Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 Hyperthyroïdie et covid long
Sujet: [url=t63908] 

Hyperthyroïdie et covid long

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie et covid long Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lili78hors ligne
Inscrit le: 24.05.22
Messages: 5
Message:

MessageHyperthyroïdie et covid long

 (p551040)
Posté le: 24. Mai 2022, 11:54
Répondre en citant

Bonjour,
Je me présente, j'ai 43 ans maman de 3 enfants. J'ai depuis plusieurs années une hyperthyroïdie fruste découverte pendant mes grossesses.
Pour l'historique, 1ère grossesse en 2007 avec tsh abaissée pendant toute la grossesse, pas de soucis particulier si ce n'est un accouchement prématuré à 36 semaines
2ème grossesse en 2009 avec tsh abaissée et T3 T4 au dessus des normes (avec perte de 8 kilos) au 1er trimestre puis dans les normes sauf pour la tsh. Une échographie réalisée au 1er trimestre indique" thyroide de taille normale, hétérogène, avec présence de formations nodulaires centimétriques à la fois liquidiennes et charnues à la partie postéro inférieure droite et antéro supérieure gauche associées à quelques micro kystes"
3ème grossesse en 2014, la cat, grosse hyperthyroïdie avec tsh indétectable, hospitalisation 3,5 semaines pour hypérémèse gravidique avec perte de 10,5kg en 3 semaines, et mise en place d'un traitement au Propilex pendant 1 mois (les T4 étaient montées très rapidement à 96). Normalisation des T3 T4, et de nouveau augmentation des T3 T4 juste au dessus des normes au 9ème mois. L'accouchement étant imminent on laisse comme ça. Au 1er trimestre, écho qui montre une thyroïde multinodulaire (dixit compte rendu du médecin traitant) je n'ai pas les détails, celle-ci ayant été faite pendant mon hospitalisation, mais l'endocrino avait évoqué la scintigraphie, impossible à réaliser pendant la grossesse.
Après l'accouchement les T3 T4 reviennent dans les normes, la tdh réapparait mais en dessous des normes (0,23 (0,27-4,2) le 04/05 2015, 0,17 le 21/07, 0,16 le 23/01/2016, O,20 le 03/10/2016, O,24 le 14/01/2017.
Dernière mesure le 03/03/2020: 0,21 (0,35-4,94)
Je recontrôle cette année ne 08/02: TSH: 0,11 (0,35-4,94), je vois mon rhumato dans la foulée ( j'ai un rhumatisme inflammatoire) qui me dit que ce serait bien que je vois un endocrino et me contrôle les T3 T4:
T3: 3,11 (1,58-3,91) et T4: 1,04 (0,7-1,48) donc toujours dans le normes.
Sur ce j'attrape le covid 10 jours plus tard, le 21 mars, et ça en reste là car depuis j'ai un covid long. Après de nombreux symptômes en phase aigue, je souffre d'essoufflement à la parole et à l'effort depuis le 5ème jour ainsi que de grosse fatigue, ça s'améliore progressivement mais je suis toujours en arrêt actuellement. Contrôle cardiaque et pneumo OK, syndrome d'hyperventilation.
Le 10/05 contrôle de la tsh à O,O9 (O,35-4,95) et du coup ça fait tilt pour le médecin, dyspnée, fatigue, c'est peut-être ma thyroïde. Appel à l'endocrino de l'hôpital qui me verra le 30 mai et recontrôle le 16:
TSH O,O8 (0,35-4,94), T3: 2,94 (1,58-3,91) T4: 1,04 (0,7-1,48), tous les anti corps sont négatifs (déjà testés en 2016 dans le cadre de recherche de maladie auto immune pour mon rhumatisme et négatifs aussi à l'époque)
En accord avec l'endocrino, le médecin ne me donne pas de babloquants car mon rythme cardiaque ne monte pas très haut.
Ce week-end, je commence à devenir excitée, une alternance entre une hystérie joyeuse et une hystérie bougonne, avec des phases de répits. Ca s'intensifie le dimanche et ma montre connectée m'indique à 2 reprises que je fais de la fibrillation auriculaire. Le lundi matin toujours cet état de grande excitabilité et le rythme cardiaque monte. Je relance un ecg sur la montre encore en fibrillation. Je vis chez le médecin qui m'envoie direct aux urgences. Bilan, tachycardie à 110 et rythme irrégulier. TSH 0,15 (0,27-4,20). Je dois voir un rythmologue et voir l'endocrino. Le cardiologue et l'endocrino contactée par téléphone tombent d'accord pour me donner du propranolol.

Mon médecin est persuadé que c'est ma thyroïde qui joue sur le covid long et que depuis un moment je bascule doucement pour l'hyperthyroïdie qui deviendra franche un jour ou l'autre. Pour lui il pense que je devrai forcément être traitée un jour où l'autre. Je m'interroge beaucoup surtout que depuis un an je dors très mal, je suis fatiguée et anormalement irritable d'après mon mari. Je mettais tous ces symptômes sur des douleurs cervicales qui entrainent de grosses contractures musculaires qui ne passent pas malgré la kiné.
Pensez-vous que je puisse développer des symptômes d'hyperthyroïdie sans que les T3 T4 augmentent? Où alors c'est juste le covid?
Désolée pour le pavé, mais je suis un peu perdue et aussi à bout, j'aimerai vraiment retrouver ma vie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lili78 Hyperthyroïdie et covid long
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551050)
Posté le: 24. Mai 2022, 21:53
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Désolée, pas le temps de répondre tout de suite (je suis à un congrès), mais oui, il est tout à fait possible qu’il y ait une interaction entre Covid et paramètres thyroïdiens. Justement, au congrès européen d’endocrinologie ECE2022 qui vient de se terminer, il y a eu plusieurs exposés et posters à ce sujet (je n’ai pas encore pu tout visionner), c’est un sujet qui intéresse beaucoup les médecins, et beaucoup de questions attendent encore des réponses.

J’essayerai de faire un petit résumé dans les jours à venir.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lili78hors ligne
Inscrit le: 24.05.22
Messages: 5
Message:

Message

 (p551060)
Posté le: 25. Mai 2022, 14:24
Répondre en citant

Bonjour Beate, merci pour l'accueil et la réponse.
J'ai effectivement trouvé des liens entre covid et thyroïde mais il s'agit de thyroïdite subaiguë ce qui ne semble pas être mon cas.
Au dernier dosage du 16 mai, les T3 T4 étaient toujours dans les normes, c'est pourquoi je m'interroge. Depuis j'ai développé de nouveaux symptômes qui semblent typiques (tachycardie, possible fibrillation auriculaire, perte e poids, hyperactivité) et mon médecin me dit que peut-être les hormones ont augmentées brusquement. Mais aux urgences ils ont juste contrôlé la TSH qui sans surprise est toujours basse (je n'ai jamais connu celle-ci dans les normes Wink )
Bref j'attends avec impatience d'avoir le fin mot de l'histoire car j'ai l'habitude de l'errance diagnostic et c'est très dur à vivre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lili78
Lili78hors ligne
Inscrit le: 24.05.22
Messages: 5
Message:

Message

 (p551106)
Posté le: 31. Mai 2022, 21:37
Répondre en citant

Bonsoir, je reviens après mon écho et rdv endocrino. Voici le compte rendu:
Lobe droit 58x23x26 mm soit 16, 4 ml
Lobe gauche 64x26x17mm soit 13,5 ml
Isthme: 4,9 mm
Au total volume thyroidien 32 ml
Echogénéicité normal, vascularisation normale
Nodules:
Lobe droit: 7x8x11 mm isoéchogène partiellement kystique
Lobe gauche:
13x10x13 mm isoéchogène partiellement kystique
10x12x11 mm spongiforme
6x5x8 mm spongiforme
Conclusion: goitre nodulaire sans hypervascularisation, nodules de moins de 14 m, Eutirads 3, non hyper vascularisés. Conseil de compléter les explorations avec une scintigraphie

JE note que ma thyroide a sensiblement augmentée de volume depuis 2009, ça me parait énorme. Par ailleurs on retrouve les deux nodules et deux nouveaux. L'endocrino m'a dit qu'il n' avait rien d'apparent pour expliquer l'hyperthyroidie et m'envoie donc faire une scintigraphie. Les nodules chauds sont ils tous hypervascularisés?
Si quelqu'un qui passe par là a pitié de moi et veut bin m'éclairer, merci beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lili78

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie et covid long
Sujet: 

Hyperthyroïdie et covid long

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie et covid long Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 Hyperthyroïdie et covid long


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com