Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroïdectomie prévue suite à annon...
Sujet: [url=t62780] 

Thyroïdectomie prévue suite à annonce cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïdectomie prévue suite à annonce cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pepe35hors ligne
Inscrit le: 18.06.21
Messages: 21
rennes
féminin
Message:

MessageThyroïdectomie prévue suite à annonce cancer

 (p544915)
Posté le: 18. Juin 2021, 11:54
Répondre en citant

Bonjour à tous
Je me suis fait retirer une tuméfaction cervicale gauche de 3cm*2cm en mars dernier. Cela faisait 5 ans que j'avais cette grosseur qui avait pris du volume ces deux dernières années. Les analyses ne donnaient pas grand chose (écho, prises de sang normales, thyroïde normale, tep scan, irm). Bref ça a traîné et il a été décidé de me faire opérer.
Suite à l'analyse du ganglion retiré, le chir m'indique qu'on y trouve des cellules thyroïdiennes, je ne comprends pas ce que cela signifie. Le chir s'est réuni en comité pluridisciplinaire et m'annonce lundi dernier que c'est un cancer de la thyroïde.
Je n'ai pas vraiment d'informations supplémentaires : quel type de cancer ? Pourquoi le chirurgien me dit que je suis un cas particulier car thyroïde normale et nodule assez éloigné ?
Bref, je me sens démunie face à ce qui m'arrive. Le chirurgien me dit de ne pas m'inquièter, que ce cancer se soigne bien etc
Est prévue une thyroïdectomie et un curage ganglionnaire le 5 juillet.
Je me sens vraiment perdue face à tout ça.
J'ai l'impression que le chir ne me dit pas tout. Est ce probable que des cellules cancéreuses se soient propagées dans mon corps après tout ce temps ? Pourquoi ma thyroïde est normale ?
Je vais avoir 30 ans, on m'a toujours rassurée face au cancer, que c'était rare à mon âge et que je suis pleine de vie. Maintenant mon monde s'effondre...

Quelqu'un pour m'éclairer et me rassurer ?

Je vous remercie grandement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pepe35 Thyroïdectomie prévue suite à annonce cancer
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p544984)
Posté le: 20. Juin 2021, 18:22
Répondre en citant

Bonjour Pépé,

c'est toujours un choc d'entendre prononcer le mot "cancer", on n'est pas préparé, et ce mot fait tellement peur !

Mais rassure-toi - le cancer de la thyroïde est en effet un cancer généralement très lent et peu agressif, qui reste souvent de longues années tranquillement confiné dans la thyroïde... et quand il se décide à envoyer des cellules ailleurs, les ganglions font barrière, et il doit les vaincre l'un après l'autre (on en possède plusieurs dizaines rien que dans le cou) avant de pouvoir aller plus loin, ce qui prend beaucoup de temps. On arrive donc presque toujours à s'en débarrasser totalement, s'il est encore limité au cou.

Si tu avais un ganglion métastatique, il s'agit sans doute d'un cancer "papillaire", le plus fréquent (et le plus facile à guérir) des cancers de la thyroïde. Ce serait bien d'avoir le compte-rendu exact de l'analyse du ganglion - peut-être que ton médecin traitant pourra te l'obtenir ? Il doit également faire une demande de prise en charge "ALD30", qui est automatique en cas de cancer - cela permettra d'avoir tous les futurs traitements et examens en rapport avec ce cancer (opération, cure d'iode etc) pris en charge à 100%.

L'échographie ne montre absolument aucun nodule dans la thyroïde ? Il arrive parfois qu'on ait un "microcarcinome" bien caché. Lors de l'opération, on va retirer la thyroïde et les ganglions à proximité (du côté où tu avais le ganglion malade, sans doute tous les ganglions situés entre la thyroïde et ce ganglion, pour voir s'il y en a d'autres qui sont atteints).

Et ensuite, on verra en fonction des résultats (taille du carcinome, nombre de ganglions atteints) - on va vraisemblablement compléter par un traitement à l'iode radioactif, pour détruire toutes les cellules thyroïdiennes qui pourraient encore être présentes quelque part. Par la suite, il suffira de surveiller régulièrement (environ 1 fois par an) la thyroglobuline, TG, et les anticorps anti-TG, qui serviront de "marqueurs" pour savoir s'il reste encore des cellules d'origine thyroïdienne - s'ils sont bas/indétectables, tout va bien !

Pour bien te préparer à l'opération et mieux comprendre tout cela, n'hésite pas à parcourir le forum et notamment la FAQ, foire aux questions : Lien à l'intérieur du forumFAQ - tu y trouveras beaucoup d'informations.

Où te feras-tu opérer ?

Bon courage, à bientôt !

Beate (opérée il y a 21 ans, guérie, tout va bien !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pepe35hors ligne
Inscrit le: 18.06.21
Messages: 21
rennes
féminin
Message:

Message

 (p544997)
Posté le: 21. Juin 2021, 09:05
Répondre en citant

Bonjour Béate

Un grand merci pour ta réponse. J'ai pris connaissance de ton message hier soir et elle m'a permise de bien dormir Smile

J'ai eu beaucoup de changements dans ma vie ces dernières années (concours, formation aux 4 coins de la France, déménagement dans différentes villes, rupture etc), c'est la raison pour laquelle j'ai été un peu négligente pour ma santé... Je vois un nouveau médecin aujourd'hui et je vais faire transférer mon dossier médical car mon médecin traitant actuel n'est pas dans ma ville...
Difficile donc de tout bien suivre !

Je me fais opérer au chp de Saint Grégoire au nord de Rennes.
Pour le moment je n'ai pas d'endocrinologue. Je n'ai pas vu d'oncologue non plus. Je n'ai pas de suivi psy, ce qui pourrait peut être me faire du bien.
D'ailleurs si vous avez des recommandations, je prends !

J'ai demandé le CR post opératoire, affaire à suivre...

Apparemment non, thyroïde parfaitement normale à l'échographie (taille normale, pas de nodule suspect, tsh normale mais pas de recherche de calcitonine)

J'ai peur également des effets secondaires du levothyrox, on entends tellement de choses...
Je redoute mon été alors que j'ai prévu des vacances en septembre. Je ne comprends pas pourquoi mon chir ne m'a pas parlé de ce traitement à l'iode radioactif...

Merci encore de ton engagement et de ta réponse

Perrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pepe35

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïdectomie prévue suite à annonce cancer
Sujet: 

Thyroïdectomie prévue suite à annonce cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïdectomie prévue suite à annonce cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroïdectomie prévue suite à annon...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com