Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Faut il faire une Irathérapie à l'i...
Sujet: [url=t62186] 

Faut il faire une Irathérapie à l'iode ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Faut il faire une Irathérapie à l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p542410)
Posté le: 18. Mar 2021, 01:20
Répondre en citant

Bonjour,

il est important que tu saches la valeur de ta TSH. En effet, une TSH anormalement élevée pourrait maintenir la Tg anormalement haute. En post-irathérapie, l'objectif est de maintenir la TSH sous 0,1. Cela peut prendre du temps pour y arriver, plusieurs mois. On ne peut vraiment analyser l'évolution de la Tg qu'à TSH comparable d'où l'importance d'avoir toujours les 2 valeurs après une prise de sang.

Si ta TSH est dans le bas de la norme alors cette Tg élevée plusieurs semaines après l'iode suggère qu'il reste des cellules. Comme tu as déjà fait une scinti à l'iode suite à la cure, et sans doute une écho juste avant, le seul examen vraiment nouveau et utile serait à mon avis un TEP-SCAN qui fournit une image corps entier très précise et complémentaire de la scinti à l'iode. Cet examen est totalement indolore et ne nécessite pas de mesure de radio-protection contraignante. Il coute cher à la sécu mais est vraiment très utile quand on cherche à s'assurer qu'il n'y a rien ailleurs que là où on a déjà regardé. Je pense que tu peux en parler à ton médecin.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
ama4hors ligne
Inscrit le: 30.01.21
Messages: 14
Thyroïdectomie + Ira...
Maroc
masculin
40+
Message:

Message

 (p542457)
Posté le: 19. Mar 2021, 18:29
Répondre en citant

Bonjour, après discussion avec mon médecin, on a convenu de ne rien faire pour l'instant et d'attendre 2 mois après l'irathérapie avant de refaire une prise de sang, voici la conclusion de mon médecin nucléaire : l'augmentation de la thyroglobuline après irathérapie est dûe au relargage du contenu des cellules thyrodiennes après apoptose.
Qu'est ce que vous en pensez ?
D'ailleurs quand je regarde sur internet la prise de sang se fait généralement 2 à 3 mois après l'irathérapie je pense le temps que l'inflammation se calme.
Bon weekend !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ama4
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p542459)
Posté le: 19. Mar 2021, 19:41
Répondre en citant

Oui ton médecin a tout a fait raison, mais c'est juste que je trouve tes valeurs un peu incohérentes. Je laisse de côté la valeur de Tg à 64 car tu ne connais pas la TSH associée.
En post op, et malgré une TSH très élevée de 17, tu avais un taux de Tg à 0.63, ce qui était excellent. Puis, après stimulation au Thyrogen, tu fais une prise de sang avant irathérapie qui montre une TSH de 16,32 - donc pas loin de ta TSH initiale de 17 post op - mais pourtant cette fois le taux de Tg est de 69,88 soit 100 fois plus élevé.
En général, sous stimulation Thyrogen la TSH est augmentée (x 100 à 200 voir plus) et par conséquent la Tg est augmentée (mais c'est en général x 10 voir moins).
Toi comme ta Tg était déjà très basse et que la TSH a peu varié je pensais que même sous stimulation la Tg aurait peu augmenté. Mais bon, ne te prends pas la tête, l'iode continue d'agir alors attends 2 mois et refais une prise de sang (au même labo et demande la TSH cette fois) pour tout vérifier, et compléter par une écho.

Bon weekend.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
ama4hors ligne
Inscrit le: 30.01.21
Messages: 14
Thyroïdectomie + Ira...
Maroc
masculin
40+
Message:

Message

 (p542460)
Posté le: 19. Mar 2021, 19:57
Répondre en citant

Salut Marienne, la tsh à 16.32 et tg à 69.88 c'est 5 jours APRÈS l'iratherapie pas avant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ama4
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p542461)
Posté le: 19. Mar 2021, 22:36
Répondre en citant

Ah oui c'est vrai c'est un protocole différent quand tu reçois le Thyrogen par rapport à la défreination, c'est à J+5 le dosage de la Tg. Par curiosité est-ce qu'on a mesuré quand tu es arrivé la TSH? (car la TSH stimulée par le Thyrogen est la plus haute à J+3, et c'est pour ça que tu reçois l'iode 131 à ce moment).
Mais bon ça ne change rien pour l'instant pour toi, dans 2 mois tu en sauras plus avec la prise de sang et l'écho!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
ama4hors ligne
Inscrit le: 30.01.21
Messages: 14
Thyroïdectomie + Ira...
Maroc
masculin
40+
Message:

Message

 (p542466)
Posté le: 20. Mar 2021, 10:48
Répondre en citant

Salut,
Non on n'a pas mesuré la TSH quand je suis arrivé.
J’étais content d'avoir une tg à 0.63 et là on me dit que c'est passé à 69...
Est ce que la Tg peut augmenter comme ça juste après l'irathérapie à cause du relargage des cellules ?
Peut être que le 0.63 était erroné vu que ma TSH était élevé (17).
Bref j'espère que dans 2 mois les valeurs vont baisser et que ça sera un peu plus clair parce que là c'est confus pour moi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ama4
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542511)
Posté le: 22. Mar 2021, 21:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ama4
Répondre en citant

Bonjour,

la TG mesurée dans les jours qui suivent la prise de l'iode 131 n'est pas vraiment "fiable" en fait : car en plus de la stimulation par le Thyrogen, il y a aussi les effets de la "cytolyse", la destruction des cellules par l'iode radioactif, qui est en cours !

Or, pendant cette destruction, les cellules lâchent toute la TG qu'elles contiennent, ce qui peut donner un taux relativement élevé les tout premiers jours.

Ce qui sera important, ce sera la TG analysée 2-3 mois plus tard - avec un peu de chance, elle sera devenue indétectable, ou en tout cas très basse !

Si la scintigraphie n'a rien montré de suspect, c'est déjà très rassurant - et le fait qu'il y ait eu une fixation dans la loge confirme qu'il y a eu une certaine quantité de tissu résiduel, donc cela peut éventuellement expliquer la TG élevée pendant la destruction de ce tissu.

Donc, il ne reste plus qu'à attendre le contrôle.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ama4hors ligne
Inscrit le: 30.01.21
Messages: 14
Thyroïdectomie + Ira...
Maroc
masculin
40+
Message:

Message

 (p545779)
Posté le: 16. Juil 2021, 19:59
Répondre en citant

Bonjour, j'espère que vous allez bien.

Voici mes résultats 4 mois après l'irathérapie :

TSH : 0.13 mUI/L
Thyroglobuline ultrasensible : 0.04 ng/ml
Ac anti-thyroglobuline : 14 UI/ml

Mon médecin me dit que tout est bon et qu'on doit baisser le levothyrox de 150 à 125 pour avoir une TSH dans la norme et faire un autre bilan et une echo cervicale après 3 mois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ama4
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Faut il faire une Irathérapie à l'iode ?
Sujet: 

Faut il faire une Irathérapie à l'iode ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Faut il faire une Irathérapie à l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Faut il faire une Irathérapie à l'i...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com