Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Problème levothyrox et calcium
Sujet: [url=t62559] 

Problème levothyrox et calcium

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Problème levothyrox et calcium Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
azop34hors ligne
Inscrit le: 21.04.21
Messages: 32
Carcinome papillaire...
Montpellier
masculin
Message:

MessageProblème levothyrox et calcium

 (p543465)
Posté le: 22. Avr 2021, 07:33
Répondre en citant

bonjours je suis nouveau sur le forum pour vous expliquez ce qui m'arrive.
j'ai etait opéré suite a un cancer de la thyroide (31ans) le 23 decembre depuis mon calcium est toujours relativement bas. je suis a 9 calcidose et 3 un alpha part jour et mon calcium corrigé est toujours de 1.98 voir 2.05 (prise de sang a jeun)
Et comme il y a toujours un probleme mon dosage en tsh n'est pas bon dutout je m'explique,avant mon iratherapie j'etait dosé a 120 de levothyrox tsh a ce moment la 20.5
sortie d'iratherapie on m'a augmenter a 175 mais je ne le supporter pas (palpitation,insomnie)
je suis donc passer a 150,un mois plus tard prise de sang et surpise tsh a 51.3 hypothyrodie.
apres avoir farfouiller sur le net j'ai lue qu'il fallait bien separé la prise du levothyrox et du calcidose d3,mais resultat un mois plus tard tsh a 40.1 c'est un peu descendu mais on es loin du compte

malabsorption intesinal? dosage levothyrox bas ???

si quelqun a la reponse merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: azop34 Problème levothyrox et calcium
azop34hors ligne
Inscrit le: 21.04.21
Messages: 32
Carcinome papillaire...
Montpellier
masculin
Message:

Message

 (p543475)
Posté le: 22. Avr 2021, 11:13
Répondre en citant

Les valeurs de mon laboratoire calcium corrigé 2,20 et tsh 0,27 a 4,20. Je tien à préciser que j’ai toujours parathyroïdes mais le chirurgien m’a dis qu’elles étaient sûrement devascularisé dû aux curages.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: azop34
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p543487)
Posté le: 22. Avr 2021, 17:59
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

En effet, le calcium, pris à proximité (moins de 2h d'écart) du Levothyrox, peut diminuer l'absorption des hormones, il faut donc essayer de l'espacer.

9 calcidose, ça fait quel dosage en calcium ? Quelle est la norme pour le calcium ? Est-ce qu'on a déjà vérifié la PTH, parathormone (cela permet de voir s'il reste des parathyroïdes fonctionnelles) ?

As-tu des symptômes de l'hypocalcémie (fourmillements, crampes) ? Ou juste une calcémie basse ? Il ne faut pas à tout prix chercher à "normaliser" la calcémie, plutôt la maintenir basse, juste assez pour ne pas avoir de symptômes, car cela va stimuler les parathyroïdes à se remettre au travail.

Pour la prise du calcium, il est mieux absorbé si on le repartit sur la journée : en prenant 500 mg, on en absorbe environ 400 mg, alors qu'en prennant 1000 mg, on n'absorbe que 650, et tout le reste doit être éliminé par les urines et, au passage, peut fatiguer les reins.

Concernant le dosage du Levothyrox, tu pèses combien ? As-tu fait l'irathérapie après plusieurs semaines sans hormones, ou as-tu eu des injections de Thyrogen ?

Passer de 125 à 175 était sans doute un peu trop abrupte (ce qui a provoqué palpitations et insomnies), il aurait mieux valu passer d'abord à 150.

Apparemment, 150 ne semble pas tout à fait suffisant (on n'a regardé que la TSH, pas la T4 ?), il est possible que tes besoins se situent vers 162,5 (alternance entre 150 et 175).

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
azop34hors ligne
Inscrit le: 21.04.21
Messages: 32
Carcinome papillaire...
Montpellier
masculin
Message:

Message

 (p543493)
Posté le: 22. Avr 2021, 18:27
Répondre en citant

Bonjour merci pour ses infos je prend 4,5 g de calcid3 part ce qui revient à 9 sachet de 500mg pour les symptômes oui j’ai des fourmillements mais aucune crampes aujourd’hui mon chirurgien (docteur cesar cartier) m’a prescrit un nouveau traitement (caltrate d3)600mg je doit prendre 9 comprimé part jour ce qui va me faire passer à 5,4g de calcid3 pour l’iratherapie j’ai était sevré du levothyrox 4 semaine avant le traitement je dois voir mon endocrinologue(methra Stéphanie) pour la première fois le 4 mai.. la medecin de val d’aurel pensais peut être à une malabsorption intestinale qu’en pensez-vous ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: azop34
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p543495)
Posté le: 22. Avr 2021, 19:06
Répondre en citant

Rebonjour,

ce sont des doses de calcium vraiment importantes - il faudra faire très attention à boire suffisamment (des eaux très légères, peu minéralisées, comme celles qu'on utilise pour faire les biberons - vous pouvez aussi vous renseigner sur la teneur en calcium de votre eau de robinet, auprès de votre mairie), au moins 2 litres par jour, pour éviter que le calcium en excès puisse former des calculs et provoquer des coliques nephritiques.

Peut-être serait-il intéressant de faire une calciurie (mesurer le calcium dans les urines, collectées pendant 24h), parlez-en à votre médecin.

Si vous ne fixez pas bien le calcium, il faudra regarder où vous en êtes avec la vitamine D - vous prenez quel dosage de Un-Alpha ? A-t-on vérifié votre taux de D3 ?

Chez certains patients, même si les parathyroïdes fonctionnent plus du tout, il peut être suffisant de prendre de l'Un-Alpha, sans calcium additionnel, en veillant à une alimentation suffisamment riche en calcium - la vitamine D permet de bien fixer le calcium.

Lors de la prochaine analyse, demandez qu'on analyse aussi la PTH, parathormone, pour voir où vous en êtes.

Bon courage !

Beate

PS : il existe une association, Hypopara France, où vous pourrez vous renseigner : http://www.hypopara.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je vous ai inscrit dans le groupe "Hypoparathyroïdie", groupe de patients concernés, qui permet de retrouver plus facilement leurs profils et anciens messages : Lien à l'intérieur du forumGroupes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
azop34hors ligne
Inscrit le: 21.04.21
Messages: 32
Carcinome papillaire...
Montpellier
masculin
Message:

Message

 (p543498)
Posté le: 22. Avr 2021, 19:26
Répondre en citant

Super vous êtes vraiment gentille. Concernant le un alpha je prend 3 comprimé par jours. Je vais aller voir medecin traitant concernant les urines et les analyses de sang (vitamine D ) pour la pth j’étais à 0,64 (1,6 a 6,9 )pmol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: azop34

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Problème levothyrox et calcium
Sujet: 

Problème levothyrox et calcium

dans le forum: 

Répondre au sujet Problème levothyrox et calcium Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Problème levothyrox et calcium


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com