Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Consultation récente en Belgique, m...
Sujet: [url=t62230] 

Consultation récente en Belgique, mais de sérieux doutes!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Consultation récente en Belgique, mais de sérieux doutes! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
AC70hors ligne
Inscrit le: 11.08.20
Messages: 4
Message:

MessageConsultation récente en Belgique, mais de sérieux doutes!

 
Posté le: 08. Fév 2021, 19:16
Répondre en citant

Récemment, j´ai vu le dr Clayes en Belgique. Il m´a prescrit des analyses sanguines et une analyse des urines 24 h. La facture totale s´élève à plus de 500€.

J´ai la maladie de Hashimoto (dg en 2000) et le dr C a également prescrit une échographie d´où il ressort que ma glande thyroïde est complètement atrophiée. Il en a conclu que j´ai besoin de T3.

J´ai souvent lu qu´il prescrit l´Euthyral, mais il m´a dit que l´Erfa Thyroid est préférable aux hormones synthétiques. "Si vous en avez les moyens, je vous conseille donc de prendre l´Erfa" m´a-t-il dit. Il m´a ensuite envoyé une ordonnance mais sans la déclaration du médecin qu´il faut y joindre. Je suis allée à la pharmacie pour acheter les autres médicaments prescrits (prednisolone pour fatigue surrénale, estrogel, Utrogestan) mais le pharmacien m´a dit que la signature du médecin y manquait (le dr C me l´a fait envoyer par email). Je prends contact avec le dr C qui m´envoie une nouvelle ordonnance...toujours sans signature!!!

Je ne souhaite pas prendre l´Erfa...non seulement à cause du prix, mais aussi parce que beaucoup de patientes se plaignent de symptômes apparus suite à une prétendue reformulation. Si j´ai effectivement besoin de T3, je préferais prendre l ´Euthyral.

A vrai dire, je trouve ce médecin un peu distrait et pss très réactif...je lui ai envoyé un email il y a trois semaines pour l´informer que la pharmacie avait encore une fois rejeté son ordonnance, mais il n´y a même pas répondu...

Il a dit: "on s´en fout de la T4, seule la T3 compte". Je ne sais pas si je suis d´accord....après tout, la glande thyroïde humaine produit presque uniquement de la T4 et un tout petit peu de T3...?! Aussi, depuis que j´ai corrigé certaines carences en vitamines A, B12 et D ainsi que le fer et le zinc, j´ai l´impression de mieux convertir la T4 en T3. Mais le dr C a déclaré catégoriquement que sans thyroïde, il faut prendre de la T3.

Y a t-il des membres qui l´ont consulté pour ensuite s´adresser ailleurs? A vrai dire, il ne m´inspire pas une très grande confiance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AC70 Consultation récente en Belgique, mais de sérieux doutes!
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541349)
Posté le: 08. Fév 2021, 19:52
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Tu as raison d'avoir des doutes. Tu devrais lire ces divers témoignages Lien à l'intérieur du forumMessage

N'hésite pas à partager tes résultats, on pourra peut-être te conseiller.
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
AC70hors ligne
Inscrit le: 11.08.20
Messages: 4
Message:

Message

 (p541354)
Posté le: 08. Fév 2021, 20:56
Répondre en citant

ki a écrit:
Bonjour et bienvenue,

Tu as raison d'avoir des doutes. Tu devrais lire ces divers témoignages Lien à l'intérieur du forumMessage

N'hésite pas à partager tes résultats, on pourra peut-être te conseiller.
A bientôt

Merci beaucoup pour ton retour! Merci également pour les liens...la situation est pire que je ne le pensais.

Il y a une année, je suis passée de l´Euthyrox à l-Thyroxine de Takeda qui semble mieux me convenir.

Mes résultats les plus récents (sous 200 mcg de l-Thyroxine par jour (la mëme dose depuis 2015):
TSH 0.1 (0.35-4.5)
T4 libre 14.8 pmol/l (9-19)
T3 libre 5.3 pmol/l (2.6-5.4)
anti-TPO 8.5 U/ml (<5.6)
anti-TG 1.2 U7mL (<4.1)

anti-TPO en octobre 2000 (avant traitement): 6454 U/ml
anti-TG en octobre 2000: 414 U/ml

Ma T3 libre n´était pas mauvaise du tout, bien au contraire, mais le dr C a dit que mon corps transforme trop de T4 en T3 à cause de la fatigue surrénale. La preuve en est, a-t-il dit, que l´analyse des urines 24 h montre bien une hypothyoïdie: T3 752 pmol/24h (330-1400), T4 1108 pmol/24h (170-1700). Cortisol dans urines 24h: 18 ug/g (40-88).
Cortisol libre à 8h (sang): 66 nmol/l (28-83).


Ces derniers mois, je n´ai pas eu de symptômes d´hypo mais plutôt d´hyper, mais le dr C a dit que la fatigue surrénale est à l´origine de ces symptômes et que je suis en réalité "très en hypothyroïdie".

Je ne veux surtout pas prendre le Prednisolone car j´ai peur que ce médicament finisse par supprimer mes glandes surrénales. Le dr C a dit que cela ne se passe que si on prend des doses supraphysiologiques, mais que je peux prendre jusqu´à 10 mg par jour sans problème car cela ne ferait que soutenir mes glandes surrénales qui ont besoin de se reposer...

Aussi, ce médecin prend 150€ pour une consultation de 45 minutes, puis vous donne une facture s´élevant à 50€ pour se faire rembourser par l´INAMI.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AC70
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541359)
Posté le: 08. Fév 2021, 23:54
Répondre en citant

Je ne connais rien aux surrénales et je ne suis pas médecin mais je ne vois rien dans tes résultats qui justifie un supplément de T3. Au contraire, ta T3 est dans la norme haute, ce qui explique la TSH basse.

Je me demande même si cet excès de T3 ne serait pas dû à un surdosage en T4. Ce qui collerait avec ton ressenti "hyper". Ça vaudrait peut-être la peine de diminuer un peu la L-T en alternant par exemple 200 et 175, soit 187,5 ug. Qu'en penses-tu ?

Sinon, en cas de T3 élevée isolée, on pense à un nodule à T3. Mais j'ignore si c'est compatible avec une thyroïdite atrophique. Pourrais-tu copier/coller le compte-rendu de l'écho stp ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
AC70hors ligne
Inscrit le: 11.08.20
Messages: 4
Message:

Message

 (p541362)
Posté le: 09. Fév 2021, 08:50
Répondre en citant

ki a écrit:
Je ne connais rien aux surrénales et je ne suis pas médecin mais je ne vois rien dans tes résultats qui justifie un supplément de T3. Au contraire, ta T3 est dans la norme haute, ce qui explique la TSH basse.

Je me demande même si cet excès de T3 ne serait pas dû à un surdosage en T4. Ce qui collerait avec ton ressenti "hyper". Ça vaudrait peut-être la peine de diminuer un peu la L-T en alternant par exemple 200 et 175, soit 187,5 ug. Qu'en penses-tu ?

Sinon, en cas de T3 élevée isolée, on pense à un nodule à T3. Mais j'ignore si c'est compatible avec une thyroïdite atrophique. Pourrais-tu copier/coller le compte-rendu de l'écho stp ?

Bonjour,
Mon problème, c´est que à ma connaissance, si on prend trop de T4, on a une T4 libre élevée (ce qui n´est pas mon cas). Aussi, dans ce cas, le corps transforme plus de T4 en rT3 (inactive; r = reverse) et moins de T4 en T3 libre. C´est un mécanisme de défense contre l ´hyperthyroïdie. Donc, la seule manière d´avoir trop de T3 exogène est de prendre trop d´Euthyral/NDT. Mais il n´est pas normal d´avoir une T4 libre moyenne avec une T3 libre élevée si on prend L-Thyroxine...!
Le site américain Stop the Thyroid Madness parle de "T3 pooling" ce qui signifie qu´une fois transformées en T3 les hormones restent dans le sang au lieu de pénétrer les cellules. Le STTM dit que la cause en est un problème de cortisol; soit trop bas soit trop élevé. Le dr Clayes a dit que je souffre de "fatigue surrénale" qui serait donc à l´origine de mes résultats inattendus. Or, je ne sais pas s´il faut faire confiance au site STTM qui semble avoir un seul but: faire comprendre aux patients qu´ils doivent prendre des glandes animales et non L- Thyroxine. Les modérateurs ne sont pas des médecins et, à vrai dire, j´hésiterais à accepter tout ce qu´ils disent.
Le radiologue n´a rien de ndoules, simplement que l éxamen a montré que je n´ai plus de thyroïde. Quand le dr Clayes a vu mes analyses de labo, il a d´abord pensé que mon diagnostic initial (Hashimoto) était erroné et c´est pour cette raison qu´il a demandé l´écho. Quand il a vu le compte-rendu, il a dit: "Mais on ne voit plus rien". Puis, il a conclu que non seulement je devrais prendre des hormones thyroïdiennes à vie, mais qu´une combinaison T3+T4 serait justiifiée dans mon cas.
Compte-rendu de l´écho:

"Indication suivi d'une thyroïdite de Hashimoto/dg il y a 20 ans ;
Antécédents Médicaments L-T 200
Méthode GE LOGIQ S7. Conditions de l'examen: vue insatisfaisante
Thyroïde DROIT
Échogénicité Hashimoto, classique Hashimoto
Vascularisation diminution
Dimensions L 1,3 cm x l 1,2 cm x H 3,5 cm
Volume droit 2,9 cm3
Nodules -
Thyroïde GAUCHE
Echogénicité Hashimoto, classique Hashimoto,
Vascularisation diminution
Dimensions L 0,9 cm x l 1,0 cm x H 3,5 cm
Volume gauche 1,6 cm3
Nodules -
Isthme ap 0,3 cm.
Commentaire: Sans adénopathies latéro-cervicales. Conclusion: Thyroïde avec un volume diminué secondaire a une Thyroïdite Hashimoto.

ADM
Médecin exécutant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AC70
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p541364)
Posté le: 09. Fév 2021, 09:38
Répondre en citant

Bonjour,

une autre discussion au sujet de ce médecin Lien à l'intérieur du forumMessage

Le Dr C. prescrit de la T3 systématiquement à tous ses patients et il le justifie par un faible taux de T3 dans par urines de 24h. Hors ces analyses ne sont pas reconnues ni en Belgique , ni en France.

Qu'en est-il de tes analyses sur le Cortisol ?

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541366)
Posté le: 09. Fév 2021, 09:51
Répondre en citant

Oui je connais ce frein physiologique rT3 mais dans le cadre du sport et de "la relation entre exercice physique intense, augmentation de cortisol et baisse de la triiodothyronine". C'est pourquoi, j'ai émis cette hypothèse d'un surdosage en lévothyroxine mais sans augmentation du cortisol. L'effort du sport sans le frein du sport, en quelque sorte.

https://www.lamedecinedusport.com/s.....u-normal-au-pathologique/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sinon, se pourrait-il donc que l'un des nodules mentionné sur l'écho soit un nodule chaud qui produirait trop de T3 ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
AC70hors ligne
Inscrit le: 11.08.20
Messages: 4
Message:

Message

 (p541375)
Posté le: 09. Fév 2021, 12:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

ki a écrit:
Oui je connais ce frein physiologique rT3 mais dans le cadre du sport et de "la relation entre exercice physique intense, augmentation de cortisol et baisse de la triiodothyronine". C'est pourquoi, j'ai émis cette hypothèse d'un surdosage en lévothyroxine mais sans augmentation du cortisol. L'effort du sport sans le frein du sport, en quelque sorte.

https://www.lamedecinedusport.com/s.....u-normal-au-pathologique/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sinon, se pourrait-il donc que l'un des nodules mentionné sur l'écho soit un nodule chaud qui produirait trop de T3 ?

Il n´y a pas de nodules. Il y a en effet dans ce compte.rendu deux colonnes, une pour la thyroïde côté gauche et une pour le cöté droit avec les résultats (dimensions, volume etc), et il est indiqué dans les deux colonnes: "Nodules: -". Ce qui signifie qu´il n´y en a pas. Le radiologue me l´a même dit en m´explquant les résultats. Il m´a dit: "tout a l´air tout à fait normal, on ne voit plus de thyroïde mais cela est normal avec la maladie de Hashimotos".
Mes taux de cortisol dans le sang étaient bien dans les normes et le cortisol dans les urines de 24h un peu bas, mais j´ai lu qu´il n´est pas vraiment possible de mesurer ni les taux de cortisol ni les taux d´hormones thyroïdiennes dans les urines de 24h. Je crois franchement que les médecins dits fonctionnels se servent de cet examen pour justifier la prescription d´hormones...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AC70
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p541386)
Posté le: 09. Fév 2021, 18:56
Répondre en citant

AC70 a écrit:
mais j´ai lu qu´il n´est pas vraiment possible de mesurer ni les taux de cortisol ni les taux d´hormones thyroïdiennes dans les urines de 24h. Je crois franchement que les médecins dits fonctionnels se servent de cet examen pour justifier la prescription d´hormones...


Je le pense aussi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Consultation récente en Belgique, mais de sérieux doutes!
Sujet: 

Consultation récente en Belgique, mais de sérieux doutes!

dans le forum: 

Répondre au sujet Consultation récente en Belgique, mais de sérieux doutes! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Consultation récente en Belgique, m...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com