Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Votre avis sur mes analyses pour pa...
Sujet: [url=t63968] 

Votre avis sur mes analyses pour passer à Euthyral ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Votre avis sur mes analyses pour passer à Euthyral ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sandra123hors ligne
Inscrit le: 11.11.21
Messages: 6
Message:

MessageVotre avis sur mes analyses pour passer à Euthyral ?

 
Posté le: 11. Juin 2022, 18:32
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en hypothyroïdie Hashimoto avec Anticorps trop élevés :
- Ac Anti-thyroperoxydase : 282,7 U/mL (< 60)
- Ac Anti-thyroglobuline : 67,1 U/mL (< 4,5)

Mon médecin se contente de me prescrire du Lévothyrox depuis près de 10 ans, de me faire réaliser les prises de sang tous les 6 mois ou 1 an ainsi que les échographies de ma thyroïde qui se réduit progressivement, sans envisager d'autres changements que ceux que je lui demande de faire...

Je viens de consulter une nathuropathe qui m'a dit qu'au vu de mes analyses, j'avais un problème de conversion T3/T4 et que, par conséquent, je pourrais envisager de remplacer progressivement le Levothyrox par Euthyral.

Je suis surprise par ce diagnostique et j'aimerai avoir votre avis pour le passage à Euthyral.

Voici mes dernières analyses en date du 26/01/2022 :
- T3 Libre : 2,73 pg/mL (normes : 2,3 à 4,2)
équivalent à 4,19 pmol/mL (normes : 3,53 à 6,45)
- T4 Libre : 11,5 ng/L (normes : 8,9 à 17,6)
équivalent à 14,9 pmol/mL (normes : 11,5 à 22,7)
- TSH : 2,03 mUI/L (normes : 0,4 à 4)

Je suis actuellement au dosage 100 pour le Levothyrox, je pense à terme qu'1 comprimé de Euthyral correspondrait d'après la composition pour un comprimé de EUTHYRAL :
Lévothyroxine sodique (substance active) 100 µg
Liothyronine sodique (substance active) 20 µg

Mais je suis sceptique pour envisager ce changement.

Pour info, j'ai déjà lu tous les articles dans la FAQ dont "La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?" sans y trouver une réponse suffisante pour mon cas.

Merci de vos retours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandra123 Votre avis sur mes analyses pour passer à Euthyral ?
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p551273)
Posté le: 13. Juin 2022, 13:04
Répondre en citant

Bonjour

Avant d'envisager de prendre de l'Euthyral, je pense que tu pourrais tenter d'augmenter légèrement ta dose de Levothyrox puisque tu as une petite marge d'augmentation au vu de ton taux de T4L qui est à peine à 30% de la norme.

Les résultats que tu donnes c'est en ayant pris 100 µg de Levothyrox dans les 6 semaines avant cette prise de sang ?
Si oui, tu pourrais essayer de prendre 125 µg de Levo deux jours par semaine (par exemple le mercredi et le dimanche) et 100 µg les cinq autres jours.
Et au bout de 6 à 8 semaines, refaire un contrôle TSH, T4L et T3L.

A voir avec ton médecin bien sûr.

Un problème de conversion montre un bon taux de T4L mais un taux de T3L très bas (au minimum de la norme voire en dessous).
Dans ton cas, on ne peut pas dire que ton taux de T4L soit bon, car il est dans le tiers inférieur de la norme.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Sandra123hors ligne
Inscrit le: 11.11.21
Messages: 6
Message:

Message

 (p551274)
Posté le: 13. Juin 2022, 13:11
Répondre en citant

Merci pour ton avis éclairé.

En fait j'étais à un dosage inférieur à la date de la prise de sang (à vérifier) donc je vais refaire une prise de sang pour vérifier à nouveau.

Question à propos de la conversion T3/T4 : j'ai entendu parler d'un indicateur pour la T3 Reverse, est ce pertinent de l'ajouter dans ma prochaine analyse ?

[/b]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandra123
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p551275)
Posté le: 13. Juin 2022, 13:12
Répondre en citant

1 comprimé d'Euthyral t'apportera trop de T3.
En général, il faut souvent prendre l'Euthyral couplé avec du Levothyrox pour équilibrer les deux hormones T4 et T3.
L'Euthyral contient une proportion trop forte de T3 par rapport à la T4.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p551276)
Posté le: 13. Juin 2022, 13:13
Répondre en citant

Je n'ai jamais fait de dosage de T3 Reverse.
Ce n'est pas remboursé je crois.

Si tu as changé de dosage entretemps il faut effectivement savoir d'abord où tu en es actuellement avant d'envisager de changer quoi que ce soit à ton traitement.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p551278)
Posté le: 13. Juin 2022, 13:20
Répondre en citant

Je préfère te prévenir : si tu décides de prendre de l'Euthyral, il faut t'attendre à ce que ta TSH chute fortement car la prise de T3 fait baisser la TSH plus fort que la prise de T4.
Et ton médecin risque de ne pas savoir doser ton traitement car il va vouloir que ta TSH revienne à un taux plus "normal".

J'en sais quelque chose car j'en ai pris.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551286)
Posté le: 13. Juin 2022, 14:15
Répondre en citant

Bonjour Sandra,

dans ton cas, il semble un peu prématuré d'envisager un traitement combiné - alors qu'il reste pas mal de marge à la fois du côté de la TSH, T4 et T3 !

Si tu as lu l'article FAQ, tu as dû voir que le traitement combiné, l'ajout d'un peu de T3, se discute surtout quand un patient, malgré une TSH et T4 "hyper", ou proches de l'hyper, garde une T3 très basse et des symptômes d'hypo.

Mais chez toi, la TSH est à 2 (alors que la TSH "moyenne" chez les personnes sans problèmes thyroïdiens est plutôt proche de 1), la T4 à 11,5 pour une norme qui va de 8,9 à 17,6... (donc même pas au milieu de la norme)... il semblerait beaucoup plus logique de passer à 112 de Levothyrox, pour viser une T4 dans le tiers supérieur de la norme, et une TSH entre 1 et 1,5, avec un peu de chance la T3 va elle aussi augmenter !

Et tu peux essayer d'améliorer la conversion en faisant une cure de plantes pour le foie, et une cure de zinc et de sélénium, ainsi que de l'activité physique (la conversion se fait à plein d'endroits : foie, cerveau, différents organes mais aussi dans les muscles).

Passer de 100 µg de T4 à 100 µg de T4 PLUS 20 de T3 se semble pas indiqué avec des résultats comme les tiens, et serait beaucoup trop brutal (la T3 est 3 à 4 fois plus puissante et beaucoup plus rapide que la T4). "Mal" prendre la T3 peut faire plus de mal que de bien (nous avons un certain nombre de témoignages de patients qui en sont revenus très déçus, avec parfois plus de problèmes qu'avant). La T3 peut être dangereuse quand elle est mal utiliser, il faut toujours l'introduire très progressivement (5 µg, puis 10, rarement plus), et uniquement quand on en a vraiment besoin.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Votre avis sur mes analyses pour passer à Euthyral ?
Sujet: 

Votre avis sur mes analyses pour passer à Euthyral ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Votre avis sur mes analyses pour passer à Euthyral ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Votre avis sur mes analyses pour pa...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com