Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Goitre nodulaire en cours d'analyse...
Sujet: [url=t61514] 

Goitre nodulaire en cours d'analyse (questions)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Goitre nodulaire en cours d'analyse (questions) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Kalomnyhors ligne
Inscrit le: 31.07.20
Messages: 5
Message:

MessageGoitre nodulaire en cours d'analyse (questions)

 (p536149)
Posté le: 31. Juil 2020, 23:32
Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

J'aimerai avoir des réponses aux questions que je me pose car les médecins que j'ai consulté ne connaissent apparemment pas grand chose aux problèmes de thyroïde.

J'ai parcouru le forum et ai cherché ces réponses mais je ne les ai pas trouvé.

Je vous résume ma situation de ce dernier mois.
Fin Juin, j'ai commencé à avoir des problèmes bucco-dentaires, gencives blanche puis rouge qui ont finit en grosse inflammation douloureuse. J'ai donc pris rdv chez mon médecin qui m'a mit sous anti-inflammatoire et antibiotiques pendant 8 jours+ Fungizone car langue très chargée (candidose buccale).

Au bout de 5 jours, les douleurs s'apaisent mais je commence à sentir une gène à la gorge au moment de déglutir, je me sens faible, des diarrhées à répétitions et un mal de ventre horrible au moment des repas. Le doc m'a donné du Spasfon et des probiotiques pour refaire la flore intestinale.

Ce qui a fonctionné pour l'estomac, mais depuis mi juillet, ma dysphagie ne fait qu'empirer; voix roque, obligé de me racler la gorge très souvent et le plus irritant est la douleur et les tiraillements au niveau de la cage thoracique.

Les analyses suivantes ont été faites :

- Echographie thyroïdienne : présence d'un goitres (14 cc lobe gauche / 16 cc lobe droit) avec un nodule dans chaque lobe (7 mm et un autre de taille inconnu ?!
- Radiographie pulmonaire : RAS même si mon médecin m'a vaguement parlé d'un reste de bronchite que je n'ai pas eu depuis un an ???
- PDS : TSH a 3.2 / Lymphocytes légèrement supérieurs aux taux habituels.
- Scintigraphie : Nodules ni chaud ni froid selon le médecin... (car trop petit .. 7 mm ? )

J'ai fait une PDS pour les anti-corps thyroïdiens mais je n'ai toujours pas eu les résultats.

Actuellement je me retrouve donc avec un goitre, des problèmes à la déglutition, une gène constante et des douleurs dans la cage thoracique, mes gencives me tiraillent souvent et j'ai toujours des problèmes digestifs.
J'ai RDV chez un endocrino le 13 Aout.

Voici mes questions :

- mon médecin m'a mit sous cortisone, est-ce que cela sert réellement à quelque chose ?
- avez vous eu des problèmes au niveau pulmonaire / cage thoracique, suite à un goitre ?
- mon médecin me dit qu'il n'y a aucun traitement possible malgré que mon goitre grossit presque à vu d'oeil ... Est-ce vrai ?
- un lien éventuel entre ma gingivite et ce goitre ?
- une candidose peut-elle entraîner un goitre ?

Excusez-moi pour le pavé mais j'ai préféré tout reprendre du début au cas ou quelqu'un se reconnaîtrait.

Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kalomny Goitre nodulaire en cours d'analyse (questions)
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536151)
Posté le: 01. Aoû 2020, 07:35
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Impossible bien sûr de faire un diagnostic mais il y a par exemple des thyroïdites d'origine infectieuse (de Quervain). On pense aussi que la réaction immunitaire suite à une infection pourrait déclencher ou révéler des thyroïdites auto-immunes.

Pour écarter un dérèglement thyroïdien (et pour gagner du temps en vue de ta consult endocrino), tu peux demander à ton médecin traitant un bilan thyroïdien complet (TSH T3 T4) avec recherche d'auto-anticorps.

Les symptômes que tu décris ne seraient-ils pas aussi du ressort d'un gastro-entérologue ?

Tiens-nous au courant,
À bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Kalomnyhors ligne
Inscrit le: 31.07.20
Messages: 5
Message:

Message

 (p536550)
Posté le: 14. Aoû 2020, 11:46
Répondre en citant

Bonjour. Je reviens vers vous suite à mon rdv avec un endocrinologue.
Elle m'a Re prescrit une prise de sang et fait un courrier pour mon médecin traitant pour qu'il puisse me prescrire un traitement en fonction des résultats.
Les résultats sont les suivants.

TSH 1,76 µUI/mL 0.55 à 4.78
T3L 4,66 pg/ml 2.3 à 4.2
T4L 12,8 ng/L 8.9 à 17.6


J'ai été sous cortisone pendant 15 jours et l'endocrinologue m'a dit que si c'était une infection, le goitre aurai du diminuer mais ce n'est pas le cas.

Ma TSH a donc baissé mais les t3 sont trop elevé.
Un traitement léger de levothyrox ne va t-il pas augmenter d'avantage ces t3 ?


Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kalomny
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536554)
Posté le: 14. Aoû 2020, 12:26
Répondre en citant

Bonjour Kalomny,

Certes les T3 sont légèrement élevés et donc à surveiller mais c'est peut-être passager. Il est trop tôt pour incriminer un nodule chaud... La scinti n'était pas concluante.

Trop tôt à mon avis aussi pour conclure à la nécessité d'un substitution hormonale : ton taux de T4 est satisfaisant. Tu ne prenais pas de Lévothyrox avant, si ?

As-tu eu le résultat des anticorps antithyroïdiens ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Kalomnyhors ligne
Inscrit le: 31.07.20
Messages: 5
Message:

Message

 (p536555)
Posté le: 14. Aoû 2020, 12:43
Répondre en citant

Tout les résultats des anticorps étaient négatifs.

Je n'ai jamais pris de traitement pour la thyroïde.

Un traitement serait un espoir pour moi de diminuer ma dysphagie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kalomny
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536560)
Posté le: 14. Aoû 2020, 13:17
Répondre en citant

Citation:
Une dysphagie peut se présenter, alors que la dysphonie ou les troubles respiratoires de type stridor sont absents.

Tout ce que tu décris là, y compris la dysphagie, cadre avec une thyroïdite post-virale de Quervain


Citation:
Thérapeutique

La thérapeutique habituelle comporte la prescription d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), parfois de prednisone dans les formes plus sévères ou si la douleur ne réagit pas aux AINS après quelques jours. Ce traitement est diminué très progressivement sur une période de plusieurs semaines, vu le caractère parfois prolongé ou récidivant de cette maladie. Un bêta-bloquant peut être prescrit initialement en présence d'une symptomatologie cardiaque ou d'un trémor manifeste. Les antithyroïdiens ne sont pas indiqués car l'hyperthyroïdie est liée à un largage hormonal et non à une synthèse augmentée comme dans la maladie de Basedow ou l'adénome toxique.


Je ne vois pas en quoi le Lévothyrox (T4) pourrait aider car l'hormone active est la T3... et tu n'en manques pas Wink

Tiens-nous au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Kalomnyhors ligne
Inscrit le: 31.07.20
Messages: 5
Message:

Message

 (p536561)
Posté le: 14. Aoû 2020, 13:43
Répondre en citant

Trop compliqué cette thyroïde je vais finir par me la couper tout seul Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kalomny
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536563)
Posté le: 14. Aoû 2020, 14:05
Répondre en citant

C'est une idée 😉 ça ne m'a pas trop mal réussi Smile

Patience ! et bon rétablissement 🤞🏻
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Kalomnyhors ligne
Inscrit le: 31.07.20
Messages: 5
Message:

Message

 (p536642)
Posté le: 17. Aoû 2020, 14:16
Répondre en citant

Comment puis-je detecter une thyroïdite post-virale de Quervain du coup ?

Sachant que le t4 est transformé en t3 dans le foie on m'a émis la possibilité d'un problème hépatique. Qu'en pensez vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kalomny
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536644)
Posté le: 17. Aoû 2020, 15:17
Répondre en citant

Dans mon cas, le trouble hépatique était la conséquence -et non la cause- du dérèglement thyroïdien. Hyperthyroïdie = hypermétabolisme = surcharge du foie.

Comme tu as pu le lire dans l'article partagé, Quervain pose qqs problèmes diagnostiques... 😕

Tant que les analyses ou la scinti n'accusent pas formellement une thyroïdite auto-immune ou un nodule toxique (qui produirait l'excès de T3), on reste dans le flou.

L'article évoque la Prednisone sur plusieurs semaines, pourtant tu n'en as pris que 15 jours. Je ne connais ni la posologie, ni les contre-indications (surtout dans le contexte Covid).

Perso, j'ai attendu 8 mois avant d'être sûre du diagnostic et commencer le traitement. Le problème est que selon la pathologie thyroïdienne, le traitement n'est pas le même voire même contre-indiqué. Il se peut aussi que ce soit passager, et dans ce cas encore il vaut parfois mieux ne rien faire.

Désolée de ne savoir te renseigner
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
shannon
Avatar

Message:

Messagefonction digestive?

 (p536655)
Posté le: 17. Aoû 2020, 18:02
Répondre en citant

bonsoir kalomny

je prends connaissance du sujet que tu as partagé
j'ai un goitre multinodulaire,t aucun des soucis que tu évoques

comme te l'a suggéré Ki,après avoir fait le tour du sujet niveau thyroide,je te conseille d'aller voir un gastro/hépato
bouche,estomac ( cage thoracique),intestin,tout cela parle sans doute de la fonction digestive.
et il faut protéger ta flore intestinale après les antibios et anti-inflammatoires....

tiens-nous au courant....

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon fonction digestive?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Goitre nodulaire en cours d'analyse (questions)
Sujet: 

Goitre nodulaire en cours d'analyse (questions)

dans le forum: 

Répondre au sujet Goitre nodulaire en cours d'analyse (questions) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Goitre nodulaire en cours d'analyse...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com