Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d'aide pour comprendre pour ...
Sujet: [url=t61862] 

Besoin d'aide pour comprendre pour une cytoponction-thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'aide pour comprendre pour une cytoponction-thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
NHERhors ligne
Inscrit le: 02.10.20
Messages: 7
Message:

MessageBesoin d'aide pour comprendre pour une cytoponction-thyroïde

 
Posté le: 19. Oct 2020, 09:07
Répondre en citant

Bonjour, alors j'ai vu l'endocrinologue. Il m'a prescrit une cytoponction. Il m'a parlé de la micro calcification dans un de mes nodules, je vous donne le détail de l'eccho :

Le lobe droit mesure 49 mm de hauteur, 15 mm de largeur, 16 mm d'épaisseur, avec un volume à 6cc. Il existe deux micro-nodule réguliers de 1.9 mm et 3.8 mm.
Le lobe gauche mesure 52 mm de hauteur, 22 mm de largeur et 19 mm d'épaisseur avec un volume à 11.5 cc.

On retrouve un gros nodule discrètement hypoéchogène, hétérogène de contours réguliers avec micro-calcification interne de 3 mm, mesurant 27 mm*19 mm* 16 mm avec un volume à 4,4 CC présentant une hypervascularisation périphérique au Doppler-couleur.
Au voisinage on note un autre nodule, discrètement hypoéchogène de contours réguliers avec des zones liquidiennes internes de 16 mm*13mm*12mm avec un volume à 1.4 cc et un troisième nodule hypoéchogène de 7 mm * 4 mm.
Conclusion :
"Présence surtout de nodules thyroïdiens gauches, Le plus grand mesurant 27 mm de grand axe avec une micro-calcification interne. A comparer aux autres examens complémentaires."
Mes analyses sanguines ne montrent pas de dérèglement de la thyroïde.
L'endocrinologue m'a rassuré en me disant que très peu de nodules étaient cancéreux. Mais je ne comprends pas pourquoi on me demande de faire une cytoponction car je n'ai pas de contours irréguliers, ni d'hypervascularité. donc je ne comprends pas pourquoi il m'envoie faire cette examen juste pour une micro-calcification. Pouvez vous m'aider ?
Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NHER Besoin d'aide pour comprendre pour une cytoponction-thyroïde
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Besoin d'aide pour comprendre pour une cytoponction-thyr

 
Posté le: 19. Oct 2020, 19:58
Répondre en citant

NHER a écrit:
donc je ne comprends pas pourquoi il m'envoie faire cette examen juste pour une micro-calcification. Pouvez vous m'aider ?


Bonsoir Nher,

Je ne saurais interpréter l'échographie de tes nodules thyroïdiens mais une chose est sûre, en cas d'anomalie mieux vaut s'assurer de l'absence de toute malignité. La technique médicale le permet, pourquoi s'en priver ?
Une échographie du sein avait révélé chez moi une mini anomalie, ensuite une micro biopsie m'a rassurée : c'était bénin.

Tiens-nous au courant,
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Besoin d'aide pour comprendre pour une cytoponction-thyr
NHERhors ligne
Inscrit le: 02.10.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p538692)
Posté le: 19. Oct 2020, 20:20
Répondre en citant

Merci pour ta réponse Wink effectivement cela me donnera des informations sur mes nodules enfin je l'espère! j'ai un peu peur de faire cet examen mais bon je vais me raisonner Wink Rolling Eyes Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NHER
NHERhors ligne
Inscrit le: 02.10.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p539554)
Posté le: 26. Nov 2020, 09:13
Répondre en citant

Bonjour à tous Wink j'espère que vous allez bien.
Je vous donne des nouvelles, j'ai passé une cytoponction il y a 2 semaines, maintenant j'attends.
La cytoponction est désagréable mais pas douloureuse, j'ai eu peur mais cela s'est très bien passé, l'aiguille n'est pas si impressionnante que je le pensais Wink

J'ai demandé au praticien si mon nodule se calcifiait, il m'a répondu que non que pour mon nodule de 27 mm, la calcification se trouvait au centre de celui-ci.
Je lui ai demandé si cela était mauvais signe, il m'a répondu qu'il n'allait pas me mentir Confused
Alors effectivement je suis un peu angoissée par l'attente Sad 3 semaines il m'en reste 1 avant d'avoir le diagnostique).
Un nodule avec 1 micro calcification de 3 mm peut-il être non cancéreux ?

De plus j'ai eu le corona au mois de mars après une grippe (j'ai 52 ans), j'avais fait un échographie quelques mois avant et mon plus gros nodule 27 mm était classé THIRADE 2, je n'avais rien, juste des nodules bénins.
J'ai ressenti pendant que j'étais malade (corona) de grosses douleurs au niveau de la thyroïde donc j'ai été voir mon généraliste et je lui ai demandé une nouvelle échographie. Le nodule n'avait pas grossit mais une micro- calcification de 3 mm est apparue. Je me pose donc la question pourquoi ai-je eu mal pendant le corona et pourquoi mon nodule a évolué ?
Qu'en pensez-vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NHER
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539556)
Posté le: 26. Nov 2020, 10:41
Répondre en citant

Bonjour Nher et bravo pour la cyto, voilà une bonne chose de faite Smile

Je ne suis pas du tout calée question nodule mais, simple déduction :

NHER a écrit:
Un nodule avec 1 micro calcification de 3 mm peut-il être non cancéreux ?

S'il était forcément cancéreux, on ne s'embêterait pas avec une cytoponction. C'est un critère diagnostique parmi d'autres (taille, contours, etc.)

NHER a écrit:
Je me pose donc la question pourquoi ai-je eu mal pendant le corona et pourquoi mon nodule a évolué ?

Il y a des cas d'inflammation de la thyroïde après une infection virale ou bactérienne (thyroïdite subaiguë post-infectieuse).

Tiens-nous au courant du résultat de la cyto.
Dans cette attente, n'angoisse pas trop
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
NHERhors ligne
Inscrit le: 02.10.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p539557)
Posté le: 26. Nov 2020, 11:35
Répondre en citant

Merci Ki pour ta réponse qui me rassure grandement.
En effet vu comme ça, cela me parait logique effectivement Wink
Je vais attendre avec plus de sérénité Wink
Je te tiens au courant du résultat dés que j'ai la réponse.
Pour l'inflammation je ne savais pas non plus. Il est difficile d'avoir des informations de la part des médecins. Je sais qu'ils ne veulent pas nous dire tant qu'ils ne savent pas. Mais quand on a aucune info on a tendance à imaginer le pire.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me rassurer. Je te souhaite une bonne journée Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NHER

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d'aide pour comprendre pour une cytoponction-thyroïde
Sujet: 

Besoin d'aide pour comprendre pour une cytoponction-thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d'aide pour comprendre pour une cytoponction-thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d'aide pour comprendre pour ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com