Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Allaitement et thyroïdite post partum
Sujet: [url=t63226] 

Allaitement et thyroïdite post partum

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Allaitement et thyroïdite post partum Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Clemclem2hors ligne
Inscrit le: 29.10.21
Messages: 2
Message:

MessageAllaitement et thyroïdite post partum

 (p547733)
Posté le: 29. Oct 2021, 21:12
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je lance cette discussion car j’ai besoin d’être conseillée et de discuter de ma situation.
Je suis maman d’une petite fille de tout juste 3 mois et que j’allaite exclusivement au sein depuis sa naissance le 27 juillet dernier.
L’allaitement se passe très bien depuis le début, elle dort aussi très bien la nuit (10h) ce qui m’a permis de récupérer assez vite de l’accouchement.

J’ai été diagnostiquée hier par mon endocrinologue d’une « thyroïdite post-partum », je suis effectivement en hyperthyroïdie depuis environ 1 mois et demi. Comme les taux sont très élevés le médecin m’a prescrit un traitement «Propylex » à prendre deux fois par jour et le plus vite possible et m’a demandé pour cela d’arrêter l’allaitement car selon lui c’est incompatible. (TSH < 0,01 / T4 = 54 / anticorps anti-thyroglobuline = 8 /anticorps anti-péroxydae = 754 / AC = 3).

J’ai essayé aujourd’hui de lui donner 2 biberons de lait maternel mais ma fille l’a refusé et a beaucoup pleuré..

Je vis très mal cette annonce car je n’étais pas du tout préparée à interrompre l’allaitement aussi rapidement car tout se passe très bien…Je me sens complètement déprimée..

Pensez-vous que ce médicament est incompatible avec l’allaitement ? J’imagine que d’autres femmes sont concernées par cette problématique…
Peut-être avez vous des conseils à me donner pour mettre en place le sevrage ?


Je vous remercie pour votre lecture !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clemclem2 Allaitement et thyroïdite post partum
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547766)
Posté le: 31. Oct 2021, 20:36
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

NON, tu n’as PAS besoin de sevrer ta fille, encore moins « en urgence » !!

Les médecins disent souvent ça par simple ignorance - et pour ne s’exposer à aucun risque qu’on se retourne contre eux. Mais le Propylex est tout à fait compatible avec l’allaitement, s’il est bien dosé et bien surveillé !

Par ailleurs, on donne rarement des antithyroïdiens pour une thyroïdite sur post-partum (où la phase d’hyper est généralement passagère), le plus souvent un traitement symptomatique (bêtabloquants) suffit.

Ce n’est pas pareil pour une maladie de Basedow (qui peut provoquer des hyperthyroïdies très sérieuses) - mais ça ne semble pas le cas ici ? Les anti-rTSH (TRAK) ont-ils été analysés ?

As-tu beaucoup de symptômes ? Les T4 sont en effet assez élevés.

Nous avons un certain cas d’exemples sur le forum iù de jeunes femmes ont pu continuer à allaiter malgré une hyperthyroïdie (le plus souvent due à Basedow) et un traitement au Propylex, j’essayerai de te retrouver les liens. Regarde déjà cette discussion-ci, avec plein de liens :

Lien à l'intérieur du forumAllaitement sous Propylex

N’hésite pas à aller également sur les pages de la Leche Ligue, ligue pour l’allaitement maternel, plusieurs discussions « Propylex » dans leurs forums, on peut aussi contacter leurs conseillères (pour différentes questions, entre autres le sevrage - mais comme explique, cela ne semble absolument PAS nécessaire dans ton cas !)

Bon courage, à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Clemclem2hors ligne
Inscrit le: 29.10.21
Messages: 2
Message:

Message

 (p547810)
Posté le: 02. Nov 2021, 15:01
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Un grand merci pour votre réponse, cela me soulage et me rassure car je souhaite continuer d'allaiter ma fille, je vais en profiter pour prendre l'avis pour d'un autre médecin et me renseigner auprès de la leche ligue qui vont dans le même sens que vous.

C'est quand même triste que des médecins préfèrent se protéger plutôt que de penser aux conséquences psychologiques de leur préconisations...

Mon endocrinologue a écarté la maladie de Basedow puisque le résultat des TRAK est "équivoque" (=3). Mais il était assez élevé au début de ma grossesse et le taux de TSH s'est ensuite régulé tout au long de la grossesse.

J'ai quelques symptômes, depuis quelques semaines, j'ai beaucoup d'énergie, j'ai perdu presque tous mes kilos de la grossesse (-6kg au mois d'octobre), et fais souvent de la thachycardie (parfois en pleine nuit), et je me sens souvent angoissée avec des humeurs très variables alors qu'auparavant je me sentais très bien et que je ne suis pas de nature à déprimer facilement..c'est pour cette raison que l'endocrinologue m'a donné ce traitement.
Mais je me demande aussi si ces symptômes ne se manifestent pas avec la reprise du travail (semaine prochaine) et la séparation avec ma fille..

Pensez-vous que je puisse me passer de ce traitement ? Et attendre que la thyroïde se régule toute seule ?

Merci pour votre réponse,

Respectueusement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clemclem2
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547824)
Posté le: 02. Nov 2021, 21:22
Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne suis pas certaine que vous puissiez vous passer du traitement - tout dépendra de l’évolution dans les semaines à venir !

Si c’est une thyroïdite du post-partum, il y a des chances pour que la phase d’hyperthyroïdie ne soit que transitoire, et se calme toute seule.

Mais si c’est Basedow (le taux des TRAK est en effet très « limité »), il faudra vraisemblablement un antithyroïdien.

Et dans les deux cas, il faudra éventuellement un traitement symptomatique (bétabloquant) contre les palpitations.

Mais comme expliqué plus haut, cela n’oblige absolument pas à sevrer, le traitement est compatible avec l’allaitement !

Bien sûr, avec une surveillance très rapprochée, et en prenant la dose la plus faible possible.

Voilà, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Leche Ligue, et ne vous laissez pas décourager !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Allaitement et thyroïdite post partum
Sujet: 

Allaitement et thyroïdite post partum

dans le forum: 

Répondre au sujet Allaitement et thyroïdite post partum Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Allaitement et thyroïdite post partum


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com