Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Ma TSH varie - pourquoi ?
Sujet: [url=t63584] 

Ma TSH varie - pourquoi ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ma TSH varie - pourquoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
eiger41hors ligne
Inscrit le: 12.05.10
Messages: 51
non spécifié
Message:

MessageMa TSH varie - pourquoi ?

 (p549909)
Posté le: 24. Fév 2022, 17:20
Répondre en citant

Bonjour Beate. Quelle est la raison pour laquelle ma TSH a augmenté en 2 mois de 2,13mUl à 3.71 alors que j'ai toujours Tirosint 88 microgr. la T3 est de 4pmol/l et la T4 20,7pmol/l. Mon endocrinologue se dit satisfait du résultat sans autre commentaire. La dernière analyse de la TG était en janvier 2021. Ce médecin est difficilement atteignable!! J'ai été opérée d'un cancer de la thyroïde en 2008 et mes valeurs de TSH ont toujours été assez constantes, depuis plusieurs années.
Merci si vous pouvez me conseiller, je suis assez inquiète de cette valeur de TSH à la hausse. Meilleures salutations.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eiger41 Ma TSH varie - pourquoi ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549911)
Posté le: 24. Fév 2022, 20:13
Répondre en citant

Bonjour,

je ne suis pas médecin, et je n'ai malheureusement pas réponse "à tout" ! Confused

La TSH peut varier pour diverses raisons : d'une part, ça peut être une moins bonne absorption : oublis occasionnels, non-observation des règles pour une bonne absorption des hormones (boire son café en même temps, ne pas attendre 20-30 min avant de manger...), prise trop rapprochée d'autres médicaments ou compléments alimentaires...

Il y a aussi tout ce qui peut augmenter les besoins hormonaux : baisse de la température, prise (importante) de poids, reprise (intensive) du sport...

Et il y a aussi des évènements ponctuels comme des maladies infectieuses, des vaccins (beaucoup de témoignages parlent d'une variation de la TSH après un vaccin Covid - ou une infection Covid)...

Difficile d'interpréter la T3 et la T4 sans connaitre la norme du laboratoire (la T4 semble relativement haute dans la norme ?) Avez-vous pris le Tirosint avant la prise de sang ?

88 µg est un tout petit dosage. Si vous vous sentez sous-dosé, moins bien qu'avec une TSH à 2,13 (même si 3,71 reste dans la norme), vous pourriez peut-être passer à une alternance entre 88 et 100 (ça ferait un dosage de 94) ?

Ne vous inquiétez pas, si vous êtes en rémission du cancer depuis 2008, il n'y a pas de risque que cette TSH légèrement plus élevée stimule quoi que ce soit, mais en effet, revenir vers vos taux habituels sera sans doute plus prudent.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
eiger41hors ligne
Inscrit le: 12.05.10
Messages: 51
non spécifié
Message:

MessageTSH

 (p549918)
Posté le: 25. Fév 2022, 16:47
Répondre en citant

Bonsoir Beate et merci pour vos quelques lignes.
Je n'ai que 48 kgs et j'ai 80 ans. Je prends régulièrement mon médicament sans oubli et dans les règles. J'ai envoyé un courriel à mon endocrinologue et j'espère une réponse. La T4 est à 9-26pmol pour la norme du labo. Mais je voudrais la taux de la TG, qui n'a plus été fait depuis janvier 2021. D'après vous, doit-on la mesurer régulièrement même après plus de 13 ans après l'opération. Oui, j'ai pris la Tirosint avant la prise de sans comme à chaque fois.
Merci encore infiniment d'avoir pris le temps de me répondre et mes cordiales salutations.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eiger41 TSH
maryse1hors ligne
Inscrit le: 13.12.18
Messages: 17
Message:

Message

 (p549969)
Posté le: 01. Mar 2022, 18:19
Répondre en citant

Bonjour

j'ai la même question que Eiger41, pourquoi la TSH tout d'une coup se met à varier?
Opérée depuis 3 ans avec 112 de lévothyrox et une TSH US qui tout d'un coup il y a un an s'est mise à varier sans que le dosage en lévothyrox ait été changé.
D'abord la TSH a augmenté puis baissé puis à nouveau a augmenté et je me retrouve aujourd'hui en hypothiroidie (dernier dosage aujourd'hui : 5.150) alors qu'il était à 0.223 en décembre!

Je n'y comprends rien. Je vois bientôt mon endocrino mais faut-il demander des examens complémentaires pour mieux comprendre? J'ajoute que jamais on ne m'a dosé les T3 T4 ainsi que j'ai pu le lire sur le forum et que je prends toujours mon levothyrox de la même manière en faisant très attention à attendre avant de déjeuner.
Merci de toute aide
M
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maryse1
Babou85hors ligne
Inscrit le: 05.09.20
Messages: 14
Message:

Message

 (p550738)
Posté le: 27. Avr 2022, 09:17
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu le même problème 2 fois au cours des 2 dernières années. Mon endocrinologue m'a informée que parfois, le laboratoire peut avoir de faux résultats. Il faut recommencer l'examen pour contrôler. Dans mon cas, la TSH était très basse après l'été dernier avec de fortes chaleurs et aussi après la contraction de la Covid19.
Bonne journée
Babou85
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Babou85
maryse1hors ligne
Inscrit le: 13.12.18
Messages: 17
Message:

Message

 (p550739)
Posté le: 27. Avr 2022, 09:37
Répondre en citant

Merci beaucoup Babou!

J'avais également pensé à une erreur au départ du labo mais en même temps il est vrai que j'étais bien fatiguée et assez déprimée (j'avais mis ça sur la période hivernale).
Je n'ai pas encore eu le Covid (du moins pas que je sache, puisqu'on peut l'avoir sans symptômes).
L'endocrino a évoqué brièvement un problème de malabsorption, mais je ne sais pas trop ce qu'elle voulait dire. Elle m'a augmenté le dosage, je referai les analyses à la mi-mai. On verra à ce moment là si cela a changé ou pas. Mais je dois avouer que c'est parfois un peu décourageant.

Bonne journée
M
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maryse1
Babou85hors ligne
Inscrit le: 05.09.20
Messages: 14
Message:

Message

 (p550740)
Posté le: 27. Avr 2022, 10:33
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : maryse1
Répondre en citant

Re-bonjour Maryse,
Oui, j'avais apparemment beaucoup de mal à stabiliser avec le Levothyrox. C'est cela, il me semble la mal-absorbation. Mon endocrinologue m'a proposé le Thyrofix avec lequel je me sens mieux. J'ai encore des insomnies et des fatigues et cela ne fait qu'un mois. Les dosages seront peut-être à ajuster. Et je ferais attention aux fortes chaleurs de l'été et aux maladies infectieuses.
Bonne continuation.
Babou85
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Babou85

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ma TSH varie - pourquoi ?
Sujet: 

Ma TSH varie - pourquoi ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Ma TSH varie - pourquoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Ma TSH varie - pourquoi ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com