Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse hypothyroïdie et thyroïde...
Sujet: [url=t62180] 

Grossesse hypothyroïdie et thyroïdectomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse hypothyroïdie et thyroïdectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Butterfly26hors ligne
Inscrit le: 13.02.15
Messages: 10
non spécifié
Message:

MessageGrossesse hypothyroïdie et thyroïdectomie

 (p540991)
Posté le: 28. Jan 2021, 08:11
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis me suis faite opérer en 2015 d’une thyroïdectomie sur un carcinome. J’ai eu depuis de la L-thyroxine à 125 et j’étais à une TSH vers 0 (donc bien freinée), mon endoc m’a baissé à 125 tous les jours et 62,5 le dimanche. Dernier dosage en juin 2020 à 0,10.
Je suis actuellement enceinte de 8 SA, seulement sur la prise de sang du premier mois ma TSH est montée à 3,5.
Mon endoc m’a dit de reprendre mon dosage à 125 tous les jours et de contrôler.
Nouvelle prise de sang cette semaine donc et là je suis à 7,24.
Je monte donc ma L-thyroxine à 175.

Je suis relativement inquiète de l’impact sur le bébé et j’avoue ne pas comprendre comment « ça marche ».
Pourquoi ne pas me doser ma T4L ? Mon endoc m’a dit que ça ne servait à rien ? Parce que je suis thyroïdectomisée ?

Le bébé prend donc en premier ma T4 (l-thyroxine) et le reste pour moi, d’où la TSH basse ? Ou rien à voir ?
S’il prend en premier la L-thyroxine alors normalement il devrait avoir ce dont il a besoin non ?

Je suis un peu perdue, si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait top.
Merci,
Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Butterfly26 Grossesse hypothyroïdie et thyroïdectomie
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540993)
Posté le: 28. Jan 2021, 09:40
Répondre en citant

Bonjour Butterfly,

Heureuse d'apprendre ta grossesse Very Happy

Tu as 100% raison de suivre ton instinct maternel.

Oui, 100 fois OUI, il faut surveiller la T4 afin de t'assurer que les apports en lévothyroxine sont suffisants pour couvrir les besoins de bébé et les tiens. A fortiori si ta TSH s'élève.

Fais cette analyse à jeun et avant de prendre ton comprimé de L-T.

Ton médecin traitant (ton généraliste j'entends) peut te prescrire ce bilan, tu peux aussi t'adresser directement au labo, sans ordonnance il ne t'en coûtera qu'une dizaine d'euros.

Tiens-nous au courant, à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Butterfly26hors ligne
Inscrit le: 13.02.15
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p541005)
Posté le: 28. Jan 2021, 19:10
Répondre en citant

Merci Ki Smile

Mais du coup pourquoi elle me dit que ça ne sert à rien de la doser je ne comprends pas ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Butterfly26
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541007)
Posté le: 28. Jan 2021, 20:04
Répondre en citant

Citation:
Mais du coup pourquoi elle me dit que ça ne sert à rien de doser la T4, je ne comprends pas ?


Parce qu'elle ne se fie qu'à la TSH. C'est déjà ça SmileL'essentiel est d'avoir augmenté en conséquence tes apports en lévothyroxine.

Pour ton prochain bilan, n'hésite pas à demander la T4. Tu seras rassurée et ça aussi c'est bon pour bébé

💕
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Butterfly26hors ligne
Inscrit le: 13.02.15
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p541008)
Posté le: 28. Jan 2021, 20:08
Répondre en citant

D’accord merci Very Happy
Et du coup dernière question : si elle m’a trop monté le dosage, il y a un risque pour le bébé ?
Tu penses que je peux attendre la prochaine prise de sang (dans 3 semaines) ou je dois la faire là ? Ça ne changera rien au fait que je doive augmenter ma l thyroxine pour le moment si ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Butterfly26
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541009)
Posté le: 28. Jan 2021, 20:24
Répondre en citant

C'est trop tôt pour juger des effets du 175 ug dans un bilan. Trois semaines c'est très bien.
Ne t'inquiète pas d'un surdosage, le taux de lévothyroxine n'augmentera pas brutalement mais progressivement jusqu'au prochain bilan.

A bientôt, tiens-nous au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Butterfly26hors ligne
Inscrit le: 13.02.15
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p541010)
Posté le: 28. Jan 2021, 20:26
Répondre en citant

Yes, merci à toi pour ton aide 🙂
Bonne soirée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Butterfly26
Butterfly26hors ligne
Inscrit le: 13.02.15
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p541593)
Posté le: 16. Fév 2021, 14:32
Répondre en citant

Bonjour Smile
Résultat à 3 semaines de la dernière prise de sang, TSH à 1,02, je suis contente !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Butterfly26
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541621)
Posté le: 17. Fév 2021, 21:57
Répondre en citant

Ah c'est beaucoup mieux ! Smile

Tu as eu une analyse T4 ou ce sera pour la prochaine fois ?
Comment te sens-tu ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Butterfly26hors ligne
Inscrit le: 13.02.15
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p541622)
Posté le: 17. Fév 2021, 22:02
Répondre en citant

Non elle m’a dit qu’il ne fallait pas doser la T4 car en cas de grossesse les résultats sont faussés.
Je me sens mieux, bien moins fatiguée et irritable Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Butterfly26
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541624)
Posté le: 18. Fév 2021, 08:29
Répondre en citant

Ravie que tu te sentes mieux Smile
Mais insiste pour suivre aussi la T4 comme le conseille par exemple le Pr Wémeau :
Citation:
De plus, il faut majorer l’apport en hormones thyroïdiennes en pratique de 30 % dès que le diagnostic de grossesse est connu, car le besoin en hormones s’accroît chez environ 80 % des femmes enceintes, dans une proportion en réalité variable qui peut excéder 50 %. Il faudra poursuivre la surveillance tous les 2 mois de la FT4 et de la TSH, et adapter en conséquence l’apport hormonal.

JPG_Tarbes_Thyroide_grossesse_Wemeau.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre


Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse hypothyroïdie et thyroïdectomie
Sujet: 

Grossesse hypothyroïdie et thyroïdectomie

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse hypothyroïdie et thyroïdectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse hypothyroïdie et thyroïde...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com