suivi zoune après TT pour Nodule tyrads 3 Bethesda 4

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet suivi zoune après TT pour Nodule tyrads 3 Bethesda 4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
zounehors ligne
Inscrit le: 26.06.22
Messages: 17
40+
Message:

Messagesuivi zoune après TT pour Nodule tyrads 3 Bethesda 4

 
Posté le: 26. Juin 2022, 12:09
Répondre en citant

Bonjour à tous, Smile

Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans le bon endroit du forum et si mon message n'est pas comme il faut. Je découvre votre association.
J'ai 42 ans, je suis une femme, et j'ai eu en mars 2021 une échographie de la thyroïde ainsi qu'une prise de sang car j'avais quelques soucis que je pensais hormonaux. La prise de sang TSH était parfaite. L'échographie faisait apparaître une absence de goître, 2 petits nodules de 3 mm à gauche et un nodule isoéchogène de 12mm à droite sans gravité.

En avril 22, j'ai senti une boule palpable et visible au niveau de mon cou. L'échographie a montré que le nodule avait augmenté de manière importante. Il était passé de 12mm à 23 mm en un an classé tyrads 3.
Ma prise de sang est normale TSH parfaitement dans les normes, j'ai juste la thyroglobuline ultra sensible qui est à 92,20 au lieu de 77 maximum. Ma calcitonine est à < 0,50 pg/ml donc normale aussi, je n'ai pas d'anticorps anti...
L'on m'a envoyée faire une cytoponction dont je viens de recevoir les résultats : Conclusion : Néoplasme folliculaire à cellules oncocytaires classé bethesda catégorie 4.
Le fond est pauvre en colloïde et non inflammatoire.
Le matériel épithélial est en quantité importante avec de nombreux amas épithéliaux. Il est quasi exclusivement composé de cellules oncocytaires dispersées ou regroupées en lambeaux. Elle sont de grandes tailles avec un cytoplasme abondant et un noyau rond augmenté de volume comportant une chromatine mottée et un nucléole central. Le rapport nucléocytoplasmique est conservé. Il n'y a pas d'anomalie nucléaire de type papillaire.
Mon médecin généraliste m'a dit qu'il fallait que je me prépare à ce que l'on me retire au moins la moitié de la thyroïde (dans mon cas lobe droite).

Au cours de mes recherches j'ai pu voir que la présence de cellules oncocytaires n'étaient pas forcément signe de malignité. Mais j'ai également pu lire qu'une tumeur (cancer) oncocytaire est composée à au moins 75% de cellules oncocytaires. D'après vous, (même si je sais que vous n'êtes pas médecins et qu'il faut plus pour un diagnostic) dans mon cas, le fait qu'il y ait écrit que le matériel épithélial soit quasi exclusivement composé de ces cellules peut il annoncer que ce soit bien une tumeur oncocytaire ou pas forcément, lle raccourci est trop simple ? Je ne vois l'endocrinologue que le 10 juillet. Merci pour vos réponses, zoune.


Dernière édition par zoune le 09. Déc 2022, 17:13; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoune suivi zoune après TT pour Nodule tyrads 3 Bethesda 4
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 617
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p551410)
Posté le: 26. Juin 2022, 22:35
Répondre en citant

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment apte à te répondre car j' ai eu un cancer papillaire étendu et une ablation de la thyroïde et des ganglions.
C est la taille la forme l anomalie des cellules qui fait penser à l' echographe que tu pourrais avoir un cancer folliculaire. C est un cancer qui se soigne bien comme le papillaire. Mais il a un inconvénient c'est que la plupart du temps il faut prélever le lobe pour l analyser ( bestheda 4) En fait contrairement aux autres cancers thyroidien l analyse et l' opération se font en même temps. C' est l' inconvénient. Il y a une radiothérapie si c'est malin ce qui apporte une sécurité supplémentaire. Essaye de ne plus y penser jusqu'au 10 et fais toi plaisir! J imagine qu' ils vont te faire d autres examens et bien t' expliquer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
zounehors ligne
Inscrit le: 26.06.22
Messages: 17
40+
Message:

Message

 (p551416)
Posté le: 27. Juin 2022, 08:06
Répondre en citant

Bonjour Cora1,

Merci beaucoup pour ta réponse. Même si je n'ai pas la même chose que toi, tu m'as appris des choses. Je ne savais pas qu'il y avait une analyse du lobe en même temps que l'opération. Mais cela veut dire qu'il est possible qu'on retire le lobe alors qu'il n'y a pas de cancer si je comprends bien..

Tu as raison, je vais patienter jusqu'au 10 et je verrais bien ce qu'il m'attend... Merci encore, bonne journée, zoune
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoune
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551436)
Posté le: 27. Juin 2022, 21:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lilas111
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, le souci des cellules à différenciation "oncocytaire" est qu'on ne peut pas savoir, sans opération, s'il s'agit d'un simple "adénome oncocytaire" (ou "à cellules de Hurthle", c'est l'ancienne appelation), ou d'un carcinome oncocytaire.

Donc, le plus souvent, devant ce genre de résultat de cytoponction (surtout si le nodule a tendance à grossir), on conseille d'opérer, car la seule méthode pour avoir la certitude, c'est de couper le nodule en fines tranches, qu'on analysera au microscope, mm par mm. Et c'est surtout APRES l'opération (analyse anapath) qu'on le verra - l'analyse extemporanée (pendant l'intervention), qui doit se faire très vite, pendant que le malade est encore sur la table d'opération, n'est pas toujours suffisamment précise en cas de carcinome folliculaire à différenciation oncocytaire.

Si un seul lobe est concerné, on peut partir sur une simple lobectomie. Cela comporte un petit risque de devoir re-opérer, si jamais on découvre un carcinome après l'opération et si on préconise de l'iode radioactif (impossible avec un lobe encore en place), mais il y a aussi de bonnes chances pour pouvoir garder un lobe et, à terme, ne pas avoir besoin de traitement. C'est un pari à prendre - à voir en fonction des préférences personnelles et de l'avis du chirurgien.

Bon courage pour cette attente, tiens-nous au courant !

Beate
(opérée de 4 nodules, dont un carcinome oncocytaire et deux papillaires, il y a 22 ans - guérie et qui vais très bien !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zounehors ligne
Inscrit le: 26.06.22
Messages: 17
40+
Message:

Message

 (p551439)
Posté le: 28. Juin 2022, 06:38
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci beaucoup pour ta réponse si précise.

Je verrais avec le médecin, mais j'ai du mal à comprendre comment une thyroïde peut "être normale" en prise de sang mais fabriquer des nodules. Dans mon esprit c'est comme si elle était "malade" mais que cela ne se voyait pas dans "le sang", je n'explique peut être pas bien ma pensée.

Je n'ai plus qu'à attendre ce fameux rendez-vous et voir ce qu'il préconise... Cette attente est un peu désagréable. Merci de m'avoir donné suffisamment d'infos pour m'aider à patienter...

Je vous tiendrais au courant bien-sûr. J'aurais sans doute d'autres choses à dire ou demander après avoir vu l'endocrinologue...

Belle journée, zoune
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoune
zounehors ligne
Inscrit le: 26.06.22
Messages: 17
40+
Message:

Message

 (p551548)
Posté le: 05. Juil 2022, 22:04
Répondre en citant

Bonjour,

Finalement mon rendez-vous avec le médecin a été avancé.
Au début du rendez vous, à la vue des résultats de l'échographie (tirads 3) et de la cytoponction ( bethesda 4) il me proposait de refaire une cytoponction dans 3 mois pour ne pas risquer une ablation d'un lobe "pour rien".
Et puis au bout de quelques minutes en voyant l'augmentation rapide il a préféré refaire une échographie. Mon nodule est passé de 22 mm en avril à 27mm aujourd'hui, soit 5 mm en moins de 3 mois et a augmenté sur deux dimensions de plusieurs mm. ( longueur et largeur)
Il a trouvé deux ganglions qu'il estime bénins à l'échographie et n'est pas d'accord avec le classement tirads 3 trouvé en avril par un autre échographiste. Pour lui mon nodule est tyrads 4, certains bord sont flou.
Il a palpé le nodule et estime qu'il est rigide.

D'après lui, il peut difficilement s'agir d'autre chose qu'un nodule malin. Il me conseille de me faire retirer la thyroïde entièrement.

Il m'a expliqué que cela serait plus facile pour la suite du suivi que si je garde un lobe. De plus, il m'a parlé d'iode radioactive que l'on ne pourrait pas me donner s'il me reste la moitié de la thyroïde. Voilà a peu près ce que j'ai retenu et que je suis capable de vous retranscrire. Par contre, il ne m'a pas parlé de cancer oncocytaire, mais de papillaire en me disant que ce n'était pas de grandes cellules de hürtles....

J'avoue que du coup, je suis un peu perdue.. J'avais compris que les cellules oncocytaires étaient des cellules de hurtles..

Je ne suis pas inquiète pour le cancer, ni pour l'opération, ce qui m'inquiète vraiment c'est l'idée de vivre avec des hormones de synthèse. J'ai peur de mal le virvre, peur du temps que ça va prendre pour trouver le bon dosage, le bon médicament... D'ailleurs lequel choisir...

Je vous souhaite une belle soirée, Zoune
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoune
zounehors ligne
Inscrit le: 26.06.22
Messages: 17
40+
Message:

Message

 (p552316)
Posté le: 04. Sep 2022, 23:30
Répondre en citant

Bonjour, je vous donne quelques nouvelles. Je me suis faite opérée, thyroïdectomie totale, le 17 août, ( j'aurais du me faire opérée le 1 er mais ayant attrapé le COVID deux semaines avant, ils ont préféré repousser d'au moins 4 semaines). L'opération s'est bien passée, j'ai une petite cicatrice plutôt jolie qui ne devrait pas se se voir avec le temps. Je n'ai toujours pas les résultats d'anapathologie, le chirurgien m'a dit : "ils font des recherches complémentaires alors ça prend un peu de temps." Voilà, je suis sous tcaps 112 mg pour 65 kilos, je suis fatiguée mais j'ai le moral ,.pas de saute d'humeur. Je ferais la première prise de sang le 17 septembre. Je vous tiendrais au courant. À bientôt, zoune
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoune
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p552318)
Posté le: 05. Sep 2022, 08:44
Répondre en citant

Bonjour Zoune,

Merci pour les nouvelles.

Pense à bien protéger ta cicatrice du soleil avec une crème écran totale ou un baume genre Cicaplast spf50 ou autre baume qui sont recommandés pour la cicatrisation et sont protecteur en même temps sinon porte un léger foulard.

Je pense qu'il t'a été précisé que la Levothyroxine se prend à jeun avec de l'eau puis attendre 20 à 30 mn avant de déjeuner. Enfin espacer de 3 h le calcium, fer, etc ....les détails sont ici :
Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Lors de ta prochaine prise de sang, n'oublie pas qu'il est important de la faire AVANT de prendre son comprimé surtout si la T3 et T4 sont dosées.


Et puis, pour que le forum soit le plus vivant possible, tu peux porter un petit message ici Lien à l'intérieur du forum RECITS d'opération

A bientôt pour tes résultats d'anapath.

Repose toi bien Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
zounehors ligne
Inscrit le: 26.06.22
Messages: 17
40+
Message:

Message

 (p552319)
Posté le: 05. Sep 2022, 08:51
Répondre en citant

Bonjour Alliette, merci pour ta réponse et tes conseils. Oui, j'ai lu le forum en long en large et en travers. Je fais bien attention de la prendre à jeun, d'attendre au mn 30 minutes pour manger ensuite. J'ai demandé au médecin qu'il mette bien la Tjs, les T4 et les T3 sur l'ordonance. Je protège ma cicatrice. J'essaie aussi de la masser mis je n'arrive pas à la saisir .... Belle journée , zoune
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoune
zounehors ligne
Inscrit le: 26.06.22
Messages: 17
40+
Message:

Message

 (p552523)
Posté le: 18. Sep 2022, 08:44
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai reçu mes résultats d'anapath. Il s'agit d'un adénome oncocytaire et non pas d'un carcinome... Donc c'est bénin, tant mieux car le carcinome oncocytaire n'a pas l'air franchement sympa comme cancer...

Je n'ai pas encore fait mes analyses TSH, T4, T3 après l'opération ( 17 août), je pensais aller la faire lundi, ça fera presque 5 semaines. j'ai lu que les T4 avaient une demie vie de 7 jours. Serait-il mieux d'attendre une semaine de plus ?

Je dors plus qu'avant l'opération, (nuit de 9/10H au lieu de 7/8h) et je me réveille fatiguée, cette fatigue va et vient dans la journée. Par contre je n'ai pas de saute d'humeur, ni de déprime. Je suis dosée à 112mg pour 65 kilos, sous TCAPS, depuis le 18 août.

Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer ce que je crois avoir compris en lisant le forum : La Tsh devrait idéalement se situer atour des 1, les T4 plutôt dans la tranche basse et les T3 plutôt dans la tranche haute ?

Merci pour vos réponses, belle journée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoune
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552525)
Posté le: 18. Sep 2022, 09:16
Répondre en citant

Bonjour,

ouf, pas de cancer - tu fais donc partie de ceux chez qui les cellules oncocytaires, ou "de Hurthle", formaient simplement un adénome, pas un carcinome ! Tant mieux ! Mais devant la croissance rapide du nodule, il est certainement mieux d'avoir opéré dès maintenant, car il aurait continué, et aurait fini par devenir gênant.

Concernant la fatigue, il est possible que le dosage soit un choia faible et que tu serais mieux avec du 125, c'est à voir en fonction des analyses. Il faudra une TSH "dans les normes", entre 0,5 et 2,5 environ (chacun est différent, certains se sentent mieux à 1, d'autres à 2...) - connais-tu ton taux de TSH d'avant, à un moment où tu allais vraiment BIEN ?, et une T4 et T3 (analysées sans avoir pris le comprimé) au milieu ou dans la moitié supérieure de la norme (mais pour la T3, il faut généralement un peu de temps, pour que l'organisme améliore la conversion T4:T3 après l'opération).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zounehors ligne
Inscrit le: 26.06.22
Messages: 17
40+
Message:

Message

 (p552561)
Posté le: 19. Sep 2022, 08:51
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci pour ta réponse Smile.

En effet, c'est ce que m'a dit le médecin. Mes inquiétudes ne se situaient pas du tout au niveau du cancer mais plutôt vers le fait que j'allais être dépendante de médicaments toute ma vie. On ne se situe pas tous pareil sur l'échelle des peurs ^^... Alors, lorsque le médecin m'a annoncé que c'était bénin, je n'ai pas du tout bien réagis, j'ai cru que j'allais tomber de ma chaise... J'ai juste eu la sensation que l'on m'avait retiré toute la thyroïde pour rien... Il m'a donc expliqué "que les "tumeurs oncocytaires" qu'elles soient bénignes ou malignes ont le même traitement chirurgicale. Devant l'augmentation rapide la dureté du nodule, le fait qu'il soit visible à l'oeuil nu et palpable, les a poussé à être précautionneux, d'autant que cela allait m'embêter rapidement pour la déglutition". N'empêche que sur le coup, je ne l'ai pas très bien pris. Confused

Mes dernières analyses dates d'avant l'opération. j'avais pris du poids sans explication et le médecin m'a dit que j'étais dans les normes :

11 avril 2022 :
TSH : 2,310 mUI/L ( 0,270 - 4,200 )
T4. : 12,3 pmol/L. ( 12- 22 )
T3. : 3.77 pmol/L. ( 3,10- 6,80 )

Les précédentes, sans le détail des T4 et T3 :
Mars 2021 : TSH : 1,030mUI/L ( 0,270 - 4,200 )

Mars 2010 : TSH : 1 ( 0,270 - 4,200 )

En parcourant le forum, j'ai lu qu'il était bon de faire une cure de desmodium, alors je m'en suis procurée, combien de temps idéalement dois-je faire cette cure, et combien de fois par an ? Merci bcp ! Belle journée,

Zoune
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoune
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p552569)
Posté le: 19. Sep 2022, 13:08
Répondre en citant

Bonjour Zoune,

Attends d'avoir tes prochains résultats d'analyses post opération, TSH, T4 & T3 pour te lancer dans une cure dépurative pour le foie. Si la conversion T4 en T3, se fait bien, tu n'en auras peut-être pas besoin.

Généralement on associe le Desmodium, ou chardon marie, artichaut, radis noir au Sélénium soit en comprimés ou 3 à 5 noix du Brésil/Amazonie par jour, par cure de 3 semaines et quand l'effet s'en fait sentir.

En lançant une recherche avec desmodium tu retrouveras plein de discussions à ce sujet.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
zounehors ligne
Inscrit le: 26.06.22
Messages: 17
40+
Message:

Message

 (p552751)
Posté le: 29. Sep 2022, 14:21
Répondre en citant

Bonjour Smile,

Voici mes résultats 6 semaines après l'ablation de ma tyroïde le 17 août.

29/09/22 :
TSH : 0.255 mUI/L (0.270 - 4.200)
T4 : 14.5 pmol/L (11.9 - 21.6)
T3 : 4.2 pmol/L ( 3.1 - 6.8)

11 avril 2022 :
TSH : 2,310 mUI/L ( 0,270 - 4,200 )
T4. : 12,3 pmol/L. ( 12- 22 )
T3. : 3.77 pmol/L. ( 3,10- 6,80 )

Les précédentes, sans le détail des T4 et T3 :
Mars 2021 : TSH : 1,320mUI/L ( 0,270 - 4,200 )
Mars 2010 : TSH : 1 ( 0,270 - 4,200 )

Que pensez-vous de ces résultats ? Pensez vous que je suis bien dosée à 112 mg ? Je vais très bien moralement, pas de saute d'humeur ou de déprime, en revanche, je dors plus qu'avant, et suis fatiguée de temps en temps. Il ne se passe rien au niveau de mon poids...

Je vois mon endocrinologue le 4 Octobre.

Merci pour vos réponses, je vous souhaite une belle journée,

Zoune Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoune
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p552766)
Posté le: 29. Sep 2022, 16:11
Répondre en citant

Bonjour,

à priori, ces résultats ne sont pas trop mal !

Ce qui est surprenant, c'est une TSH aussi basse (qui pourrait faire penser à un surdosage), alors que ta T4 et T3 sont pourtant loin d'être élevées, au contraire, elles sont plutôt en bas de la norme. Tu n'es donc absolument pas surdosée, et peut-être qu'il faudra même, ultérieurement, augmenter un peu ton dosage, à 125 (ou alterner entre 112 et 125).

6 semaines, c'est encore un peu tôt, il faut souvent du temps pour que l'organisme s'habitue - les premiers jours après l'opération, il peut y avoir un surplus d'hormones, secrétées pendant l'intervention, qui s'élimine lentement, la TSH basse vient peut-être encore de là.

Si tu te sens à peu près bien, reste comme ça et refais une analyse dans 4-6 semaines, on verra à ce moment-là si 112 te convient ou s'il faut augmenter un tout petit peu.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: suivi zoune après TT pour Nodule tyrads 3 Bethesda 4
Sujet: 

suivi zoune après TT pour Nodule tyrads 3 Bethesda 4

dans le forum: 

Répondre au sujet suivi zoune après TT pour Nodule tyrads 3 Bethesda 4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités suivi zoune après TT pour Nodule ty...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com