Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Où en est-on pour les va...
Sujet: [url=t62046] 

COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?

[/url].
dans le forum: 
Page 15 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17 ... 25, 26, 27  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageAprès l'injection, que se passe-t'il dans le corps ?

 
Posté le: 16. Mai 2021, 13:11
Répondre en citant

Un fil de discussion sur twt qui explique ce qui se passe dans le coprs après l'injection du vaccin Pfizer.
C'est en allemand à la base, j'ai utilisé une traduction automatique, mais il faudrait sans doute l'améliorer.

Citation:
1 jour après l'injection de la première dose de Biontech / Pfizer; 30 mcg d'ARNm spike emballé dans des nanoparticules lipidiques (LNP).
Que s'est-il passé, où est ce truc?
Après injection dans le haut du bras, la majeure partie reste dans le muscle ou dans les ganglions lymphatiques de l'aisselle. Une part considérable se trouve également dans le foie et la rate. Dans ces organes, les nanoparticules ont pénétré les cellules et y ont libéré l'ARNm.
Pendant les 1-2 prochains jours, une petite partie de mes cellules hépatiques et spléniques produira la protéine de pointe [pointe = spike] dans le muscle au site de ponction et les ganglions lymphatiques de l'aisselle encore plus longtemps, où l'ARNm stabilisé reste détectable pendant environ 4-8 jours traduits par les ribosomes, c'est-à-dire qu'ils produisent la protéine de pointe à partir des informations contenues dans l'ARNm.
Ça marche donc maintenant à plein régime. Les ganglions lymphatiques semblent jouer ici un rôle très important, car de nombreuses cellules du système immunitaire sont assises et en attente, telles que diverses cellules présentant l'antigène (APC), qui ont également absorbé l'ARNm, produisent également la protéine de pointe étrangère, la décomposent en petites parties et les présentent à d'autres cellules du système immunitaire. Attention étranger! Ensuite, ça joue Granada. Les cellules T et B naïves qui correspondent à l'antigène (spike) sont recherchées, activées et celles-ci se multiplient ensuite ...
Après environ 1 semaine, les plasmocytes (ce sont un type de cellules B) produiront pour la première fois des anticorps hautement spécifiques contre plusieurs sites (épitopes) de la protéine de pointe SARS-COV-2 étrangère. Ils protègent alors contre une véritable infection par le SRAS-COV-2.
Ce que vous pouvez ressentir comme un effet secondaire, c'est le système immunitaire «qui fonctionne» lorsqu'il reconnaît quelque chose d '«étranger». Des facteurs inflammatoires (cytokines) sont libérés et ceux-ci conduisent - comme leur nom l'indique - à des réactions inflammatoires. Cela peut être doux et nous sommes peut-être seulement 1 jour un peu déprimé ou plus fort et nous développons une fièvre pendant 1 jour. Fondamentalement, des actions très utiles du système immunitaire stimulent la défense innée ainsi que la défense acquise pour la formation d'anticorps spécifiques.
La vraie star de toute cette action: le ribosome [...]

https://twitter.com/JohannHolzmann/...../1393647952560787456?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Après l'injection, que se passe-t'il dans le corps ?
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Après l'injection, que se passe-t'il dans le corps ?

 
Posté le: 16. Mai 2021, 17:32
Répondre en citant

Et pour ceux qui se demandent ce qu'il se passe après l'inFection (immunité naturelle acquise ou innée) :

Des travaux suggèrent qu’il est possible d’avoir été en contact avec le coronavirus SARS-CoV-2 sans produire d’anticorps.

Citation:
La réponse des lymphocytes T a peut-être été tellement efficace qu’elle a éliminé le virus, ou qu’ils n’ont eu besoin que de peu d’anticorps pour y parvenir, lesquels sont en quantité si faibles qu’ils n’ont pas pu être détectés ou ont disparu rapidement ensuite.

Reste le cas des patients symptomatiques qui n’ont ni anticorps, ni réponse cellulaire T significative. Chez eux, on peut imaginer que la réponse immunitaire innée, immédiate, a suffi à éliminer le virus. Ils n’auraient donc pas eu besoin de déclencher le reste du processus.

https://theconversation.com/covid-1.....erologique-positif-152748Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Après l'injection, que se passe-t'il dans le corps ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageProtection par la vaccination

 (p544073)
Posté le: 17. Mai 2021, 13:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

Encore une étude, dans la "vraie vie" en Angleterre.
Efficacité des vaccins Pfizer-BioNTech et Oxford-AstraZeneca sur les symptômes liés à la covid-19, les hospitalisations et la mortalité chez les personnes âgées en Angleterre: étude cas-témoins à test négatif
Effectiveness of the Pfizer-BioNTech and Oxford-AstraZeneca vaccines on covid-19 related symptoms, hospital admissions, and mortality in older adults in England: test negative case-control study

Citation:
Abstract
Objectif Estimer l'efficacité dans le monde réel des vaccins Pfizer-BioNTech BNT162b2 et Oxford-AstraZeneca ChAdOx1-S contre les symptômes confirmés de la covid-19 (y compris la variante britannique préoccupante B.1.1.7), les admissions à l'hôpital et les décès.

Conception Test cas-témoins négatifs.

Mise en place de tests communautaires pour le covid-19 en Angleterre.

Participants
156 930 adultes âgés de 70 ans et plus qui ont signalé des symptômes de covid-19 entre le 8 décembre 2020 et le 19 février 2021 et qui ont été liés avec succès aux données de vaccination dans le système national de gestion de la vaccination.

Interventions Vaccination avec BNT162b2 ou ChAdOx1-S.

Principaux critères de jugement
Les principaux critères de jugement étaient les infections symptomatiques confirmées par réaction en chaîne par polymérase au SRAS-CoV-2, les admissions à l'hôpital pour covid-19 et les décès avec covid-19.

Résultats Les participants âgés de 80 ans et plus vaccinés avec BNT162b2 avant le 4 janvier 2021 avaient une probabilité plus élevée d'être testés positifs pour la covid-19 dans les neuf premiers jours suivant la vaccination (rapport de cotes jusqu'à 1,48, intervalle de confiance à 95% de 1,23 à 1,77), indiquant que ces initialement ciblé avait un risque sous-jacent d'infection plus élevé. L'efficacité du vaccin a donc été comparée à la période de référence post-vaccination. Des effets vaccinaux ont été notés 10 à 13 jours après la vaccination, atteignant une efficacité vaccinale de 70% (intervalle de confiance à 95% 59% à 78%), puis plafonnant. À partir de 14 jours après la deuxième dose, une efficacité vaccinale de 89% (85% à 93%) a été trouvée par rapport à l'augmentation du risque de base. Les participants âgés de 70 ans et plus vaccinés à partir du 4 janvier (lorsque la livraison de ChAdOx1-S a commencé) présentaient un risque sous-jacent similaire de covid-19 pour les individus non vaccinés. Avec BNT162b2, l'efficacité du vaccin a atteint 61% (51% à 69%) de 28 à 34 jours après la vaccination, puis a plafonné. Avec ChAdOx1-S, des effets ont été observés de 14 à 20 jours après la vaccination, atteignant une efficacité de 60% (41% à 73%) de 28 à 34 jours, augmentant à 73% (27% à 90%) à partir du jour 35. . En plus de la protection contre les maladies symptomatiques, 43% (33% à 52%) ont réduit le risque d'hospitalisation d'urgence et 51% (37% à 62%) le risque de décès a été observé chez ceux qui avaient reçu une dose de BNT162b2. Les participants qui avaient reçu une dose de ChAdOx1-S avaient un risque réduit supplémentaire de 37% (3% à 59%) d'hospitalisation d'urgence. Le suivi était insuffisant pour évaluer l'effet de ChAdOx1-S sur la mortalité. Combinée à l'effet contre la maladie symptomatique, une dose unique de l'un ou l'autre vaccin était efficace à environ 80% pour prévenir l'admission à l'hôpital avec covid-19 et une dose unique de BNT162b2 était efficace à 85% pour prévenir la mort avec covid-19.

Conclusion La vaccination avec une dose de BNT162b2 ou de ChAdOx1-S a été associée à une réduction significative de la covid-19 symptomatique chez les adultes plus âgés et à une protection supplémentaire contre une maladie grave. Les deux vaccins ont montré des effets similaires. La protection a été maintenue pendant toute la durée du suivi (> 6 semaines). Une deuxième dose de BNT162b2 a été associée à une protection supplémentaire contre une maladie symptomatique. Un effet clair des vaccins contre le variant B.1.1.7 a été trouvé.

(traduction automatique)
https://www.bmj.com/content/373/bmj.n1088Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Protection par la vaccination
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p544078)
Posté le: 17. Mai 2021, 17:49
Répondre en citant

Merci Bobette pour ces chiffres très encourageants concernant la vaccination de la tranche d'âge 80 +.

Une chose m'intrigue cependant, "une augmentation notable a été observée dans les tests immédiatement après la vaccination" :
Citation:
Les participants avaient une probabilité plus élevée (que les non vaccinés) d'être testés positifs pour la covid-19 dans les neuf premiers jours suivant la vaccination.


Opportunément, ou pas, les cas positifs enregistrés au cours de ces 2 premières semaines ont été exclus des nouveaux calculs d'efficacité :
Citation:
Dans l'essai, l'efficacité du vaccin rapportée dans l'intervalle entre la première et la deuxième dose était de 52,4% (intervalle de confiance à 95% de 29,5% à 68,4%). Cependant, cela incluait les cas des deux premières semaines après la vaccination où nous ne nous attendions à aucun effet.
Lorsque les données de l'essai ont été réanalysées en utilisant uniquement les cas observés entre les jours 15 et 21 après la première dose, l'efficacité contre le covid-19 symptomatique a été estimée à 92,6% (intervalle de confiance à 95% de 69,0% à 98,3%).


Bien sûr, aucun effet protecteur n'était attendu immédiatement après la vaccination. Ok.
Mais la hausse des cas positifs était-elle attendue ?
- si non, ce phénomène doit être expliqué
- si oui, le taux d'efficacité doit être corrigé (à la baisse).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p544085)
Posté le: 17. Mai 2021, 22:24
Répondre en citant

ki, je suis sûre que ton oeil aiguisé à lu tout l'article et pas seulement l'abstract (dans sa mauvaise traduction automatique que j'ai utilisée)...et que sans doute tu pourras nous dire s'il y a, dans les développements de l'article, des pistes de réponse à tes/nos questions.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p544088)
Posté le: 17. Mai 2021, 23:33
Répondre en citant

Non, je n'ai lu dans l'article aucun début d'explication à cette étrange statistique qui voit les contaminations augmenter immédiatement après la vaccination. Pire, il m'a semblé que ça n'interrogeait pas ses auteurs qui y voyaient juste "un risque de contamination plus élevé", CQFD, il faut donc vacciner.

Qu'en penser ? Peut-être que papi et mamie ont foncé à la guinguette sitôt vaccinés. Ou peut-être que les effets secondaires de la vaccination ont motivé des tests PCR supplémentaires et donc des "surdiagnostics" par rapport aux non vaccinés. Ou peut-être qu'ils ont été vaccinés alors qu'ils ignoraient être positifs, ce qui aurait pu aggraver le risque de Covid sévère...

L'IHU a fait la même observation et mène l'enquête :
9'
https://youtu.be/0-7R3r5_-EALien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p544089)
Posté le: 18. Mai 2021, 00:16
Répondre en citant

ki a écrit:
Non, je n'ai lu dans l'article aucun début d'explication à cette étrange statistique qui voit les contaminations augmenter immédiatement après la vaccination.


L'étude portait sur les +70 si j'ai bien compris.
L'augmentation dont tu parles concerne les +80 ? de façon absolue ou relative/tous âges ?
J'ai pas le cerveau ce soir pour réfléchir toute seule. Je vais demander des explications sur les rs. J'ose pas sans avoir compris me fendre d'un commentaire direct dans la revue. (Je l'ai déjà fait pour d'autres articles, mais après avoir décortiqué).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p544090)
Posté le: 18. Mai 2021, 01:00
Répondre en citant

Commenter dans la revue ? Je ne tweete même pas. 😉

J'aurais peut-être dû il y a un mois Lien à l'intérieur du forumMessage

https://twitter.com/ohanasteve/status/1394412030883414016?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagerhumatisme inflammatoire chronique et vaccin

 (p544176)
Posté le: 20. Mai 2021, 21:46
Répondre en citant

WEBCONFERENCE "comment traiter une personne atteinte de spondyloartrhite en 2021", dont la 1ère partie de 15 minutes consacrée à la vaccination en cas de rhumatisme inflammatoire chronique :
https://youtu.be/3O1WZFRqvUILien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Par le Pr Francis Berenbaum, Rhumatologue APHP St-Antoine, prof Sorbonne Université, INSERM.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette rhumatisme inflammatoire chronique et vaccin
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageComment déclarer les effets secondaires ?

 (p544363)
Posté le: 27. Mai 2021, 16:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Certains trouvent la déclaration compliquée à faire.
En fait c'est pas si compliqué, c'est juste un peu fastidieux si on veut le faire sérieusement. Et c'est important de le faire à bon escient.

Sur le site de déclaration des effets indésirables (EI), on lit en effet :
Citation:
Pour une meilleure détection des effets indésirables non connus liés aux vaccins contre la COVID-19 et afin d’alerter les autorités de santé, privilégiez la déclaration:

- Des effets indésirables graves (notamment entrainant une hospitalisation, une mise en jeu du pronostic vital ou décès)
- et/ou inattendus (non mentionnés dans l’information du produit ou intenses en sévérité pour un effet indésirable connu).

En déclarant les effets indésirables qui ne sont pas encore connus, vous contribuez à renforcer les connaissances sur les effets indésirables.


Avant de commencer la déclaration d'effets indésirables (EI), il peut être bon de se reporter au dossier proposé par l'ANSM :
Citation:
L’ANSM publie, chaque semaine à l’issue du comité de suivi, le rapport d’enquête de pharmacovigilance et une fiche synthétique intégrant les chiffres clés des données de la base nationale de pharmacovigilance (BNPV) et les résultats marquants
https://ansm.sante.fr/dossiers-them.....-indesirables-des-vaccinsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Avant de faire la déclaration, penser à :
- prendre la fiche remise lors de la vaccination (références de lot etc),
- noter toutes les pathologies que vous avez,
- et les médicaments (il n'y avait pas la place pour mettre tous mes médocs ???) y compris les compléments alimentaires etc,
- nom, adresse, tél et mail (si vous l'avez) du médecin qui vous suit,
- éventuellement les documents que vous souhaitez annexer (photos, radios etc) ; mais le système n'accepte pas tous les formats.


Voir pour plus de détails sur la bonne façon de s'y prendre pour la déclaration :
https://solidarites-sante.gouv.fr/I.....tients_declaration_ei.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Lien pour faire la déclaration d'effets indésirables :
https://signalement.social-sante.go.....teurs/index.html#/accueilLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Comment déclarer les effets secondaires ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaxzevria et antécédents de syndrome de fuite capillaire

 
Posté le: 11. Juin 2021, 18:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

EMA : Vaxzevria est contre-indiqué chez les patients ayant des antécédents de syndrome de fuite capillaire

EMA: Vaxzevria ist bei Patienten mit Kapillarlecksyndrom in der Anamnese kontraindiziert


https://www.aerzteblatt.de/nachrich.....-Anamnese-kontraindiziertLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tout est dit dans le titre...

Sur ce syndrôme (en anglais Systemic capillary leak syndrome SCLS ou Clarkson's disease) :
Citation:
Syndrome de Clarkson
Synonymes :
` maladie de Clarkson
` syndrome de fuite capillaire idiopathique
` syndrome d’hyperperméabilité capillaire (SHC)

https://www.orpha.net/data/patho/Pr.....es_Clarkson-frPro8616.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaxzevria et antécédents de syndrome de fuite capillaire
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageimmunodéprimés : précautions même après la vaccination ?

 
Posté le: 16. Juin 2021, 19:20
Répondre en citant

Un article venu des USA, destiné aux professionnels de santé refait le point sur la vaccination des personnes immunodéprimées. Rien de très nouveau, mais une synthèse.

Comment devrions-nous conseiller nos patients immunodéprimés après la vaccination COVID-19 ?
How Should We Advise Our Immunocompromised Patients After COVID-19 Vaccination?

Citation:
Comment l'immunosuppression devrait-elle modifier le moment de la vaccination ?
Dans la mesure du possible, la vaccination doit avoir lieu à un moment d'immunosuppression réduite (p. ex., entre les cycles de chimiothérapie, avant une transplantation d'organe solide).

Le rituximab peut être particulièrement problématique (probablement en raison de son effet puissant sur les cellules B), et la vaccination doit être programmée vers la fin d'un cycle lorsque cela est possible.

Dans la plupart des cas, il n'est pas recommandé de réduire l'immunosuppression nécessaire pour tenter d'augmenter la réponse vaccinale, en particulier chez les receveurs de greffe. L'American College of Rheumatology recommande toutefois de suivre un traitement immunomodulateur (par exemple, le mycophénolate ou le méthotrexate) chez les personnes dont la maladie est stable pendant 1 à 2 semaines après la vaccination. 11


Les autorités de santé américaines (CDC) estiment qu'il est possible de supprimer le port du masque lorsqu'on se trouve entre personnes vaccinées...
Mais en ce qui concerne les personnes immunodéprimées, prudence...
Citation:
Les patients immunodéprimés vaccinés devraient-ils suivre les directives du CDC pour le masquage et la distanciation sociale ?
Les nouvelles directives du CDC liant les recommandations de vaccination et de masquage sont particulièrement difficiles pour les patients immunodéprimés, qui peuvent être de plus en plus exposés à des personnes non vaccinées qui choisissent de ne pas se masquer (d'autant plus qu'il n'y a aucun moyen pratique d'appliquer cette recommandation).

J'informe tous mes patients immunodéprimés que, même s'ils devraient se faire vacciner, ils ne peuvent pas compter sur cette intervention pour assurer leur sécurité ; par conséquent, ils devraient continuer à masquer et à pratiquer la distanciation sociale. Encourager la vaccination des contacts étroits des patients immunodéprimés devrait contribuer à réduire le risque de transmission.

https://www.jwatch.org/na53599/2021.....ompromised-patients-afterLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette immunodéprimés : précautions même après la vaccination ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccins contre les précédents coronavirus

 (p544881)
Posté le: 16. Juin 2021, 23:53
Répondre en citant

Il peut être utile d'avoir une vision générale des vaccins qui ont été développés contre le précédent coronavirus "inquiétant".

Liste des candidats-vaccins développés contre le MERS-CoV
List of candidate vaccines developed against MERS-CoV

https://www.who.int/blueprint/prior.....eveloped-against-mers.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Apparemment les bases "techniques" de certains vaccins actuels étaient déjà plus ou moins posées.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccins contre les précédents coronavirus
shannon
Avatar

Message:

Messagetests serologiques pré vaccination

 (p545019)
Posté le: 21. Juin 2021, 23:40
Répondre en citant

Les tests sérologiques rapides déployés à partir de ce lundi dans les centres de vaccination

Les TROD, ces tests sérologiques rapides à effectuer avant la vaccination, seront déployés dans les centres à partir de ce lundi. Ils permettront aux personnes ayant fait une forme asymptomatique du Covid-19 de se passer de la deuxième dose de vaccin.

DÉPISTAGE PRE-VACCINATION :

À partir de ce lundi dans les centres de vaccination, la réalisation d'un test sérologique rapide (TROD) va être proposé systématiquement avant l'injection d'une dose. En effet, la recherche d'anticorps dans l'organisme devrait éviter l'administration d'une seconde dose inutile en cas d'infection passée -et donc de "survaccination". Pour rappel, un malade asymptomatique détient aussi des anticorps : il est donc tout à fait possible de se faire vacciner contre le Covid sans savoir où se situe notre immunité.

https://www.lci.fr/politique/en-direct-Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ... 88556.html

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon tests serologiques pré vaccination
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageNouvelles des consignes de vaccination

 (p545054)
Posté le: 23. Juin 2021, 03:59
Répondre en citant

On recommandait une injection unique 6 mois après infection, récemment le délai était réduit à 3 mois.
Voici les dernières consignes :
Citation:
III) Evolution de la doctrine concernant la vaccination des personnes ayant déjà été infectées au SARS-CoV-2
Les personnes qui ont déjà été infectées par la Covid-19 peuvent, sur présentation d’un justificatif (ex : test PCR ou sérologique positif) valider leur schéma vaccinal avec une unique dose de vaccin. Cette consigne est désormais valable quelle que soit la date de l’infection, y compris si elle a eu lieu au début de la crise sanitaire.
Par ailleurs, il était recommandé jusqu’à présent de ne pas procéder à la vaccination avant le terme d’un délai de 3 mois suivant un test positif PCR ou antigénique. Il est désormais recommandé de ne pas vacciner ces personnes avant le terme d’un délai de 2 mois après le test positif au Covid-19.
Les sites de prise de rendez-vous sont adaptés conformément à ces consignes : les personnes concernées auront la possibilité de prendre un unique rendez-vous en signalant qu’elles ont déjà été infectées par le SARSCoV-2.


Certaines personnes bénéficient de 3 injections :

Citation:
II) Administration d’une 3ème dose de vaccin pour les personnes atteintes de certains cancers
Conformément à l’avis du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale du 6 avril 2021, l’injection d’une troisième dose de vaccin est nécessaire pour les personnes immunodéprimées. Les DGS-Urgents 43 et 52 rappellent les modalités précises de ces schémas vaccinaux.

De nouvelles données confirment la nécessité d’administrer une troisième dose également aux personnes atteintes de leucémie lymphoïde chronique (LLC) et aux personnes atteintes de certains types de lymphomes traités par anti-CD20.

Ainsi, peuvent bénéficier d’une troisième dose de vaccin, les personnes :
- ayant reçu une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques ;
- sous chimiothérapie lymphopéniante ;
- traitées par des médicaments immunosuppresseurs forts, comme les antimétabolites (cellcept, myfortic, mycophénolate mofétil, imurel, azathioprine) et les AntiCD20 (rituximab : Mabthera, Rixathon, Truxima) ;
- dialysées chroniques après avis de leur médecin traitant qui décidera de la nécessité des examens adaptés ;
- atteintes de leucémie lymphoïde chronique ou de certains types de lymphomes traités par antiCD20 ;
- au cas par cas, les personnes sous immunosuppresseurs ne relevant pas des catégories susmentionnées ou porteuses d’un déficit immunitaire primitif.


https://solidarites-sante.gouv.fr/I.....ns_campagne_vaccinale.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour se reporter à de précédentes consignes de la DGS destinées aux professionnels à ce sujet et d'autres (principalement en ce qui concerne la COVID-19):
https://solidarites-sante.gouv.fr/p.....icle/dgs-urgent-no2021_62Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Nouvelles des consignes de vaccination
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17 ... 25, 26, 27  Suivant
Page 15 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17 ... 25, 26, 27  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?
Sujet: 

COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?

dans le forum: 

Répondre au sujet COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Où en est-on pour les va...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com