Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Euthyral un peu fort?
Sujet: [url=t61296] 

Euthyral un peu fort?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Euthyral un peu fort? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Océane1hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 17
Goitre, Nodules, Has...
Alsace-Boersch
féminin
Message:

MessageEuthyral un peu fort?

 (p533213)
Posté le: 09. Juin 2020, 14:04
Répondre en citant

Bonjour,
TT Octobre 2019

Le chirurgien m’a commencé avec Levothyrox 150, et puis il l’a baissé à 137 en décémbre quand mon niveau de T4 a monté au dessus de la limite. En février j’allais bien avec une TSH de 0,337 (0,27-4,20). A ce moment-là je voyais une endo qui ne mesure que la TSH. Mais, en mai, quand j’ai fait une prise de sang, ma TSH a monté à 2,09, et je me sentais fatiguée et je prenais du poids. A mes frais j’ai fait faire la T4 et la T3, et, pas de surprise, la T3 était en dessous des normes, et la T4 au milieu des normes. Elle a fait monter le Levothyrox à 150. Une semaine plus tard j’ai vu un autre endocrinologue. ( j’ai pris le rdv juste après ma TT, donc 7 mois d’attente) Il a regardé tous mes résultats, et presque tout de suite dit ma dit que je ne transforme pas bien la T4 en T3.
Il m’a commencé avec Euthyral, vue le problème de conversion. 3 semaines plus tard la prise de sang a donné TSH 0,062, T4 15,50 et T3 4,79 (2,30-4,50). J’e l’ai appelé pour voir que faire jusqu’à mon rdv en 3 semaines. Il était en congés. Un remplaçant ma dit de prendre un comprimé un jour, et la moitié l’autre jour. J’ai peur de tomber en hypo encore une fois. ( j’ai souffert en hypo pendant 6 ans avec Hashimotos et un endo qui a dit tout le temps que ma TSH était parfaite, donc pas de nécessité de prendre Levothyrox) .
J’aimerais avoir vos avis. Est-ce que je suis sur le bon chemin maintenant?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Océane1 Euthyral un peu fort?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p533271)
Posté le: 09. Juin 2020, 18:34
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

L'Euthyral est un médicament ancien (début des années 70), et pas très équilibré : trop de T3 et pas assez de T4. Du coup, quand on prend un comprimé entier, ça fait trop de T3 pour beaucoup de gens, avec une T3 élevée, des symptômes d'hyper et une TSH totalement effondrée... et si on ne prend que 3/4, ça fait trop peu de T4.

Nous avons un long article à ce sujet dans la FAQ : beaucoup de patients combinent en fait 1/4 ou 1/2 Euthyral avec une autre spécialité à base de lévothyroxine (T4), Levothyrox, L-Thyroxin ou Thyrofix par exemple, pour avoir un peu moins de T3 et plus de T4.

Exemple : 1/4 Euthyral et 75 de lévothyroxine feront 100 µg de T4 et 5 de T3. 1/2 Euthyral et 50 de lévothyroxine feront 100 µg de T4 et 10 de T3, soit un rapport de 10:1 (le rapport physiologique T4:T3 idéal, chez quelqu'un dont la thyroïde fonctionne bien, est entre 10:1 et 12:1... par contre, dans l'Euthyral il est de 5:1).

Ce serait sans doute mieux que d'alterner (ce qui ne fait pas beaucoup de sens avec la T3, puisque la T3 n'agit que quelques heures).

Une autre solution serait de combiner séparemment lévothyroxine et Cynomel (T3).

Et avec la T3, il vaut mieux la prendre en plusieurs fois, p.ex. matin/midi ou matin/midi/après-midi, car ainsi les "pics" seront moins élevée (et la TSH moins effondrée), et l'hormone mieux repartie sur la journée.

Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Regarde cet article, et essaie d'en discuter avec le médecin.

Te sens-tu MIEUX depuis que tu es sous Euthyral ? C'est surtout ça, le plus important !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Océane1hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 17
Goitre, Nodules, Has...
Alsace-Boersch
féminin
Message:

Message

 (p533749)
Posté le: 14. Juin 2020, 21:57
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate pour tes conseils.
J’ai i lu les articles cités et enfin, après réflexion, et calculs, j’ai décidé de prendre 1/2 Euthyral et Levothyrox 50, au moins jusqu’à ma prochaine consultation en 3 semaines. J’aurai une prise de sang avant, ce serait intéressant de voir ce que ça donne., et ce que dirait l’endocrinologue. Après 4 jours de ce dosage je me sens bien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Océane1
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p534082)
Posté le: 19. Juin 2020, 12:33
Répondre en citant

Bonjour

Tu es passée directement de 150 µg de Levo à 1 Euthyral ?
Ta T4L à 15,5 c'est pour quelle norme ?

3 semaines c'est un peu trop court pour faire un contrôle, il aurait fallu 6 semaines au moins. Surtout que tu as une baisse de 50 µg au niveau de la T4 et que ton taux de 15,5 a sans doute encore baissé dans les semaines suivantes.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Océane1hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 17
Goitre, Nodules, Has...
Alsace-Boersch
féminin
Message:

Message

 (p534166)
Posté le: 20. Juin 2020, 15:40
Répondre en citant

Bonjour Josyk,
Merci pour ta response.
Mes normes de T4 sont 9,30-17,00. Oui. Je suis passé de 150 à 1 Euthyral directement.
Je me sens enfin normale avec 50 de Levothyrox et 1/2 Euthyral. Mais c’est tout juste 10 jours avec ces dosages - peut être que ça changera.
Je vois que tes dosages sont approximatifs les mêmes que les miens, et que tu es suivi par un endo allemand. J’ai enfin trouvé un endo ici en Alsace qui a mesuré les T4 et T3. Je sais maintenant que l’endocrinologue qui m’a « suivi » pendant mes 7 ans de Hashimotos n’a rien fait pour mon état d’épuisement pendant tout ce temps, à cause de ce fameux TSH, qui a toujours été dans les normes.
J’espère que ce nouveau endocrinologue continuera à s’intéresser aux autres hormones que la TSH. On verra!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Océane1
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p534167)
Posté le: 20. Juin 2020, 16:31
Répondre en citant

Bonjour Océane

Quand tu prenais 137,5 µg de Levo, ta T3 était trop basse et ta T4 était à combien ? Tu as dit au milieu de la norme.
Ce que je crains c'est qu'en prenant 100 µg de T4 (c'est ce que tu prends actuellement), tu risques d'avoir une T4L trop basse. Tu le verras au bout de 6 semaines à ce dosage.

Je ne suis pas suivie par un endo mais par une généraliste en Allemagne.
Peux-tu me donner, en message privé, le nom et l'adresse de l'endo qui t'a prescrit l'Euthyral ?
Car difficile de trouver un médecin en France qui le prescrit, et surtout qui sait comment le doser. Car on lit que certains le prescrivent mais ne dosent que la TSH pour le suivi, et inévitablement ça se termine par l'arrêt de l'Euthyral et le retour au Levothyrox (car TSH effondrée avec Euthyral).
Ou alors certains le prescrivent sans l'associer à du Levo (ou autre T4), ce qui ne permet pas d'équilibrer le traitement (trop de T3 ou pas assez de T4).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Euthyral un peu fort?
Sujet: 

Euthyral un peu fort?

dans le forum: 

Répondre au sujet Euthyral un peu fort? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Euthyral un peu fort?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com