Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Basedow : Opération thyroïde avant ...
Sujet: [url=t61302] 

Basedow : Opération thyroïde avant ou après grossesse ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow : Opération thyroïde avant ou après grossesse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Candtthors ligne
Inscrit le: 10.06.20
Messages: 7
Message:

MessageBasedow : Opération thyroïde avant ou après grossesse ?

 
Posté le: 10. Juin 2020, 22:54
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà pour le contexte, j'ai bientôt 34 ans avec basedow.

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 20 mois que j'ai eu en hyperthyroidie sous propylex.

Grossesse "parfaite" sous surveillance un peu plus poussée ( echographie thyroïde foetale, déclenchement à 39sa car trak tjrs positif en fin de grossesse ..)
Je partais de loin, en grosse hyperthyroidie mais tout s'est bien passé, Ma fille a simplement eu des prises de sang régulières pendant 1 mois afin de vérifier que les trak positifs au cordon disparaissaient naturellement, ce qui fut le cas.

Après l'accouchement, mon hyperthyroidie est repartie en flèche, logique, je suis actuellement sous néomercazole + L-thyroxin henning et ne suis pas encore parfaitement dosée et j'approche l'hypo avec des effets secondaires pas top dont un cycle menstruel anormal ( ce qui ne fut jamais le cas auparavant).

Notre projet bébé 2 approche a grand pas, et mon endocrino me conseille fortement l'ablation de la thyroïde rapidement et me rassure en me disant que le mois suivant l'opération je pourrai tomber enceinte, avec une grossesse plus paisible.

Hors ma première grossesse en hyperthyroidie s'etant bien passée, avec une grossesse au premier essai, et une thyroïde qui s'est normalisée avec l'avancement de celle ci et aucune complication, je me demande sil n'est pas plus simple de revenir au propylex, de remonter en légère hyper, et de tenter la grossesse et d'aborder l'opération plus tard...

Jai peur que mon endocrino soit trop optimiste et que le délai de recuperation et normalisation après l'opération + cycles déréglés, ne me permette pas d'aboutir rapidement à mon projet bébé.

Mon 1er endocrino ( Jai du changé car trop loin et peu de dispo ) netait pas pour l'opération et me conseillait une grossesse en hyperthyroidie, je lavais suivi.

C'est le bon timing pour nous et l'idéal serait que je puisse être enceinte dans les mois qui arrivent.
Alors j'hésite entre l'opération avant ou après la grossesse...

Si quelqu'un a des conseils je suis preneuse !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Candtt Basedow : Opération thyroïde avant ou après grossesse ?
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p533575)
Posté le: 13. Juin 2020, 08:20
Répondre en citant

Bonjour Candtt,

Sans doute n'as-tu pas reçu de réponse car ce choix est trop personnel. Il dépend de ton expérience, de ton ressenti et notamment de des craintes.

J'ai été diagnostiquée Basedow après mon 1er accouchement : hyperthyroïdie et TRAK seulement douteux. De bon pronostic pour la suite après plusieurs mois de traitement.

Bien sûr j'ai espéré ne pas rechuter pendant ma deuxième grossesse. J'ai eu la chance d'éviter l'hyper et le propylex mais les TRAK sont néanmoins montés jusqu'à 5 cette fois. J'ai rechuté après l'accouchement.

A la deuxième rechute, l'opération me fut vivement recommandée. Ok. Sans regret.

Bref, de bon pronostic au départ, mes TRAK douteux affichaient clairement une tendance à la hausse. Tu ne mentionnes pas les tiens dans ton message. A combien s'élèvent tes TRAK ? Comment évoluent-ils ? Regarder de ce côté-là pourra peut-être orienter ton choix...

Bon weekend
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49847
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p533626)
Posté le: 13. Juin 2020, 18:23
Répondre en citant

Bonjour,

c'est bien sûr une décision très personnelle... qui dépend aussi de différents facteurs, notamment de l'importance de l'hyperthyroïdie, du taux des TRAK (s'ils sont trop élevés, à partir de 6 environ, il y a un risque de les transmettre au bébé, et donc qu'il naisse avec une maladie de Basedow...)

L'expérience de ta première grossesse a été plutôt rassurante, tout s'est bien passé. Mais même s'il y a sans doute bon espoir pour que cela soit pareil lors d'une deuxième grossesse, qu'on arrivera de nouveau à bien maitriser l'hyperthyroïdie, à réussir à freiner ta thyroïde sans freiner celle du bébé, on ne peut pas avoir de garantie, chaque grossesse est différente.

A combien sont tes TRAK actuellement, quelle a été leur évolution ?

Personnellement, je te conseillerais plutôt de profiter du relatif équilibre actuel pour opérer AVANT (d'autant qu'une intervention chirurgicale et une hospitalisation sont sans doute plus faciles à gérer avec un seul enfant qu'avec deux, dont un tout petit).

Nous avons des exemples plutôt positifs sur le forum, notamment celui de Lien à l'intérieur du forumkarine 51, qui a eu Basedow après son premier accouchement, a mené une deuxième grossesse sous traitement, s'est ensuite fait opérer pour pouvoir lancer BB3 l'esprit tranquille... et a ensuite fait encore 3 autres ! Et pour BB3, elle était tombée enceinte pile 1 mois après l'intervention (même si ce n'était pas vraiment prévu ainsi... normalement, on attend plutôt 6-8 semaines pour vérifier le dosage, ensuite éventuellement on ajuste encore un peu, avec 6 semaines d'attente supplémentaire, et on se lance ensuite, quand on a le feu vert...)

A toi de voir, à peser les pour et les contre - éventuellement, tu pourras "à tout hasard" prendre RDV avec un chirurgien expérimenté dans ta région, avoir un entretien, et voir ensuite ?

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Candtthors ligne
Inscrit le: 10.06.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p533654)
Posté le: 13. Juin 2020, 20:16
Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Alors pour ma 1ere grossesse j'avais une hyperthryoidie non maîtrisée et des trak élevés , elle avait demarré avec ces taux : tsh <0.005 ; T3L 7,3 ; T4L 15,2 ; Trak 16,80
En fin de grossesse : TSH <0.005 , T3L 4.6; T4L 12,8 ; Trak 7,18
Jai pris du PTU , 2 cachets de 50 jusqu'à 19Sa puis 1cachet jusque 28 Sa puis j'ai stoppé le traitement jusqu'à l'accouchement.

Le nouvel endocrino que je consulte ne mesure pas mes Trak et ça me pose question donc j'ai consulté un autre médecin ( Pr Bouchard ) pour avoir un second avis et lui souhaite modifié mon traitement en prenant uniquement du Neomercazol 20 mg par jour au lieu du traitement actuel ( 40 mg de néomercazole + 100 mg de L-thyroxin henning ).

Ce dernier ma également fait très peur car il ma affirmé qu'il ne fallait pas que je prenne du PTU pendant ma grossesse et que j'aurai du en prendre uniquement au 1er trimestre puis passé au Neomercazol en me disant je cite " il faudra surveiller votre fille madame " sans me dire le comment du pourquoi ( elle a bientôt 2 ans et se développe tout à fait normalement ).
Il ma fait une ordonnance pour analyser également mes Trak mais pas avant 6 semaines ce qui me paraît bien long..

Et comme je suis totalement perdue quand au traitement que je dois prendre et si à qui me fier, j'ai maintenue mon entretien avec le chirurgien ( Pr Tresallet ) et un rdv avec un autre endocrino pour pourvoir trancher dici là ..

Actuellement ma T4L est à 10.1 et ma T3 à 8.7 ( elle met du temps à descendre ).

Je suis perdue entre les divers avis et méthode de traitement.
Mais lendocrino qui me suit depuis des mois pensent que je pourrai tomber enceinte 1 mois après l'opération et ça me paraît bien optimiste c'est ce qui me fait douter.

Compliqué tout ça.
Nous sommes "pressés" de mettre bébé 2 en route par ce que le timing est parfait compte tenu de nos projets professionnels mais souhaitons le faire sans risque ..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Candtt
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p533660)
Posté le: 13. Juin 2020, 20:45
Répondre en citant

Merci Candtt pour ces infos complémentaires. A la lumière desquelles je me prononce très franchement en faveur de l'opération avant la grossesse.

Ta décision ne saurait ignorer ton taux actuel de TRAK. C'est déterminant. Fais une prise de sang et tiens-nous au courant.

Bon weekend
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Candtthors ligne
Inscrit le: 10.06.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p533763)
Posté le: 15. Juin 2020, 12:58
Répondre en citant

Merci à toi pour tes conseils !
Je vais voir le nouvel endocrino jeudi et verrait ce qu'il recommande afin d'être definitivement fixée.. j'ai aussi un peu peur avec tout ce qui se passe depuis l'arrêt de l'ancienne formule de levothyrox mais si pas le choix pas le choix ... apparemment le L-thyroxin henning pose moins soucis. Espérons.
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Candtt
Candtthors ligne
Inscrit le: 10.06.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p534990)
Posté le: 01. Juil 2020, 23:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

Bonsoir ,
Je reviens vers vous suite aux différentes consultations et avis médicaux que j'ai pu avoir.
Nous avons pris la décision de l'opération avant tout projet bb2 et devrait subir l'ablation de ma thyroïde dans 1 mois et demi..
Les trak étant encore très élevés ( 26 ) et chutent un peu trop lentement .

Voilà je vous donnerai des nouvelles si vous le souhaitez !
Merci en tant cas pour vos précieux conseils Smile
À bientôt ++
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Candtt
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p534991)
Posté le: 02. Juil 2020, 00:03
Répondre en citant

Bien sûr qu'on souhaite avoir de tes nouvelles. À bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow : Opération thyroïde avant ou après grossesse ?
Sujet: 

Basedow : Opération thyroïde avant ou après grossesse ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow : Opération thyroïde avant ou après grossesse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Basedow : Opération thyroïde avant ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com