Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Bien juste après augmentation, moin...
Sujet: [url=t63000] 

Bien juste après augmentation, moins bien après...?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Bien juste après augmentation, moins bien après...? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 97
Atrophie thyroide
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

MessageBien juste après augmentation, moins bien après...?

 
Posté le: 30. Aoû 2021, 16:30
Répondre en citant

Bonjour, j'espère que tout le monde va bien !

J'ai une question sans doute très bête, mais je pense que je ne doit pas être la seule...

J'ai encore ma thyroide, mais elle est feignante. Je cherche le bon dosage T3 et T4 depuis plus d'un an.

À chaque augmentation, je suis bien durant 3 semaines (et je me dis, chouette, c'est bon, j'y suis 😁). Je suis même mega bien les jours qui suivent l' augmentation.

Et puis patatras, au bout d'un mois, je suis moins bien, fatiguée, retour de la déprime... Comme si ça ne suffisait plus. Je recommence à voir trouble le matin, je reste dans mon canapé, et je suis triste.

Est ce que c'est un effet "retour" de l'hypophyse, qui se met à moins stimuler ma thyroide, et donc finalement je baisse en hormones ? Est ce que je suis la seule à ressentir ça ? Du coup, l'attente de 6-8 semaines est toujours très dure. Car à chaque coup, je sais que je vais avoir besoin d'une augmentation.

Là je suis à 75 de T4 et 5 de T3, et j'ai clairement des symptômes d'hypo. Mon dernier dosage me donnait à 25% de la norme T3 et 39% de la norme T4.

Mais si à chaque fois que j'augmente, mon corps se met à baisser sa propre production, c'est sûr que je ne vais jamais y arriver... 🤔

Qu'en pensez vous, vous qui en savez plus que moi sur tout ça ???

Sinon des petites news. 📰
Ici en Guadeloupe, c'est un peu dur à cause de la maltraitance sanitaire dont nous sommes l'objet (pénurie de tout, même d'oxygène) , mais aucun malade grave autour de nous, et baignade autorisée entre 5h et 11h... Pourvu que ça dure de ce point de vue là, et que le gouvernement se décide enfin à nous aider à la hauteur des comorbidites de la population pour le reste...

Belle semaine à toutes et tous, merci pour le forum, toujours au top 😉
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW Bien juste après augmentation, moins bien après...?
Poupinehors ligne
Inscrit le: 27.08.21
Messages: 48
Hashimoto
féminin
30+
Message:

Message

 (p546681)
Posté le: 31. Aoû 2021, 13:26
Répondre en citant

Bonjour,

Il me semblait qu'à chaque changement de dosage il fallait attendre un gros mois pour constater des changements ? Mais peut-être que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres ?
Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Poupine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 47974
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p546685)
Posté le: 31. Aoû 2021, 17:34
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : T3LOW
Répondre en citant

Bonjour,

Après un changement de dosage, il faut même attendre 6 semaines pour que les hormones aient été totalement absorbées (ou le surplus éliminé, en cas de baisse) - et encore un peu plus pour que l’hypophyse ait pleinement le temps de réagir et d’adapter sa production de TSH.

Mais en fait, on aura déjà absorbé environ 50% après une semaine, 75% après 14 jours, 87,5% après 3 semaines...

On ressent donc généralement un début d’amélioration après 8-10 jours, et ensuite ça continue, mais plus graduellement.

Chez les personnes qui ont encore leur thyroide, il faut aussi tenir compte de la réaction de la glande... qui fabrique une partie des hormones, et qui peut p.ex. baisser sa production en voyant arriver un surplus, et une TSH en baisse... ou alors, en cas d’Hashimoto, il peut y avoir des poussées inflammatoires qui provoquent à chaque fois une baisse de la production...

Ce n’est pas toujours facile de trouver “le” bon dosage, il faut du temps et de la patience !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 97
Atrophie thyroide
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p546690)
Posté le: 01. Sep 2021, 02:29
Répondre en citant

Merci de vos réponses 🙂

Poupine, depuis que je surfe ici, j'ai bien appris ma leçon : j'attends toujours au moins 6 semaines entre deux changements, voir davantage. Et le ressenti à toujours été identique 😔 : bien durant les premières semaines (enfin un peu fébrile les premiers jours, et après, de mieux en mieux). Jamais de mega symptômes d' hyper, vu que j'augmente par paliers de 12 ou 25 (ou 5 de T3, mon dernier "coup"). Le seul "truc" violent qu'on m'a fait faire, c'est de tout arrêter deux mois (et encore, j'ai été bien durant les premières semaines avant de redevenir grabataire 😒).
Au bout de 6 semaines, je me sens systématiquement fatiguée, triste etc...
Mais je n'ai sans doute pas encore trouvé le bon dosage, vu que j'ai fait des tâtonnements entre levo, euthyral et Tcaps. Mes errements ont été nombreux, et si ça se trouve, ça a encore plus déréglé le schmilblick.

Béate, ta réponse réveille la prof de SVT en moi 😜 : c'est effectivement ce que j'avais à l'idée, vu que je ne suis pas diagnostiquée Hashimoto. Ce qui se passerait c'est : j'augmente le dosage, l' hypophyse baisse la TSH, donc la thyroide baisse sa production propre, et au final, au bout d'un mois... Faut reaugmenter! 😔

Sauf que j'imagine qu'à un moment, la thyroide est suffisamment "éteinte" pour que ce qu'on apporte suffise à se sentir bien, et pas plus ?

Mais pourquoi la thyroide n'y arrive t'elle pas seule ? C'est énervant d'avoir un organe qui en plus de ne pas faire bien son taf, fout le bordel quand on veut l'aider... 😄

Bref, ça veut dire que pour le moment je ne prend pas assez... Ou qu'il faut que j'attende plus de 6 semaines pour être sûre ?

Merci de prendre du temps pour répondre, c'est sympa. 😉
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Poupinehors ligne
Inscrit le: 27.08.21
Messages: 48
Hashimoto
féminin
30+
Message:

Message

 (p546693)
Posté le: 01. Sep 2021, 08:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : T3LOW
Répondre en citant

Bonjour T3LOW Smile,

En fait, j'ai réagi à ton message car je connais le problème inverse (je mets du temps avant d'aller mieux !)

Mais Béate nous a bien éclairées sur ces histoires de pourcentage.

Te concernant, on peut imaginer que si ta thyroïde réagit un peu comme une Hashi, il te faudra peut-être au final un dosage plus fort (aux alentours de 100 ?). Mais bien qu'ayant pas mal lu de messages ici avant d'intervenir, je me permettrai aucune affirmation. Je laisse les plus expérimentées te répondre ! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Poupine
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 97
Atrophie thyroide
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p546706)
Posté le: 02. Sep 2021, 12:35
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai posé la même question sur un groupe Facebook sur hashimoto et autres désordres thyroïdien. 6 personnes ont répondu qu'elles avaient le même ressenti. 😔 Certains songeaient même à une ablation.

Du coup, autre réflexion : ceux qui sont sous T3, vu que leur TSH devient nulle, ça éteint direct la thyroide et ils approchent plus rapidement l'équilibre ? 🤔

Belle prise de tête, cet organe... 😁
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Bien juste après augmentation, moins bien après...?
Sujet: 

Bien juste après augmentation, moins bien après...?

dans le forum: 

Répondre au sujet Bien juste après augmentation, moins bien après...? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Bien juste après augmentation, moin...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com