Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Scanner des cervicales et hyperthyr...
Sujet: [url=t61499] 

Scanner des cervicales et hyperthyroïdie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Scanner des cervicales et hyperthyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nieniesse71hors ligne
Inscrit le: 17.07.17
Messages: 23
non spécifié
Message:

MessageScanner des cervicales et hyperthyroïdie

 (p535991)
Posté le: 27. Juil 2020, 18:41
Répondre en citant

Bonjour,

Début juillet j'avais une TSH à 0.01 les T3 à 3.27 (1.88 à 3.18) et la T4 1.10 ( 0.70 à 1.48)

Je prends depuis 3 semaines du néo-mercazole 5mg....
Je dois faire un scanner des cervicales jeudi prochain avec injection d'iode mais j'ai peur que ça dérègle encore plus ma thyroïde....

Quand pensez vous ?
Est ce qu'on peut faire un scanner cervical sans produit de contraste ?
Merci d'avance...

Agnès
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nieniesse71 Scanner des cervicales et hyperthyroïdie
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p535993)
Posté le: 27. Juil 2020, 19:13
Répondre en citant

Très bonne question !
Que je regrette de ne pas avoir posée il y a des années lors du diagnostic de Basedow car une scintigraphie avait fait bondir mes auto-anticorps et déclenché un début d'exophtalmie.

Hors Basedow, il semble qu'il n'y ait pas de contre-indication quand l'hyper est traitée (Neo). Il semble aussi que l'IRM avec injection de produit gadoliné soit une alternative :
Citation:
Contre-indication absolue à l'administration de produit de contraste iodé
- Hyperthyroïdie non traitée ou non équilibrée (risque d'aggravation). En situation d'urgence, recourir à un autre procédé d'investigation.

Contre-indications relatives et précautions d'emploi
Chez les patients présentant une thyroïdite auto-immune, un goître nodulaire, un antécé-
dent de maladie de Basedow ou d'hyperthyroïdie liée à une surcharge iodée, l'administration d'un agent de contraste radiographique iodé est susceptible d'induire soit une hypothyroïdie, soit une hyperthyroïdie. Celles-ci sont ordinairement, mais non nécessairement transitoires, et s'avèrent particulièrement délétères chez les sujets âgés ou cardiaques. Dès lors chez
ces patients, l'intérêt de l'opacification doit être discuté (l'IRM avec injection de produit gadoliné constitue une alternative possible). Si l'indication est maintenue, l'état de la fonction thyroïdienne est à évaluer avant, puis à contrôler par exemple entre 3 jours et une semaine et au-delà si surviennent des signes cliniques d'hypo- ou d'hyperthyroïdie. La mesure de la TSH est suffisante, complétée par celle de T4L seulement en cas d'anomalie de la TSH.
Il n'existe pas de contre-indication à l'utilisation d'un agent de contraste iodé lorsque le sujet hyperthyroïdien est traité par un antithyroïdien (Neo-Mercazole®, Propylthiouracile, Basdène®) qui bloque le cycle d'utilisation de l'iode. Aucune préparation ou surveillance particulière n'est alors à envisager.
Lorsque le risque d'hyperthyroïdie est majeur chez un sujet fragile (âgé, cardiaque…), l'endocrinologue peut prescrire du perchlorate de potassium (KClO4 1g par jour par voie orale), pour bloquer préventivement la pénétration intrathyroïdienne de l'iode. Il pourra aussi avoir recours à un antithyroïdien de synthèse (12, 13).
https://www.google.com/url?sa=t&.....Vaw0Z9hlKHMpObhxkuzvvhX8GLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Si tu obtiens une réponse claire du centre d'imagerie, merci de la partager.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
VANILLE222hors ligne
Inscrit le: 07.05.19
Messages: 183
Message:

MessageInfos VANILLE 222

 (p536010)
Posté le: 27. Juil 2020, 22:04
Répondre en citant

Ne pas oublier toxicité rénale vérifier fonction rénale.

Fraternellement

VANILLE222
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VANILLE222 Infos  VANILLE 222
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageRe: Infos VANILLE 222

 (p536015)
Posté le: 28. Juil 2020, 10:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nieniesse71
Répondre en citant

VANILLE222 a écrit:
Ne pas oublier toxicité rénale vérifier fonction rénale.


Bonjour,

À ma connaissance (j’ai eu de nombreux scanners dans le cadre du suivi de mon cancer), pour éviter tout risque, le bon fonctionnement des reins est systématiquement vérifié, avant un scanner, en prescrivant une analyse de la créatinine.

Une fiche d’information bien faite sur le scanner :

http://www.centre-paul-strauss.fr/s.....tation/le_scanner_bat.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un article sur les contreindications et précautions :

https://www.rim-radiologie.fr/precautions.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Re: Infos  VANILLE 222
Nieniesse71hors ligne
Inscrit le: 17.07.17
Messages: 23
non spécifié
Message:

Message

 (p536112)
Posté le: 30. Juil 2020, 15:57
Répondre en citant

Merci Béate, je vais regarder ça attentivement....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nieniesse71

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Scanner des cervicales et hyperthyroïdie
Sujet: 

Scanner des cervicales et hyperthyroïdie

dans le forum: 

Répondre au sujet Scanner des cervicales et hyperthyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Scanner des cervicales et hyperthyr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com