Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Où en est-on pour les va...
Sujet: [url=t62046] 

COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?

[/url].
dans le forum: 
Page 24 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p546803)
Posté le: 10. Sep 2021, 00:08
Répondre en citant

Merci pour la recherche approfondie, Pierre49.
Le message de ce Monsieur que je ne connais pas était relayé par un compte fiable auquel je suis abonnée, mais j'avais tout de même vérifié rapidement le pedigree de l'intéressé.

Ceci dit, je n'avais pas conscience que le point qui ressortirait de l'histoire (ou que l'on risquait de retenir) c'est l'aspect sentimental.
Justement, le fond n'a rien de sentimental.
C'est une histoire parmi d'autres qui provoquent des débats d'éthique parfois hargneux sur le net, et je l'ai choisie parce que c'était plutôt une version soft du débat.
Car le problème est débattu y compris dans la presse parfois.
Et ce n'est pas toujours la déontologie médicale qui gagne la partie.

Alors "Ne tirez pas sur le messager". Il a peut-être simplement parlé un peu trop tôt, trop vite et maladroitement.


Vous vous rappelez les débats scandalisés tenus sur le forum et ailleurs à propos du supposé "tri" de malades lors de la première vague ?
C'est évoqué très ouvertement un peu partout maintenant, notamment pour nos îles lointaines.

Ici, le problème est du même ordre. Moral, déontologique...
Il y a un glissement rapide des mentalités. Je vois le délitement de fondements de notre société que je croyais naïvement immuables. De plus comme dit je m'inquiète pour la fraction anti-vax de ma tribu (et pour ceux qui se vaccinent actuellement aussi : je prends des nouvelles régulièrement, au cas où ils auraient des effets secondaires... Confused ).

Mais j'ai sans doute eu tort de tenter d'exprimer ces soucis ici. Besoin de partager mon fardeau je suppose.Je ne voulais pas polémiquer et j'ai provoqué l'incompréhension. J'ai appuyé là où ça fait mal. Je comprends, car ça m'a fait cet effet en voyant les premières évocations de ce genre, j'ai eu un gros moment d'angoisse.
N'importe, j"efface volontiers mon message polémique si vous voulez. Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p546822)
Posté le: 10. Sep 2021, 20:39
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant

pour contrer un peu les fake news anonymes, une vrai news qui n'a été que peu voire pas du tout relayée.
La mort de Jacob Desvarieux, chanteur du groupe Kassav', décédé du covid malgré 3 injections du vaccin Pfizer.
Alors? il n'y a que les non-vaccinés qui décèdent du covid?

je suis sure qu'en cherchant un peu on en trouvera d'autres.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageImmunodéprimés et vaccins

 (p546824)
Posté le: 10. Sep 2021, 22:16
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Britanny a raison, le vaccin ne protège pas totalement : d'après les derniers consensus et projections, il réduit (j'ai lu des chiffres de 50 à 60%) mais ne supprime pas la circulation du virus même s'il permet de protéger un maximum de personnes de formes graves.

Et sur l'application TouAntiCovid, je viens de lire que 80 % des personnes en soins critiques sont non vaccinées (ou pas complètement), et par conséquent 20% sont vaccinés.

Le pauvre Jacob Desvarieux de Kassav'... il faisait partie de ceux qu'il est très difficile de protéger, en particulier les immunodéprimés. Les vaccins ne fonctionnent pas ou peu dans leur cas, on en a déjà parlé plus haut dans ce sujet.
Jacob Desvarieux (Kassav') : mort du covid-19 malgré trois doses de vaccin, un médecin s'explique
https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/jacob-desvarieux-kassav-mort-du-covid-19-malgre-trois-doses-de-vaccin-un-medecin-sexplique-2117928

Et en fait il n'y a que 2 moyens de protéger ces personnes :
- les isoler totalement (ce qui est de fait impossible et serait d'ailleurs inhumain),
- ou les protéger (la collectivité et chacun de nous par notre participation individuelle), en diminuant au maximum la circulation du virus par tous les gestes et mesures qui font barrière (mesures dont le vaccin fait partie), selon la méthode "emmental".
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Immunodéprimés et vaccins
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p546862)
Posté le: 13. Sep 2021, 21:53
Répondre en citant

Bonjour,

le candidat vaccin à virus inactivé ne semble pas encore prêt. Certains s'étonnaient que le gouvernement français (en fait l'UE) aient laissé "s'échapper" cette pépite. En fait, il n'y a toujours pas de résultat d'essai de Phase 3, ce qui signifie qu'on ne sait tout simplement pas si ce vaccin est efficace. On reparle de Valneva aujourd'hui : https://www.lemonde.fr/planete/arti.....valneva_6094457_3244.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le gouvernement britannique a indiqué avoir résilié son contrat avec Valneva qui poursuit malgré tout ses essais dont les résultats seraient attendus au début du 3ème trimestre, soit dans un mois. Il n'est pas clair pourquoi ce revirement mais les résultats des essais commencent à tarder. L'autorisation d'utilisation temporaire pourrait être donnée en fin d'année, soit quand même plus d'un an après les vaccins validés et qui ont déjà été utilisés pour vacciner près de 90% des adultes en France par exemple (première dose).

Mais ce ne sera pas facile pour cette entreprise déjà très endettée de s'en sortir. En tout cas, son marché au Royaume-Uni ou en Europe semble bien réduit. Peut-être que les conditions de conservation en feront une alternative pour d'autres pays. Mais cela implique de demander des autorisations un peu partout dans le monde, ce qui ne sera pas simple pour une petite entreprise comme Valneva.

Le rêve de la start-up nation cache souvent pas mal d'échec.
Petite anecdote personnelle. Dans mon labo, pas moins de 4 collègues ont créé leur boite mais un seul a réussi à sortir un produit qui se vend. Avec énormément de comm, des speechs et autres keynotes dans les plus grands forums de high-tech. Et avec probablement la perspective d'être racheté par Elon Musk ou autre à terme. Les autres sont retournés au bercail. Beaucoup d'appelés, peu d'élus. Espérons quand même que l'histoire de Valneva ne tournera pas en eau de boudin. Mais s'ils ne sont pas au rendez-vous des essais de Phase 3 dans un mois, ce sera dur pour eux.

Pierre


Dernière édition par Pierre49 le 14. Sep 2021, 05:00; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p546864)
Posté le: 13. Sep 2021, 22:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Autre news sur les vaccins aujourd'hui: l'ANSM a détecté un nombre anormalement élevé d'échec vaccinal avec le Janssen :
https://www.lefigaro.fr/sciences/co.....repere-en-france-20210913Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Les stats du nombre de cas grave me semblent significatives. Ce vaccin, dont l'efficacité était de l'ordre d'Astrazeneca, semble avoir du mal à éviter les cas graves avec le variant Delta.

Cette news vient après la recom du 24 Aout de faire un "rappel" avec un vaccin à ARN pour les vaccinés Janssen (qui n'ont donc reçu qu'une seule dose). Ce "rappel" est recommandé 1 mois après la dose Janssen. Autant dire que ce vaccin unidose s'avère finalement peu pertinent.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageL'histoire des vaccins à ARNm

 (p546968)
Posté le: 20. Sep 2021, 08:07
Répondre en citant

L'histoire compliquée des vaccins à ARNm
Des centaines de scientifiques avaient travaillé sur des vaccins à ARNm pendant des décennies avant que la pandémie de coronavirus n'apporte une percée.
The tangled history of mRNA vaccines
Hundreds of scientists had worked on mRNA vaccines for decades before the coronavirus pandemic brought a breakthrough

https://www.nature.com/articles/d41586-021-02483-wLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(voir aussi les articles proposés en marge de celui-ci)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette L'histoire des vaccins à ARNm
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageImpact de la vaccination sur la transmission du virus

 
Posté le: 03. Oct 2021, 20:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Pierre49
Répondre en citant

Selon un scientifique :
Citation:
Une grande étude de recherche des contacts au Royaume-Uni montre que le vaccin Pfizer réduit la transmission de 82 % contre alpha et de 65 % contre delta et AstraZeneca de 63 % et 36 %, respectivement.

https://twitter.com/jsm2334/status/1444472173243084803?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Etude en pre-publication (attendant d'être révisée par des pairs) :
L'impact de la vaccination contre le SRAS-CoV-2 sur la transmission des variants Alpha et Delta
The impact of SARS-CoV-2 vaccination on Alpha & Delta variant transmission

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.09.28.21264260v1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On dirait que cela confirme les constats récents, à petite échelle, de Beate dans "la vraie vie". Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Impact de la vaccination sur la transmission du virus
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p547140)
Posté le: 03. Oct 2021, 22:50
Répondre en citant

Bonsoir Bobette,

l'étude que tu cites est très intéressante. Je suis persuadé que c'est la raison principale pour laquelle le Royaume-Uni conserve une circulation du virus importante (30 000 cas par jour) par rapport à ce qui se passe dans les pays de l'Union Européenne et notamment la France (5000) où la vague de covid delta a très nettement régressé.

Alors qu'Astrazeneca représente moins de 10% des vaccinations en France, il a été massivement utilisé au RU (je ne suis pas sur du chiffre mais je crois qu'on est proche de 50%). Je n'ai pas le temps de faire un modèle de celamais cela ne doit pas être très compliqué. Je m'étonne un peu que les Brits ne parlent pas trop de cela. Il faut dire qu'ils ont fait preuve d'un tel nationalisme vaccinal avec le vaccin d'Oxford que reconnaitre qu'ils en sont là parcequ'ils ont fait mine de ne pas voir les chiffres tellement moins bons de leur vaccin par rapport aux vaccins à ARN, c'est un peu comme reconnaitre que le Brexit n'était pas une si bonne idée que cela.

Ceci étant dit, quand on regarde la courbe des décès, on voit que ce vaccin british reste très efficace contre les formes les plus graves du covid. Donc je ne pense pas que ceux qui, ici et ailleurs, ont été vaccinés avec ce vaccin puissent regretter de s'être fait vacciné. Car cela a pu les sauver d'une forme grave de la maladie.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccins et Angleterre

 (p547479)
Posté le: 19. Oct 2021, 21:28
Répondre en citant

Pierre49, selon plusieurs scientifiques anglo-saxons que je suis sur twt, il y a aussi le fait que l'Angleterre a supprimé quasi toutes les mesures barrières, dont les masques...
Ils ont même célébré le Jour de Liberté lorsque les obligations diverses ont été levées (malgré les avertissements horrifiés de beaucoup) https://www.francebleu.fr/infos/san.....19-sont-levees-1626705429Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
D'après ces scientifiques, la politique du gouvernement anglais semble toujours influencée par la logique Great Barrigton... https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%.....ation_de_Great_BarringtonLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En fait, le gouvernement Anglais semble avoir tablé sur le "tout vaccin" pour les adultes et populations fragiles, et de laisser faire l'immunité naturelle sur les populations jeunes (supposées moins fragiles). Avec, nécessairement, pour corollaire non-dit (encore que il y a eu des déclarations en ce sens de certains proches du gouvernement anglais) : tant pis pour ceux qu'on ne peut protéger, c'est un dégât collatéral jugé socialement acceptable.

Pourtant, dans la communauté scientifiques internationale on constate un grand consensus, malgré des dissidences (dont hélas quelques grandes voix) sur la nécessité de maintenir le modèle emmental * (dont les masques, l'aération-ventilation et la vaccination ne sont chacuns que l'une des tranches, même si elles sont importantes) pour l'instant. Car aucun instrument de lutte contre la covid n'est parfait. * https://www.courrierinternational.c.....ntal#&gid=1&pid=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cela me fait penser à Israël : les restrictions ont été rapidement levées après la première grande campagne de vaccination. Je me rappelle avoir vu à la télé des images de gens vivant totalement comme avant dans les restaurants et ailleurs, pas de masques ni rien... https://www.huffingtonpost.fr/entry....._60b6052be4b0c5658f98425fLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je ne suis pas très douée pour décortiquer des chiffres, mais j'ai parfois l'impression que les scientifiques eux-mêmes s'y noient, à force, ou les analysent avec plus ou moins de bon sens ou de recul.
Mais il faut bien reconnaître les situations globales, qui elles sont très visibles pour qui veut bien voir la réalité.
Pour le moment il faut continuer les masques, et même dans certaines circonstances potentiellement dangereuses (milieu clos peu aéré et très fréquenté, surtout si séjour long dans ce milieu) porter des masques de qualité supérieure, sans lacunes aux pourtours.

Un exemple contraire : j'ai lu quelques articles sur l'Australie et la Nouvelle Zélande, qui ont voulu jouer le zéro covid notamment par l'isolement (isolationnisme ?), et n'ont pas tablé du tout initialement sur la vaccination rapide.
Cela a fonctionné un temps, mais maintenant c'est le constat d'échec, et on tente de rattraper les retards de vaccination.
Donc on ne peut renoncer totalement à aucun instrument ou tranche d'emmental pour l'instant.


Dernière édition par bobette le 19. Oct 2021, 22:32; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccins et Angleterre
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageLes "loupés" de l'immunité vaccinale.

 (p547480)
Posté le: 19. Oct 2021, 21:38
Répondre en citant

Quelques données ont été mises en ligne, base d'une étude qui semble intéressante, sur un population particulière : des personnes souffrant d'un myélome multiple. Les patients atteints de cette pathologie sont, semble-t'il, "de « bons modèles » en raison du souci d'immunité cellulaire".
Peut-être un début d'explication sur le fonctionnement des "loupés" de l'immunité vaccinale.

Altération sévère des réponses des lymphocytes T à l'immunisation BNT162b2 chez les patients atteints de myélome multiple
Severe impairment of T-cell responses to BNT162b2 immunization in multiple myeloma patients

https://ashpublications.org/blood/a.....62b2#.YW6s_p0gzMo.twitterLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(avec lien pour accès à ce document, pour le moment en pdf et en anglais uniquement)

Fil de discussion (en allemand) par l'un des auteurs, et où un des correspondants propose une "explication de texte pour les nuls", autour du thème :
Citation:
Pourquoi certains patients peuvent tomber gravement malades malgré leur vaccination
https://twitter.com/CiesekSandra/status/1450425455404847104?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et justement :
John King de CNN révèle qu'il est immunodéprimé
CNN's John King discloses he is immunocompromised


Citation:
[...]"Je vais partager un secret que je n'ai jamais partagé auparavant", a déclaré King. "J'ai la sclérose en plaques. Alors je suis reconnaissant que vous soyez tous vaccinés."
La divulgation est intervenue dans l'émission de King, "Inside Politics", lors d'une discussion sur la façon dont le général Colin Powell, décédé des complications d'un coronavirus, était plus vulnérable au virus car il souffrait également d'un myélome multiple, un cancer des plasmocytes qui supprime la réponse immunitaire du corps.
[...]
King a déclaré qu'il était reconnaissant à CNN d'avoir demandé aux employés de se faire vacciner et a déclaré qu'il craignait de contracter le coronavirus et de "le ramener à la maison à mon fils de 10 ans qui ne peut pas se faire vacciner".
"Je n'aime pas que le gouvernement me dise quoi faire, je n'aime pas que mon patron me dise quoi faire", a déclaré King. « Dans ce cas, c'est important."[...]
https://edition.cnn.com/2021/10/19/.....iple-sclerosis/index.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je ne voudrais pas colporter des ragots, mais j'ai lu quelque part que M. Powell ne portait plus de masque ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Les "loupés" de l'immunité vaccinale.
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageImmunodéprimés : vaccins inactivés à éviter ?

 (p547562)
Posté le: 22. Oct 2021, 12:11
Répondre en citant

J'ai d'abord hésité, mais ... Je vous propose cette étude, bien qu'à mon avis il faut encore attendre des réactions de scientifiques après cette publication avant de se forger une opinion.

Les vaccins inactivés pourraient ne pas fournir une protection adéquate chez les patients immunodéprimés atteints de maladies rhumatismales
Inactivated vaccines may not provide adequate protection in immunosuppressed patients with rheumatic diseases


Citation:
Les patients atteints de maladies rhumatismales auto-immunes (MRRA) sont vulnérables au COVID-19 en raison de la présence de multiples comorbidités. De plus, les patients sous immunosuppresseurs ont des réponses émoussées à la vaccination par rapport aux personnes en bonne santé. La persistance du virus chez ces personnes peut conduire à la sélection de mutants plus virulents du SRAS-CoV-2. Il est crucial qu'ils soient priorisés pour le meilleur vaccin possible.
[...]
chez nos patients sous immunosuppresseurs, plus de la moitié des receveurs de BBV152 n'ont pas réussi à générer de réponse immunitaire humorale, les exposant à un risque plus élevé de COVID-19 et de ses complications.

Les limites de cette étude comprennent un échantillon non aléatoire et le manque de données sur l'immunogénicité des lymphocytes T.
[...]

https://ard.bmj.com/content/early/2.....0/annrheumdis-2021-221496Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Toutefois dans l'étude il y a le biais de l'âge pour l'un des "échatillons" et il y a sans doute des critiques possibles à cette étude, dont le fait que seul le vaccin COVAXIN * a été testé. Et on n'a pas pu analyser tous les facteurs de protection, car la réponse immunitaire est complexe. Et bien sûr, on ne devrait pas extrapoler... on parle ici d'une catégorie particulière d'immunodéprimés.
* https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/665-covaxinLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Les vaccins, l'immunité, ce n'est décidément pas une histoire simple.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Immunodéprimés : vaccins inactivés à éviter ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccins & sport / Vaccin contre-indiqué si PIMS

 
Posté le: 24. Oct 2021, 13:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

ki a écrit:
[...]"Pas de sport intensif dans la semaine qui suit une injection de vaccin contre le Covid-19. [...]. Pourquoi cette recommandation ?

Parce que trois jeunes de 15 à 17 ans de l’équipe cycliste Acrog-Tormans Balen BC ont développé des problèmes cardiaques après une injection, rapporte l’agence Belga.[...]
Des cas similaires sont rapportés en France"


En effet, j'ai lu des articles autour du même thème et avec les mêmes recommandations d'éviter les activités intenses après le vaccin, en tout cas pour les garçons.

Sur les constats de péricardites surtout chez les jeunes hommes et les ados, on retrouve ces données sur les mises à jour de l'ANSM sur les effets secondaires, avec une fréquence variable selon les vaccins; ailleurs aussi, par exemple :
Myocardites et péricardites à la suite d’une immunisation contre la COVID-19 par vaccins à ARNm en Ontario du 13 décembre 2020 au 4 septembre 2021
https://www.publichealthontario.ca/.....ccines-epi.pdf?sc_lang=frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Administration du vaccin contre la COVID-19
https://www.health.gov.on.ca/fr/pro.....accine_administration.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Stratégie de vaccination contre la Covid -19
-Place du vaccin à ARNm Spikevax® de Moderna chez les 12 à 17 ans

https://www.mesvaccins.net/textes/20210727_spikevax_has_ados.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(il y a peut-être une version plus récente de ce document de la HAS)

Et cet article qui tente de faire le point sur le sujet, notamment pour permettre de faire la balance entre tous les bénéfices attendus de la vaccination et l'ensemble des risques :
Myocardites et péricardites après vaccination anti-covid : des événements somme toute plutôt rares et sans gravité
https://www.mesvaccins.net/web/news.....tot-rares-et-sans-graviteLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Je trouve l'article surtout intéressant par les éléments proposés à la réflexion ( qui doivent entrer dans la balance, ils me semblent assez exhaustifs ?) et les liens qu'il propose (mais il n'a pas été mis à jour depuis août dernier). Et je laisse à l'auteur la responsabilité de ses conclusions, chacun se fera son idée.

Et effectivement, les activités physiques peuvent poser problème après le vaccin, ici par exemple :
Covid-19 : des médecins déconseillent le sport intensif après la vaccination
Citation:
"Allez-y doucement"
Au mois de juillet, l'agence des médicaments avait déjà informé les médecins des risques de développer une myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, ou une péricardite, c'est-à-dire une inflammation de la membrane qui entoure le cœur, dans les 14 jours suivant la vaccination. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué qu'il existe un lien "probable" entre des cas de myocardite et de péricardite et l'injection de vaccins contre le Covid à ARN message, tout en précisant que les avantages de ces sérums l'emportent sur les risques.

Un phénomène pas étonnant, comme l'explique Marc Francaux, médecin du sport à l’UCLouvain, à la RTBF : "Personnellement je n’ai pas rencontré de cas similaires mais ce n’est pas étonnant car un vaccin induit inévitablement une réponse immunitaire, c’est le but recherché, et cette réaction s’accompagne généralement d’un épisode inflammatoire, le plus souvent léger, cela se limite à une poussée de fièvre, mais il ne faut pas le négliger. Voilà pourquoi il est conseillé de se faire vacciner mais de suspendre les activités sportives dans la semaine qui suit pour éviter tout problème. Cela relève du bon sens mais il faut le rappeler. On a connu des cyclistes professionnels qui se faisaient vacciner entre deux courses, c’est risqué."
h
Également cité par la RTBF, Guido Claessen, cardiologue à l’hôpital universitaire de Louvain, appelle quant à lui tout le monde à la prudence : "N'importe qui peut être touché par une infection du muscle cardiaque, même des non-sportifs. Mais en faisant du sport, vous allez exercer une pression supplémentaire sur le muscle. Il est dès lors sage de prendre un peu de repos et d'éviter les efforts inutiles au moins pendant une semaine, même deux si possible, surtout après la deuxième dose de vaccin. Le sport n'est pas à bannir complètement, mais ne prévoyez pas de compétition ou de grands défis, allez-y doucement."

https://fr.news.yahoo.com/covid-19-.....accination-123255206.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

D'ailleurs, la vaccination n'est pas recommandée aux adolescents dans certaines situations, par exemple :
La vaccination s'ouvre aux adolescents de 12 à 17 ans dès le 15 juin
Citation:
Attention : la vaccination est déconseillée aux adolescents de 12 à 17 ans qui ont développé un « syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) » à la suite d'une infection par le Sars-CoV-2 (Covid-19) en raison d'un éventuel risque de réponse inflammatoire sévère. C'est ce que préconise le Conseil d'Orientation de la Stratégie Vaccinale dans un avis du 11 mai 2021 .

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14973Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccins & sport / Vaccin contre-indiqué si PIMS
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageEfficacité individuelle des vaccins

 (p547756)
Posté le: 30. Oct 2021, 20:52
Répondre en citant

Pour les fans de maths et de stats (pas moi !), voici une modélisation mathématique, qui tente de prendre en compte l'hétérogénéité de l'efficacité des vaccins selon les individus, avec des considérations sur la baisse de l'immunité avec le temps etc etc :
https://twitter.com/jsm2334/status/1454472343053549574?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Efficacité individuelle des vaccins
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageContre-indications aux vaccins

 (p547843)
Posté le: 04. Nov 2021, 15:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

En complément des données des précédents messages, voici une mise à jour officielle des contre-indications aux vaccins.

CONTRE-INDICATION A LA VACCINATION COVID-19 : MISE A JOUR DE LA LISTE ET CREATION DE LA PROCEDURE « MALADIES RARES »
https://solidarites-sante.gouv.fr/I.....ation_vaccin_covid-19.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Certaines contre-indications sont définitives, d'autres sont provisoires ou spécifiques à certains vaccins.
Certaines maladies très rares ne sont pas forcément listées dans les contre-indications officielles, mais la fiche propose une procédure particulière pour pouvoir bénéficier du passe sanitaire dans ce cas.

La version AMELI est peut-être plus simple à comprendre :
Covid-19 : dans quels cas la vaccination est-elle contre-indiquée ?
https://www.ameli.fr/moselle/assure.....-est-elle-contre-indiqueeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Contre-indications aux vaccins
shannon
Avatar

Message:

Messagevaccination en pharmacie

 (p547848)
Posté le: 04. Nov 2021, 17:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Atsopie
Répondre en citant

je rappelle donc ici que si vous vous faites vacciner en pharmacie ( 1ère dose ou autre) il n'y a ni questionnaire médical ni même questionnement sur vos antécédents ou votre état de santé.
donc consulter votre MG ou autre AVANT.

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon vaccination en pharmacie
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
Page 24 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?
Sujet: 

COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?

dans le forum: 

Répondre au sujet COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Où en est-on pour les va...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com