Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Baisse dosage Eutirox
Sujet: [url=t61462] 

Baisse dosage Eutirox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Baisse dosage Eutirox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nicky Larsonhors ligne
Inscrit le: 19.07.20
Messages: 33
Hashimoto
Malaga
masculin
Message:

MessageBaisse dosage Eutirox

 (p535737)
Posté le: 19. Juil 2020, 15:43
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire ici car j'aimerais avoir quelques réponses à mes questions.

Je suis un jeune homme de 29 ans, habitant en Espagne ayant Hashimoto. Je suis sous Eutirox 62.5 mg depuis maintenant 6 mois.

Suite à une prise de sang et un rendez-vous avec un endocrinologue la semaine dernière, il a décidé de me passer à de l'Eutirox 50 mg (diminution de la dose) car j'étais a 0.4 TSH sur la prise de sang.
Cela fait 3 jours que je suis dans le mal absolu (nausées, envie de vomir, montées de stress assez conséquentes, panique dès le réveil, un peu dérangé au niveau des intestins etc.).

Je voulais savoir si ses symptômes, assez difficiles à vivre je vous l'avoue, sont dus à mon changement de dosage et combien de temps cela allait durer ou si je commence à perdre la boule Very Happy

Merci d'avance pour vos réponses !

Bien à vous,

Nicky
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicky Larson Baisse dosage Eutirox
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p535741)
Posté le: 19. Juil 2020, 17:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nicky Larson
Répondre en citant

Bonjour
As tu eu des analyses t3 t4 en même temps que la tsh a 0.4? Avais tu des symptômes désagréables ?
L'endo n'a pas de mesure de te passer de 62.5 à 50 pour une tsh pas si basse que ça...
Un jour ou deux par semaine a 50 et les autres jours a 62.5 serait bien plus raisonnable...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Nicky Larsonhors ligne
Inscrit le: 19.07.20
Messages: 33
Hashimoto
Malaga
masculin
Message:

Message

 (p535743)
Posté le: 19. Juil 2020, 17:38
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

Merci pour ta réponse c'est super cool !
Yes:

TSH: 0.14* 0.40 - 5.00
T4L: 18.39 pmol/L 11.00 - 22.00
T3L: 5.00 pmol/L 2.00 - 5.00
Ac. Anti Peroxidase >1300.0 UI/mL <60.00

*0.14 et pas 0.4 dans mon précédent message, pardon!

Je n'avais pas de symptômes particulièrement désagréable, un peu fatigué mais pas autant stressé/paniqué que ses 3 derniers jours je t'avoue.

Cdt,

Nicky
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicky Larson
Nicky Larsonhors ligne
Inscrit le: 19.07.20
Messages: 33
Hashimoto
Malaga
masculin
Message:

Message

 (p535764)
Posté le: 20. Juil 2020, 16:14
Répondre en citant

Du coup ma question est assez simple: Est-ce normal de ressentir de tels symptômes après un changement de dosage ? Si oui, combien de temps devrais-je attendre afin que mon corps se réhabitue et que ses effets s'estompent?

Merci d'avance!

Nicky
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicky Larson
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p535771)
Posté le: 20. Juil 2020, 17:09
Répondre en citant

Bonjour
Ah oui 0.14 et 0.4 c'est pas pareil....
Mais ce n'est pas la tsh qui fait les symptômes mais les niveaux de t3 t4....

Tes t4 sont tout à fait normales mais ta t3 est au maxi de la norme, c'est sans doute pour ça que ta tsh est basse....
Tu ne prends pas de cynomel ?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Nicky Larsonhors ligne
Inscrit le: 19.07.20
Messages: 33
Hashimoto
Malaga
masculin
Message:

Message

 (p535775)
Posté le: 20. Juil 2020, 17:46
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

Du coup pour toi les symptômes que j'ai sont dus à ma thyroïde et au changement de dosage ou rien à voir ?

Je ne prends pas de cynomel, je ne sais même pas ce que c'est pour tout t'avouer, je suis seulement ce que les médecins me prescrivent, bête et discipliné Very Happy

Nicky
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicky Larson
Nicky Larsonhors ligne
Inscrit le: 19.07.20
Messages: 33
Hashimoto
Malaga
masculin
Message:

Message

 (p536712)
Posté le: 19. Aoû 2020, 01:13
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

Décidément il n'y a que toi qui est active sur ce forum... Very Happy

Pour t'expliquer, un endocrinologue m'avait passé a 50 de Lévothyrox sans bien même m’ausculter, ni rien du tout.
Mon médecin traitant m'a vu et m'a demandé de passé à 62.5 et de passer une prise de sang une semaine après. J'étais donc a 13 de TSH, suite à ses résultats mon médecin m'a demandé de passer a 75 de Lévothyrox.

Cela fait deux semaines que je suis complétement KO technique, pas une seule force dans le corps et je n'arrive plus du tout à m'entrainer.
Quand je parle de mes 5 repas/jours c'est parce que je suis actuellement en sèche depuis une semaine à 2200 calories/jours au lieu de 2500.
C'est un détail, je ne vais pas épiloguer sur mon entrainement et mes repas car je mange extrêmement bien équilibré en respectant mes macro nutriments.

Ma question est assez simple mais apparemment aucune personne du corps médical peut m'aider... Vais-je aller mieux dans 3 semaines (en admettant qu'il faut attendre un mois pour que le traitement fasse effet et que la TSH baisse) ou je dois rectifier le tir et faire autre chose? Passer à 100 etc. Je suis un peu perdu.


--------------------------------------------
Suite de mon message ici:

Bonjour à tous,

Voila, pour faire court, j'étais a 13 de TSH il y a deux semaines. Etant à 62.5 de Levothyrox, mon médecin traitant a décider de me passer à 75.

Les premiers jours étaient correct mais là cela fait une semaine que j'ai une fatigue extrêmement poussée (même avec 11h de sommeil), dans l'impossibilité d'aller m'entrainer à la salle de musculation et d'arriver à manger mes 5 repas/jour.

Je suis en vacance cette semaine et franchement j'ai vraiment aucune force, moi qui pensais qu'avec 75 de Levothyrox les effets secondaires se dissiperont, j'ai eu tord...
J'ai vu mon médecin traitant ce matin qui m'a dit qu'il fallait que j'attende que la TSH baisse avec mon traitement actuel et que cela pourrait durer un mois.

Qu'en pensez-vous? Devrais-je être patient et finir par me sentir beaucoup mieux dans les semaines à venir? Je vous avoue que de ne pas avoir la force d'aller m'entrainer à la salle et ça me mine le moral.

En espérant avoir quelques réponses de votre part.
Merci d'avance.
-----------------------------------------------
bonjour
est ce que tu peux refaire ton message à la suite de ta discussion de juillet, s'il te plait : Lien à l'intérieur du forumMessage

tu venais de passer de 62,5 à 50...
Toujours pas d'analyses T4 T3?

tu es à 5 repas par jour??? même mon petit fils de 11 mois est à quatre repas depuis un moment!!!
----------------------------------------------
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicky Larson
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p536715)
Posté le: 19. Aoû 2020, 06:42
Répondre en citant

Bonjour
Entre le médecin qui baisse à 50 et celui qui monte à 75 sans tenir compte des analyses t3 t4 on ne peut pas dire que tu es bien accompagné....

Je ne suis pas médecin mais je pense qu'il faut revenir au dosage de 62.5 ou tu était bien et refaire un contrôle tsh t3 t4 au bout de 6 à 8 semaines qui est le délai pour assimiler un changement de dosage

Est ce que tu prends bien ton traitement thyroïdien le matin à jeun avec de l'eau en attendant ensuite au moins 20 à 30 mn pour manger ou boire autre chose que de l'eau ?
Est ce que tu prends d'autres médicaments ou compléments alimentaires à moins de trois heures d'écart du traitement thyroïdien ?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536717)
Posté le: 19. Aoû 2020, 07:29
Répondre en citant

Bonjour Nicky,

Si tu alternes périodes de sèche etc. tu devrais peut-être consulter un médecin du sport. Les pathologies thyroïdiennes étant de plus en plus répandues, ils doivent savoir gérer l'équilibre thyroïdien propre au sportif et différent d'un patient lambda.

C'est dommage en effet que tu n'aies pas un bilan complet TSH T3 T4. Ce serait intéressant de mesurer précisément l'effet de la sèche sur ton équilibre thyroïdien.

Hors pathologie thyroïdienne, le syndrome de basse T3 chez le sportif est bien connu de la médecine du sport. Il répond à l'effort intense et/ou au jeûne, il est physiologiquement normal et nécessaire (il ne faut donc pas le compenser par de la T3 de synthèse, conclut l'etude).

Vu qu'en juillet, en dépit de faibles T4, tu devais ta TSH très basse aux T3 hautes, on peut supposer que des T3 basses élèvent considérablement ta TSH. Bref, tu devrais vraiment suivre l'évolution des T4 T3 en fonction des entraînements, régimes, etc. Peut-être aussi faut-il veiller à espacer la prise de sang de ta séance d'entraînement...

Tiens-nous au courant. C'est très intéressant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nicky Larsonhors ligne
Inscrit le: 19.07.20
Messages: 33
Hashimoto
Malaga
masculin
Message:

Message

 (p536726)
Posté le: 19. Aoû 2020, 14:21
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

"Entre le médecin qui baisse à 50 et celui qui monte à 75 sans tenir compte des analyses t3 t4 on ne peut pas dire que tu es bien accompagné.... "

En effet, la médecine sur Malaga c'est pas trop ça et j'ai l'impression qu'ils font un peu ce qu'ils veulent sans se soucier de la santé du patient. Typiquement, mon médecin traitant sans me voir m'a dit que si je ne me sentais pas bien après deux semaines de Levothyrox a 75 je devrais passer à trois jours a 100 et le reste de la semaine a 17. Bref, c'est un peu au doigt mouillé, c'est vraiment pas sérieux...

Mon traitement est bien pris au réveil à jeun avec de l'eau et mon petit déjeuner est pris seulement au bout de 30 minutes.
Je prends de la Paroxétine (13mg) au même moment que mon traitement mais depuis toujours et je n'ai jamais eu trop de souci.
Je prends un complément alimentaire mais 3h après la prise de mon traitement: de la whey protéine après mon entrainement (https://shop.biotechusa.fr/products/iso-whey-zero-25-g#).

Je ne suis pas contre revenir a 62.5 ou j'étais bien, le problème c'est qu'après une semaine de prise de 62.5 ma TSH était a 13. Alors je ne sais pas si c'est parce que j'étais à 50 bien avant et qu'il fallait attendre un mois de prise de 62.5 pour que la prise de sang soit bonne? Je ne sais pas, j'aimerais vraiment une réponse à cette question...

Merci pour ta réponse, c'est vraiment très sympa et intéressant!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicky Larson
Nicky Larsonhors ligne
Inscrit le: 19.07.20
Messages: 33
Hashimoto
Malaga
masculin
Message:

Message

 (p536727)
Posté le: 19. Aoû 2020, 14:36
Répondre en citant

Bonjour Ki,

Honnêtement je m'alimente très sainement durant ma période de sèche (qui va durer pas plus d'un mois).
De plus, elle est vraiment facile à tenir car je n'ai même pas d'appétit. J'ai l'impression que ça fait partie des effets d'une hypothyroïdie car je suis extrêmement fatigué, ça m’empêche d'ailleurs d'aller m'entrainer, je suis dégouté!

En effet, les deux seuls bilans sanguins que j'ai réussi a récupérer sont ceux que je vous ai évoqué et celui la : j'étais a l'époque a 50 et j'ai du passer a 62.5 suite a un rdv avec un endocrinologue francais très expérimenté:

T3L: 3.2 pg/mL 2 à 4.4 valeur référence
T4L: 1.23 ng/dL 0.93 à 1.7 valeur référence
TSH: 4.10 0.27 à 4.2 valeur référence
Anticorps anti-thyroglobuline 144 UI/mL inf a 115 valeur référence
Anticorps anti-thyropéroxydase 236 UI/mL inf a 34

Du coup c'est à partir de là qu'il m'avait fait passer a 62.5 et ca m'avait changé la vie, je me sentais tellement mieux, de l'appétit, plus de fatigue, plus de stress etc.

Du coup je vous avoue que vos avis sont très importants car étant un peu malmené par la médecin publique ici, je préfère faire confiance à des personnes comme vous qui savent de quoi ils parlent, plutôt que des généralistes de Malaga qui se foutent un peu de ma santé.

Après, en étant a 75 de Levothyrox je ne devrais pas ressentir de symptômes d'hypothyroidie, étant donné que c'est tout de même un dosage assez élevé (le plus élevé que j'ai eu d'ailleurs). Pourtant je les ressens toujours deux semaines après avoir commencé le traitement, du coup je ne sais pas trop comment analyser la situation...

Merci beaucoup !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicky Larson
Nicky Larsonhors ligne
Inscrit le: 19.07.20
Messages: 33
Hashimoto
Malaga
masculin
Message:

Message

 (p536728)
Posté le: 19. Aoû 2020, 14:41
Répondre en citant

Autre information complémentaire, je consomme 100g de flocons d'avoine tous les jours (gluten). J'ai cru comprendre que le gluten n'était pas très bon quand on est Hashimoto... Je ne sais donc pas si je fais des bêtises chaque jour ou pas... Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicky Larson
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536729)
Posté le: 19. Aoû 2020, 15:54
Répondre en citant

Sport, alimentation saine, Costa del Sol, je ne doute pas une seconde de ton hygiène de vie Nicky Wink

Je doute en revanche de la stratégie de ton médecin. S'il change ta posologie chaque mois à la seule vue de la TSH, elle n'a pas fini d'osciller de 0,1 à 13.

La TSH seule n'est pas l'indicateur le plus fiable et elle l'est d'autant moins si la prise de sang n'est pas toujours réalisée dans les mêmes conditions : à jeun, vers la même heure et, te concernant, j'ajouterais que les périodes d'entraînement ou de récupération, de sèche ou pas, sont autant de facteurs qui peuvent peut-être influer. Veille autant que possible à faire ta prise de sang dans les mêmes conditions.

Bonne fin de journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nicky Larsonhors ligne
Inscrit le: 19.07.20
Messages: 33
Hashimoto
Malaga
masculin
Message:

Message

 (p536732)
Posté le: 19. Aoû 2020, 17:46
Répondre en citant

La question est: est-ce que ma bonne hygiène de vie est aussi bonne pour une personne en hypothyroïdie d'Hashimito Very Happy

J'hallucine un peu de voir le nombre de personnes qui est autant perdu que moi sur le net... Il y a énormément de recommandations et cela va dans tous les sens. Entre certains qui te disent que des complément de Ashwagandha sont obligatoires, d'autres qui te disent que le gluten et le lactose est a proscrire. On est vite perdu Smile

J'ai pris rendez-vous avec un endocrinologue le 04/09. Je sens que c'est assez important d'être suivi par un professionnel de santé et pas un simple médecin traitant qui ne se base que sur la mesure des TSH.
Je vais rester a 75 de Lévothyrox histoire de rester sur une base et éviter de faire le yoyo tout le temps, la prochaine prise de sang sera, pour le coup, basé sur cette dose de traitement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicky Larson
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536735)
Posté le: 19. Aoû 2020, 20:02
Répondre en citant

Nicky Larson a écrit:
La question est: est-ce que ma bonne hygiène de vie est aussi bonne pour une personne en hypothyroïdie d'Hashimito Very Happy


Quelle que soit la pathologie, on trouve oui plein de recommandations sur le net... et leur contraire.
Keine Ahnung

Avant de suspecter le gluten ou le lactose, il faut rechercher la T3 et la T4 car le coupable évident c'est Hashimoto, pas ton hygiène de vie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Baisse dosage Eutirox
Sujet: 

Baisse dosage Eutirox

dans le forum: 

Répondre au sujet Baisse dosage Eutirox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Baisse dosage Eutirox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com