Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Aliments/compléments naturels pour ...
Sujet: [url=t61404] 

Aliments/compléments naturels pour hypothyroïdie ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Aliments/compléments naturels pour hypothyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Wombathors ligne
Inscrit le: 03.07.20
Messages: 6
Message:

MessageAliments/compléments naturels pour hypothyroïdie ?

 
Posté le: 03. Juil 2020, 15:27
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici le contexte de ma question : on vient de me diagnostiquer une hypothyroïdie, a priori sub-clinique pendant au moins 2 ans, qui vient de basculer en hypothyroïdie franche.
L'endocrinologue qui m'a fait bonne impression (j'avais lu plusieurs témoignages sur ce forum pour pas me faire expédier le rdv en 5 mn) m'a posé des questions sur mes symptômes, palpé la thyroïde, regardé les résultats d'analyses et m'a prescrit de la L-thyroxine, que je commence à 35 µg pour a priori aller jusqu'à 75 µg.

Ceci dit, avant de la voir, après m'être renseignée ici et avoir lu des articles scientifiques, j'ai commencé à prendre des algues en paillettes et des noix de Brésil, pour augmenter raisonnablement mes apports en iode et en sélénium. Et en 4-5 jours j'ai commencé à me sentir déjà nettement mieux.

D'où ma question : y a-t-il parmi vous des personnes hypo qui ont pu diminuer leur dose d'hormones de substitution en mangeant régulièrement certains aliments ou en prenant régulièrement certains compléments ?

J'ai bien conscience que le remède miracle n'existe pas. Cependant si des alternatives naturelles peuvent aider la thyroïde à se remettre d'attaque ou la soutenir efficacement sur le long terme, de mon point de vue c'est une piste à explorer.

Merci beaucoup pour vos réponses ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Wombat Aliments/compléments naturels pour hypothyroïdie ?
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Aliments/compléments naturels pour hypothyroïdie ?

 
Posté le: 03. Juil 2020, 17:21
Répondre en citant

Bonsoir Wombat,


Quand j'avais encore ma Thyro, j'avais des symptômes Hyper mais AUSSI Hypo.
J'arrivais assez à me booster lors de périodes Hypo en mangeant des fruits de mer, moules, etc.

Finalement on m'a enlevé ma Thyro en 2012 car un kyste avait grandi et les symptômes devenaient trop désagréables.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Aliments/compléments naturels pour hypothyroïdie ?
Wombathors ligne
Inscrit le: 03.07.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p535297)
Posté le: 06. Juil 2020, 09:53
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse Fanny CH !

J'ai continué à fouiller le forum car je trouvais bizarre de ne pas trouver plus d'informations… finalement en faisant des recherches avec google plutôt que le moteur interne du forum ça a fait remonter pas mal de choses !

J'ai bien noté les recommandations pour la prise optimale de lévothyroxine (à jeun, 30 mn avant de manger, pas de café/lait/soja/pamplemousse/orange tout de suite après)

Et les aliments à éviter quand on est en hypothyroïdie : crucifères crus et soja à haute dose. J'ai également trouvé un sujet de nanou (Lien à l'intérieur du forumftopic56759.html qui indique que les graines de lin avaient fait monter en flèche sa TSH.

Je suis tombée de ma chaise en lisant cela, car je me suis rendu compte que durant le confinement j'avais augmenté ou intégré TOUS ces aliments, en voulant manger plus sainement… et je ne comprenais pas pourquoi entre févier et mai ma TSH avait bondi d'un coup.
J'ai viré tout ça, recommencé à manger des œufs tous les jours, rajouté des algues en paillettes et des noix du Brésil. Et en 5 jours, ça va déjà beaucoup beaucoup mieux. Plus de brouillard mental, plus de somnolence, plus de léthargie.

C'est bien sûr à prendre avec des pincettes car ce n'est que mon cas… et j'ai vu un autre sujet Lien à l'intérieur du forumftopic57240.html où une personne disait qu'augmenter le zinc et le sélénium avait aggravé sa thyroïdite auto-immune... mais cela me confirme dans mon opinion que l'alimentation est souvent beaucoup plus importante qu'on ne le croit ! Smile

J'ai aussi listé les nutriments qui stimulent la thyroïde et les aliments correspondants :
- iode (base de fabrication des hormones thyroïdiennes) : poissons, fruits de mer, algues, sel iodé, bananes (peu), avocats (peu)
- sélénium (permet la conversion de T4 en T3) : noix du Brésil, céréales complètes, œufs, abats
- zinc (permet la libération de TSH et la conversion de T4 en T3) : huître, poissons, foie, boeuf, mozzarella, morbier, cheddar
- vitamine B12, vitamine D et cortisol (aident la T3 à entrer dans les cellules) à surveiller également. B12 : viande, œufs, produits laitiers, vitamine D : beurre, soleil.

Est-ce que vous voyez des choses à ajouter/retirer ?

Merci beaucoup d'avance pour votre temps et votre réponse pour ceux et celles qui me liront ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Wombat
Wombathors ligne
Inscrit le: 03.07.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p537572)
Posté le: 12. Sep 2020, 14:22
Répondre en citant

Une mise à jour, concernant mon état et mon alimentation :

- j'ai fait une écho de la thyroïde qui montrait qu'elle était couverte de petits nodules partout. Trop petits pour être préoccupants, mais vraiment partout.

- j'ai refait des analyses sanguines qui ont donné ces résultats :
TSH 0,05 µUI/ml (normes 0,27 à 4,20)
T4 libre 1,57 ng/dl (normes 1 à 1,60)
Anticorps anti-TPO : 153 UI/ml (normes : < 34)

L'endocrinologue m'a donc dit que j'avais une thyroïdite d'Hashimoto au profil parfait (nodules et anticorps anti-TPO), donc maladie auto-immune.
Cependant, elle s'attendait à augmenter encore ma dose de lévothyroxine (75 µg pour rappel) ; au contraire, elle l'a baissée à 50 µg puisque j'étais clairement en surdosage. Elle était surprise, au vu de mon état initial et de ma TSH de base (7,97 µUI/ml).

Ce qui me porte à penser que le changement d'alimentation que j'avais fait (augmentation de l'iode, du zinc et du sélénium via des algues, des noix du Brésil et un complément pour le zinc, suppression des aliments goitrigènes et prise progressive d'ashwagandha) a pu aider ma thyroïde à reprendre un peu du service, en plus de la lévothyroxine. Je n'ai en tout cas pas eu de grosse fatigue après la prise d'aliments ni de manifestation auto-immune particulière.

Je pense donc continuer dans cette voie pour le moment, toujours prudemment bien sûr !

Si d'autres personnes ont des expériences similaires à raconter, je serais vraiment preneuse de leurs lumières Smile

Merci beaucoup pour votre lecture et vos réactions !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Wombat

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Aliments/compléments naturels pour hypothyroïdie ?
Sujet: 

Aliments/compléments naturels pour hypothyroïdie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Aliments/compléments naturels pour hypothyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Aliments/compléments naturels pour ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com