Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 Questionnements au sujet du vaccin ...
Sujet: [url=t62429] 

Questionnements au sujet du vaccin Astra-Zeneca

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 6
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Questionnements au sujet du vaccin Astra-Zeneca Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Messagela France aussi suspend AstraZeneca

 (p542330)
Posté le: 15. Mar 2021, 16:52
Répondre en citant

Citation:
Covid-19 : la France suspend l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca

La France va suspendre l’utilisation du vaccin d’Astrazeneca contre le Covid-19 à titre préventif, jusqu’à un avis européen mercredi, a annoncé, lundi 15 mars, Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat français suit ainsi l’exemple de plusieurs autres pays européens, dont l’Allemagne et l’Italie, qui ont constaté des effets secondaires chez des patients vaccinés, notamment l’apparition de caillots sanguins.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki la France aussi suspend AstraZeneca
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessagePrincipe de précautio/risque zéro, politique et santé etc

 
Posté le: 17. Mar 2021, 20:10
Répondre en citant

Pardon pour ce fourre-tout, mais ces articles m'ont interpelée, interloquée, intéressée etc etc, alors je les partage...

Principe de précaution ou risque zéro ?
Quelques articles autour de ce thème, et la question de la "dérive/ou pas" du principe de précaution et l'hésitation vaccinale :


AstraZeneca suspendu : "On est au-delà du principe de précaution", assure Alain Fischer

Citation:
ÉCLAIRAGE - Le "Monsieur Vaccin" du gouvernement a estimé, mardi 16 mars sur France Inter, que la décision de suspendre l'utilisation d'AstraZeneca était une décision médicale avant d'être politique.

https://www.lci.fr/sante/covid-19-v.....lain-fischer-2180853.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

AstraZeneca et le principe de précaution

Citation:
La suspension du vaccin par plusieurs Etats européens met en lumière le décalage entre l’approche du principe de précaution sur le Vieux Continent et l’urgence du déploiement des stratégies de lutte contre le virus. Ne perdons pas de vue que le vaccin reste la seule solution pour vaincre cette pandémie.

https://www.lemonde.fr/idees/articl.....caution_6073290_3232.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Covid-19 : AstraZeneca, un arrêt provisoire mais des conséquences peut-être durables

Citation:
Explication La suspension d’AstraZeneca en France risque d’affecter la campagne de vaccination, dépendante du produit suédo-britannique. En attendant l’avis de l’Agence européenne du médicament jeudi 18 mars, médecins et patients sont plongés dans l’incertitude.

https://www.la-croix.com/Sciences-e.....les-2021-03-16-1201145959Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Covid-19. Vaccin suspendu, réduction de libertés… Va-t-on trop loin dans le principe de précaution ?

Citation:
Fermeture des restaurants et des théâtres, suspension du vaccin AstraZeneca… Les incertitudes liées à la pandémie de coronavirus divisent et entretiennent le doute sur les décisions à prendre à l’heure où le coronavirus continue de circuler activement. En matière d’éthique et de santé publique, le principe de précaution est-il toujours bien proportionné ? Entretien avec le philosophe Yves-Charles Zarka.

https://www.ouest-france.fr/sante/v.....ipe-de-precaution-7189936Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dans la même veine (mais je n'ai pas accès à tout l'article) :
Tavoillot: «La suspension d’AstraZeneca le prouve, la politique n’arrive plus à distinguer le danger et le risque»
Citation:
ENTRETIEN - Plusieurs pays européens, dont la France, ont suspendu le recours au vaccin AstraZeneca. Le principe de précaution, flou et obsédant, paralyse le raisonnement politique, argumente le philosophe Pierre-Henri Tavoillot.

https://www.lefigaro.fr/vox/politiq.....ger-et-le-risque-20210316Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Une petite virée chez les "anti-vax" ou "complotistes" plus ou moins purs et durs, selon la vision de Marianne :
"AstraZenveupa"
Après la suspension d'AstraZeneca, la flambée du discours antivax sur les réseaux sociaux


Citation:
Loin de se cantonner à des groupes spécifiquement antivaxs, la défiance à l'encontre de la vaccination connaît une flambée depuis la suspension d'AstraZeneca dans les communautés numériques en rupture ouverte avec les "élites".

https://www.marianne.net/societe/sa.....x-sur-les-reseaux-sociauxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Perso je ne sais pas... suis certainement pas anti, mais suis pas pro-vax-totale non-plus car je me (sic) regarde "les effets secondaires potentiels" par le petit bout de ma lorgnette nombriliste, tout en comprenant la logique statistique globale du bénéfice/risque, mais je ne vois pas d'autre solution cependant que le vaccin, pour retourner dans mon salon de thé préféré et recâliner enfin mes 8 petits-enfants.
J'ai d'ailleurs posé une question sur les réseaux sociaux, sans réponse pour le moment :
"Je comprends bien les arguments statistiques. [mais comment répondre] aux demandes des patients anxieux? Tout le monde pense: et si ça m'arrivait? Je ne suis pas vraiment de catégorie COVID à haut risque et je fais attention, pourquoi devrais-je prendre ce risque avec un vaccin?"

Et l'incursion du politique dans la science...
Vous vous souvenez peut-être... la tête de certains scientifiques américains dans la salle, quand l'ancien président a suggéré publiquement d'avaler des détergents pour lutter contre la COVID ?
Eh bien, pendant un certain temps le CDC (autorité de santé américaine), une référence prise très au sérieux et très écoutée dans le monde entier, a connu de très grosses difficultés, mettant en cause sa crédibilité...et cela a déboussolé des scientifiques du monde entier.
Voici un article sur le sujet :
Tom Frieden: Sur l'ingérence «ahurissante» de l'administration Trump pendant le Covid-19
Tom Frieden: On the “mind boggling” interference of the Trump administration during covid-19


https://www.bmj.com/content/372/bmj.n565[/quote]Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Principe de précautio/risque zéro, politique et santé etc
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageSurrisque chez les moins de 55 ans ?

 (p542451)
Posté le: 19. Mar 2021, 15:06
Répondre en citant

Citation:
AstraZeneca : la vaccination va reprendre seulement pour les plus de 55 ans

La Haute autorité de santé a mis à jour ses recommandations, reprises par le ministère de la Santé. Ce vaccin vient d’être suspendu pendant trois jours en raison d’un lien possible avec des cas de thrombose et la HAS mentionne un « possible surrisque » chez les moins de 55 ans.


et peut-être un sous-bénéfice ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Surrisque chez les moins de 55 ans ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessagePolémiques effets secondaires des vaccins

 (p542477)
Posté le: 21. Mar 2021, 14:27
Répondre en citant

A propos de la polémique sur les effets secondaires du vaccin AstraZenca, en particulier les thromboses, j'ai lu ceci (par un membre de l'équipe de Psychologeek http://einglasrotwein.de/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre) :
Citation:
"Je trouve bien que cela ait maintenant lancé un dialogue sur les effets secondaires de la pilule & si nous, en tant que société, sommes ok avec ça. Après tout, le sujet touche vraiment beaucoup de gens - et je pense que beaucoup d’entre eux n'en savaient rien jusque là"


https://twitter.com/einGlasRotwein/...../1372466846335709184?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Polémiques effets secondaires des vaccins
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageAstraZeneca - Etats-Unis

 (p542535)
Posté le: 23. Mar 2021, 13:15
Répondre en citant

Citation:
L'efficacité du vaccin d'AstraZeneca n'est pas si claire, affirment les Etats-Unis

Le laboratoire britannique avait annoncé une efficacité très importante lors d'un essai clinique américain, mais il pourrait y avoir un problème avec les données.


L'avis des National Institutes of Health :
https://www.nih.gov/news-events/new.....ement-astrazeneca-vaccineLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki AstraZeneca - Etats-Unis
shannon
Avatar

Message:

Messagedes doutes sur ce vaccin

 (p542537)
Posté le: 23. Mar 2021, 13:48
Répondre en citant

source 20 minutes



AccueilNantes

Coronavirus : Une enquête ouverte après la mort d’un étudiant, vacciné avec AstraZeneca début mars

MORT L’étudiant en médecine nantais a été retrouvé mort le 18 mars dans son appartement de Nantes alors qu’il avait été vacciné avec AstraZeneca en début de mois. Rien ne permet néanmoins de faire le lien entre le décès et le vaccin
David Phelippeau

Publié le 23/03/21 à 08h32 — Mis à jour le 23/03/21 à 13h12




L’étudiant en médecine nantais a été retrouvé mort le 18 mars dans son appartement de Nantes alors qu’il avait été vacciné avec AstraZeneca en début de mois.
Les résultats de l’autopsie ont conclu que le jeune homme était décédé après une « hémorragie interne due à une thrombose ».
Rien ne permet néanmoins de faire le lien entre le décès et la vaccination, selon l’Agence nationale de la sécurité du médicament.

Un étudiant en médecine a été retrouvé mort, jeudi dernier, à Nantes en Loire-Atlantique. Agé de 24 ans, il avait été vacciné avec AstraZeneca le 8 mars, d’après un document retrouvé par les policiers dans son appartement. Après enquête, Pierre Sennès, le procureur de la République de Nantes a confirmé, ce mardi midi, cette information.

Sa famille avait donné l’alerte car elle était sous aucune nouvelle de l’étudiant interne au CHU, originaire de La Turballe (Loire-Atlantique). Les pompiers ont retrouvé son corps dans l’appartement, verrouillé de l’intérieur, que l’étudiant en sixième année de médecine occupait seul. Le procureur de la République de Nantes a donc ouvert «une enquête en recherche des causes de la mort sur le fondement de l’article 74 du Code de procédure pénale». Les résultats de l’autopsie ont conclu que le jeune homme était décédé après une « hémorragie interne due à une thrombose », rapporte la presse locale. Le procureur de la République est plus prudent ce mardi midi : « Afin de préciser les causes et les circonstances de la mort, il est apparu nécessaire de procéder à des analyses complémentaires. En l’état, il convient d’attendre les conclusions de ces expertises pour déterminer avec certitude les causes du décès. »
Il n’avait « aucun antécédent médical »

Selon Ouest-France toujours, selon le frère de la victime, le jeune homme « souffrait du ventre mais ne se plaignait pas, ce n’était pas son genre. Il avait quand même décidé d’aller consulter son médecin le jeudi après-midi. Il n’en a pas eu le temps. Il a été retrouvé tôt dans la nuit de mercredi à jeudi. »

La famille « se pose des questions autour du vaccin » assure toujours le frère. Et pour cause : l’étudiant n’avait « aucun antécédent médical, aucune maladie, rien. Il était en parfaite santé. » L’Agence nationale de la sécurité du médicament a lancé une enquête : « A ce stade, rien ne permet de faire le lien entre le décès et la vaccination. Ce cas de décès fait l’objet d’une investigation clinique approfondie par les centres régionaux de pharmacovigilance. »

Suspendu temporairement dans de nombreux pays comme la France en raison de possibles effets secondaires néfastes, comme des thromboses, AstraZeneca a finalement été jugé « sûr et efficace » par l’Agence européenne du médicament.

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon des doutes sur ce vaccin
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p542538)
Posté le: 23. Mar 2021, 13:59
Répondre en citant

Oui. On ne parle pas de 6 mois d'espérance de vie là mais de 60 ANS d'un avenir prometteur qu'il aurait dédié à la santé des autres.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542541)
Posté le: 23. Mar 2021, 14:45
Répondre en citant

Reste à prouver le lien de cause à effet... (mais ça risque d’être difficile - comment confirmer - ou infirmer - que ce saignement interne, apparemment provoqué par une thrombose, est dû au vaccin ? Ce jeune homme avait-il des facteurs prédisposants, une fragilité particulière ? Il faudra une enquête familiale, mais saura-t-on jamais ?)

En attendant (et sans encore avoir aucune preuve d’un rapport avec le vaccin), des articles comme celui-ci entretiennent l’anxiété ambiante et servent d’argument à tous les « antivax »... et vu la terrible méfiance par rapport à tout ce qui vient des autorités (et elles l’ont bien cherchée...), tout ce qu’on pourra dire par la suite, une fois l’enquête terminée, ne servira à rien...

Les thromboses, cela a toujours existé (et le risque d’en faire sous pilule est, si j’ai bien retenu les chiffres, environ 400 fois plus élevé qu’après un vaccin Astra Zeneca, sans que personne ne remette en cause la pilule ?) - mais bien sûr, certains cas atypiques, comme ici celui de ce jeune homme, interrogent et doivent être analysés à fond !

Et je ne mets absolument pas en doute le fait qu’il puisse - éventuellement - y avoir un lien ! Mais je trouve vraiment dommage que toutes les infos de ce genre, inquiétantes, parfois carrément alarmistes, fassent immédiatement là une partout... sans qu’on soit encore sûr de rien. Cela crée un climat d’angoisse permanente, de « fin du monde », un sentiment de « On ne va jamais s’en sortir », qui devient terriblement déprimant et oppressant.

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p542542)
Posté le: 23. Mar 2021, 15:14
Répondre en citant

RESTE À PROUVER LE BÉNÉFICE d'un vaccin chez un jeune interne de médecine.

Après une semaine d'internat ma nièce était déjà positive au SARSCov. Les réinfections sont rares.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessagePolémiques effets secondaires : vaccin Astra-Zeneca

 
Posté le: 23. Mar 2021, 17:10
Répondre en citant

Les discussions fusent sur les rs des professionnels au sujet de la "communication" publique des officiels de santé américains "inhabituelle" au sujet du vaccin Astra-Zeneca...

C'est l'art et la manière, tant des officiels américains (arrière-pensées ?) que du labo (particulièrement nul en com ?), plus que le fond du dossier du vaccin qui semblent faire scandale.

J'ai sélectionné pour vous les fils de discussions suivants :
https://twitter.com/VincentRK/status/1374345243135463424?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
qui en fait commente le fil de discussion :
https://twitter.com/DrEricDing/status/1374321946062622723?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je fais un ajout au message plus haut sur les nouvelles données sur les jeunes et le covid.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Polémiques effets secondaires : vaccin Astra-Zeneca
shannon
Avatar

Message:

Messageavoir le choix

 (p542558)
Posté le: 24. Mar 2021, 00:12
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Conciliabule, lin
Répondre en citant

Béate:" Mais je trouve vraiment dommage que toutes les infos de ce genre, inquiétantes, parfois carrément alarmistes, fassent immédiatement là une partout... sans qu’on soit encore sûr de rien. Cela crée un climat d’angoisse permanente, de « fin du monde », un sentiment de « On ne va jamais s’en sortir », qui devient terriblement déprimant et oppressant."

mais,Béate,

relater un fait
se poser des questions
n'a rien à voir avec la "fin du monde"
l'angoisse et l'oppression.
il ne faut rien dire? c'est pas bon pour le moral?

cet article ne condamne pas le vaccin;
il émet un doute
et il est bon de savoir réfléchir
il s'agit de nos vies ....et de celle de nos enfants.
on peut pas faire la politique de l'autruche et obéir aveuglément par peur à l'injonction vaccinale astra zénéca.
tenter de protéger les + fragiles des formes graves de cette maladie suffit.
et puis il y a d'autres vaccins.....
les gestes-barrières
.....et des témoignages positifs par ailleurs Lien à l'intérieur du forumMessage (p542544)


il est juste que la famille de ce jeune homme rende publiques ses interrogations.Quel choc de perdre un enfant si jeune,de surcroît un soignant.

Avec ce vaccin, il y a des investigations PDS à faire en amont,absolument;
encore faut-il que les gens le sachent..
et que les médecins le préconisent.
ce qui n'est pas du tout le cas.

bon,douceur et calme pour nous tous
ici et ailleurs
vraiment
pardon si j'ai suscité de l'inquiétude

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon avoir le choix
lin
Avatar

Message:

Message

 (p542560)
Posté le: 24. Mar 2021, 10:39
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Conciliabule, Nicole2
Répondre en citant

Beate a écrit:

En attendant (et sans encore avoir aucune preuve d’un rapport avec le vaccin), des articles comme celui-ci entretiennent l’anxiété ambiante et servent d’argument à tous les « antivax »... et vu la terrible méfiance par rapport à tout ce qui vient des autorités (et elles l’ont bien cherchée...), tout ce qu’on pourra dire par la suite, une fois l’enquête terminée, ne servira à rien...
Beate


Je partage complètement ton analyse Shannon.

Beate, je ne pense pas que les personnes qui refusent actuellement de se faire vacciner sont des "antivax" mais ce sont des personnes qui font preuve d' une très grande prudence étant donné que ces vaccins sont en cours d' expérimentation et d' évaluation jusqu' en 2023; toutes les personnes qui se font actuellement vaccinées sont en phase test et donc sont des "cobayes"...(ce n' est que la réalité et les gens doivent en avoir conscience).

La peur de mourir ne doit pas prendre le dessus sur la raison et la prudence et de se précipiter sur la vaccination sans connaître TOUS les risques potentiels encourus est très risqué surtout sans avoir eu au préalable, un consentement libre, éclairé et honnête ce qui n' est pas le cas partout.

Avant la vaccination, les autorités disaient que les décès étaient dûs au Covid et non aux pathologies des gens, maintenant ces mêmes autorités et médecins "télé" disent que ces personnes sont décédées de leurs pathologies même celles qui étaient en parfaite santé!! et non à la vaccination??
Franchement, de qui se moque t' on??

Je rappellerai que les malades de la thyroide ont été aussi des cobayes de la NF et qu' à ce jour, PERSONNE ne s' occupe de celles qui gardent des séquelles "inexpliquées" plusieurs années après l' arrêt et nous vivons avec ces séquelles dans l' indifférence générale!.

Alors moi, j' en ai ral le bol que l' on traîte toutes ces personnes qui refusent de se faire vacciner d' irresponsables, de complotistes voir de criminels alors que ces vaccins sont des vaccins "égoistes".

Que les personnes qui le souhaitent se fassent vacciner mais qu' on laisse tous les autres libres et tranquilles si c'est notre choix d' avoir plus de défiance envers les vaccins qu' envers le virus qui ne tue QUE des personnes très âgées et avec de lourdes pathologies.

En attendant, beaucoup de gens "crèvent" à petit feu de ne plus pouvoir travailler, de ne plus pouvoir payer leurs factures et manger correctement à cause de restrictions complètement débiles sans fondement scientifique.

Si les gens avaient une prise en charge très précoce dès le début des symptômes avec des médicaments qui ont fait leurs preuves et si les gens avaient bénéficié d' auto tests afin que chacun puisse se tester tout seul, il n' y aurait pas autant de saturation dans les réanimations ni de décès et en plus véritable scandale, ils continuent de FERMER des lits de réanimation.

Le professeur Raoult en parle:
https://twitter.com/Infirmier00/status/1374417867983134722?s=09Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beaucoup de gens comprennent la situation:
https://www.youtube.com/watch?v=SyBEMRyt6QgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p542564)
Posté le: 24. Mar 2021, 13:54
Répondre en citant

Pour ma part, je me garde de juger par principe les personnes qui ne se font pas vacciner.
Je comprends et partage leurs craintes.
Et je pense que nos corps nous appartiennent, les choix médicaux par conséquent aussi, même si je conçois que nos choix peuvent avoir une incidence sur d'autres et qu'on ne peut négliger totalement ce facteur.

Ceci dit, il faut vraiment faire son choix en pesant TOUS les pour et les contre, y compris le côté économique, y compris le risque pour les jeunes avec le variant B117 etc etc.
Il ne faut pas se cacher la tête sous le sable, refuser de voir la réalité de l'horreur pandémique en face. Il n'y a pas de mantra protectrice contre la pandémie.
Le choix que l'on doit faire est vraiment multifactoriel, et il ne faut mésestimer, négliger aucun des facteurs.

Perso j'ai fait le choix du vaccin, mais la boule au ventre (je reconnais qu'il y a une part d'illogisme dans ma crainte) en pesant tous les facteurs me concernant.
Car je veux pouvoir embrasser mes petits sans craindre pour eux (certains ont des facteurs de risque) et pour moi. Je veux pouvoir retourner dans mon salon de thé préféré sans craindre pour moi.
J'ai mal au coeur pour tous les gens qui souffrent économiquement, je ne cesse d'aider dans des démarches pour des gens déboussolés...Je veux qu'ils retrouvent une vie normale.
Entre autres. Pour ce qui concerne mes propres éléments dans la balance. Oui, les miens, seulement les miens.

Et j'espère que l'on respectera toujours les choix des autres en matière médicale. Quels qu'ils soient.

Mais je sais par expérience que ce n'est pas toujours aussi simple : ma fratrie s'est battue aux côté de ma mère en fin de vie, pour qu'on respecte ses choix, sa dignité d'être humain, libre de disposer d'elle-même.
Sous la pression, pied à pied, examen douloureux, traitement, l'un après l'autre. Ses choix que nous ne partagions pas forcément, ne comprenions pas toujours, mais c'était ses choix. Ils n'impliquaient qu'elle et sa propre vie ou mort (qui certes pouvaient nous séparer d'elle). Dans un climat d'incompréhension ou parfois quasi-hostile de certains soignants ou d'autres personnes qui nous entouraient. On nous prenait à part parfois, peut-être pour rompre notre solidarité ?
Aurait-elle pu encore gagner quelques mois, voire 3 ou 4 ans de vie de "qualité" comme l'espéraient les soignants ? Peut-être. Ou non.
Je me demande quels raisonnements ces personnes hostiles tiennent actuellement en ce qui concerne le vaccin. J'ai de forts doutes. Et des certitudes pour certains.
Et ça me rend amère que certains d'entre eux soient de grands défenseurs des libertés individuelles quand il s'agit du vaccin mais l'étaient bien moins quand il s'agissait de ma mère. Je gage qu'ils ont fait de même dans d'autres situations semblables.
Je le leur rappellerai sans doute un jour, quand le climat sera apaisé et le dialogue à nouveau possible.
Et je leur demanderai de faire leur examen de conscience pour la période difficile qu'ils nous ont fait passer lors de la fin de vie de ma mère, au lieu d'être des supports.

Oui je me positionne résolument en soutien des choix que certains font, tant de se faire vacciner que de ne pas se faire vacciner.

Edit pour ajouter un article (que je trouve équilibré) d'un médecin, qui comporte beaucoup d'éléments de réflexion :
Pourquoi je me suis fait vacciner contre la Covid 19- par Marc Zaffran/Martin Winckler

Citation:
[...]Se faire vacciner ou faire vacciner ses enfants quand on est parents est une décision importante, qui soulève toutes les questions de l'autonomie en santé. Il s'agit d'une part d'opter ou non pour une méthode à visée préventive (on peut rejeter la méthode dans son ensemble) et, d'autre part, d'opter pour un ou plusieurs vaccins.

Cette décision devrait presque toujours faire l'objet d'une information, d'un échange de point de vue, de la prise en compte des craintes des personnes concernées par les professionnelles, et (à mon avis) ne jamais se solder par une décision autoritaire desdits professionnelles, ni être commentée par des jugements de valeur. Le soin est incompatible avec les rapports de force et avec le mépris.
[...]
Chaque vaccin mérite réflexion

En tant que médecin, j'ai été interrogé par de nombreuses personnes sur la sécurité, l'efficacité et la légitimité des vaccins. Et je leur ai toujours répondu ceci : chaque vaccin concerne une maladie particulière. En principe, vous êtes en droit de peser le pour et le contre de l'intérêt de chaque vaccin face à la probabilité de contracter la maladie concernée.
[...]
Est-ce qu'une vaccination de TOUTE la population est légitime ?

Dans la mesure où l'on n'a pas démontré qu'une partie de la population mondiale est déjà immunisée contre la Covid (et ne risque donc ni d'en souffrir, ni de contaminer les personnes non immunisées) il me semble que la réponse est oui.

Si l'on fait partie d'une population à risque élevé, le vaccin nous protège.

Si l'on fait partie d'une population à risque faible, le vaccin sert à nous protéger ET à protéger les plus vulnérables. C'est une démarche solidaire - comme pour la variole et la polio, par exemple ; et peut-être aussi dans une certaine mesure pour l'Hépatite B et, si le vaccin existait, le VIH.
[...]


https://ecoledessoignants.blogspot......e-suis-fait-vacciner.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par bobette le 24. Mar 2021, 23:11; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542584)
Posté le: 24. Mar 2021, 20:17
Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai essayé de faire un peu de "ménage", car la rubrique "autres maladies" commençait à être totalement noyée par le sujet "Covid" - et certaines discussions, notamment "Infos flash", devenaient un peu trop fourre-tout, mêlant informations, opinions personnelles etc. (alors qu'elle a pour but de regrouper juste des informations importantes et récentes, au fur et à mesure de leur arrivée).

J'ai donc détaché les messages "Astra Zeneca" de ces derniers jours pour en faire un sujet à part, je pense que ce sera plus simple (il y a bien sûr également la discussion Lien à l'intérieur du forumCOVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?, plus générale, et Lien à l'intérieur du forumCOVID-19 - Qui est vacciné ?).

Beate (vaccinée ce matin, tout va bien pour l'instant)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lin
Avatar

Message:

Message

 (p542611)
Posté le: 25. Mar 2021, 10:32
Répondre en citant

Merci Beate pour le "ménage".
Comment allez vous aujourd' hui au bout de 24 heures?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 1 sur 6
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: Questionnements au sujet du vaccin Astra-Zeneca
Sujet: 

Questionnements au sujet du vaccin Astra-Zeneca

dans le forum: 

Répondre au sujet Questionnements au sujet du vaccin Astra-Zeneca Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 Questionnements au sujet du vaccin ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com