Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Ablation totale raisonnable ou inte...
Sujet: [url=t62301] 

Ablation totale raisonnable ou interventionniste ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ablation totale raisonnable ou interventionniste ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lulu21hors ligne
Inscrit le: 23.02.21
Messages: 5
21 côte d'or
féminin
Message:

MessageAblation totale raisonnable ou interventionniste ?

 
Posté le: 25. Fév 2021, 11:58
Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais avoir un éclairage sur mon cas en attendant le rendez-vous avec une chirurgienne dijonnaise (Dr Osmak) le 11 mars, parce que je passe par beaucoup de sentiments contradictoires depuis ma consultation avec une endocrinologue...
Je vous dresse le tableau avec un petit historique.

J'ai bientôt 32 ans, maman de 2 enfants.
Lors de ma première grossesse en 2013, on me fait suivre par une endocrinologue du CH suite à un diagnostique de diabète gestationnel (valeurs limites à jeun c'est tout). En "bon endocrino", elle me palpe la thyroïde et remarque une masse, donc on procède à un bilan TSH / T3L / T4L, + échographie. Il en ressort des valeurs normales (TSH à 0.66 pour une limite minimum à 0.2, je suis enceinte au premier trimestre) et à l'échographie de multiples nodules avasculaires sur les deux lobes dont le plus gros mesure 19*8*18mm. On décide de ne pas aller plus loin dans les explorations, qu'il n'y a rien d'inquiétant et que ce n'est pas le moment...

Les années passent, je ne prends guère soin de moi et oublie tout ça.

Fin 2020, je suis mal dans ma tête et dans ma vie, dépression... mon généraliste me prescrit un bilan sanguin dont la TSH, elle est à 0.29 pour une valeur limite à 0.35, on décide de refaire une échographie pour comparer à celle de 2013. Les nodules ont grossi, on fait une cytoponction qui révèle des cellules bénignes sur le plus volumineux est un conglomérat estimé Ti-rads 4 de 12,4cm3.

Le généraliste m'oriente vers une endocrinologue en libéral pour savoir la conduite à tenir : traitement, ablation du gros nodule par la suite ?

Bref je comprends qu'il va falloir faire quelque chose mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle m'annonce qu'il faudrait faire une ablation totale de ma thyroïde dans l'année, pour moi à ce moment-là je ne voyais aucune gêne à la présence de ces nodules
Shocked
Elle m'a prescrit en attendant de consulter la chirurgienne un bilan TSH/T3L/T4L et 2 anticoprs (anti thyroperoxydase et anti thyroglobuline), tout est dans les normales de laboratoire sauf la TSH à 0.27

Seulement passé ce premier choc, avec du déni et un rejet de l'idée d'une ablation totale, je ressens une gêne à la base de mon cou et dans le haut du tronc une partie du temps, est-ce que je somatise ou est-ce qu'au contraire j'entends enfin des signaux que mon corps m'envoie et que j'aurais occulté jusqu'à maintenant ?

J'ai surtout besoin d'être rassurée en attendant de consulter la chirurgienne, est-ce qu'elle risque de me prescrire d'autres examens avant de rendre son propre avis peut-être divergent ? Ou est-ce que mon cas est vraiment caractérisé et justifie sur ces seuls critères une ablation ?


Je suis désolée pour le pavé mais je pense que ces infos étaient nécessaire pour se forger un avis valable, merci d'avoir eu le courage de tout lire Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu21 Ablation totale raisonnable ou interventionniste ?
Didounettehors ligne
Inscrit le: 08.02.21
Messages: 13
Message:

Message

 (p541844)
Posté le: 28. Fév 2021, 10:42
Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que tu aurais les valeurs T3 et T4 à nous communiquer également?
Je ne suis pas experte, aussi je laisserai le soin à d'autres intervenants du forum de te répondre, mais apparemment tu pourrais avoir un début d'hyperthyroïdie. Ressens-tu d'autres symptômes autre que la dépression, mal-être, tels que: nervosité, perte de poids, agitation, palpitation, sensation de chaleur?

Ton endocrinologue a-t-elle parlé de scintigraphie afin de voir si éventuellement un des nodules serait "chaud"?

Je dois moi-même subir un ablation de la thyroïde courant avril, j'ai comme toi une tendance à l'hyper et ressens beaucoup de symptômes, mais pas continuellement.

Je pense qu'ici tu trouveras plein de réponses à tes questions,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Didounette
Lulu21hors ligne
Inscrit le: 23.02.21
Messages: 5
21 côte d'or
féminin
Message:

Message

 (p541854)
Posté le: 28. Fév 2021, 18:04
Répondre en citant

Bonjour, merci pour ta réponse

Mes valeurs en dehors de la TSH sont :
T3L 4.98 pmol/L (références de 2.80 à 5.70)
T4L 11.65 pmol/L (références de 9.00 à 19.00)
anticorps anti thyroperoxydase <1UI/ml (référence <5.61)
anticorps anti thyroglobuline 1.68 UI/L (référence inf. à 4.11)

Il y a un peu plus d'un an maintenant j'ai perdu 10kg en 2 mois sans rien faire de spécial... et régulièrement des palpitations, sinon je suis une frileuse qui craint le chaud mais j'ai moins tendance à être frileuse qu'à une époque. Et je suis sous anxiolytique que j'ai du mal à diminuer.

Non l'endocrino ne m'a parlé de rien d'autre comme examen à part mesurer les T3, T4 et les anticorps et m'orienter vers la chirurgienne directement avec ça sans la revoir elle. Elle m'a simplement fait l'interrogatoire, regardé mes échographies et palpation, c'est pour ça aussi que ça m'interroge que son avis soit si tranché en 30 minutes à peine...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu21
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p541863)
Posté le: 01. Mar 2021, 02:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lulu21
Répondre en citant

" Ou est-ce que mon cas est vraiment caractérisé et justifie sur ces seuls critères une ablation ? "

Lulu,bonsoir

je viens de lire,
je ne suis pas médecin,
et pas du tout compétente sur une éventuelle légère hyperthyroidie te concernant,

mais là,franchement, je ne vois pas pourquoi tu subirais une ablation,surtout totale de ta thyroide.


il te faut un 2e avis,des arguments cohérents,.....
ce gros nodule te gêne? lui, est-il nécessaire de l'enlever maintenant,en prévention?

j'espère que ton RV du 11 mars permettra de se faire une idée claire de la situation,
afin que TU puisses choisir en connaissance de cause.

Fais attention à toi
et,viens nous dire?

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ablation totale raisonnable ou interventionniste ?
Sujet: 

Ablation totale raisonnable ou interventionniste ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Ablation totale raisonnable ou interventionniste ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Ablation totale raisonnable ou inte...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com