Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Rechute cancer?
Sujet: [url=t62613] 

Rechute cancer?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Rechute cancer? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Géraldine2hors ligne
Inscrit le: 12.06.18
Messages: 46
Message:

MessageRechute cancer?

 (p543845)
Posté le: 07. Mai 2021, 19:05
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai été opérée en 2017 d'un cancer papillaire de la thyroïde. L'anapath a révélé un adénocarcinome papillaire de 1cm en région isthmique et un microcarcinome papillaire de 2mm sur le lobe droit. 30mCi d'iode radioactif m'ont été administrée en novembre 2017.
Depuis, mes suivis étaient parfaits.
Jusqu'à septembre 2020...

Septembre 2020 : visite de contrôle - bilan sanguin très bon : thyroglobuline indétectable et anticorps antithyroïdiens <10. Mais l'échographie indique : "image hypoéchogène, paratrachéale, compatible avec un ganglion sans caractère suspect mesurant 0.38 x 0.57 x 0.75cm". A l'époque, on me dit de ne pas m'inquiéter.

Mais mon médecin traitant n'est pas de cet avis! Il me demande de me faire contrôler à 6 mois. J'ai un peu oublié et cela fait 8 mois en fait...

Le compte-rendu indique : "la petite masse hypoéchogène paratrachéale gauche signalée en 2020 mesure aujourd'hui 0.17cm3 avec un grand axe à 17.6mm. Elle est homogène, bien délimitée, vascularisée".
Le médecin est très perplexe. Il me dit qu'il va faire une cytoponction car il pense que mon cancer repart même si ma thyroglobuline est toujours indétectable et mon taux d'anticorps anti-thyroïdien quasi nul (résultat de la semaine dernière). Il m'explique que le taux de thyroglobuline ne veut pas toujours dire grand chose (à mon grand étonnement!). Il me parle d'une nouvelle chirurgie à prévoir certainement...

Une nouvelle chirurgie me fait peur car suite aux opérations de 2017 j'ai eu de sérieuses complications dont une qui dure encore un peu mais qui s'estompe, je suis beaucoup mieux même si tout n'est pas rentré dans l'ordre et je ne veux pas revivre le même calvaire.

Et puis, je m'étais enfin décidée, après de nombreuses hésitations, à souscrire un crédit. Ce projet est-il toujours possible en cas de récidive?

Personne ne peut rien dire tant que je n'ai pas mon résultat, seul un médecin compétent pourra se prononcer et il faut attendre, espérer que ce ne soit rien.

J'écris parce que c'est sans doute le seul endroit où je peux dire ma réelle tristesse et si certains ont vécu la même chose, je suis preneuse de leurs témoignages. Je sais bien toutefois que chaque cas est unique, que la médecine n'est pas une science exacte et qu'on ne peut jamais dire jamais.

Merci d'avance pour vos témoignages.

Bien cordialement,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Géraldine2 Rechute cancer?
Géraldine2hors ligne
Inscrit le: 12.06.18
Messages: 46
Message:

MessagePrécision à mon message précédent

 (p543846)
Posté le: 07. Mai 2021, 19:52
Répondre en citant

Précision : aujourd'hui cette masse mesure 1.76 x 0.32 x 057cm. Elle a donc doublé de volume en 8 mois!

J'espère, si c'est cancéreux, que c'est bien de la thyroïde et pas autre chose...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Géraldine2 Précision à mon message précédent
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p543915)
Posté le: 10. Mai 2021, 15:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Géraldine2
Répondre en citant

Bonjour,

Vue que cette masse mesure plus de 1 cm tu devrais la faire ponctionner pour analyse et ainsi en avoir le cœur net. Tu n'as pas reçue une dose forte d'iode radioactif, donc peut être que c'est une repousse de tissus thyrodien et non une nouvelle tumeur? Il y a sur ce forum des personnes qui ont eu une repousse de la thyroïde plusieurs années après leur opération, mais il est vrai qu'en général cela arrive plutôt à ceux qui ont eu une thyroidectomie sans irathérapie. Toi tu en as eu une mais faiblement dosée, alors peut être?
En tout cas fais déjà la cytoponction et tu aviseras en fonction des résultats. Pour le crédit ça risque de devenir compliqué si le cancer est encore actif, mais on en est pas là! D'ici là essaie de ne pas "trop" stresser, et surtout, prends bien ton traitement tous les matins à jeûn et à distance du petit déjeuner. Bon courage et tiens nous au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p543916)
Posté le: 10. Mai 2021, 16:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Géraldine2
Répondre en citant

Bonjour,

Cela peut être une repousse naturelle mais en même temps, c'est vascularisé.
La cytoponction donnera probablement une réponse. ll est aussi possible de faire un TEP-SCAN au FDG (glucose). Les cellules thyroidiennes malignes qui ne produisent pas de Tg peuvent fixer le glucose et l'examen a une bonne sensibilité.

Peux-tu quand même donner la valeur et surtout la norme pour la valeur d'anticorps anti-Tg ? Car même pour des valeurs faibles, ils peuvent interférer avec la mesure de Tg. Avec la norme, on peut le savoir précisément

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Géraldine2hors ligne
Inscrit le: 12.06.18
Messages: 46
Message:

Message

 (p543938)
Posté le: 11. Mai 2021, 19:54
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Voici le détail de mes analyses :
Tg : <0.1ng/ml - normes : 3.5-77 - sensibilité fonctionnelle <0.1ng/ml
(S) Electrochimiluminescence "sandwich" (Test de 2eme generation) - Roche

Anticorps anti thyroglobuline : <10Ui/ml - Normes : inférieur à 115
(S)(b) Electrochimiluminescence - Roche

Espérant vous avoir éclairé et vous remerciant à nouveau pour vos précieux conseils.

Cordialement,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Géraldine2
Géraldine2hors ligne
Inscrit le: 12.06.18
Messages: 46
Message:

Message

 (p543940)
Posté le: 11. Mai 2021, 19:55
Répondre en citant

Ma ponction est prévue le 20 mai.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Géraldine2
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p543943)
Posté le: 11. Mai 2021, 20:08
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Géraldine2
Répondre en citant

Effectivement, tes anti-corps sont bien indétectables et ta Tg est bien très faible (sous la limite de détection). Avec cette méthode (Roche), 22 UI/ml est la limite au-delà de laquelle ils perturbent la mesure de Tg.

Le 20 mai, donc tu n'as pas trop à attendre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Géraldine2hors ligne
Inscrit le: 12.06.18
Messages: 46
Message:

Message

 (p543944)
Posté le: 11. Mai 2021, 20:35
Répondre en citant

Encore une dernière question : je crois comprendre dans un message de Pierre que certaines cellules thyroïdiennes ne produisent pas de thyroglobuline. Ai-je bien compris?

Merci pour votre réponse.

Cordialement,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Géraldine2
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p543948)
Posté le: 11. Mai 2021, 23:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Géraldine2
Répondre en citant

Le thyroglobuline est produite normalement par les cellules thyroidiennes mais il arrive effectivement que ces cellules perdent en partie cette capacité.

Un autre élément à prendre en compte, pour les ganglions, c'est qu'ils peuvent n'être envahis par des cellules thyroidiennes que de manière très partielle. Cela implique que la quantité de Tg produite et présente dans le sang va être elle aussi très faible voire indétectable, sans pour autant que les cellules aient perdu leur capacité à produire de la Tg. C'est d'ailleurs assez fréquent pour un ganglion de forme très allongé comme le tien.

La ponction mesure la Tg directement dans le ganglion et pas dans le sang donc elle peut très bien être très élevée (en général plusieurs centaines à quelques milliers de ng/ml) alors qu'on ne voit rien dans le sang. Je connais bien cette situation puisque c'est mon cas !

Si dans ton cas, il s'agissait d'une repousse de tissu sain, il pourrait y avoir de la Tg à l'analyse et la différence entre cela et des cellules malignes se ferait lors de l'analyse du prélèvement par le biologiste (l'anapath comme on dit) si le prélèvement a pu récupérer suffisamment de cellules.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Géraldine2hors ligne
Inscrit le: 12.06.18
Messages: 46
Message:

Message

 (p543970)
Posté le: 12. Mai 2021, 19:34
Répondre en citant

Merci beaucoup Pierre pour ton témoignage.

Que te propose-t-on? De l'iode radioactif? Une opération pour enlever le ganglion? Je sais bien que chaque cas est différent et que seul un médecin compétent et disposant de l'intégralité du dossier peut se prononcer, mais ton témoignage m'intéresse car je me dis que j'ai peut-être le même problème...

Bonne soirée et merci encore

Bien cordialement,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Géraldine2
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p543976)
Posté le: 12. Mai 2021, 20:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Géraldine2
Répondre en citant

Quand on a un ganglion touché comme moi, si cela n'évolue pas ou peu, on parle de maladie résiduelle. On privilégie l'observation si c'est trop petit pour être opéré. C'est mon cas. Le critère généralement est que les chirurgiens n'opèrent pas si cela fait moins de 8mm dans le secteur central et moins de 10 mm dans les secteurs latéraux. Le tien est donc au-delà des 10mm mais dans un seul axe. Je ne me souviens pas de manière certaine de ce qui est le consensus dans ce cas. Mais je pense que c'est la plus grande dimension qui compte. Donc dans ton cas, et vu que cela grossit, si c'est malin, ce qui n'est pas prouvé à ce stade, il est probable que l'opération soit privilégiée. L'iode n'est pas vraiment une option pour moi parce que mon ganglion ne semble pas fixer l'iode. Comme cela arrive quand même asse souvent, les RCP choisissent souvent l'opération. Et je trouve que c'est bien plus rassurant car un bon chirurgien saura trouver le ganglion et on est ensuite débarrassé. En absence de Tg, il est peu probable que la RCP demande de faire de l'iode en première intention.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Géraldine2hors ligne
Inscrit le: 12.06.18
Messages: 46
Message:

Message

 (p543977)
Posté le: 12. Mai 2021, 21:22
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour ta réponse. Le radiologue m'a parlé d'une opération vendredi mais il faut attendre le résultat de la cytoponction.

Dans l’absolu, une opération est la meilleure option car on est complètement débarrassé.

Par contre, lors de ma chirurgie de la thyroïde, j'ai eu diverses complications :
- des problèmes de voix (le nerf récurrent et le nerf vague ne répondaient plus à la fin de l'opération) mais tout est rentré dans l'ordre au bout d'un certains temps. Je ne voudrais pas avoir encore un problème de ce type car cela peut provoquer des dysphonies (j'ai connu) mais aussi des dysphagies ou des dyspnées
- une hypoparathyroïdie : je vais nettement mieux depuis octobre, mon taux de PTH a augmenté et mes médicaments ont bien été baissés. Je ne voudrais pas qu'on dévascularise à nouveau la ou les para qui fonctionnent encore même partiellement et revivre le calvaire d'une PTH à zéro.

J'ajoute que j'ai été opérée par un chirurgien très réputé et expérimenté (il ne faisait que de la chirurgie endocrinienne cervicale depuis 10 ans).

Alors si une opération me permettrait d'être débarrassée définitivement et de connaître réellement la nature des cellules grâce à l'anapath (c'est toujours plus fiable qu'une cytoponction), je ne suis pas rassurée et j'ai peur des complications éventuelles car je sais l'impact potentiel sur la vie quotidienne...

Nous verrons bien le résultat de la cytoponction et s'il faut opérer ou non.

Encore un très grand merci pour tous tes messages!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Géraldine2
Géraldine2hors ligne
Inscrit le: 12.06.18
Messages: 46
Message:

Message

 (p544294)
Posté le: 24. Mai 2021, 20:04
Répondre en citant

La cytoponction a été faite jeudi mais le médecin pense ne pas avoir récupéré assez de matériel pour savoir ce qu'il y a dans cette grosseur. Il a pourtant réalisé deux cytoponctions...

Je devrais avoir les résultats d'ici une semaine et je retournerai voir mon médecin traitant pour définir les suites à donner.

Bonne soirée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Géraldine2
Géraldine2hors ligne
Inscrit le: 12.06.18
Messages: 46
Message:

Message

 (p544532)
Posté le: 02. Juin 2021, 19:23
Répondre en citant

Bonjour,

morale du jour : ne jamais perdre espoir

Le radiologue était pessimiste. Malgré des analyses de sang excellentes (Tg indétectable et AC anti Tg très faibles), il pensait que mon cancer repartait et qu'il faudrait m'opérer à nouveau. Il était aussi inquiet car il estimait n'avoir pas prélevé assez de matériel pour la cytoponction malgré 2 tentatives.

Au final, le compte-rendu de la cytoponction indique :
"Prélèvement interprétable.
Aspect cytologique de kyste
Groupe 2 selon la terminologie Besthesda 2017"


Mon médecin traitant m'a expliqué que cela voulait dire que c'était bénin! Bien sûr, je dois poursuivre mes contrôles annuels au centre de lutte contre le cancer qui me suit.

Mais je suis HYPER CONTENTE!!!!!!!!!!!!!!

Je voudrais vraiment remercier ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre. Ce fut un vrai soutien moral

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Géraldine2
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17
Messages: 143
Message:

MessageRechute cancer?

 (p544536)
Posté le: 02. Juin 2021, 20:19
Répondre en citant

heureuse de partager avec toi ce bon moment après tes inquiétudes!
Ton message pourra aider d'autres personnes qui passent par des moments d’angoisse...
profite! Laughing
nicole 2
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 Rechute cancer?
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Rechute cancer?
Sujet: 

Rechute cancer?

dans le forum: 

Répondre au sujet Rechute cancer? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Rechute cancer?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com