Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Retard de règles après contrôle Iod...
Sujet: [url=t62240] 

Retard de règles après contrôle Iode 131 5Mci et Thyrogen

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Retard de règles après contrôle Iode 131 5Mci et Thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Gridhors ligne
Inscrit le: 09.07.20
Messages: 2
40+
Message:

MessageRetard de règles après contrôle Iode 131 5Mci et Thyrogen

 
Posté le: 11. Fév 2021, 12:09
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et c'est mon premier message.
J'ai déjà lu que cela était possible d'avoir un retard de règles plus ou moins important après une cure d'iode.

En ce qui me concerne, j'ai eu une cure d'iode de 30 Mci en mai 2020, sous Thyrogen et un contrôle avec 5 Mci +Thyrogen début décembre 2020. L'examen s'est révélé négatif, aussi bien à la scintigraphie que dans le dosage de la thyroglobuline qui est indétectable Smile

Depuis lors, j'ai eu un premier cycle de 41 jours, suivi de règles très faibles, et à présent j'en suis à 42 jours sans menstruation. Je n'avais pas rencontré ce problème suite à la cure, seulement après le contrôle. Est-ce normal?

J'ai posé la question au responsable de la médecine nucléaire, et à mon endocrinologue, personne ne voit le rapport entre iode 131/Thyrogen et retard de règles. Est-ce possible qu'ils ignorent que cela puisse arriver?

Je suis un peu perdue. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner et me rassurer?
Merci beaucoup d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Grid Retard de règles après contrôle Iode 131 5Mci et Thyrogen
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541444)
Posté le: 11. Fév 2021, 22:55
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Je sais que l'hypothyroïdie, notamment, peut jouer sur les règles - mais si tu as fait la cure d'iode sous Thyrogen, tu n'as pas été en hypo ?

Tu as quel âge ? Personnellement, j'ai été opérée à 44 ans (j'en ai 20 de plus maintenant), et l'absence de thyroïde semble avoir acceleré la survenue de la ménopause - mes règles avaient déjà commencé à s'espacer un peu, avant tout cela, mais après cela s'est assez vite totalement arrêté (et je ne peux pas dire que ça me manque !)

Mais si tu es plus jeune, ce n'est sans doute pas cela.

N'hésite pas à faire le point avec ton gynécologue ! Mais normalement, l'iode aussi faiblement dosé, et sous Thyrogen et non en hypo, ne devrait pas vraiment avoir d'incidence sur les règles.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Gridhors ligne
Inscrit le: 09.07.20
Messages: 2
40+
Message:

Message

 (p541630)
Posté le: 18. Fév 2021, 11:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci pour ta réponse et ton message de bienvenue Smile

Je n'ai effectivement pas été en hypo, j'ai continué à prendre la L Thyroxine 100 mcg, j'ai juste reçu les 2 injections de Thyrogen et eu le régime sans iode à faire.

J'ai appelé ma gynécologue qui m'a dit que c'était possible d'avoir ce genre de souci après l'iode, que cela faisait partie des effets secondaires éventuels, et qu'il ne fallait pas s'en inquiéter outre mesure. Je lui ai demandé si c'était un signe de ménopause - j'aurai 47 ans en avril - et comme je n'ai pas de symptômes tels que des bouffées de chaleur, etc, elle m'a dit que ce n'était pas nécessairement le cas.

J'ai aussi pris le temps de faire quelques recherches qui pourraient aider et rassurer d'autres qui rencontreraient le même souci après l'iode 131 :

https://www.arcagy.org/infocancer/l.....ie-irath-rapie.html/#3526Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

-> dans effets secondaires possibles, il est noté ceci : "Un arrêt des règles (aménorrhée) transitoire peut s’observer. Il s’accompagne d’une élévation transitoire des hormones hypophysaires."

https://www.oncopaca.org/fr/page/fe.....raitements-gonadotoxiquesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

-> "Des effets délétères sur la gamétogenèse ont été rapportés en cas de traitement par Iode 131 dans les pathologies thyroïdiennes. Ces effets sont en général transitoires pour les faibles doses et augmentent avec le cumul des doses."

http://docnum.univ-lorraine.fr/publ....._2015_METALLO_MELANIE.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

-> "Atteinte gonadique chez la femme après irathérapie
Très peu d’études sont disponibles concernant les effets de l’irathérapie sur la fonction gonadique féminine. Les études disponibles comportent le plus souvent un faible effectif et sont observationnelles. La présence de troubles du cycle menstruel a été décrite après irathérapie, une aménorrhée transitoire peut survenir ou un changement dans la fréquence ou l’abondance des menstruations. Aucune aménorrhée permanente n’est décrite après irathérapie. Dans les différentes études, les troubles du cycle menstruel surviennent chez 12 à 31% des patientes traitées par iode 131 pour un CDT avec des doses allant de 1,1 à 59 GBq, l’aménorrhée peut persister jusque 10 mois après traitement."

Voilà j'espère que cela sera utile Smile

Merci beaucoup pour ton aide & bonne journée

Grid
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Grid

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Retard de règles après contrôle Iode 131 5Mci et Thyrogen
Sujet: 

Retard de règles après contrôle Iode 131 5Mci et Thyrogen

dans le forum: 

Répondre au sujet Retard de règles après contrôle Iode 131 5Mci et Thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Retard de règles après contrôle Iod...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com