Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse Augmentation médicament t...
Sujet: [url=t62779] 

Grossesse Augmentation médicament thyoridiens

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse Augmentation médicament thyoridiens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Genevieve1hors ligne
Inscrit le: 18.06.21
Messages: 7
Message:

MessageGrossesse Augmentation médicament thyoridiens

 (p544911)
Posté le: 18. Juin 2021, 07:56
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre site. Bonjour à tout le monde !!

J'ai beaucoup lu sur les sujets de grossesses et je voulais faire part de mon expérience de grossesse et avoir vos avis sur l'expérience vis-a-vis de l'augmentation des médicaments thyoridiens en début de grossesse.

Pour ma part, depuis 2015 que je n'ai plus de thyroide suite à un carcinome papilaire.

Avec mon mari, j'ai vécu un avortement aux début de notre rencontre. Ensuite, 2 fausses couches.

Et aujourd'hui, pour la 4e fois enceinte , j'ai fait le test il y a deux jours. Donc cette fois je compte bien le garder.

Pour ma part, à chaque fois, lorsque j'ai augmenté mon médicament de 25ug lorsque je fais le test de grossesse, c'est une horreur. Je ne dors plus, j'ai mal à la tête, je recommence à avoir tous les symptômes d'hypothioridie dès la première journée d'augmentation. Je le ressens le soir quand je vais au lit.
Déjà 2 jours que j'ai augmenté et ça y est la diarrhée aussi commence.

Est-ce que pour certaine personne augmenter 25ug à été difficile d'adaptation ? Je suis très très sensible, un micro changement et je le ressens. A ma dernière grossesse, lorsque j'ai augmenté j'ai été malade pendant 3 semaines avant que ça commence à se reguler.

Ex 2e grossesses
Ths décembre 0,65
Ovulation 8 janvier
5 fevrier : Augmentation de ma dose 25g un peu tard car je n'ai pas eu mon médecin au téléphone
11 février : prise de sang THS 6
Fausse couche 29 février
Et ma prise de sang du 17 mars
0,22 Tsh
Donc j'ai quand même passé de 6 à 0,22 en 4 semaines et surtout qu'après la fausse couche j'ai arrêté de prendre le 25ug peut-être 5 jours après la fausse couche. Alors, j'ai passé rapidement de 6 à 0,22. J'étais vraiment pas bien.

Cependant, on voit bien que la grossesse fait monter ma TSH.

3e grossesse
Tsh 0,27 au départ, car j'ai changé de molecule 2 mois avant de commencer, j'ai passé du synthroide, car je suis québécoise au levothyrox car j'habite maintenant en France avec mon mari. Le levothyrox est plus fort que le synthroide.
100 ug
Ça été la pire grossesse que des symptômes dhyperthoidie.
14 août 2020 résultat grossesse augmenté 25 ug passé à 125 ug
1 septembre prise de sang TSH 0,72
Fausse couche 10 septembre

Presentement, Pour ma grossesse
Mai 2021 tsh 1,17
Ovulation 1-2 juin 2021
J'ai été faire une prise de sang
12 juin TSH 1,17...exactement pareils qu'en mai
Test de grossesse 16 juin 2021
Augmentation TCAPS 16 juin de 25 ug

Mais la, je ne suis pas bien depuis 2 jours, je ne dors plus, j'ai mal à la tête et la diarrhée commence.

J'ai essayé de trouver en ligne des graphique : comment la tsh change de semaine en semaine. Donc à partir de quelle semaine ont commence à avoir une déficience ? Savoir si c'est symptômes d'augmentation sont graves. Si ça se peut que 25 ug soit trop ?

Pour moi, c'est pénible l'augmentation. Je ne veux pas non plus être en hypo, et pas en hyper non plus. Ca m'a pris des années à trouver mon set point qui est entre 1,3 et 1,9 si je ne suis pas dans cette braquette je le ressens directement. Pour moi en bas de 1 c'est impensable, ça me fait le même effet que de prendre du café toute la nuit.

Alors voilà pour mes expériences, si vous barz des conseils par rapport à l'augmentation, j'ai changé plusieurs fois d'endocrinologue. Ils disent toujours la même chose. Augmente de 25 ug des que t'apprends que tu es enceinte. J'ai parlé d'augmenter progressif...elle m'a dit non ...bref, il ne comprenne pas à quel point je souffre quand je change et que je descends en bas de 1 ??

Et pour faire T4 et T3 cancele le projet, ils veulent jamais me le prescrire. Ils disent T3 ça change tout le temps. ...etc.

Merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Genevieve1 Grossesse Augmentation médicament thyoridiens
Atsopiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.05.21
Messages: 152
Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
Message:

Message

 (p544964)
Posté le: 19. Juin 2021, 21:49
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Geneviève,

Tout d'abord j'admire ta détermination car ce que tu es en train de vivre est super difficile donc je t'envoie plein de courage !!

La bonne nouvelle, c'est que tu réussis déjà à tomber enceinte sans trop de difficultés : il va donc "juste" falloir réussir à maintenir la grossesse jusqu'au bout.
A titre de comparaison, je suis Hashimoto (50 ug Lévothyrox) et chaque fois que j'ai démarré une grossesse sans anticiper et sans augmenter en amont, ça s'est soldé par une fausse couche dans le premier mois avec d'horribles douleurs + une énorme fatigue en début de grossesse qui me poussait à dormir quasiment toute la journée.
Le problème a heureusement été réglé lorsque ma gynéco (qui était aussi endocrino à l'époque...) m'a augmentée dès le mois précédent la grossesse : chez moi ça a été direct x 2 => donc de 50 ug je suis passée à 100 ug (c possible qu'il y ait eu un pallier à 75 ug mais si c'est le cas ça n'a pas duré longtemps !) et comme ça n'était pas assez (après contrôle TSH + T4 + T3) je suis allée jusqu'à 125 ug de Lévothyrox. Contrôle chaque mois de la TSH pendant 9 mois. Par chance j'ai toujours bien supporté les augmentations, mais c'était sous Lévothyrox ancienne formule. A présent j'ai un petit garçon de 4 ans en pleine forme Wink

Donc moi quand je lis ta description, il y a 2 choses qui me choquent :
- la faiblesse du dosage : 125 ug alors que tu n'as plus de thyroide ; je me trompe peut-être, mais cet apport en T4 me paraît trop faible puisque j'avais ce dosage tout en ayant ma propre thyroide (qui fonctionnait quand même et qui fonctionne toujours aujoud'hui) ! Et cela expliquerait tout à fait les fausses couches à répétition !!
- que les médecins ne pensent même pas à contrôler les T4 et T3 Shocked pour voir la concordance avec ta TSH (qui elle est bien dans la norme) et pour voir quelle est ta réserve de T4 ! Au bout de 3 fausses couches, il serait quand même temps de les contrôler, non mais c'est dingue ça !!!!!

Donc à ta place, sans hésiter, j'irais voir un medecin qui accepte déjà de prescrire un contrôle de l'ensemble de tes hormones pour voir où tu en es... car c'est vraiment le minimum ; pas forcément un endocrinologue : moi j'ai toujours eu un bon suivi par mon généraliste et ma gynécologue.

Même si ta TSH est bien située, il se pourrait que tu convertisses mal tes T4 en T3 et dans ce cas il faudra affiner les investigations, en recherchant un éventuel déficit en vitamines, en zinc, en sélénium...
Et attention tout projet de grossesse s'accompagne d'une supplémentation systématique en vitamine B9 (comprimés à prendre chaque jour) AVANT même la conception et pendant le premier trimestre (de mémoire) car cette vitamine est indispensable au bon démarrage de la grossesse.

Je te souhaite BONNE CHANCE et surtout une bonne grossesse Daumen hoch

[/quote]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
Genevieve1hors ligne
Inscrit le: 18.06.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p544971)
Posté le: 20. Juin 2021, 08:31
Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Je vais remettre de la pression pour regarder T4 et T3

Par contre, même sans thyroide, le dosage dépends aussi du poids et aussi de la molecule, ils ne sont pas tous pareils. Pour avoir passer à 3 différentes molécules, mon dosage n'était pas le même d'une à l'autre.

Moi pour être bien dosée avec le TCAPS
C'est 3x88ug
4x100ug
Sur une semaine et ça me donne toujours une TSH autour de 1.2 ce qui est bien !

Après, c'est fou, aucun endocrinologie n'a jamais voulu tester ma T3 bizarre, je ne comprends pas...a suivre, je vais relancer. Merci pour le partage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Genevieve1
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p544973)
Posté le: 20. Juin 2021, 09:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Genevieve1
Répondre en citant

Bonjour Geneviève,

La T3 ne traverse pas la placenta. Si tu devais n'en analyser qu'une, ce serait donc la T4, essentielle au bon développement du fœtus.

A défaut d'ordonnance, tu peux t'offrir un bilan complet TSH T4 T3 pour environ 15€. La prise de sang doit être faite à jeun et avant de prendre la lévothyroxine.

Tiens-nous au courant, bon dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Genevieve1hors ligne
Inscrit le: 18.06.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p544995)
Posté le: 21. Juin 2021, 08:16
Répondre en citant

ok merci, je ne savais pas qu'on pouvait sans ordonnance Smile je vais y aller !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Genevieve1
Skimohors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.05
Messages: 60
non spécifié
Message:

Message

 (p545042)
Posté le: 22. Juin 2021, 19:23
Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que tu as lu cet article : http://www.esculape.com/gynecologie/grossesse_hypothyroidie.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je croise les doigts pour toi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Skimo
Genevieve1hors ligne
Inscrit le: 18.06.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p545060)
Posté le: 23. Juin 2021, 09:01
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

ha merci ça explique bien, je copie dans ma discussion Smile

(Les besoins en lévothyroxine sont augmentés en moyenne de 47 %. Le début de l'augmentation des besoins commence à la 8 ème semaine de gestation pour atteindre un plateau à la 16 ème semaine.
Les auteurs proposent l'adaptation thérapeutique suivante
pour une femme traitée pour hypothyroïdie qui a confirmation d'une grossesse débutante : augmentation immédiate d'environ 30% de la prise de lévothyroxine
Après plus de 5 semaines à cette nouvelle posologie, dosages biologiques, TSH et T4 libre, et nouvelle adaptation de posologie en fonction des résultats.)

donc ça explique pourquoi lorsqu'on augmente au à l'annonce de la grossesse le TCAPS, on ressent des effets d'hyperthyoridie, car les besoins commencent plutôt à la 8e semaine.

Je vais d'aller faire une autre prise de sang pour voir l'évolution plus rapprochée.

TSH = 17 mai = 1.17 mUI/L VR 0,55 - 4,78
ovulation 1 juin
TSH = 12 juin = 1.17 mUI/L VR 0,55 - 4,78
augmentation TCAPS de 25ug le 16 juin à l'annonce de la grossesse
TSH = 21 juin = 0.79 mUI/L VR 0,55 - 4,78
donc on voit bien qu'avec seulement 6 jours d'augmentation de TCAPS ma TSH baisse

Je ne me sens pas bien du tout, j'espère que ma TSH va commencer à remonter rapidement, car c'est long si je ressens de l'hyperthioridie encore pour 3 semaines ???

Est-ce qu'il y a d'autres femmes qui ont des expériences avec la baisse de la TSH à savoir vers quelle semaine elles ont vu le changement ?


Dernière édition par Genevieve1 le 23. Juin 2021, 10:25; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Genevieve1
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1336
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p545066)
Posté le: 23. Juin 2021, 09:56
Répondre en citant

Bonjour Geneviève,

Dommage que tu n'aies pas fait analyser la T4 Crying or Very sad
Ki a écrit:
Si tu devais n'en analyser qu'une, ce serait donc la T4, essentielle au bon développement du fœtus.

Merci de revenir en lecture sur ton message et par edit ajouter les normes mini et maxi de ton Labo à côté de chaque résultat. Ceux-ci peuvent changer d'une analyse à l'autre selon la trousse utilisée. Sans ces valeurs de références les résultats ne son pas exploitables.

Il faut savoir que ce n'est pas la TSH qui donne les symptômes mais le niveau de T4 et T3 Wink
La demi-vie de la Levothyroxine étant de 7 jours. l faut une semaine pour assimiler 50 %, 2 semaines 87,5% etc soit 6 semaines au total. Il est vrai qu'en période de grossesse le temps d'assimilation est réduit à 4 semaines.

Bonne journée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Skimohors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.05
Messages: 60
non spécifié
Message:

Message

 (p545075)
Posté le: 23. Juin 2021, 11:38
Répondre en citant

J'ai le même souci, j'ai fait des analyses ce matin (et je croise les doigts).
Mon médecin a oublié de noter la T4, j'ai failli la demander... mais j'ai rendez vous chez l'endocrino le 8 juillet...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Skimo
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1336
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p545080)
Posté le: 23. Juin 2021, 12:53
Répondre en citant

Bonjour Skimo,
Si tu acceptes de payer l'analyse, il n'est pas trop tard pour en faire la demande à ton laboratoire sur l'échantillon de sang qu'ils sont censés garder.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse Augmentation médicament thyoridiens
Sujet: 

Grossesse Augmentation médicament thyoridiens

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse Augmentation médicament thyoridiens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse Augmentation médicament t...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com