Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Trak et TSH après thyroïdectomie
Sujet: [url=t61647] 

Trak et TSH après thyroïdectomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Trak et TSH après thyroïdectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Candtthors ligne
Inscrit le: 10.06.20
Messages: 7
Message:

MessageTrak et TSH après thyroïdectomie

 (p537313)
Posté le: 03. Sep 2020, 23:25
Répondre en citant

Bonsoir,

Dans un précédent sujet je vous avais fait part de notre désir de BB2 alors que j'étais en plein Basedow.
Pour rappel: J'ai déjà eu une petite fille qui aura bientôt 2 ans en hyperthyroïdie, grossesse sous PTU et Trak Positifs à 16 lors de la conception (7 à l'accouchement). Elle est née en parfaite santé 🙏.
Cependant si mon état s'est amélioré lorsque j'étais enceinte , il s'est nettement dégradé après l'accouchement . Mes Trak sont montés à 32 et ont eu du mal a descendre, ma TSH s'est effondrée a 0.0083 et n'est jamais remontée en plusieurs mois de traitement.
On nous a donc fortement conseillé l'ablation totale de ma thyroïde pour lancer sereinement une 2eme grossesse. On nous a expliqué que dès lors qu'il n'y aurait plus de thyroïde, il n'y aurait plus de risque pour la croissance du BB.
Il faudra juste quelques semaines pour trouver le bon dosage , normal.

L'opération était le 17/08/20.
Avant celle ci voici mes résultats : le 13/08/20 (sous neomercazol )
TSH : 0.0083 (NORMES 0.35/4.94)
T4L : 6.5 ( NORMES 9.0/19.0)
T3L : 5.6 ( NORMES 2.43/6.01)
TRAK : 23

j'ai fais un dosage hier, donc presque 20 jours après ma thyroïdectomie totale car je dois voir le médecin de l'hôpital pour contrôle et me suis dis que ce serait plus complet si j'avais des analyses bien que j'ai conscience qu'il vaut attendre 4 semaines minimum. Voici les résultats

TSH : 0.0083
T4L : 16.4
T3L : 2.7
Trak : 22

Je prend du Levothyrox 125 pour 61kg .
Je me sens bien mieux dans ma peau depuis cette intervention, y a pas photo ... Je supporte bien le traitement et me voyait déjà pouvoir lancer BB2 dans les prochaines semaines comme on me l'avait annoncé .

Cependant je suis inquiète de voir que la TSH n'a pas du tout bougé et que mes Trak sont encore très élevés ... Est ce normal ? Est ce parce que j'ai fais l'analyse trop tôt ? ( Il est prévu que j'en fasse une autre d'ici 1 semaine et demi pour le rdv avec le chirurgien).
On m'avait dit que s'il n'y avait plus de thyroïde, les trak n'avaient rien a attaqué et donc n'était plus un problème durant la grossesse, et c'est pour cette raison que j'ai voulu subir l'ablation. Mais je vois d'autres témoignages disant que les trak même sans thyroïde sont dangereux pendant la grossesse alors jai un coup de stresse 😬...

Savez vous en combien de temps après l'opération, la TSH remonte et si mes trak sont encore problématiques ?

Désolée pour le pavé et merci de m'avoir lu !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Candtt Trak et TSH après thyroïdectomie
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537314)
Posté le: 04. Sep 2020, 05:51
Répondre en citant

Bonjour Candtt,

Ravie que l'opération se soit bien passée et merci de partager ton expérience à l'occasion pour rassurer à ton tour les futurs opérés ici Lien à l'intérieur du forumMessage

En effet, comme Beate te l'avait dit dans une autre conversation, les anticorps franchissent la barrière placentaire, il faut alors veiller à ce que les TRAK soient inférieurs à un certain seuil avant d'envisager une grossesse : inf. à 6 selon les normes labo habituelles. Quelles sont les normes de ton labo ?

Tu trouveras ci-joint une étude sur l'évolution des TRAK selon les différents traitements. Tu pourras y vérifier dans un graphique que l'opération était une meilleure option que l'iode qui les voit augmenter significativement dans un premier temps. Tu verras aussi qu'il faut patienter quelques mois même si ces résultats restent des valeurs moyennes.

Quant à la TSH, elle peut en effet plus ou moins tarder à remonter selon la durée et l'intensité de l'hyperthyroïdie qui s'était installée. Ce n'est pas important, la TSH ne provoque aucun symptôme et ne passe pas la barrière placentaire. À la vue de ton bilan, la conversion des T4 en T3 n'est pas encore optimale. Ça va venir, d'autant mieux si tu corriges d'éventuelles carences : contrôle ferritine et vit D. Une petite cure C et B ne fait pas de mal. Toutefois, seule la T4 franchit la barrière placentaire, il faudra donc veiller au cours de la grossesse à en avoir suffisamment pour futur bébé et future maman... car bébé se sert en premier.
Smile

Tiens-nous au courant,
À bientôt



Etude_TRAK_Laurberg_resume_francais.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Etude_TRAK_Laurberg_resume_francais.pdf
 Taille du fichier:  161.8 Ko
 Téléchargé:  403 fois

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537317)
Posté le: 04. Sep 2020, 07:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Je rajoute un schéma sur le passage placentaire :


grossesse.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  100.97 Ko
 Vu:  575 fois

grossesse.jpg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Candtthors ligne
Inscrit le: 10.06.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p537322)
Posté le: 04. Sep 2020, 08:56
Répondre en citant

Coucou et merci d'être a nouveau présente pour me répondre !
Pour les Trak les normes labo sont équivoque <2.9 et positif <3.3

D'après ce que je vois, les trak peuvent mettre des mois voir années a disparaître même après la chirurgie .. je ne comprend pas pourquoi les médecins ne m'en ont pas parlé et m'ont confirmé que je pourrai lancé BB2 dans les semaines suivant l'intervention ?
Je pensais que les trak n'ayant plus de cible disparaissait bcp plus vite que si traitement médicamenteux ou iode .

Je vois le médecin de l'hôpital tout a l'heure et lui en parlerais directement .
Clairement a ce rythme et si mes Trak ne décident pas de disparaître très rapidement, je pense qu'on devra abandonner l'idée du BB car malheureusement lorsqu'on veut éduquer ses petits il y a des timing personnels et professionnels a respecter ..

Du coup, c'est du jamais vu les trak qui passent de 20 à 6 en 2 mois après chirurgie ?

Concernant la chirurgie en elle même, j'ai eu mon intervention le 17/08 , je me sentais franchement pas très bien et avait pas mal de douleurs.. 1 semaine après l'intervention je décide d'aller aux urgences car je sentais une boule dure a l'intérieur de la gorge douloureuse et qui commençait à me compresser .
Aux urgences, après PDS et Scanner, on m'annonce que mon chirurgien a demandé a ce qu'on m'opère de suite afin de "nettoyer tout ça".
Du coup nouvelle intervention dans la nuit du 25/08 .
Il s'agissait apparemment d'un hématome grossissant qui pouvait comprimer la trachée ou s'infecter.
Depuis cette 2 semaines intervention tout semble aller parfaitement.. plus aucune douleur !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Candtt
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537323)
Posté le: 04. Sep 2020, 09:12
Répondre en citant

Candtt a écrit:
Je pensais que les trak n'ayant plus de cible disparaissait bcp plus vite que si traitement médicamenteux ou iode.


Oui ils disparaissent aussi plus vite que sous antithyroïdiens puisque ce traitement dure 18 mois, passe le placenta et n'écarte pas le risque de rechute contrairement à l'opération.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Candtthors ligne
Inscrit le: 10.06.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p537327)
Posté le: 04. Sep 2020, 10:24
Répondre en citant

Oui l'iode radioactif n'était pas envisageable dans mon cas.
J'espère que ces doncTrak vont partir rapidement ... Voyant des témoignages de femmes dont les trak sont encore très élevés des années après la chirurgie ça me fait très peur. Certaines les voient même augmenter / descendre apparemment.
A croire qu'on ne se débarrasse jamais vraiment de cette maladie 😭
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Candtt
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537343)
Posté le: 04. Sep 2020, 11:57
Répondre en citant

Le stress (et le tabac) sont comme souvent des facteurs aggravants alors cette peur, tu la combats !
box

Bien sûr qu'on se débarrasse de cette maladie, je vais très bien merci
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Trak et TSH après thyroïdectomie
Sujet: 

Trak et TSH après thyroïdectomie

dans le forum: 

Répondre au sujet Trak et TSH après thyroïdectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Trak et TSH après thyroïdectomie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com