Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités La médecine "anti-âge"; p...
Sujet: [url=t61552] 

La médecine "anti-âge"; pas sans risques!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet La médecine "anti-âge"; pas sans risques! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
LaChatte68hors ligne
Inscrit le: 11.08.20
Messages: 4
Message:

MessageLa médecine "anti-âge"; pas sans risques!

 
Posté le: 11. Aoû 2020, 10:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : T3LOW
Répondre en citant

Au risque d´offusquer certaines adaptes du dr Hertoghe:
Il y a quelques années, j´ai décidé de consulter un médecin dit "Hertoghe" (formé par T. Hertoghe) en Belgique. J´ai la maladie de Hashimoto, j´avais pris l´Euthyrox pendant des années sans vraiment aller mieux, et j´étais convaincue que j´avais besoin de prendre l´Armour or l´Erfa.
Sur base d´analyses sanguines ainsi qu´une analyse urine 24 h, ce médecin m´a prescrit le traitement suivant:
-Armour/Erfa
- Medrol 4 à 8 mg/jour pour fatigue surrénale
- Oestrogel 3 à 4 pressions par jour
- Utrogestan 200 mg pendant dix jours par mois
- DHEA 20 mg/jour
- hormone de croissance (que j´ai décidé de ne pas prendre, vu le coût ainsi que les effets secondaires)
Au début, je me suis sentie nettement mieux.
Puis, l´année passée, j´ai commencé à avoir des symptômes bizarres comme battements de coeur trop forts, nervosité, sommeil perturbé, hypertension (mon médecin de famille m´a prescrit des médicaments pour cela), prise de poids, hyperglycémie (pré-diabète), peau grasse, acne...
Le médecin anti-âge ne prescrit l´analyse urine 24 h qu´une fois, entre la première et la deuxième consultation, et puis ne prescrit que les analyses sanguines. Aussi, il n´a jamais vérifié mes taux de cortsiol une fois sous le Medrol. Lors de ma dernière consultation, en novembre 2019, il m´a simplement donné une nouvelle ordonnance pour Medrol 4 et 8 mg, et m´a dit de ne pas hésiter à en prendre jusqu´à 8 mg par jour en cas de besoin.
Fin 2019, j´ai commandé un test "salive 24 h" en ligne. Le résultat a montré que je souffrais d´hypercortisolisme 24 h/24 h. Quand j´ai fait parvenir ces résultats au médecin, il a simplement dit: "Vous pouvez arrêter le Medrol si vous le souhaitez", tout en soulignant que jusqu´à 8 mg par jour (ou 10 mg de prednisolone or 40 mg de HC) est considéré comme une "dose physiologique" et donc sans danger.
Je ne suis pas du tout d´accord. Au lieu de supprimer ma production de cortisol endogène, le Medrol semble avoir surstimulé mes glandes surrénales.
J´ai réduit le Medrol au cours de plusieurs semaines, en allant de 8 à 6 à 4 à 2 mg par jour plutôt que de l´arrêter d´un jour à l´autre.
Or, les problèmes n´ont pas été résolus. Je n´arrive plus à perdre du poids, j´ai la peau grasse, j´ai du mal à m´endormir (je prends souvent la mélatonine pour y arriver) et me réveille plusieurs fois par nuit. Mon médecin de famille veut me prescrire des médicaments anti-diabétiques.
J´attends actuellement les résultats du test "DUTCH" (urine sèche) pour avoir un bilan hormonal complet.
J´ai également des symptômes d´un excès d´oestrogène/manque de progestérone. Mais le médecin a simplement dit que les femmes qui ont plus de 40 ans ont besoin d´oestrogène, point final. J´ai les seins gonflés et tendres, je viens d´apprendre que j ´ai des kystes ovariens, je retiens de l´eau et j´accumule de la graisse abdominale.
J´ai dû arrêter l´Erfa et revenir à la lévothyroxine car j´avais des symptômes de surdosage insupportables - trop chaude tout le temps, appétit accru, démengeaisons de la tête aux pieds (souvent, je me gratte jusqu´à saigner), transpiration excessive, nervosité, hyperinsulisme...récemment, avant l´embarquement dans l´avion, on a procédé à vérifier la température des passagers, et on n´pas voulu me laisser embarquer avec une température de 37.8C...heureusement, j´avais fait un test CORONA négatif 48 h plus tôt et j´en avais la preuve, donc on a fini par me laisser embarquer. Or, je me rends compte que cela fait plusieurs mois que je souffre d´hyperthyroïdie.
Je suis donc revenue à l´Euthyrox dont il me restait quelques boîtes, et je me suis tout de suite sentie mieux. Cela fait quatre semaines que j´en prends et pratiquement tous les symptômes ont disparu. Mon coeur s´est ralenti (de +100 battements par minute à 80), je ne transpire plus, je dors mieux, mon appétit s´est normalisé, ma température est de 36.5C en me réveillant et de 37C en début d´après-midi).
J´ai alors contacté le médecin pour lui demander s´il pourrait me faire parvenir une ordonnance pour l-thyroxine pour trois mois pour me couvrir jusqu´à notre prochain RV au mois de novembre. Sa réponse: non, ce n´est pas possible sans prise de sang et un nouvel examen. Or, il n´a pas de disponibilités avant novembre pour le moment, mais m´a mise sur sa liste d´attente.
Je trouve cette réponse très étrange. Je sais qu´il est déconseillé de passer de la lévo au Cynomel ou à l´Armour sans savoir qu´on a besoin de T3 supplémentaire, mais si une personne atteinte de la maladie de Hashimoto (donc qui a besoin de prendre des hormones thyroïdiennes tous les jours) arrête l´Erfa suite à des symptômes désagréables d´hyperthyroïdie, et passe à la lévothyroxine, pourquoi exiger des analyses de labo pour cela? A mon avis, il n´y a aucune raison de refuser de prescrire la lévothyroxine dans un tel cas.
Je suis décue au point de penser actuellement à trouver un médecin conventionnel car je me demande franchement si toutes ces hormones ont servi à quelque chose.
Pourquoi payer 200€ la consultation (dont uniquement 20€ sont remboursés) ainsi que des miliers d´€ pour des analyses et des hormones (non remboursables) pour finir dans la situation dans laquelle je me retrouve actuellement???
Avec l´aide d´autres patients dans des forums divers, j´ai corrigé des carences nutrionnelles diverses (vitamines B, vitamine D, fer, ferritine, zinc, magnésium, sélénium...), et je pense que cela me permet aujourd´hui de mieux convertir la T4 en T3, sans avoir besoin de T3 supplémentaire.
Mon impression personnelle est que les médecins Hertoghe sont très chers, prescrivent trop de tests et d´hormones, sans un suivi suffisant car ils sont surchargés. Ils n´ont pas le temps de s´occuper de leurs patients existants. J´ai de plus en plus l´impression que les patients sont censés se présenter à leur cabinet une fois par an pour dire que tout va bien et faire renouveller leurs ordonnances, mais que dans un cas comme le mien, ou le traitement n´a pas eu l´effet escompté, ils ne savent pas quoi faire...car ils ne sont pas endocrinologues, ils sont des médecins généralistes et n´offrent donc aucune expertise en endocrinologie (tout en traitant les maladies endocrines...).
Je ne dis pas que tous les médecins anti-âge soient comme cela, mais mon impression est quand même qu´ils sont surchargés et n´ont pas vraiment le temps nécessaire de consacrer à chaque patient en cas d´apparition de nouveaux symptômes.
Mon expérience montre que même des doses dites "physiologiques" de cortisone peuvent avoir des effets néfastes sur la santé du patient. A en juger par mes symptômes, je me suis battue contre l´hypercortisolisme pendant assez longtemps avant de commander l´analyse saliva 24 h, et il est plus que probable que mes symtômes actuels sont le résultat soit de trop de cortisol, soit d´un manque de cortisol, soit d´un mélange de hauts et de bas. J´attends les résutats du test DUTCH pour en avoir une meilleure idée.
Cela m´intéresserait de savoir si quelqu´un d´autre a une epxérience similaire...?


Dernière édition par LaChatte68 le 12. Aoû 2020, 16:46; édité 4 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LaChatte68 La médecine "anti-âge"; pas sans risques!
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p536442)
Posté le: 11. Aoû 2020, 18:49
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Cela fait un petit moment que nous mettons en garde les patients (et surtout patientes) qui fréquentent notre forum, contre certaines dérives de la médecine dite "anti-âge" (ou, depuis quelque temps, "fonctionnelle", cela sonne sans doute plus moderne ?)

Bien sûr, on peut comprendre que les gens cherchent à aller bien, à aller mieux... et quand ils ont l'impression qu'on le les écoute pas, qu'on ne les prend pas au sérieux, ils sont tentés par ce genre de démarche. Et certaines idées de cette médecine-là peuvent être tout à fait intéressantes, notamment de regarder le patient dans son ensemble, avec les interactions entre les différents organes, les différentes hormones, les perturbateurs extérieurs, le rôle de l'alimentation...

Mais malheureusement, on observe très régulièrement des dérives... d'une part financières, mais surtout dans les prescriptions parfois totalement aberrantes de certains de ces médecins (la plupart des généralistes "autodidactes"), qui mettent les patients en danger ! Pour recupérer régulièrement des patients très mal en point après des traitements prescrits par ce genre de médecins (certains se sont retrouvés aux urgences, d'autres ont mis des mois à recupérer), nous incitons à une extrême prudence ! Plus les promesses sont miraculeuses, plus il y a des risques !

Et souvent on s'engage dans un véritable cercle vicieux (et terriblement cher), on cherche de plus en plus loin, on fait de plus en plus d'analyses, on prend de plus en plus de compléments, sans jamais aller mieux... au contraire, on va souvent de moins en moins bien, mais on se dit à chaque fois que la prochaine fois sera la bonne...

Quelques liens vers des discussions que nous avons eues sur le forum, au fil des années (de la plus récente à la plus ancienne) :

Lien à l'intérieur du forumQui connaît le Docteur Résimont à Bruxelles ?
Lien à l'intérieur du forumLivre du Dr Claeys ´En finir avec l'hypothyroïdie' ?
Lien à l'intérieur du forumLa médecine anti-âge et le Dr Hertoghe ?
Lien à l'intérieur du forum"FATIGUE" DES SURRENALES: Mise en garde médicale
Lien à l'intérieur du forum[Suivi Anne So] Une histoire de fou... ou de folle...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
LaChatte68hors ligne
Inscrit le: 11.08.20
Messages: 4
Message:

Message

 (p536444)
Posté le: 11. Aoû 2020, 19:45
Répondre en citant

Merci, Béate, également pour ces liens très intéressants! Donc, je ne suis pas la seule à me poser ces questions.
Ce qui me fait un peu peur, c´est quand ces médecins ne veulent pas entendre parler d´effets secondaires, et ne semblent pas s´intéresser aux plaintes des patients...c´est comme si on est censé aller mieux et ne faire que renouveler ses ordonnances une fois par an. Je me demande franchement si ces médecins ont la compétence requise pour comprendre les symptômes qui sont le résultat de certains de leurs traitements...quand je me suis plainte de symptômes qui font quand même tout de suite penser à l´hypercortisolisme, mon médecin n´a même pas pensé à demander des tests supplémentaires; c´est moi qui l´ai fait, sans l´en informer, et une fois mes résultats là il n´y a pas vraiment prêté attention...ce qui me fait un peu peur. Même les hormones bio-identiques prises en quantités physiologiques peuvent avoir des effets secondaires sérieux si on n´en a pas besoin...mon expérience récente assez décevante est que tous ces médecins ne prennent pas leur responsabilité au sérieux, et semblent plus s´intéresser à la prescription de tests et d´hormones qu´aux résultats obtenus...je suis actuellement assez frustrée et désillusionnée, mais je n´ai plus envie de payer ces sommes folles pour rien!!!
Je me demande si ces pratiques seraient possibles dans d´autres pays que la Belgique, ou est-ce que la législation dans ce pays est particuliérement "généreuse"...hormones thyroïdiennnes naturelles, pregenenolone, DHEA, hormone de croissance...interdites ou strictement réglées dans la plupart des pays que je connais.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LaChatte68
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541676)
Posté le: 21. Fév 2021, 16:11
Répondre en citant

Bonjour,

Lors de mes recherches sur la médecine fonctionnelle (longtemps appelée "anti-âge", mais ce terme n'était sans doute pas suffisamment "sexy" ?), je suis tombée sur cet article "à charge" dans la revue médicale de Bruxelles, rédigé par l'ancien doyen de la faculté, Pr Cogan, hôpital Erasme/ULB en 2015 :

"Médecine anti-âge : Science ou Marketing ?" Rev Med Brux 2015 ; 36 : 386-92

https://www.amub.be/revue-medicale-.....cience-ou-marketing--1126Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et https://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/1126Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bien sûr, les Dr Hertoghe/Resimont/Claeys etc. ont immédiatement publié un « droit de réponse », où ils prétendent que la médecine anti-âge serait une « médecine scientifique et indispensable »…

https://www.amub.be/revue-medicale-.....ine-scientifique-ind-1157Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais avec tous les témoignages que je lis, les prescriptions (parfois effarantes) qu'on me transmets, les vidéos qu'on trouve sur Internet etc, je dois dire que cette médecine me semble tout sauf "scientifique", et surtout une énorme "machine à fric", à voir les tarifs pratiqués par ces messieurs...

Il est NORMAL qu'un patient qui souffre, et qui a l'impression qu'on ne l'écoute pas et qu'on ne le prend pas au sérieux, soit tenté de se tourner vers ce genre de praticiens, avec leurs belles promesses... et il y a sans doute certaines approches intéressantes dans tout cela !

Mais aussi beaucoup (!) d'abus... et c'est non seulement scandaleux, mais aussi potentiellement très dangereux.

Bon courage à tous et toutes !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
LaChatte68hors ligne
Inscrit le: 11.08.20
Messages: 4
Message:

Message

 (p541683)
Posté le: 21. Fév 2021, 21:34
Répondre en citant

Merci, Beate,

c´est aussi intéressant que déprimant...!

Je viens d´annuler mon RV de suivi dans la clinique du dr H à BXL. En réponse, le secrétariat m´a fait savoir qu´annuler un RV avec trois semaines d´avance signifie ignorer la forte demande et donc la LONGUE liste d´attente...

Je n´y reviendrai pas. Je ne leur fais pas confiance. Ils m´ont prescrit une dizaine d´hormones à commencer en même temps. Coût annuel total estimé: 4000 euros.
Une chose m´a frappée: ils ont insisté pour que j´aille dans un des centres du labo Lims en Belgique. Or, si je lis des postes datant de 2010 ou 2012, il paraît qu´ils envoyaient tous les patients dans les centres du labo Roman Païs...le dr Claeys, lui, n’utilise que le labo Synlab.

Ce qui me fait penser que les labos leur paient une commission chaque fois qu´ils leur envoient des patients....quand j´ai voulu savoir si je pouvais m´adresser à un autre labo que Lims (vu que je n´habite pas en Belgique), on m´a répondu: "Dans ce cas, on ne pourra malheureusement pas garantir la fiabilité des résultats"...je me demande si tout le monde y gagne: les labos chargés d´analyser tous ces tests (sanguins et urines 24 h), les médecins qui prescrivent tous ces médicaments, ainsi que les pharmacies qui les vendent...le médecin que j´ai vu à la clinique du dr H m´a dit expressément de me rendre dans une certaine pharmacie dans la rue d´à côté car "là, ils ont tous ces produits en stock".

Bon, d´accord, mais peut-être le pharmacien ne réagira pas non plus quand quelqu´un s´y présente avec dix ordonnances pour des hormones anti-âge, voire plus...?!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LaChatte68
Nickiehors ligne
Inscrit le: 15.04.21
Messages: 1
Message:

MessageCabinet hertogue

 (p543305)
Posté le: 15. Avr 2021, 21:31
Répondre en citant

Bonsoir,

Je me reconnais en votre témoignage j'ai depuis 3 ans fréquenté le cabinet hertogue à Uccle!

A la base je n'avait aucun problème de thyroïde!
Jeune en bonne santé et sportive.
Croyant au belle parole de ce prêcheur cha***** et voulant conserver mon état top forme le plus longtemps possible! J'ai commencé un traitement avec erfa, dhea, medrol ect.... apparemment le traitement est le même pour tout le monde. J'ai pris ce traitement pendant 3ans. Au mois de mai l'année passée 2020 ou j'ai développé un abcès au niveau de la gorge. Je me suis retrouvée hospitalisé je ne savais plus parler!!!! Mon corps n'a plus supporte le traitement.
Maintenant depuis 5 mois après arrêt brutal du traitement je suis gonflée, pris 10 kg depuis l'arrêt, paupiere enflée, j'ai les symptômes d'un myxœdème et aucun médecin ne m'écoute ! je marche comme une personne obèse toujours fatiguée, j'ai des kystes, j'ai des saute d'humeur, j'ai des crampes et mal dans tout mon corps folle😫 horrible je ne sais plus quoi faire! Du mal à respirer, Ces traitements ont fait pire que mieux!

Je suis au plus mal depuis l'arrêt du traitement! Help me!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nickie Cabinet hertogue
LaChatte68hors ligne
Inscrit le: 11.08.20
Messages: 4
Message:

MessageRe: Cabinet hertogue

 (p543597)
Posté le: 27. Avr 2021, 10:08
Répondre en citant

Bonjour,

Toutes d´abord, je suis navrée de lire que tu as tant de problèmes à présent à cause de ce traitement hormonal.

Ensuite, je suis choquée d´apprendre qu´ils prescrivent des hormones thyroïdiennes à une personne qui ne souffre pas de hypothyroïdie...les hormones thyroïdiennes ne sont pas une cure de rajeunissement ni d´amaigrissement, elles REMPLACENT les hormones que le corps ne peut plus produire. C´est comme prescrire de l´insuline à une personne qui n´est pas diabétique...!

Je pense que la meilleure solution pour toi à présent serait d´essayer de trouver un endocrinologue sympa avec une approche humaine. Tu souffres sans doute de dérégularisation hormonale suite à la prise d´hormones dont tu n´avais pas besoin, mais il ne faut pas désespérer en se disant que rien n´y peut être fait. Si on prend des hormones thyroïdiennes sans en avoir besoin, le corps va diminuer voire supprimer la production de TSH pour en éviter un excès. Idem pour les glandes surrénales. Donc, les hormones exogènes suppriment la production des hormones endogènes. Une fois le traitement arrêté, il faut attendre que le corps s´en remette et que la production hormonale se normalise. Mais, à mon avis, tu as besoin d´un suivi régulier pour savoir où en sont tes niveaux de cortisol, d hormones thyroïdiennes, d´hormones sexuelles etc...des endos sympas et à l´écoute des patients, cela doit quand même exister! J´espère sincèrement que quelqu´un pourra t´en recommander un(e). Peut-être serait-il une bonné idée de demander des conseils dans un nouveau message séparé pour plus de visibilité?

Courage!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LaChatte68 Re: Cabinet hertogue
Laurence2504hors ligne
Inscrit le: 11.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p546188)
Posté le: 04. Aoû 2021, 16:46
Répondre en citant

Citation:
Je me demande si ces pratiques seraient possibles dans d´autres pays que la Belgique, ou est-ce que la législation dans ce pays est particuliérement "généreuse"...hormones thyroïdiennnes naturelles, pregenenolone, DHEA, hormone de croissance...interdites ou strictement réglées dans la plupart des pays que je connais.


Bonjour
Comme vous, j'ai eu affaire à un médecin fonctionnel mais en France. Il m'avait prescrit de l'hydrocortisone que j'ai très vite arrêté. je suis dans le médical, et ce traitement m'a semblé bizarre...
Par contre je continue à prendre la prégnénolone prescrite. mais avec hésitation. Pensez-vous que ce soit dangereux ? Que çà peut être bénéfique ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurence2504
INVICTUShors ligne
Inscrit le: 04.04.22
Messages: 1
Message:

MessageTRAITEMENT HORMONAL

 (p550467)
Posté le: 04. Avr 2022, 11:52
Répondre en citant

Bonjour
J'ai commencé à lire vos messages et je voulais vous faire part de mon expérience avec la clinique HERTOGUE.

Je suis naturopathe biologiste et j'exercice en France (à distance le plus souvent) donc au courant des médecines dites fonctionnelles.
Je suis plutôt bien loti au vu de mon métier, mais étant ménopausé, j'ai voulu avoir les meilleurs en matière d'hormonothérapie, c'est pour cela que je me suis dirigée vers la clinique du DR HERTOGUE, connaissant déjà son travail depuis nombreuses années.

Etant très méticuleuse et connaissant très bien la biologie, je n'ai pas accepté de faire mes examens à part certain en Belgique. J'ai constitué mon propre dossier (70 pages) et on m'a demandé (700 euros avec supervision du DR Hertogue) sans les hormones. Et ce n'est pas lui a fait la consultation mais un de ces confrères le DR P....

Bref, 1h25 de communication en avril 2021 (à distance) - J'ai constaté qu'il n'avait pas lu une seule page de mon dossier de 70 pages ! Ensuite, il m'a prescrit des hormones thyroïdiennes (ERFA) + mélatonine + testostérone + IGF-1 et la supervision du DR HERTOGUE n'était même pas juste par rapport à son protocole à lui (de plus 5 pauvres petites lignes pour la supervision = 100 euros)

Bon, j'ai eu mon traitement et finalement j'avais fait le plus gros du boulot et j'ai été effarée de voir à quel point j'étais plus pertinente dans mon travail qu'un médecin qui demande 700 eur sans prix des hormones (+ de 700 euros sans IGF 1)

Ensuite, j'ai commencé doucement avec les hormones étant très hypersensible, j'avais plus bas que la dose physiologique en ERFA (7.5) impossible d'ailleurs de couper correctement.

J'ai eu au bout de 3 jours des malaises, cœur qui s'est emballé, très chaud, bref une catastrophe ! je lui ai dit et il comprenait pas, bref, j'ai tout arrêté, renvoyer l'ERFA, je continue ma DHEA que je connaissais très bien avant, et je tenterai la testostérone et les œstrogène (ça fait un an que ces dans mon placard) - je me porte pas plus mal, mais j'ai fait l'expérience pour voir le sérieux de ces institutions. Zéro suivi, même pas un mail pour savoir si je vais bien depuis + d'un an, pompe à fric ça oui ils en prennent) et sans prétention aucune, je me suis formée moi même en hormonothérapie et je recommande de ne pas se lancer aussi vite dans ce genre de traitement sans avoir déjà remonter toutes les carences nutritionnelles, adapter son alimentation. J'arrive à faire descendre les anticorps Hashimoto sans traitement, donc aujourd'hui, je suis quand même heureuse d'avoir fait l'expérience, mais je trouve très cher payé pour le peu de sérieux de ces médecins !
Si cela a pu vous aider.
Consulter un vrai thérapeute naturopathe qui s'implique dans votre dossier et croyez moi sur parole, les résultats sont là ! Bon courage et à très bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: INVICTUS TRAITEMENT HORMONAL

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: La médecine "anti-âge"; pas sans risques!
Sujet: 

La médecine "anti-âge"; pas sans risques!

dans le forum: 

Répondre au sujet La médecine "anti-âge"; pas sans risques! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités La médecine "anti-âge"; p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com