Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération ganglion : risque d'attei...
Sujet: [url=t61595] 

Opération ganglion : risque d'atteinte au nerf facial ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opération ganglion : risque d'atteinte au nerf facial ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

MessageOpération ganglion : risque d'atteinte au nerf facial ?

 
Posté le: 21. Aoû 2020, 15:51
Répondre en citant

Bonjour.
Plutôt que de rester sur mon suivi, je préfère ouvrir ce fil pour qu'il soit plus repérable. Ce sujet a déjà été abordé par d'autres mais je ne retrouve pas leurs témoignages.

Comme prévu, je dois être opérée d'une métastase ganglionnaire le 15 sept puisque la 3ème cure d'iode faite il y a un an, n'a servi à rien. (La Thyroglobuline est passée de 2,65 avant la cure à 5, dix mois plus tard.)

Cette métastase se situe en secteur IIB, c'est à dire très excentrée et très haut sous la mandibule gauche. Je n'avais jusque-là aucune crainte quant à d'éventuels dégats.

Mais voilà, à la consultation pré-opératoire, le chirurgien m'a cité rapidement un risque pour le nerf facial. Je n'ai pas relevé, pensant qu'ainsi il faisait son job comme pour chaque opération. Mais depuis, j'ai fait le lien avec le fait que je lui ai signalé des petites névralgies très fugaces dans le conduit auditif, ainsi que des fourmillements sur le bas de la joue. Il ne m'avait pas paru y accorder de l'importance sur le moment. C'est un peu plus tard qu'il m'a parlé du risque.

J'ai confiance dans ce chirurgien, le même qu'en 2014 pour l'ablation et le curage ganglionnaire. Mais il n'aura peut-être pas le choix.

Alors j'ai peur de me retrouver avec le visage de travers.
Qui parmi vous a eu cette mauvaise expérience? La métastase se situait-elle au même endroit que la mienne? Ce ganglion fait env 13 mm x 9. Cette paralysie a-t-elle été transitoire ou définitive? Quel a été votre suivi? Kiné? Chirurgie réparatrice?

J'ai très peur ..voilà que je bénis le masque!!!
Grand merci de vos retours, qu'ils soient rassurants ou non.
Valériane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane Opération ganglion : risque d'atteinte au nerf facial ?
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p536818)
Posté le: 21. Aoû 2020, 17:42
Répondre en citant

Bonjour Valériane,

Tout d'abord essaie de ne pas trop stresser (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire) pour aborder avec confiance et "sérénité" l'opération qui arrive, en te disant que c'est la seule solution efficace pour te débarrasser pour de bon de ce ganglion métastasé.

C'est normal que le chirurgien t'informe des risques opératoires, et je rajouterai même que si c'est un curage latéral qui sera pratiqué jusqu'en secteur II, il y a un risque d'atteintes au niveau du nerf facial (paralysie au niveau de la face), du nerf spinal (problèmes innervation épaule) et de la chaîne sympathique cervicale (risque de Claude Bernard Horner). Ce sont des risques connus inhérents à l'opération et l'opérateur fera bien sûr tout pour les éviter, mais le risque zéro n'existe pas.

J'ai dû avoir un curage latéral droit quelques mois après ma thyroïdectomie car la scinti de sortie de l'iratherapie puis un scanner cervical avaient confirmé un ganglion très mal placé (au niveau de la zone para-oro pharyngée, vers les amygdales) de 2.8 cm. Pourquoi est il allé se placer là si haut ça restera un mystère, car une localisation en zone maxillo-faciale est exceptionnelle pour un cancer de la thyroïde. Le chirurgien a dû opérer le secteur III et IV ce qui est "classique" lors d'un curage mais il a aussi dû aller en secteur II et en secteur I, et sacrifier au passage une glande sous mandibulaire pour atteindre et m'enlever ce ganglion, coincé entre la carotide interne et le pharynx.
Je me rappelle que ma hantise au réveil c'était de me retrouver avec un Claude Bernard Horner ou un problème au nerf spinal, heureusement rien de tout cela, par contre j'ai eu une mauvaise surprise avec une atteinte au niveau du rameau mentonnier du nerf facial (lèvre inférieure de travers quand je parlais), une paresthésie au niv sous mandibulaire et au niveau du lobe de l'oreille, et un problème de déglutition (fausses routes). Je ne vais pas te mentir ça fait très bizarre de se voir ainsi au début mais pout te rassurer 3 mois plus tard tout est revenu à la normale avec l'aide du kiné (sauf au niveau du menton j'ai toujours cette paresthésie mais bon, ça peut revenir car pour certains il leur a fallu 3 ans, donc je patiente). En tout cas, au vu du compte rendu opératoire et de la complexité de l'opération ces désagréments au final ce n'est rien du tout, j'ai vraiment eu de la chance d'avoir eu un très bon chirurgien expérimenté!

Le choix du chirurgien est le plus important quand on a affaire à une opération complexe, si le tien t'avait bien opéré précédemment et qu'il est expérimenté alors vas y en confiance.
Bon courage et je te souhaite que cette opération se passe bien et que ce ganglion te soit définitivement retiré!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

Message

 (p536820)
Posté le: 21. Aoû 2020, 19:55
Répondre en citant

Bonsoir Marienne,
Merci beaucoup pour tes encouragements et ton message très détaillé.
Tu me rassures car mon cas n'est pas aussi complexe que le tien. Ce ganglion métastasé -assez petit comme je disais- ne se trouve pas en profondeur. On le voit et je peux le palper. Cependant, j'ai de plus en plus de névralgies, presque douloureuses, donc ...?

Je me souviens avoir lu sur le forum d'autres cas qui s'étaient aussi révélés passagers. Je veux bien envisager des problèmes si c'est transitoire.
(Et je lance encore mon appel pour d'autres retours. Merci d'avance.)

Lors de mon ablation avec curage latéral, (2014) le chirurgien n'avait pu éviter une atteinte au nerf spinal. J'ai eu des douleurs pendant plusieurs semaines mais surtout, mon bras gauche avait perdu son amplitude, que ce soit pour un mouvement de bas en haut ou d'avant en arrière. Avec de la kiné, j'ai beaucoup récupéré, bien que pas totalement. Mais ça m'est égal, je n'ai pas besoin de plus.
Et cela ne pèse pas sur le moral comme le ferait une atteinte au visage.

Merci encore Marienne. Partager ses inquiétudes fait un bien fou. Qu'est-ce qu'on deviendrait sans ce forum?

Valériane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

Message

 (p537757)
Posté le: 20. Sep 2020, 17:42
Répondre en citant

Un peu de nouvelles pour ceux que le sujet intéresse, surtout pour toi Marienne qui m'avait si gentiment répondu.

L'exérèse de ce ganglion métastasé a eu lieu ce Ve 18. Et plus le jour approchait, plus je craignais les dommages éventuels au visage. Depuis des semaines, j'avais tellement de fourmillements dans la joue. (Pour rappel: le ganglion se trouvait en secteur IIB, c-à-d très excentré et sous la mâchoire.)

Après l'arrivée, une fois installée en chambre, l'interne est venue me voir pour faire le point. Je lui ai fait part de mes craintes. Et là, elle m'a tout à fait rassurée: les nerfs de la face responsables des fourmillements n'ont rien à voir avec ceux qui concernent la mobilité du visage.
Je suis donc partie au bloc totalement détendue. Enfin...heu...!!

Et tout s'est bien passé. Je ne suis restée que 24h, bien qu'ayant eu une anesthésie générale. Super.
De plus, je n'ai pas besoin de soins infirmiers car à l'intérieur, on a fermé avec des points de vicryl 4.0 et à l'extérieur avec de la ...colle! Dixit le compte-rendu.

Voilà pour cette fois. En espérant que cette récidive ne se renouvellera pas de sitôt. Hum...
Merci encore à toi Marienne.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p537760)
Posté le: 20. Sep 2020, 19:15
Répondre en citant

Bonsoir
Heureuse pour toi que tout se soit bien passé
Bonne convalescence

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

Message

 (p537765)
Posté le: 21. Sep 2020, 10:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Merci de tes souhaits, Winnie.
Je ne crois pas avoir eu l'occasion jusque-là de faire appel à tes compétences puisque pour mon cas la frénation est assez "carrée" et je suis suivie au top. Mes questions s'adressent plus souvent à Beate.

Mais ton mot sympa me fournit l'occasion de te remercier pour tout ce que tu donnes sans relâche à nous tous.
Je vous embrasse tous.

---------------------------------------------------------
Eh! les ami(e)s! quand vous donnez vos résultats d'analyses, ajoutez bien aussi les valeurs de références qui sont entre parenthèses. Elles sont indispensables. Et vous soulagerez la patience de Winnie!!!

Et puis tiens, pendant que j'y suis...allez donc voir du côté de l'adhésion. VST ne peut fonctionner avec nos seuls mercis, aussi chaleureux soient-ils!!!
Valériane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p537777)
Posté le: 21. Sep 2020, 20:49
Répondre en citant

Bien content de savoir que l'opération s'est bien passée. Tu es sortie rapidement !
Rien de mieux qu'un bon chirurgien pour repartir de l'avant. Maintenant un peu de repos bien mérité j'imagine.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p537783)
Posté le: 21. Sep 2020, 23:25
Répondre en citant

Ouf tout s'est bien passé! Super nouvelles!
Reposes toi bien et j'espère que tu seras définitivement débarrassée de ce cancer.

Moi c'est un peu la douche froide je t'avoue, j'étais confiante car ma Tg bien que détectable était quand même très basse mais la dernière écho de suivi n'est pas très bonne Sad j'espère que je ne fais pas une récidive
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

Message

 (p537789)
Posté le: 22. Sep 2020, 08:53
Répondre en citant

Merci à vous, Marienne et Pierre, de vos mots chaleureux.
Un peu de repos et hop, c'est reparti. (Je suis super bien accompagnée depuis...50 ans!)

Tu sais, Marienne, je n'ai jamais rêvé de guérir, va voir ma TNM dans mon profil.
Elle s'ajoute à l'âge de l'époque ( 66 ans) comme facteur défavorable.

Maintenant à 72, je serai heureuse si la prochaine alerte ne survient que dans deux ou trois ans.
En plus, j'ai la chance de n'avoir aucune autre pathologie donc aucune médication, ce qui je crois favorise le rétablissement.
Tous deux, vous êtes jeunes. Alors haut les coeurs!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p537894)
Posté le: 25. Sep 2020, 16:38
Répondre en citant

Bonjour Valériane,

très contente de ces bonnes nouvelles - bon retablissement !

Marienne, j'espère que tu en sauras bientôt plus et que ce ne sera finalement pas grand-chose, tiens-nous au courant !

Bises à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

Message

 (p537928)
Posté le: 26. Sep 2020, 11:08
Répondre en citant

Merci Beate.
J'ai été succinte sur les nouvelles, car j'attends plutôt la fin octobre pour en dire plus, càd après la recherche de TG qui se fera à 1 mois post-op'.

Je reviendrai sur cette "séquence-récidive" car elle peut servir à d'autres, vu les questions de ces jours-ci.
Je ferai ça plutôt sur le fil de mon suivi.
A bientôt.
Valériane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opération ganglion : risque d'atteinte au nerf facial ?
Sujet: 

Opération ganglion : risque d'atteinte au nerf facial ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Opération ganglion : risque d'atteinte au nerf facial ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération ganglion : risque d'attei...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com