Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Glande salivaire
Sujet: [url=t61473] 

Glande salivaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Glande salivaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
del54430hors ligne
Inscrit le: 24.01.12
Messages: 225
Cancer folliculaire
lorraine
féminin
30+
Message:

MessageGlande salivaire

 (p535853)
Posté le: 23. Juil 2020, 08:46
Répondre en citant

Bonjour j'ai été irradié suite a un cancer vésiculaire en 2012, depuis quelques jours j'ai une glande salivaire sous maxillaire qui gonfle et deviens très douloureuse par moments surtout lors des repas... j'ai été voir mon médecin traitant qui me dit il faudrais des anti inflammatoire mais avec el covid je préfère éviter donc je reste sans réponse ni traitement.... je doit faire mon écho annuel de la thyro dans 10 jours je dirais a l'échographe de regarder en même temps cette fameuse glande mais en attendant je stress d'avoir une boule dans le cou quelqu'un mes antécédents trop de mauvais souvenirs refont surface... quelqu'un a déjà eu ça? Ou une idée de ce que ça pourrait être ? J'ai peur que l'iode 131 y soit pour quelque chose et qu'on m'annonce quelque chose de pas bon
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: del54430 Glande salivaire
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p535900)
Posté le: 24. Juil 2020, 17:04
Répondre en citant

Bonjour,

L'ingestion d’iode radioactif entraîne une concentration importante de cet isotope dans les glandes salivaires qui sont inévitablement atteintes. Après la prise d’iode 131, l’amylase salivaire est réduite donc ça entraine une diminution de l’activité sécrétoire. C'est pour ça qu'on recommande de beaucoup boire, mâcher du chewing-gum, se rincer la bouche avec de l'eau citronnée et manger des bonbons acidulés durant la cure d'iode, voir prendre du Sularfem après la cure.
On ne sait pas grand chose des effets à long terme du traitement par l’iode 131 sur la fonction salivaire, qui sont variable et imprévisibles.
En général les symptômes commencent à partir d’une semaine après l’ingestion d’I131 mais peuvent se révéler tardivement 6 à 8 mois après, et la durée des troubles est en moyenne de 3 semaines à 3 ans.
Toi ça fait quand même 8 ans post irathérapie donc très longtemps après, et je ne sais pas si c'est lié. Mais va voir ton médecin ou un ORL pour ne pas rester comme ça, plusieurs personnes du forum ont eu une inflammation de leurs glandes salivaires (parotide touchée le plus souvent) qui parfois se sont infectées, et le traitement à consisté à la prise de corticoïdes et d'antibiotiques. Si ca ne marche pas le médecin (ORL) te fera une scialendoscopie pour voir où ce situe le problème (sténose du canal, lithiases etc...) et te proposer une prise en charge en fonction.
Quand au covid les recommandations que j'avais lu disaient que c'est la prise d'anti inflammatoires non stéroïdiens qui étaient déconseillés, pas la prise de cortisone/corticoïdes.

En tout cas bon courage pour la suite et j'espère que tu trouveras une solution pour te soulager de ce problème.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
del54430hors ligne
Inscrit le: 24.01.12
Messages: 225
Cancer folliculaire
lorraine
féminin
30+
Message:

Message

 (p535907)
Posté le: 24. Juil 2020, 20:12
Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps de me répondre tu me rassure un peu quand aux effet de l'iode et la durée de ceux ci, j'attends de faire mon écho le 3 août et je retourne voir mon médecin si d'ici la pas de mieux je lui demanderais de m'orienter vers un orl
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: del54430
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p535961)
Posté le: 26. Juil 2020, 18:02
Répondre en citant

Bonjour,

il arrive que l'iode radioactif, suite à l'inflammation des glandes salivaires, provoque une diminution de la salivation - et cela peut parfois, à la longue, provoquer de petits problèmes, comme des calculs dans les canaux salivaires, et une inflammation plus ou moins chronique.

Marienne t'a déjà tout expliqué - si ça ne s'améliore pas, il faudra consulter un ORL ou un stomatologue, et éventuellement faire une scialendoscopie.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Glande salivaire
Sujet: 

Glande salivaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Glande salivaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Glande salivaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com