Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Résultat anapat
Sujet: [url=t62650] 

Résultat anapat

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Résultat anapat Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mirkahors ligne
Inscrit le: 20.05.21
Messages: 7
Message:

MessageRésultat anapat

 (p544172)
Posté le: 20. Mai 2021, 20:17
Répondre en citant

Bonjour j ai été opéré thyroïdectomie totale le 30/03 deux nodules cancereux de 7 et 8 mm un de chaque côté
Mon chirurgien m avait dit avant l opération que je n avais pas à m inquieter que les nodules étant petits je n aurai même pas eu besoin d une cure d iode
Sauf que le résultat de l anapat révèle un cancer infiltrant non encapsulé d architecture vésiculaire avec emboles vasculaires
Je commence ma cure d iode mardi hospitalisée 4 jours
Ce qui m inquiète c est que je n ai pas eu de curage ganglionnaire et qu ils ont retrouvés des cellules cancéreuses dans les vaisseaux sanguins de la thyroide pourtant le cancer papillaire migre plus vers les ganglions
Quelqu un a t il été dans la même situation
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mirka Résultat anapat
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagecancer infiltrant non encapsulé & emboles vasculaires

 
Posté le: 20. Mai 2021, 22:11
Répondre en citant

Bonjour,
Je n'y connais rien, désolée, mais tu pourrais rendre le titre de ton message plus "ciblé" pour que les personnes concernées le remarquent ?
Bon courage en attendant !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette cancer infiltrant non encapsulé & emboles vasculaires
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p544188)
Posté le: 21. Mai 2021, 13:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

Bonjour,

As tu le compte rendu opératoires et les conclusions exactes de ton anapath? Il n'est pas mentionné de ganglions du tout? Habituellement c'est vrai qu'on fait au moins un curage ganglionnaire dans le secteur central, du côté homolatéral à la tumeur si 1 lobe est atteint ou des deux côtés si les deux lobes sont atteints. Mais ne t'affoles pas.
Tu as un cancer vésiculaire et non pas papillaire. Tous les deux sont ces cancers bien différenciés et fixent l'iode mais la différence réside dans leur mode de propagation.
Dans le cas du papillaire, il a d'abord tendance à envoyer des emboles via le réseau lymphatique d'où le fait d'avoir souvent des ganglions lymphatiques atteints, car ils font barrage.
Dans ton cas, le vésiculaire ne passe pas par la lymphe mais il a tendance à vouloir envahir les vaisseaux (=emboles vasculaires) pour pouvoir envoyer des cellules plus loin. D'où la cure d'iode "systématique" que l'on fait car les ganglions lymphatiques dans ce cas ne font pas barrage. Mais rassure toi, comme dit plus haut ce carcinome est généralement bien différencié et il va fixer l'iode, ce qui permettra de détecter et de détruire les cellules qui restent, où qu'elles soient!

N'hésite pas à parcourir ce forum pour lire des témoignages de cure d'iode, et de revenir si tu as d'autres questions.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Mirkahors ligne
Inscrit le: 20.05.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p544193)
Posté le: 21. Mai 2021, 14:24
Répondre en citant

Merci pour votre reponse Marienne
Voila la conclusion de l anapath

Localisation à la thyroide de deux foyers de carcinomes papillaires à droite 7 mm à gauche 8 mm non encapsulé infiltrants bien différenciés d architecture vésiculaires
Emboles vasculaires à droite
Berges d exérèse incertaine à gauche ponctuellement au contact à droite (artefacts de coagulation au contact de l encre de repérage)

Compte rendu post opératoire

Microcancer droit et gauche avec emboles vasculaires et envahissement de capsule
Lobe gauche très friable qui se déchire nodule calcifié
Pas d évidement recurentiel devant la taille echographique du nodule droit infra centimétrique et l absence d anenopathie echographique et peropératoire évidentes


PTM : pt3m


Voila les informations que j ai vers moi

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mirka
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p544214)
Posté le: 21. Mai 2021, 19:57
Répondre en citant

Ah tu as en fait une variante d'un carcinome papillaire "classique", dans ton cas les cellules tumorales s'organisent en vésicules et miment un carcinome vésiculaire, mais cela reste un carcinome papillaire, et il est bien différencié donc il répondra à l'iode 131, ne t'en fais pas. En général ce sont les carcinomes vésiculaires qui font des emboles vasculaires, ça peut arriver avec les carcinomes papillaires aussi mais ça reste quand même exceptionnel.
Et je comprends aussi ton inquiétude car le chirurgien n'a pas procédé à un curage ganglionnaire. Il a estimé que vu que tu avais des tumeurs < 1 cm, qu'il n'y avait rien de visible à l'écho tu avais certainement un microcancer, et il n'a pas voulu compliquer la chirurgie avec un curage (car ça augmente un peu le risque opératoire pour les nerfs récurrents et parathyroïdes). Maintenant qu'on sait que tu as des emboles vasculaires tu dois te demander si tu as des emboles lymphatiques aussi, mais ce n'est pas sûr que tu en aies. Depuis ton opération de fin mars à combien est ta thyroglobuline? As tu réalisé une échographie? Si elle n'a rien montré de suspect c'est rassurant, et s'il y avait la moindre suspicion on t'aurait proposé la chirurgie (curage ganglionnaire) avant de faire la cure d'iode.

Courage pour mardi prochain!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Mirkahors ligne
Inscrit le: 20.05.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p544216)
Posté le: 21. Mai 2021, 20:41
Répondre en citant

Depuis mon operation j ai juste fait une ps pour la tsh le taux était trop haut donc il m a augmenté le levothyrox je prenais 125 je suis à 137 mg
Il faut que ma tsh soit fréné abec un taux a 0,1
Je n ai fait aucun autre examen
Demain j ai une ps tsh t3 et t4
Et dimanche et lundi les injections de thyrogen
J ai hâte de faire ma scintigraphie vendredi je pense que j en saurai plus à ce moment-là
Merci beaucoup Marienne d avoir pris le temps de me lire et de me répondre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mirka
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p544217)
Posté le: 21. Mai 2021, 21:12
Répondre en citant

C'est très important en effet que ta TSH soit bien freinée sous 0.1. Pense à bien prendre le Levothyrox a jeun, au moins 30 min (voir 45 min si tu prends du café) avant le petit déjeuner pour ne entraver son absorption. Après ton irathérapie, il sera important pour ton suivi que régulièrement tu mesures ton taux de thyroglobuline et que tu fasses aussi des échographies de contrôle, en plus des mesures des TSH, T3 et T4.

Bon weekend avant la cure et tiens nous au courant!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Mirkahors ligne
Inscrit le: 20.05.21
Messages: 7
Message:

Message

 (p544221)
Posté le: 22. Mai 2021, 08:41
Répondre en citant

Je prends bien mon levothyrox à distance du petit déjeuner comme tu l as indiqué dans ton message
Je vous tiens au courant de la suite
Merci et bon week-end
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mirka

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Résultat anapat
Sujet: 

Résultat anapat

dans le forum: 

Répondre au sujet Résultat anapat Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Résultat anapat


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com