Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer (Attente résultats anapath) Carcino...
Sujet: [url=t63377] 

(Attente résultats anapath) Carcinome papillaire encapsulé

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet (Attente résultats anapath) Carcinome papillaire encapsulé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Vanouh1hors ligne
Inscrit le: 20.12.21
Messages: 21
Message:

Message(Attente résultats anapath) Carcinome papillaire encapsulé

 
Posté le: 20. Déc 2021, 13:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : jimy
Répondre en citant

(Titre modifié)

Bonjour, je suis Vanessa une femme de 33 ans j'avais un nodule thyroïdien côté droit découvert en août 2018 qui était évolutif. Environ 4 cm. Aucune gêne physique mais plutôt gêne morale d'avoir une boule dans le cou, d'autant plus que je suis infirmière en service de cancérologie.

Étant en essai bébé numéro deux, sous traitement, en pause...

Nous avons pris la décision avec mon mari de me faire opérer, lobo isthmectomie droite que j'ai subi le 22 novembre.

Lors de mon rendez-vous post-opératoire le 14 décembre, le chirurgien n'a pas pu me donné les résultats anapath car parti en seconde lecture à Tours... le 1er biologiste aurait vu des cellules saines mais n'arrive pas à définir d'autres...du coup je suis très inquiète, j'imagine que cela annonce une très mauvaise nouvelle... et j'ai très peur...

Avant l'opération, les anticorps thyroglobuline et peroxydase ainsi que la calcitonine était négatif.

Cordialement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vanouh1 (Attente résultats anapath) Carcinome papillaire encapsulé
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageattente de l'anapath, moment difficile

 (p548858)
Posté le: 20. Déc 2021, 15:35
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum.
L'attente est un moment très difficile, hélas.
Même quand on est censé "être du métier" et savoir relativiser.

Je pourrais seulement donner des arguments rationnels, comme des stats, pourcentage de guérison, éléments les plus graves probablement écartés puisque calcitonine négative etc etc, que vous connaissez sans doute mieux que moi.
Sinon, il y a la Lien à l'intérieur du forumFAQ Foire aux Questions du forum et la rubrique des échanges liés aux cancers, où beaucoup partagent leurs inquiétudes et expériences.

On peut mettre en avant que l'équipe qui s'occupe de vous est sérieuse puisqu'elle prend un max de précautions avec l'anapath, avec cette deuxième lecture... que la bonne prise en charge, par des équipes expérimentées, est un élément essentiel en cancérologie, si jamais...

Mais je ne suis pas sûre que les arguments rationnels aident vraiment quand on est concerné personnellement...
Confused Embarassed
La seule chose qui marche un peu dans cette période d'attente, c'est les câlins... kiss ... et les tablettes de chocolat...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette attente de l'anapath, moment difficile
Vanouh1hors ligne
Inscrit le: 20.12.21
Messages: 21
Message:

MessageRésultat anapath

 (p549063)
Posté le: 04. Jan 2022, 16:24
Répondre en citant

Bonjour, j'ai enfin rdv demain 12h pour les résultats anapath....

Tsh du 14.12, 3 semaines après opération = 4,49
Tsh du jour 7,43😥😥😥

Lui qui voulait me laisser du temps pour éviter un traitement, j'imagine que là je ne vais pas y échapper...

Si j'avais su j'aurais fait retirer la totalité de la thyroïde au lieu de la moitié, il m'avait conseillé la moitié en espérant ne pas avoir besoin de traitement...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vanouh1 Résultat anapath
Vanouh1hors ligne
Inscrit le: 20.12.21
Messages: 21
Message:

Message

 (p549069)
Posté le: 05. Jan 2022, 13:36
Répondre en citant

Résultats tombé : carcinome papillaire encapsulé de variante trabeculo-solide

Je suis sous le choc, j'ai un petit garçon de 2ans. J'ai peur de mourir
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vanouh1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549072)
Posté le: 05. Jan 2022, 14:48
Répondre en citant

Bonjour Vanouh !

L'annonce "cancer" est toujours un choc, on ne s'y attend jamais tout à fait, même en sachant qu'on a un nodule "suspect" !

Mais rassurez-vous - avec un peu de chance, il ne reste déjà plus RIEN de ce carcinome !

Le médecin a-t-il pu vous donner quelques détails ? Avez-vous la copie du rapport anatomo-pathologique (taille et classification pTNM du carcinome) ?

Quoi d'autre a dit le médecin ? Pense-t-il qu'il sera nécessaire de reopérer, et de faire un traitement à l'iode radioactif, comme sécurité supplémentaire ? Ou le carcinome était-il suffisamment petit et suffisamment isolé du reste de la thyroïde pour que cela ne soit pas nécessaire, et qu'une simple surveillance suffira ?

Courage, il ne reste vraisemblablement déjà plus rien, et même s'il reste des gestes supplémentaires à faire, cela sera vite derrière vous - et vous verrez votre enfant grandir, rassurez-vous !

Bon courage et à très bientôt !

Beate

PS : voulez-vous que je modifie votre pseudo, en Vanouh1, pour enlever la partie "adresse" (qu'il n'est jamais conseillé de publier sur le Net) ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Vanouh1hors ligne
Inscrit le: 20.12.21
Messages: 21
Message:

Message

 (p549079)
Posté le: 05. Jan 2022, 16:27
Répondre en citant

Je me fais ré-opérer ce lundi pour une totalisation
Comment vous faire parvenir une copie du compte rendu au lieu de réécrire ?
Oui pour le pseudo, j'avais pas fait attention 😔[/img]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vanouh1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549080)
Posté le: 05. Jan 2022, 16:54
Répondre en citant

Rebonjour,

On peut mettre des pièces jointes (PDF ou JPG) dans un message (mais je crois que c’est réservé aux adhérents de l’association) - sinon, vous pouvez me l’envoyer par mail (adresse sous “contact” en haut à gauche).

Pour le pseudo, je le modifie de suite (mot de passe inchsngé).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Vanouh1hors ligne
Inscrit le: 20.12.21
Messages: 21
Message:

Message

 (p549081)
Posté le: 05. Jan 2022, 17:08
Répondre en citant

Ok, merci beaucoup. Je viens de vous l'envoyer par mail. Merci pour le changement du pseudo. Dans l'attente de votre retour. Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vanouh1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549083)
Posté le: 05. Jan 2022, 17:18
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour le compte-rendu, je le recopie ici.

Les cellules ne sont apparemment pas "oncocytaires", ce qui est plutôt rassurant (les oncocytaires risquent de moins bien fixer l'iode). Et la tumeur semble bien encapsulée, entourée par une capsule assez épaisse, qui est par endroit pénétrée par la tumeur, mais pas traversée, c'est donc également rassurant. L'indice prolifératif (qui montre l'agressivité des cellules) est assez faible, et il n'y a pas d'extension à l'extérieur de la thyroïde.

Donc, avec un peu de chance, il ne reste déjà plus RIEN de ce cancer (il n'y a aucune indication sur la taille du carcinome ?) - la totalisation (pour enlever le 2ème lobe) et l'iode radioactif sont juste des sécurités supplémentaires.

Bon courage pour l'opération (qui se passera certainement tout à fait bien, sans différence notable par rapport à la première), tiens-nous au courant !

Beate



Vanouh1.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  1.42 Mo
 Vu:  236 fois

Vanouh1.jpg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Vanouh1hors ligne
Inscrit le: 20.12.21
Messages: 21
Message:

Message

 (p549091)
Posté le: 05. Jan 2022, 22:11
Répondre en citant

Je ne suis pas si optimiste malheureusement. Mes 2 cytoponctions étaient rassurantes et a l'extemporanee il n'y avait rien...

Mon opération est lundi : totalisation et curage. J'ai peur...

Après le chirurgien m'a dit que tout repartait en analyse et selon les résultats mon dossier passerait en concertation à l'Institut Gustave Roussy pour sa voir si c'est suffisant ou s'il faut l'iode.

J'étais en projet bébé 2, sous traitement, avant l'opération. J'imagine que maintenant je peux dire adieu à ça...

J'ai peur de ne pas voir grandir mon petit garçon de 2ans...

D'autres personnes dans la même situation...??

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vanouh1
Vanouh1hors ligne
Inscrit le: 20.12.21
Messages: 21
Message:

Message

 (p549173)
Posté le: 09. Jan 2022, 18:32
Répondre en citant

Bonjour, après tout ça vais-je avoir des scanner ou tep ?
Est-ce un bon pronostic ? Risque de récidive ?
J'ai peur.
Opération demain 8h20 !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vanouh1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549182)
Posté le: 09. Jan 2022, 19:52
Répondre en citant

Bonjour,

ne sois pas pessimiste d'emblée ! Pour l'instant, comme je t'ai expliqué, cet anapath est tout à fait rassurant ! Carcinome papillaire encapsulé, sans extension extrathyroïdienne, index prolifératif Ki67 faible, pas de nécrose tumorale, pas de tumeur oncocytaire...

C'est donc d'excellent pronostic - et très vraisemblablement, la première opération a déjà tout retiré, la totalisation est juste une sécurité supplémentaire, pour pouvoir ensuite faire de l'iode radioactif.

Le risque de récidive semble très faible. Et non, normalement tu n'auras pas besoin de scanner ou de TEP - juste (éventuellement) d'un traitement à l'iode radioactif, pour à la fois vérifier qu'il ne reste rien ET détruire toutes les cellules éventuellement encore présentes.

Et une fois que tout ça sera derrière toi, tu pourras tranquillement te lancer dans ton projet de BB2 (il suffira d'attendre environ 6 mois après l'iode).

Bon courage pour l'opération, reviens vite nous raconter !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Vanouh1hors ligne
Inscrit le: 20.12.21
Messages: 21
Message:

Message

 (p549229)
Posté le: 13. Jan 2022, 10:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : jimy
Répondre en citant

Bonjour.

Opération faite ce lundi, bien passée.
Lobe gauche retiré et curage à droite fait mais un peu difficile lié à la fibrose de la première opération.
Aucun problème de voix, douleurs moins importantes qu'à la première opération je trouve.
Par contre, souci d'hypocalcémie. Je suis descendue à 1,76 avec fourmillements aux pieds, mains et visage, tremblement et les muscles qui sautent. On m'a mise sous calcidose et je dois avoir du Un Alpha. Le bilan de contrôle d'aujourd'hui conditionne ma sortie... J'espère ne pas avoir de traitement pour le calcium a vie.
Levothyrox 125 débuté ce matin.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre les résultats anapath et l'avis de l'IGR.

Vanessa
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vanouh1
Vanouh1hors ligne
Inscrit le: 20.12.21
Messages: 21
Message:

MessagePrise de sang

 (p549479)
Posté le: 30. Jan 2022, 14:49
Répondre en citant

Bonjour, je dois faire ma prise de sang demain pour contrôle TSH et calcémie, dois je prendre mon Levothyrox comme d'habitude avant la prise de sang ou après ?

Merci de vos conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vanouh1 Prise de sang
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p549480)
Posté le: 30. Jan 2022, 15:05
Répondre en citant

Bonjour Vanouh,

Si tu ne fais analyser que la TSH (pas la T3 ni T4) cela n'a pas d'importance.

Mais pour plus d'info :

Lien à l'intérieur du forum Dans quel condition faire une prise de sang ?

Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: (Attente résultats anapath) Carcinome papillaire encapsulé
Sujet: 

(Attente résultats anapath) Carcinome papillaire encapsulé

dans le forum: 

Répondre au sujet (Attente résultats anapath) Carcinome papillaire encapsulé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer (Attente résultats anapath) Carcino...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com