Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Diminution de la thyroide
Sujet: [url=t62819] 

Diminution de la thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Diminution de la thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

MessageDiminution de la thyroide

 (p545190)
Posté le: 26. Juin 2021, 19:26
Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais savoir de combien de cm3 ou mL diminue en moyenne la thyroide quand elle est attaquée.
Est-ce que c'est de l'ordre d'1 cm3 par an? tous les 3 ans ?...

Est-ce qu'elle peut completement disparaitre?
Est-ce qu'on va mieux et que le dosage se stabilise à ce moment là?

D'ailleurs, une fois que la thyroide fait moins de 5 cm3, est-ce que ce ne serait pas mieux de l'enlever completement via une TT?

Merci d'avance,
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany Diminution de la thyroide
jossie
Message:

Message

 (p546411)
Posté le: 16. Aoû 2021, 09:37
Répondre en citant

Bonjour Brittany,
Citation:
J'aimerais savoir de combien de cm3 ou mL diminue en moyenne la thyroide quand elle est attaquée.
Est-ce que c'est de l'ordre d'1 cm3 par an? tous les 3 ans ?.

Je peux rèpondre a cette question de facón prècise,ayant un petite thyroide atrophique due a hashimoto,
en 2005 j ai une èchographie qui indique :
lobe droit =3,4ml
lobe gauche=1,5ml
Ces derniers temps (2021 ) j ai refait une ècho qui indique cette fois:
lobe droit =0,75ml (24mmx8mmx6mm)
lobe gauche=0,90ml (28mmx8mmx7mm)
l isthme est de 2 mm,
Tout cela semble très petit ,moins de 5 ml mais le medecin trouve bien de la laisser,disant qune thyroide ne disparait jamais vraiment et qu elle a son utilitè alors autant la laisser..
Bien sur on se stabilise avec les ttt ,mais avec les switchs successifs depuis NF ,il faut y aller a taton et chaque fois re-trouver le bon dosage Je reposerai la question a mon gènèraliste pour avoir un 2eme avis ,mais moi elle ne me dèrange pas, autant la garder Cool belle journèe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p546427)
Posté le: 16. Aoû 2021, 22:54
Répondre en citant

Bonjour Jossie,

Merci pour ta réponse.
ma thyroide (2 lobes) faisait environ 7ml en décembre 2016.
elle ne faisait plus que 3.9ml (1.4 +2.5) en juin de cette année.
en passant, pour la 1ere écho l'isthme faisait aussi 2 cm3. je ne sais pas si la taille est tjrs la même vu que ça n'a pas été mentionné par le radiologue.

j'imagine que ça va continuer à diminuer.
je ne sais pas si c'est lié mais je n'arrive pas à me stabiliser. j'ai eu qq courtes périodes de mieux mais c'est toujours suivi de rechutes.
j'ai aussi augmenté mon traitement au cours de ces 4 ans, en gros de 6.25/12 mcg tous les 6 mois par rapport à juin 2017 où j'ai cru que j'avais trouvé le "bon dosage" (juste avant la nouvelle formule Sad )

on lit parfois que certain.e.s ayant Hashimoto se font enlever la thyroide (svt parce que suspicion de cancer) et sont mieux après, avec un ttt plus équilibré et stable.
d'où ma question sur l'interet de garder un bout de thyroide qui va continuer à se faire attaquer et detruire dans le temps.

Bonne soirée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
jossie
Message:

Message

 (p546452)
Posté le: 18. Aoû 2021, 11:33
Répondre en citant

Apparement il y aurait un lien entre hashimoto et le cancer de la thyroide ,mais tous les hashimotos n ont pas le cancer au final
Je pense que le medecin voit (?) qund il ya un risque et propose l ablation de la thyroide ,mais il a ètè dit aussi ,lors dun dèbat tèlèvisè qu il y avait eu un abus d ablation ,et que beaucoup auraient pu etre èvitèes ,auusi cela est un peu difficile de sy retrouver


j ai vu les femmes de ma famille qui avaient hashimoto ,garder leur thyroide jusqu en fin de vie sans avoir eu de pb de cancer,
mais oui je comprends qu on se pose la question de l ablation,
au fond on nous donne des hormones pour compenser un manque de celles ci mais je trouve que rien n est fait pour prèserver notre thyroide que l on voit rapetisser au fil des èchographies,il n y a donc aucun moyen pour stopper ce processus?...🤔

Pour la stabilisation du dosage ,je pense que depuis 2017 et la NF ,on est toutes la a tatonner ,a augmenter ,a re-baisser,en essayant de faire au mieux
avec les moyens que lon a ,pas toujours si simple! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Diminution de la thyroide
Sujet: 

Diminution de la thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet Diminution de la thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Diminution de la thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com