Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Probl. digestifs/microbiote après i...
Sujet: [url=t63356] 

Probl. digestifs/microbiote après iode 131 - témoignages ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Probl. digestifs/microbiote après iode 131 - témoignages ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
France69hors ligne
Inscrit le: 08.02.15
Messages: 13
non spécifié
Message:

MessageProbl. digestifs/microbiote après iode 131 - témoignages ?

 
Posté le: 12. Déc 2021, 09:50
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été opéré de la thyroïde en 2014 et ai eu un traitement à l'iode radioactif. Depuis, je souffre de problèmes digestifs. Je fabrique beaucoup de gaz (grosse aérophagie + gazs...), ai des intolérances alimentaires, notamment au sucre que je ne supporte plus. C'est comme si le microbiote avait été tout déréglé.
Quelqu'un a-t-il rencontré les mêmes problèmes ? J'ai consulté de nombreux thérapeutes, sans succès.
Merci de votre aide,
Françoise
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: France69 Probl. digestifs/microbiote après iode 131 - témoignages ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p548747)
Posté le: 15. Déc 2021, 15:21
Répondre en citant

Bonjour Françoise,

j'ai transmis le courrier avec la description de tes troubles à mon médecin nucléaire, pour savoir s'il connait d'autres cas.

J'ai essayé de voir si je trouvais des études, notamment en anglais, mais pour l'instant sans succès - uniquement sur les problèmes intestinaux après chimio, mais pas après iode 131 (on peut peut-être imaginer que c'est un petit peu similaire ?)

La "chemo-gut study" : https://bmccancer.biomedcentral.com.....10.1186/s12885-019-6473-8Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y a des études sur les effets possibles (et leur traitement) lors d'une irradiation "massive", mais ici il s'agit de doses beaucoup plus importantes que lors d'une irathérapie (genre accident nucléaire ou acte terroriste) :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8167050/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.frontiersin.org/article.....89/fphar.2021.643283/fullLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pas le temps de chercher davantage, peut-être qu'on pourra en trouver d'autres, avec "microbiome radioiodine" ?

Je te tiens au courant si mon médecin nucléaire me répond.

En attendant, ce matin une patiente que j'avais au téléphone, et qui souffrait elle aussi énormement d'aérophagie, m'a parlé d'un produit qui l'a apparemment énormément aidée : elle le prend le soir, et ça lui permet de faire des nuits tout à fait normales.

C'est le "Gastropax" (à base notamment d'argile) - qu'il faut bien sûr prendre à distance des hormones, pour ne pas diminuer leur absorption.

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/gastropax-4048.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y a aussi tout un article sur l'aérophagie sur le VIDAL :

https://www.vidal.fr/maladies/estom.....rophagie/traitements.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'imagine que tu as déjà essayé la plupart ?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
France69hors ligne
Inscrit le: 08.02.15
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p548820)
Posté le: 18. Déc 2021, 13:11
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci pour toutes ces recherches. Je vais regarder ça de près.
Passe une belle fin d'année.
Amicalement,
Françoise
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: France69

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Probl. digestifs/microbiote après iode 131 - témoignages ?
Sujet: 

Probl. digestifs/microbiote après iode 131 - témoignages ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Probl. digestifs/microbiote après iode 131 - témoignages ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Probl. digestifs/microbiote après i...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com