Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 Covid + dérèglement de la thyroïde
Sujet: [url=t63548] 

Covid + dérèglement de la thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Covid + dérèglement de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
aurmohors ligne
Inscrit le: 16.02.22
Messages: 28
Hashimoto
Nantes
féminin
Message:

MessageCovid + dérèglement de la thyroïde

 (p549811)
Posté le: 16. Fév 2022, 20:31
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été diagnostiquée il y a 12 ans de la maladie d'Hashimoto (un grand merci à ce forum d'ailleurs qui m'a bien aidée dans le diagnostic à ce moment-là !). J'ai été plutôt stable pendant 9 ans niveau dosage, ensuite beaucoup de yoyo, je suis devenue super sensible aux petites variations, mais globalement j'étais stable depuis 6 mois là, à 112,5 de levothyrox.
A noter : je suis un cas un peu bizarre aussi, j'ai quasi tout le temps des symptômes contradictoires (ex : palpitations et nervosité quand la TSH est haute...) !

Début janvier, j'ai attrapé le Covid : fièvre, toux, etc... puis ça a tourné en problèmes respiratoires très stressants la deuxième semaine, mais pas au point d'aller à l'hôpital. Ca s'est amélioré après quelques jours.

Puis, j'ai été de nouveau mal assez vite, et certains symptômes m'évoquaient des soucis de thyroïde. Ma TSH était à 4,81 (le 19/01). Je n'ai pas la T3 et la T4, mais de toute façon chez moi ces hormones ont toujours été dans les normes dans les prises de sang, même quand ça n'allait pas.
On a augmenté le levothyrox d'un quart de comprimé de 25 (118,75) - changement léger mais habituel avec ma médecin. Cela fait bientôt 1 mois.

Depuis, peu de changements globalement. C'est très variable selon les jours et les heures, il y a des moments très durs.
J'ai tout un tas de symptômes, dont les pires sont respiratoires. Ca peut être : manque d'amplitude, sensation de faiblesse musculaire dans la cage thoracique, poumons encombrés mais sans pouvoir évacuer, essoufflement au moindre effort ou autres dyspnées difficiles à décrire.
A noter : j'ai aussi un petit asthme d'effort, mais la prise de ventoline n'aide pas souvent ces symptômes.

Dans les autres symptômes : faiblesse générale, vertiges, froid, fatigue, tachycardie, nervosité, tremblements, sensations de brulures dans la poitrine, diarrhée...

Les médecins me disent que je dois avoir les deux combinés : toujours des effets de la thyroïde + le covid qui commence à devenir long. Mais ils n'expliquent quand-même pas bien tous mes symptômes respiratoires (à l'auscultation les poumons sont clairs, l'oxygène dans le sang est bon...). Je suis un peu pommée dans tous ces symptômes, et surtout j'aimerais comprendre à quel point la thyroïde affecte ma respiration - pour me rattacher à l'espoir que ça va au moins s'améliorer après les fameuses 5/6 semaines après changement de dosage !

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous aviez été confrontés à ce cas covid + thyroide, quels étaient les symptômes, ou même tout simplement quels sont les sensations exactes qu'on ressent quand la thyroïde créé des problèmes respiratoires.

Désolée pour ce message un peu long !
Merci d'avance !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurmo Covid + dérèglement de la thyroïde
aurmohors ligne
Inscrit le: 16.02.22
Messages: 28
Hashimoto
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p549817)
Posté le: 17. Fév 2022, 11:11
Répondre en citant

Et une autre question : pensez-vous que les problèmes de respiration puissent être causés en partie au moins par de l’angoisse favorisée par la thyroïde ? Parce que ça s’accompagne souvent de tachycardie + agitation, et ça peut me réveiller la nuit…
Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurmo
aurmohors ligne
Inscrit le: 16.02.22
Messages: 28
Hashimoto
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p549840)
Posté le: 19. Fév 2022, 16:59
Répondre en citant

Personne n’a de cas de covid qui a interagit avec la thyroïde ?
Les médecins m’ont prévenu que le covid pouvait dérégler temporairement la thyroïde, et que ça revenait à la normale ensuite. Je me demande si ce n’était pas une erreur de changer mon dosage, car je me sens clairement de plus en plus en hyper : grande agitation, angoisse qui m’empêche de dormir, tachycardie, perte d’appétit, de poids… ça devient hyper dur, je pense faire une prise de sang un peu avant 5 semaines de changement de dosage parce que c’est de plus en plus dur d’attendre et les symptômes de plus en plus clairs.
Merci d’avance !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurmo
aurmohors ligne
Inscrit le: 16.02.22
Messages: 28
Hashimoto
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p549843)
Posté le: 20. Fév 2022, 04:44
Répondre en citant

Si quelqu’un a ne serait ce qu’une idée sur la question, s’il vous plaît donnez la moi !! J’ai vu un post parler de ce dérèglement temporaire possible de la thyroïde. Personne ne peut élaborer…??
Ça devient vraiment de plus en plus dur, je ne dors plus, je suis tout le temps angoissée… 😭
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurmo
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageangoisse ou covid-long

 (p549898)
Posté le: 23. Fév 2022, 01:33
Répondre en citant

Bonjour,

Il pourrait tout de même être intéressant, à la prochaine prise de sang, de faire un bilan plus complet de la thyroïde : on peut faire les analyses même sans prescription. Et refaire ensuite le point sur le dosage de lévothyroxine.

Le Covid peut effectivement chambouler beaucoup d'organes, souvent provisoirement (ou durablement parfois), dont la thyroïde, d'après ce que j'ai lu dans les études sur le Covid-long (voir le sujet sur le Covid-long dans le forum). Mais ce n'est pas forcément grave !

D'ailleurs, c'est évident que l'angoisse n'aide pas. Certains, dont moi, font des crises d'asthme par angoisse... Sans autre cause réelle. Et bien sûr le coeur fait de gros sauts en même temps.
L'angoisse peut créer un embrouillamini de symptômes.
Et nous autres qui souffrons de la thyroïde sommes parfois facilement angoissés quand nous nous sentons un peu "abandonnés", sans solution, par les médecins. C'est un cercle vicieux.

Voilà, je ne suis pas médecin, donc difficile d'en dire plus que ces quelques évidences.

Bon courage pour la suite !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette angoisse ou covid-long
aurmohors ligne
Inscrit le: 16.02.22
Messages: 28
Hashimoto
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p549973)
Posté le: 02. Mar 2022, 00:03
Répondre en citant

Bonsoir bobette,

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui j’ai cru voir ce que tu décris dans la section covid, mais pour l’instant cela semble très peu documenté, je cherchais un peu désespérément un retour d’expérience.

J’ai refais un post plus général - non spécifique covid - par la suite : Lien à l'intérieur du forumSujet

Je crois maintenant effectivement comme toi que mon angoisse joue beaucoup sur la dyspnée, mais angoisse qui s’est retrouvée empirée par des symptômes d’hyperthyroïdie comme je décris dans l’autre post…

Sacré sac de noeud tout ça. En tout cas merci pour ta réponse. Je serai vraiment curieuse de voir si d’autres personnes ont constaté ce chamboulement thyroïdien avec leur covid.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurmo
marine0666hors ligne
Inscrit le: 29.10.06
Messages: 114
Cancer thyroide
Rouen
féminin
30+
Message:

Message

 (p550512)
Posté le: 09. Avr 2022, 14:33
Répondre en citant

Bonjour Aurmo,
Je viens regarder sur le forum, pour voir si comme moi des personnes qui ont eu le covid ont vu leur TSH déréglée.
Et je suis tombée sur ton message.
J'ai eu le covid il y a 3 semaines, et comme je me sens très fatiguee, (je dors 12/13h la nuit) + des siestes dans la journée, je suis allée faire une prise de sang hier pour mesurer ma TSH, T3 et T4 (je n'ai plus de thyroïde depuis 15 ans maintenant, et cela fait longtemps que je suis bien stabilisée avec mon traitement de levothyrox).
Ma TSH hier : 2.49 (norme 0. 27 à 4.20)
T4 : 1.52 (norme 1 à 1.6)
T3 : 2.49 (2.6 à 4.40).

D'habitude ma TSH est toujours entre 0.3 et 1, et ma t3 au milieu de la norme.
Donc je pense que ma grosse fatigue vient que la t3 est en dessous de la norme.
Je vais prendre rdv avec mon endocrinologie pour voir ce qu'il en pense. Mais j'ai lu sur internet que le dérèglement serait que passager et que cela rentre dans l'ordre par la suite.
Comment te sens tu actuellement ?
Ça serait bien que tu puisses faire doser la t3 et t4.
As tu toujours ta thyroïde ?

Et moi aussi je me sens très facilement essoufflé en ce moment, pourtant rien aux poumons. Il paraît que ça peut durer quelques temps aussi après le covid, et ensuite ça part (si ça continue il faut consulter).
Bon courage à toi. J'espère que tout cela va rentrer dans l ordre, car le covid fatigue beaucoup, mais je crois qu'il faut être patient.
On m'a dit qu'on peut ressentir de la fatigue jusqu'à 1 mois /1mois et demi après.
Mais il faut qu'on surveille notre TSH, t4 t3, pour que tout rentre bien dans l ordre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marine0666
aurmohors ligne
Inscrit le: 16.02.22
Messages: 28
Hashimoto
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p550531)
Posté le: 11. Avr 2022, 15:36
Répondre en citant

Bonjour marine0666

Contente de voir qu'on est plusieurs dans ce cas pour que ça vienne un peu enrichir le forum !

Personnellement, ça a été l'enfer pendant 3 mois suite à mon covid, je n'en sors que très récemment. Oui j'ai encore ma thyroïdie, et elle me joue souvent des tours... J'ai eu pleins de symptômes covid long, et ma thyroïde s'est retrouvée fortement déréglée, sans que ce ça se voit super clairement sur les analyses de sang. Il y a deux hypothèses : soit le covid a créé une inflammation de ma thyroïde (très probable, car le covid créé pleins d'inflammations), soit il a déréglé mon système immunitaire, créant une poussée d'anticorps qui ont détruit les follicules de la thyroïde et libéré des hormones. Donc j'ai été en très grosse hyperthyroïdie pendant un certain temps (ça + les difficultés respiratoires et autres joyeusetées du covid long, c'était vraiment très dur). J'ai baissé le dosage + pris des anti inflammatoires, et les choses se sont progressivement améliorées - en même temps que mon covid long. Je refais justement une prise de sang complète cette semaine.
Si tu n'as pas plus de thyroïde, heureusement tu ne seras pas exposée à tout ça.

Par contre au tout début de mon covid, a peu près à 3 semaines comme toi, ma TSH était au dessus de la norme et indiquait plutôt une hypothyroïdie. J'ai rencontré des personnes qui n'avaient pas de maladie de la thyroïde et présentaient également une hypothyroïdie. Donc ça semble quelque chose de courant, et de passager oui.
Quand c'est arrivé pour moi, on a augmenté la dose, et je crains que ça n'aie aggravé mon hyperthyroïdie qui est arrivée après. Du coup je ne sais pas très bien si c'est une bonne chose d'augmenter tout de suite le dosage, peut-être attendre un petit peu si les symptômes ne sont pas trop lourds. Ou alors changer le dosage mais bien surveiller un passage potentiel en hyperthyroïdie.

Concernant la respiration : oui il y a énormément de cas de personnes qui continuent d'avoir des dyspnées / essoufflements alors que tout est bon aux examens. J'ai fais radio + scanner des poumons + test d'asthme, aucun problème, super poumons, pourtant j'avais des grosses dyspnées. Ca reste un mystère du covid long pour l'instant... La kiné respiratoire m'a fait énormément de bien et permet d'accompagner le rétablissement, je te recommande vivement si ça te gène. Après, malheureusement, il faut surtout attendre que les symptômes partent, et ne pas arrêter toute activité sinon c'est encore pire. Continuer à bouger dans la mesure de ses capacités, mais ne pas non plus trop pousser car il peut y avoir des contre coups.
La durée de rétablissement après un covid varie vraiment beaucoup selon les personnes et les symptômes... mais oui il faut être patient pour que tout revienne à la normale.

Courage, et donne nous des nouvelles !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurmo

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Covid + dérèglement de la thyroïde
Sujet: 

Covid + dérèglement de la thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Covid + dérèglement de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 Covid + dérèglement de la thyroïde


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com