Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Enceinte sous maladie de Basedow (g...
Sujet: [url=t61751] 

Enceinte sous maladie de Basedow (grossesse tardive)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Enceinte sous maladie de Basedow (grossesse tardive) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
VaBe0hors ligne
Inscrit le: 01.10.20
Messages: 2
Message:

MessageEnceinte sous maladie de Basedow (grossesse tardive)

 
Posté le: 01. Oct 2020, 19:40
Répondre en citant

Bonjour,

Ayant subi une ablation du lobe droit il y a 15 ans pour cause de goitre+hyperthyroidie suite a ma 2 eme grossesse, je me retrouve avec mon seul lobe restant qui fait maintenant des siennes !!
J'ai fait une fausse couche a 2 mois de grossesse il y a tout juste un an.
Et suis de nouveau enceinte depuis 4 mois maintenant et a 42 ans, j'angoisse un peu sur une nouvelle fausse couche.
Le bilan thyroidien fait il y a 4 mois en debut de grossesse pour cause de grosses palpitations, : T4L 1,99 (0,7 a 1,48) / Tsh<0,025 mise sous 4 ptu 50 par jour.

1 mois plus tard : T4L=1 (0,71-1,48) mais Tsh toujours <0,025. De plus, anticorps anticorps anti recepteurs de la Tsh=25ui/L (norme <1,75!!!!). Le medecin a alors reduit le ptu a 2 par jours.
Maintenant mes dernieres analyses revelent : T4L=0,58 (0,7 a 1,48) / mais TSh remonte peniblement a 0,03mui/L.

Ma question : sachant que ma thyroidie a fait le yoyo pendant les 3 premiers mois de grossesse, quel est le risque pour le bébé surtout que les anticorps sont tres hors norme. Mis a part mon age, le risque de fausse pour hyperthyroidie est il reduit sachant que j'ai maintenant 4 mois de grossesse.
Je suis tres angoissée car je ne ferai plus d'autres tentatives maintenant que j'ai de nouveau un souci de thyroide.

Merci de vos précieux conseils.
Au plaisir de vous lire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VaBe0 Enceinte sous maladie de Basedow (grossesse tardive)
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p538094)
Posté le: 01. Oct 2020, 20:13
Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue Vabeo,

Je suis navrée que les conditions ne soient pas réunies pour une grossesse sereine.

Je dois avouer que le choix initial d'une lobectomie me surprend beaucoup. Ce qui est fait est fait, mais devant l'échec des antithyroïdiens c'est une thyroïdectomie totale (ou irathérapie) qui est indiquée car tant qu'il reste des cellules thyroïdiennes, les TRAK ne ont peu de chance de faiblir et risquent au contraire d'augmenter.

Le PTU est en effet l'antithyroïdien indiqué pendant la grossesse. Toutefois, le protocole prévoit de maintenir la future maman en légère hyperthyroïdie afin que la posologie soit la plus faible possible et que les besoins en T4 de future maman et futur bébé soient assurés (ce dernier se sert en premier). Or tes T4 sont trop basses, ton endocrino t'a-t-il demandé de baisser le PTU à 50 mg ?

En revanche, ne te soucie pas de la TSH effondrée. Elle ne cause aucun symptôme et ne traverse pas le placenta. La TSH met un certain temps à s'adapter, d'autant plus longtemps que l'hyperthyroïdie était installée. En revanche, tu peux demander l'analyse de la T3, même si elle traverse très peu le placenta.

Les auto-anticorps TRAK, par contre, traversent le placenta. L'échographie surveillera donc la thyroïde de futur bébé tout au long de la grossesse. Il semblerait que le sélenium puisse accompagner la baisse des TRAK : 3 ou 5 noix de Brésil par jour couvrent ces besoins.

Comme le rappelle une étude d'endocrinologie pédiatrique, la très grande majorité de bébés nés d'une maman malade de Basedow allaient très bien à la naissance Lien à l'intérieur du forumMessage
Freund

Tiens-nous au courant et veille à maintenir les T4 à un niveau suffisant voire légèrement au-dessus des normes. Repose-toi bien et tâche de te rassurer
Smile



grossesse.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  100.97 Ko
 Vu:  279 fois

grossesse.jpg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
VaBe0hors ligne
Inscrit le: 01.10.20
Messages: 2
Message:

Message

 (p538095)
Posté le: 01. Oct 2020, 20:29
Répondre en citant

Bonjour Ki,
Et merci pour cette si rapide réponse.
Mon autre lobe était sain (soi-disant !! ) et il ne présentait aucun nodule, contrairement a l'autre...Du moins, c'est ce que mon endo m'a conseillé a l'époque (et qui me suit de nouveau pour cette grossesse).

Je vois mon endo dans 15 jours...ça fait long.
Mais, a chaque fois, elle reste vraiment focus sur la tsh tres basse sans qu'elle ne m'explique vrament pourquoi et ne fait jamais la T3 ( je vais lui demander la prochaine fois de faire les T3).
A partir de combien de semaines, le foetus a sa propre thyroide ? A partir de ces résultats, ai-je donc bel et bien basculé en hypothyroidie et quels sont les risques encourrus ?

Bonne soirée, et merci encore.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VaBe0
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p538099)
Posté le: 01. Oct 2020, 20:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : VaBe0
Répondre en citant

La T4 est inférieure à la norme basse, tu es donc oui en hypothyroïdie. Encore une fois, sous PTU, on recommande au contraire de maintenir la future maman légèrement en hyper, soit au niveau de la norme haute T4.

VaBe0 a écrit:
A partir de combien de semaines, le foetus a sa propre thyroide ? A partir de ces résultats, ai-je donc bel et bien basculé en hypothyroidie et quels sont les risques encourrus ?


N'as-tu pas consulté l'étude d'endocrinologie pédiatrique que j'ai partagée dans mon message précédent ? Les réponses s'y trouvent concernant les risques liés à l'hyper, l'hypo et aux auto-anticorps :
Citation:
Les TRAb (stimulants, plus rarement bloquants) passent le placenta, et sont capables d’entraîner une hyperthyroïdie fœtale, après la 20e semaine de grossesse.


Mais elle est réversible et la très grande majorité des bébés se portent très bien à la naissance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Enceinte sous maladie de Basedow (grossesse tardive)
Sujet: 

Enceinte sous maladie de Basedow (grossesse tardive)

dans le forum: 

Répondre au sujet Enceinte sous maladie de Basedow (grossesse tardive) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Enceinte sous maladie de Basedow (g...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com