Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hyperthyroïdie et allaitement
Sujet: [url=t61436] 

Hyperthyroïdie et allaitement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Virginie Ihors ligne
Inscrit le: 12.07.20
Messages: 3
Message:

MessageHyperthyroïdie et allaitement

 (p535533)
Posté le: 13. Juil 2020, 05:37
Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse exacte à mes questions. J'ai un bébé de 6 mois, que j'allaite et durant ma grossesse aux environs du 6eme mois, la sage femme m'a fait faire des analyses pour la thyroïde car ma prise de sang n'était pas bonne. J'ai donc une hyperthyroïdie avec un goitre nodulaire j'ai vu un endocrinologue qui m'a dit que tant que j'allaite on ne peut pas faire de scintigraphie, seulement quand je regarde sur internet je lis qu'en général c'est l'histoire de quelques heures où il faut interrompre l'allaitement, auriez vous des informations concernant la scintigraphie thyroïdienne et l'allaitement ? J'ai rdv avec mon médecin traitant pour en rediscuter et essayer de trouver une solution rapidement car je perds du poids vraiment tres vite (avant grossesse 71 kg fin grossesse 84 et la je suis à 57 kg) et suis tout le temps fatiguée et très irritable. Merci d'avance et bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virginie I Hyperthyroïdie et allaitement
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p535535)
Posté le: 13. Juil 2020, 07:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Virginie I
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Virginie,

Concernant la scintigraphie, tu devrais interroger le labo, les recommandations diffèrent selon l'isotope et la dose :
Citation:
L'iode-123, 125 et 131
Suivant les isotopes, jusqu’à 27,9 % de la dose utilisée passe dans le lait, cette excrétion pouvant, par ailleurs, diminuer la fiabilité de l'examen pratiqué. De plus, l’iode est bien absorbé par voie orale sous cette forme, ce qui représente un risque important pour la thyroïde de l’enfant. Si ces produits sont utilisés dans un but diagnostique, l'allaitement pourra souvent être repris au bout de 24 à 36 heures, sauf en ce qui concerne l’iode 131 pour lequel une suspension beaucoup
plus longue de l’allaitement est indispensable, variable suivant la dose utilisée.
https://www.lllfrance.org/download/.....5931f25c04673f1a04de0dcbcLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Le Propylex (PTU) est le traitement de l'hyperthyroïdie privilégié pendant l'allaitement :
Citation:
Le propylthiouracile ou PTU (Propylex®) est généralement considéré comme le traitement de première intention chez la femme enceinte et allaitante. La posologie habituelle est de 200 à 300 mg/jour chez les adultes, et de 50 à 150 mg/jour chez les enfants (5 à 10 mg/kg/jour en traitement d’attaque, puis 1/3 à 2/3 de cette dose en traitement d’entretien). Il est lié à 80 % aux protéines plasmatiques, et sa demi-vie est de 1 à 2 heures. Le PTU passe faiblement dans le lait ; un quelconque effet indésirable chez l’enfant allaité est hautement improbable avec une dose aussi faible, et aucun n’a jamais été rapporté. Avec des doses > 450 mg/jour, il est recommandé de prendre le PTU juste après une tétée et d’attendre 3 à 4 heures avant de mettre l’enfant au sein, afin de limiter la quantité absorbée via le lait maternel.
https://www.lllfrance.org/download/.....6eab44f024f7616abac2392daLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Quels sont les derniers résultats de ton bilan thyroïdien ? Les auto-anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAK) ont-ils été testés ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Virginie Ihors ligne
Inscrit le: 12.07.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p535537)
Posté le: 13. Juil 2020, 09:00
Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre réponse je vais en parler à mon médecin et contacter le laboratoire. Mes dernières analyses ça donne ça : Thyroxine libre (T4 libre) 9.4 ng/l (7.0−14.8) (10.4 un mois avant)
TSH 0.223 mUI/l (0.35−4.94) (0.185 un mois avant)
Tri−iodothyronine libre (T3 libre) (1) 2.86 ng/l (2.17−3.34) et oui l'endocrinolgue m'a fait faire les analyses pour les TRAK et apparemment tout est normal de ce côté la
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virginie I
Virginie Ihors ligne
Inscrit le: 12.07.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p535541)
Posté le: 13. Juil 2020, 09:38
Répondre en citant

J'ai eu le laboratoire, ils m'ont dit qu'il fallait que je puisse tirer mon lait un maximum les 2 jours avant la scintigraphie afin que les seins soient "vides" au moment de l'examen et pendant 2 jours complets après tirer et jeter le lait. J'espère que ces informations pourront servir à d'autres et encore merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Virginie I
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p535542)
Posté le: 13. Juil 2020, 09:48
Répondre en citant

Merci pour ce complément d'information Virginie.

Je ne vois AUCUNE hyperthyroïdie dans tes résultats. Tu ne prends pas de traitement PTU, si? Tes T3 et T4 sont bien dans la norme, loin des valeurs max. C'est super ça ! La fatigue et l'irritabilité ne viennent certainement pas de là.

La TSH est loin d'être effondrée mais certes un peu basse (chez moi aussi, pas de souci) et tes TRAK sont négatifs. Franchement, tout va bien, je ne vois pas l'urgence d'une scintigraphie mais bon, je ne suis pas médecin.

Il est normal d'être épuisée après une grossesse, 6 mois d'allaitement, c'est un big bang hormonal. Tu devrais vérifier ton taux de fer et de ferritine, faire une petite cure de vitamines et te reposer, te reposer, te reposer

et profiter sereinement du bonheur d'être maman Freund
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie et allaitement
Sujet: 

Hyperthyroïdie et allaitement

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hyperthyroïdie et allaitement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com