Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Propylex/grossesse
Sujet: [url=t63894] 

Propylex/grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Propylex/grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sarah harashors ligne
Inscrit le: 13.05.22
Messages: 3
Message:

MessagePropylex/grossesse

 (p550980)
Posté le: 18. Mai 2022, 18:49
Répondre en citant

Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos conseils concernant une grossesse sous propylex. Je suis enceinte de 8 semaines sous 1 compris de propylex, mes résultats d’analyses ci-dessous :
Tsh : 0,005 ref 0,350-4,940
Ft4 : 15,78 ref 9-19
Ft3 : 5,12 ref 2,63-5,70
Ac anti récepteurs : 3,31 ref <1,750
Étant donné que la ft4 est dans la norme est-ce qu’il est préférable d’arrêter le traitement, et je voudrais savoir le risque pour le fœtus, et est-ce qu’il peut développer une hypo à sa naissance.

Merci par avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sarah haras Propylex/grossesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p550994)
Posté le: 19. Mai 2022, 22:18
Répondre en citant

Bonjour,

Avec un seul comprimé de propylex (qui est l'antithyroïdien le mieux compatible avec la grossesse), votre bébé ne risque pas grand-chose. Et vos taux semblent très rassurants, avec un taux d'anticorps déjà relativement faible (en-dessous de 5 ou 6, il n'y a quasiment pas de risque de les transmettre au bébé).

Quelle a été l'évolution de la T3 et T4, et des anticorps, depuis le diagnostic ? Vous êtes sous traitement depuis quand ?

Ce n'est pas nous ici qui pouvons vous dire si vous pouvez arrêter le traitement, ou si cela comporte un risque de repartir en hyperthyroïdie... il faudra voir cela avec votre médecin ! Mais je pense en effet qu'il y a sans doute de bonnes chances pour pouvoir arrêter le traitement bientôt.

Généralement, l'autoimmunité diminue pendant la grossesse (pour ne pas risquer de rejeter également le bébé, qui est à moitié "étranger" à l'organisme de la mère), et on peut donc le plus souvent diminuer puis arrêter le traitement - mais il y a un risque de repartir en hyper après l'accouchement.

Actuellement, la thyroïde du bébé ne fonctionne pas encore (elle n'est opérationnelle qu'au 4ème mois), donc pas de risque de trop freiner sa thyroïde à lui. Vous avez sans doute des contrôles assez rapprochés, toutes les quelques semaines ? Si la T4 continue à baisser, on pourra sans doute arrêter le propylex.

Le risque d'hypo à la naissance est relativement faible (parfois, surtout quand il y a beaucoup d'anticorps, c'est plutôt un risque d'hyper) - de toute façon, il aura des examens et sera surveillé de près, au début, pour éviter tout risque.

Si vous voulez un deuxième avis, vous pouvez contacter le Centre de référence des maladies de la réceptivité hormonale, CHU Angers (disposant d'une "Hotline" téléphonique), la grossesse sous Basedow est l'une de leurs "spécialités" :
https://www.chu-angers.fr/offre-de-.....809.kjsp?RH=1435656930444Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sarah harashors ligne
Inscrit le: 13.05.22
Messages: 3
Message:

Message

 (p551010)
Posté le: 20. Mai 2022, 23:30
Répondre en citant

Bonjour,
Merci beaucoup de votre retour. Je suis sous propylex depuis 18 mois, un contrôle chaque 4 semaines.
Quand vous dites ne risque pas grand chose, quel risque peut avoir, j’ai vraiment peur .
Merci encore une fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sarah haras
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p551016)
Posté le: 21. Mai 2022, 13:21
Répondre en citant

Bonjour,

Le seul risque, avec le Propylex, est qu’il freine non seulement la thyroïde de la mère, mais aussi celle de l’enfant. Mais comme expliqué, cela ne vous concerne pas encore, puisque sa thyroïde ne deviendra fonctionnelle qu’à partir du 4eme mois ! Et puis, le dosage que vous prenez est très faible - et d’ici quelques semaines vous pourrez vraisemblablement l’arrêter totalement !

D’autres antithyroïdiens, notamment le Neomercazole, ont un (leger) risque de malformations (minimes, situés surtout au niveau du cuir chevelu), mais c’est rare et ne concerne pas le Propylex, qui est l’antithyroïdien le mieux compatible avec la grossesse.

Vous dites que ça fait 18 mois que vous êtes traitée ? Le plus souvent, le traitement est pris 18 mois (parfois 12, parfois 24), puis on arrête et - avec un peu de chance) on est guéri. La grossesse est intervenue un peu plus tôt que prévu ?

Il faudra regarder à combien sont vos anticorps anti-rTSH (TRAK), et leur évolution depuis le départ, pour voir s’il y a un risque de récidive en arrêtant le traitement.

Ne vous inquiétez pas, cela va certainement bien se passer !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sarah harashors ligne
Inscrit le: 13.05.22
Messages: 3
Message:

Message

 (p551018)
Posté le: 21. Mai 2022, 14:38
Répondre en citant

Bonjour,
Merci beaucoup, je vous tiendrai informer de la suite de la grossesse sous propylex.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sarah haras

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Propylex/grossesse
Sujet: 

Propylex/grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Propylex/grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Propylex/grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com