Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Ma courte expérience de l'hyper thy...
Sujet: [url=t61298] 

Ma courte expérience de l'hyper thyroïdie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ma courte expérience de l'hyper thyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

MessageMa courte expérience de l'hyper thyroïdie

 (p533225)
Posté le: 09. Juin 2020, 15:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Carolenow70
Répondre en citant

Bonjour,
j'aimerais parlé de ma courte expérience de se qui me tombe sur la tête à savoir une hyper thyroïdie.

C'est bien les palpitations incessantes de mon cœur qui m'ont alerté au tout début. J'ai cru ma dernière heure arrivée la fois là ( en mars durant la pandémie)

J'ai tout de suite cru que j'avais le coronavirus et qu'il allait me falloir être emmené aux urgences tant je pensais que j'avais des difficultés à respirer. En effet, en tant que chauffeur livreur je continuais de livrer des clients. Et puis, il faut dire que les images à la télévision n'étaient pas rassurantes.

Finalement après avoir marché en long en large et en travers dans ma maison toute une nuit que je trouvais longue et que je détestais, je me présentais en avance chez mon généraliste.

Il m'ausculta et ne sembla trop inquiet se qui me rassura un peu. Une tension sans doute un peu élevé (15 et quelques), une bonne oxygénation, un bon cœur...

Je couru ensuite à la pharmacie chercher les premiers médicaments salvateurs et alla faire une prise de sang.

J'ai su par la suite que je mélangeais coronavirus et problème de thyroïde grâce à mon médecin généraliste.

Les médicaments censés ralentir un peu mes palpitations firent rapidement effet, mais je puis dire avec le recul que ça ne fonctionne pas toute la journée. Sans en être sûr à 100/100, je dirais que ma demi dose du matin fonctionne peut être 2 heures et idem pour ma demi dose du soir.

Bizarrement c'est bien au repos, chez moi après une journée de travail que je ressens le plus ces fameuses palpitations alors que quand je suis occupé, je n'y pense presque pas.

Je me suis appris tout seul à respirer lentement, normalement. Alors qu'au tout début de ce gros problème, je sentais bêtement le besoin de m'essouffler. J'imaginais qu'il fallait respirer en rythme avec mes palpitations. Je me trompais, mais j'ai mis plusieurs longues semaines à le comprendre.

Après tout, personne ne pense à sa respiration quand il est en bonne santé. Mais lorsque l'on subit ce problème d'hyper thyroïdie il en va tout autrement.

Donc, chez moi, outre les autres désagréments qui sont une sévère perte de poids et des problèmes intestinaux sans oublier le fait que je n'ai plus jamais faim, le plus dérangeant c'est bien ces fichues palpitations.

Je pense que j'aurais préféré une jambe cassée, mais bon, on ne choisis pas.

Alors, bien sûr je me rassure pour la perte de poids car je pesais trop lourd avant. Mon mal de dos à disparu, disons qu'il c'est déplacé.

Maintenant, après environ 2 à 3 mois j'en suis à attendre les résultats de ma première ponction de mon unique nodule et surtout j'en suis à attendre un véritable traitement qui équilibre cette thyroïde.

En lisant les autres sujets, je vois que c'est pas gagné que ça prendra du temps, que j'aurais peut être une opération de tout ou partie de ma thyroïde selon le bon vouloir de la médecine du moment.

Tout ceci n'est pas très réjouissant mais je conserve le moral comme si je m'étais appris à le faire car au tout début, j'étais comme une ampoule : allumé et subitement, éteint.

Excusez-moi d'avoir été un peu long, mais si vous lisez entre les lignes, je ne cherche pas à parler de moi, je cherche à toucher des personnes similaires à moi. Un forum de discussions sert à ça.

Pour moi, je suis encore dans l'inconnu et je ne savais pas qu'une thyroïde avait autant d'importance dans un corps humain.

Je vous remercie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5 Ma courte expérience de l'hyper thyroïdie
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Ma courte expérience de l'hyper thyroïdie

 (p533250)
Posté le: 09. Juin 2020, 16:53
Répondre en citant

Bonsoir Laurent5,

et bienvenu sur ce Forum, tu y trouveras pleins de renseignements dans les dossiers de la FAQ et du soutien d'autres membres qui sont déjà passés par là et peuvent donc en parler.

Perso j'ai eu des périodes Hyper, mais aussi Hypo et neutre. C'est vrai que c'est assez flippant quand on ne sait pas encore ce qui nous arrive. La première fois que mon cœur s'est emballé, simplement assise devant l'ordinateur, j'étais terrifiée.

Quand tu auras des résultats de ta prise de sang TSH et T4 AVEC les normes de chacun, tu peux nous les transmettre.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Ma courte expérience de l'hyper thyroïdie
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p533257)
Posté le: 09. Juin 2020, 17:34
Répondre en citant

Bonjour, voila le bilan de 2 prises de sang je ne sais pas si j'ai mis suffisamment de détails ?
Cordialement

not-ssl
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/09/200609064218455484.jpg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p533259)
Posté le: 09. Juin 2020, 17:37
Répondre en citant

bonjour
la tsh est très basse mais les t4 sont tout à fait normales
il manque l'analyse des t3 et les anticorps anti thyroidiens

est ce qu'une scintigraphie de la thyroide est prévue?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p533260)
Posté le: 09. Juin 2020, 17:40
Répondre en citant

Non, une scintigraphie n'est pas prévu pour l'instant.

not-ssl
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/09/200609065427971114.jpg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Ma courte expérience de l'hyper thyroïdie

 (p533265)
Posté le: 09. Juin 2020, 17:57
Répondre en citant

Bonjour Laurent (et Wynnie et Fanny)

Laurent5 a écrit:
J'ai su par la suite que je mélangeais coronavirus et problème de thyroïde grâce à mon médecin généraliste.

Selon la chronologie de tes symptômes, une thyroïdite aiguë d'origine virale (genre de Quervain) a-t-elle été envisagée ?



https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32436948/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
Traduction
Contexte: La thyroïdite subaiguë (SAT) est une maladie thyroïdienne d'origine virale ou postvirale. Le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) qui a commencé à Wuhan, en Chine, s'est propagé rapidement dans le monde entier et l'Italie a été gravement touchée par cette épidémie.

Objectifs: L'objectif de ce travail est de signaler le premier cas de SAT lié à l'infection par le SRAS-CoV-2.

Méthodes: Nous décrivons les caractéristiques cliniques, de laboratoire et d'imagerie d'une femme de 18 ans qui a attiré notre attention pour de la fièvre, des douleurs cervicales irradiées à la mâchoire et des palpitations survenant 15 jours après un oropharynx positif au SRAS-CoV-2. écouvillon. La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) avait été bénigne et le patient s'était complètement rétabli en quelques jours.

Résultats: À l'examen physique, le patient présentait une palpation légèrement augmentée et une thyroïde douloureuse et hypertrophiée. Aux examens de laboratoire, la thyroxine libre et la triiodothyronine libre étaient élevées, la thyrotropine indétectable et les marqueurs inflammatoires et le nombre de globules blancs élevés. Des zones hypoéchogènes bilatérales et diffuses ont été détectées à l'échographie cervicale. Un mois plus tôt, la fonction thyroïdienne et l'imagerie étaient normales. Nous avons diagnostiqué le SAT et le patient a commencé la prednisone. La douleur au cou et la fièvre se sont rétablies en 2 jours et les symptômes restants en 1 semaine. Fonction thyroïdienne et marqueurs inflammatoires normalisés en 40 jours.

Conclusions: Nous rapportons le premier cas de SAT après une infection par le SRAS-CoV-2. Nous alertons les cliniciens sur les manifestations cliniques supplémentaires et non déclarées associées à COVID-19.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Ma courte expérience de l'hyper thyroïdie
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p533943)
Posté le: 17. Juin 2020, 17:35
Répondre en citant

Bonjour,
les résultats de ma cytoponction sont classés " bénin". La suite est un rendez-vous lundi prochain pour faire une scintigraphie et une prise de sang fin de mois pour T4 et T3.

Et ensuite, je pense un traitement.

Donc pas d'opération chirurgicale en vue, c'est une bonne nouvelle.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p533947)
Posté le: 17. Juin 2020, 18:05
Répondre en citant

Bonjour voila de bonnes nouvelles...
et le controle des anticorps anti thyroidiens?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p534118)
Posté le: 19. Juin 2020, 18:30
Répondre en citant

Le contrôle des anticorps anti thyroïdiens ? Je n'en sais rien c'est pour ça que j'ai tardé à répondre. C'est spécifique, ou je peux tenter de le lire sur des anciens résultats de prise de sang?

Voilà ce que je peux lire sans savoir le déchiffrer.


ANTICORPS ANTI-THYROIDIENS

(P : Plasma hépariné / S : Sérum)

inf. à 115 Ac anti-thyroglobuline 14 UI/ml (Seuil de positivité : 115) (ECLIA - Roche Cobas) Absence d'anticorps (P-S)
inf. à 34 Ac anti-thyroperoxydase < 9 UI/ml (Seuil de positivité : 34) (ECLIA - Roche Cobas) Absence d'anticorps (P-S)

Cordialement
Laurent
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p534275)
Posté le: 22. Juin 2020, 10:55
Répondre en citant

Bonjour, j'ai dû me faire une fausse joie pendant quelques jours lorsque j'ai constaté que ma cytoponction classait bénin le résultat. C'était sans compter l'examen de la scintigraphie qui a eu lieu ce matin.

Résultats : "On retrouve une hyperfixation intense en regard de la formation nodulaire qui occupe les deux tiers du lobe thyroïdien gauche et qui éteint partiellement le lobe thyroïdien droit."

Conclusion : " Votre patient (moi) présente une formation nodulaire autonomisée partiellement extinctive de lobe thyroïdien gauche pré-toxique qui occupe les deux tiers du lobe thyroïdien gauche pour lequel et après avis de nos confrères endocrinologues une chirurgie d'exérèse semble indiquée."

Pouvez-vous me confirmer que je serai opéré du lobe gauche de ma thyroïde ? Je ne suis pas encore retourné chez mon généraliste pour qu'il me le dise lui-même. J'irais tout à l'heure.

Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p534276)
Posté le: 22. Juin 2020, 12:45
Répondre en citant

Bonjour,

ton hyperthyroïdie n'est donc PAS provoquée par une maladie de Basedow (maladie autoimmune qui rend la totalité de la glande "hyperactive"), mais par un nodule "chaud" - c'est lui qui est hyperactif, pendant que le reste de la thyroïde est quasiment au repos. On dit "pré-toxique", quand ce n'est pas encore une grosse hyperthyroïdie, et "quasi-extinctif" quand le reste de la glande n'est pas encore totalement au repos (si on ne fait rien, ça risque d'empirer, car les nodules chauds ne sont généralement pas très sensibles aux médicaments "antithyroïdiens" pour les ralentir).

Il faudra donc se débarrasser de ce nodule (et de l'hyperthyroïdie en même temps).

Quelle est la taille de ce nodule (qui occupe apparemment 2/3 du lobe gauche) ?

L'opération (lobectomie, en gardant le lobe sain, qui, le plus souvent, arrive à se remettre en marche et à remplacer, à terme, l'autre lobe) est la solution la plus courante.

Mais il en existe d'autres : l'iode radioactif (plus les cellules sont actives, plus elles fixent l'iode, donc on tentera de doser l'iode afin de détruire uniquement le nodule), ou la thermoablation (destruction du nodule par la chaleur, en y introduisant une sonde : laser ou radiofréquence), ça dépend de la taille - méthode encore peu répandue, et généralement pas remboursée.

Tu es dans quelle région ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p534279)
Posté le: 22. Juin 2020, 13:03
Répondre en citant

Bonjour Beate,

la taille de mon nodule est de 17 x 19 x 25 mm de diamètre. Je suis proche de Nancy et de Metz.
Je ne savais pas qu'il existait plusieurs méthodes dont une moins répandue.

Je vais retourner tout à l'heure voir mon médecin généraliste pour que l'on parle des résultats de cette scintigraphie et de la suite à donner. J'imagine très bien mon généraliste suivre les recommandations des confrères endocrinologues et de me citer un ou deux noms de chirurgiens sur Nancy.

J'aimerais savoir si le patient doit avoir son mot à dire quand aux différents choix proposés ?

Est-ce qu'un chirurgien choisira de tout enlever plutôt que le lobe gauche préconisé?

Quelle serait votre ou vos conseils?

Ma prise de sang programmée fin de semaine pour connaître T3 T4 est-elle toujours à l'ordre du jour?

Cordialement

Laurent
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p534412)
Posté le: 24. Juin 2020, 16:31
Répondre en citant

Bonjour,
le verdict est tombé. J'ai rencontré mon chirurgien et la date de l'opération a été fixée au 10 juillet.
On m'enlève la moitié gauche de la thyroïde ainsi que mon nodule pré-toxique.

Pleins de papiers à remplir, un rendez-vous d'anesthésiste à prendre + un test covid19 obligatoire à faire un jour précis soit le 6 juillet, c'est L'ARS qui oblige.

Comme le dit mon chirurgien ils nous embêtent avec ce covid19, négatif le 6 et après...?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p534506)
Posté le: 25. Juin 2020, 19:04
Répondre en citant

Bonjour,
outre le fait d'avoir à être opéré très bientôt, c'est la croix et la bannière pour obtenir un rendez-vous d'anesthésiste.
Voir son anesthésiste est obligatoire avant l'opération chirurgical. J'ai besoin d'être rassuré et pour être rassuré je ne supporte pas plus d'un problème à la fois.
Avant d'avoir peur de l'opération chirurgicale et de me concentrer que sur ça, je suis inquiet sur d'autres problèmes qui se greffent inutilement d'après moi.

Mon chirurgien me trouve une date rapide d'intervention chirurgicale, ok, super mais il me dit de contacter les anesthésistes qui travaillent avec lui, ok.

Le premier jour, personne au bout du fil. Le deuxième jour, une secrétaire un peu froide qui me renseigne un minimum et qui demande mon numéro de portable car soit disant, les anesthésistes ne sont pas là. Et qu'elle me rappellera?

Pour celle et ceux qui ne le savent pas déjà, j'ajoute une complication supplémentaire.
Il est impératif de faire un test PCR covid19 avant toute intervention chirurgicale. Ce test doit être fait uniquement 4 jours avant l'intervention.

Ce qui veut dire en clair et je prend mon cas; pour moi la date du test covid19 est le lundi 6 juillet puisque je me fais opérer le 10.

Je dois pouvoir être sûr de pouvoir me faire tester dans le laboratoire de mon choix le jour J. Si cette démarche nécessite un rendez-vous alors que je me présente au laboratoire librement muni de mon ordonnance du chirurgien sans avoir pris un rendez-vous préalable, je fais quoi?

Sans compter un interminable dossier à remplir sans se tromper, une pré admission à faire pour choisir une chambre et tout un tas de prestations.

J'ai l'impression qu'on vie dans un drôle de monde où plus rien n'est simple et c'est bien dommage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ma courte expérience de l'hyper thyroïdie
Sujet: 

Ma courte expérience de l'hyper thyroïdie

dans le forum: 

Répondre au sujet Ma courte expérience de l'hyper thyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Ma courte expérience de l'hyper thy...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com