Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Le Professeur Raoult , le Levothyro...
Sujet: [url=t61263] 

Le Professeur Raoult , le Levothyrox NF et l'effet nocébo ..

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Le Professeur Raoult , le Levothyrox NF et l'effet nocébo .. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nicola31hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.18
Messages: 23
Thyroidectomie Total...
Toulouse
masculin
Message:

MessageLe Professeur Raoult , le Levothyrox NF et l'effet nocébo ..

 
Posté le: 31. Mai 2020, 21:35
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : julia, Aliette, Strat84, Maya6129, Ktrin' et 1 autres utilisateurs
Répondre en citant


Bonjour à toutes et à tous.

Tout le monde a bien évidemment entendu parlé (au sens propre et figuré) du célèbre Professeur Raoult de Marseille. Il est un célèbre virologue, chercheur, enseignant et promoteur d’un traitement contre le COVID 19 , dont tout le monde parle ces derniers temps.

N’étant moi-même , ni médecin, ni chercheur, ni expert, je ne me permettrai pas de porter un jugement sur le traitement qu’il a mis en œuvre (même si je trouve étonnante pour un médecin sa manière de communiquer) .
Je laisse ce soin aux milliers de médecins, chercheurs et experts du monde entier, et de toute nationalité, qui travaillent sans relâche sur le sujet.

Mais étant curieux de nature, je me suis rendu compte qu’il avait beaucoup écrit (ce qui est normal pour un expert), mais sur des sujets surprenants .
C’est ainsi qu’après avoir écrit une trentaine de billets dans le « Figaro économique », il a ensuite publié des chroniques régulières dans l’hebdomadaire « Le Point » , de 2011 à 2018, sur des sujets , très , très divers ....

Voir cette liste (sur 5 pages ...) : https://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C’est en feuilletant cette liste que je suis tombé sur un article, c’est l’objet de mon message sur ce forum, puisqu’il concerne le LEVOTYROX Nouvelle Formule, sujet sur lequel notre association a consacré beaucoup de temps et d’énergie ( et encore aujourd’hui ! ) .

Le titre de l’article en question :
Raoult - Levothyrox et post-vérité
Nous sommes à l'ère où des non-spécialistes peuvent discourir sur des problèmes médicaux et où la compassion remplace la nécessité de la preuve.
Par Didier Raoult Publié le 14/09/2017 | Le Point.fr »


https://www.lepoint.fr/invites-du-p.....4-09-2017-2157005_445.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

L’article étant réservé aux abonnés , je l’ai cherché et retrouvé dans un livre électronique qui rassemble une partie de ces billets : « La révolution digitale de l’homme : vers une nouvelle espèce » ( de Didier Raoult)

https://www.amazon.fr/r%C3%A9voluti.....%A8ce-ebook/dp/B07FF5RRGGLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En voici le texte intégral :

Levothyrox et post-vérité Par Didier Raoult- Publié le 14/09/2017 | Le Point

Nous sommes à l'ère où des non-spécialistes peuvent discourir sur des problèmes médicaux et où la compassion remplace la nécessité de la preuve.


« Le Lévothyrox est un modèle de la modernité et nous annonce les désastres sanitaires de la post vérité. Les réseaux sociaux, les pétitions, les communications non médiées par les professionnels sont passés des bistrots a la presse générale. Tout le monde se fait médecin, juge ou policier et la compassion entraine l’adhésion. Il existe deux phénomènes à intégrer qui sont ignorés, effet nocebo et les épidémies sociales. L’effet nocebo est un effet indésirable qui n’a pas de substrat chimique. On a pu montrer que même le médecin influence l’importance des effets secondaires. Une étude très récente du Lancet sur les effets secondaires des statines (qui sont controversées) ont un effet nocebo. Prescrites en « double aveugle » (ni le médecin ni le patient ne savent quel produit contient un médicament) elles déclenchent le même nombre d’effets secondaires que le placebo qui ne comprend aucun produit actif. En simple aveugle, (le médecin seul connait le produit prescrit) il y a plus d’effet avec les statines. L’effet est induit par le discours du médecin. Il est d’autant plus marqué que la crainte d’effets secondaires est grande.

Il n’y a pas de chance que l’effet nocebo diminue avec le tapage autour des risques du nouveau Lévothyrox. En effet, les épidémies sociales, c’est-à-dire a diffusion de maladie suscitée par la publicité qui leur est faite, est connue pour le suicide depuis les travaux de Durkheim en 1897. Parler des suicides entraine une augmentation des suicides. La frénésie médiatique après les attentats suscite des vocations de terroristes visible dans tous les hôpitaux psychiatriques. Et l’emballement médiatique autour du Lévothyrox va faire de même. Nous sommes au début d’une époque ou l’information sans hiérarchie, le courrier des lecteurs, les réseaux sociaux vont pouvoir comme pour la maladie de Lyme redéfinir par eux même sans aucun substrat réaliste la médecine et ses dangers. Tous ceux qui émettent des réserves sont accusés de manquer de cœur, d'être sourd à la souffrance ou achetés par l'industrie.

Certains journalistes ne veulent pas manquer le nouveau scandale sanitaire ou recherche une audience grâce au dernier sujet qui fâche. Ceci entraine un cercle vicieux réseaux sociaux, journaux, et bien peu de journaux ont la prudence de vérifier la crédibilité de la plainte auprès de professionnels. En conclusion, le psychisme induit des réactions non médicamenteuses et il existe des maladies socialement induites. Il n’est pas indigne d’avoir une maladie psychologiquement induite ou socialement induite mais la réponse à ces maladies ne repose pas sur des modifications chimiques mais sur de l’empathie, et de l’information par des sources crédibles. C’est un enjeu majeur de nos sociétés. »

Fin de l'article

Nota Bene : c’est moi , Nicola31 , qui a souligné les parties en gras

Voilà ce qu’a écrit le Professeur Raoult sur un sujet ( le LEVOTHYROX NF ) que beaucoup d’entre nous avons eu à subir ces dernières années …..
Chacun jugera …..


Nicola31


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicola31 Le Professeur Raoult , le Levothyrox NF et l'effet nocébo ..
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3450
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p532710)
Posté le: 31. Mai 2020, 22:37
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Merci Nicolas. Sacré boulot d'investigation !

Raoult préfère à raison le placebo au nocebo (et notamment les chiffres encourageants aux décomptes macabres).

Plutôt que son avis "post-vérité", j'aurais aimé connaître son avis sur ce qui a précédé l'arrivée du nouveau Lévothyrox : zéro amélioration, zéro information, zéro alternative... Zéro pointé, fiasco annoncé.

Ainsi, j'aurais pour ma part souligné ce passage là :
Citation:
La réponse à ces maladies ne repose pas sur des modifications chimiques mais sur de l’empathie, et de l’information par des sources crédibles.


La "meilleure stabilité" de notre équilibre thyroïdien en dépend or j'attends encore l'empathie, l'information, les sources crédibles, les traitements pérennes, les dosages intermédiaires,...

Bon weekend !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3450
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p532713)
Posté le: 01. Juin 2020, 09:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Concernant ce qui a précédé l'arrivée du nouveau Lévothyrox justement, un autre article du Pr Raoult pour Le Point :

Levothyrox : la manière de donner vaut autant que ce que l'on donne

Citation:
Changer la formule d'un médicament ne peut se faire sans crier gare. Sauf à voir se multiplier les crises comme celle de l'an dernier.

Le scandale du Levothyrox est probablement, comme vient de le souligner un rapport demandé par la ministre, dû à un manque de communication et à une incompréhension de la réaction de patients. Ceux-ci présentent une maladie inquiétante et dangereuse, on change leur médicament sans leur laisser le choix, sans avoir pris le temps de leur expliquer ni pris de mesures transitionnelles.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3450
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p533111)
Posté le: 07. Juin 2020, 20:56
Répondre en citant

TRIBUNE. Ce qui est refusé au professeur Didier Raoult est permis à d'autres

Citation:
[...]
Mais, l'exigence et la rigueur opposées à l'hydroxychloroquine contrastent terriblement avec les libertés accordées à d'autres médicaments. La différence de traitement est saisissante.
[...]
En troisième lieu, de nombreux autres médicaments sont régulièrement mis sur le marché, parfois selon une procédure accélérée devenue de plus en plus fréquente, alors qu'ils n'apportent rien de nouveau ; alors que le rapport bénéfice/risque n'est pas suffisamment évalué.
[...]
Le ressenti du patient compte. Il a même été réhabilité par la HAS lors de l'autre et récente affaire : celle concernant le Lévothyrox®. Ce ressenti est devenu l'un des critères d'évaluation du médicament.
[...]

https://www.lepoint.fr/invites-du-p.....ntentIds=Article-BB14wNHpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nicola31hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.18
Messages: 23
Thyroidectomie Total...
Toulouse
masculin
Message:

MessageLe Professeur Raoult , le Levothyrox NF et l'effet nocébo ..

 
Posté le: 07. Juin 2020, 22:57
Répondre en citant


Bonsoir à toutes et à tous , bonsoir Ki ,

J'ai volontairement intitulé le sujet que j'ai initié : "Le Professeur Raoult , le Lévothyrox NF et l'effet nocébo" , sur la base d'un article de septembre 2017, que je cite en intégralité , pour que la discussion ne s'égare pas .

J'avais déjà lu l'autre article cité par Ki , que j'avais aussi trouvé dans mes recherches, puisque le Pr Raoult écrivait régulièrement dans le Point , mais qui lui date de septembre 2018 , c'est à dire , comment dire (...) , un peu après la bataille ......je parle de celle du Lévothyrox NF !

Quant au 3ème article du Dr en pharmacie Amine Umlil , j'avoue de pas avoir tout compris .....mais comme indiqué , je n'ai pas la compétence ni d'un médecin ni d'un chercheur ...

Donc , si l'on revient au premier article , objet de mon post initial ( voir plus haut) j'en tire personnellement la conclusion, que pour le Pr Raoult , en septembre 2017, :

l'affaire du LÉVOTHYROX NF , n'était du qu'à l'effet NOCEBO, lui-même du au "tapage" des réseaux sociaux !

( https://www.lepoint.fr/invites-du-p.....4-09-2017-2157005_445.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre)

C'est pour cela que je concluais en disant "chacun jugera", notamment ceux et celles qui ont douloureusement subi cette affaire du LEVOTHYROX, avant même de regarder les réseaux sociaux ....

Je termine par cette citation que j'ai découverte hier soir, que beaucoup pourraient méditer dans cette période où la science est bien malmenée :

Citation:
“LE CONTRAIRE DE LA CONNAISSANCE,

CE N’EST PAS L’IGNORANCE,

CE SONT LES CERTITUDES”

(RACHID BENZINE)


Bien à vous
Nicola31

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicola31 Le Professeur Raoult , le Levothyrox NF et l'effet nocébo ..
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3450
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p533116)
Posté le: 08. Juin 2020, 08:15
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : lin, dilette
Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

Parce qu’elle cite notamment le Lévothyrox, je n’ai pas pensé que cette tribune s’éloigne de ton sujet ni ne « s’égare ». Sauf à considérer que tous les avis contraires aux tiens seraient en perdition…
Wink
Ton choix délibéré de publier un article de Raoult, mais pas l’autre, pourrait d’ailleurs le laisser penser puisqu’il ampute la vérité : Raoult ne traite pas les victimes du nouveau Lévo de malades nocebo.

Si j’ai bien lu, l’effet nocebo dont il traite est l’effet « post vérité ». La vérité étant que ce médicament a été substitué à l’insu des patients et qu’une vague de dérèglements thyroïdiens a donc déferlé pendant l’été 2017 pour envahir les médias à la rentrée.

Si j’ai bien lu, l’effet nocebo dont il traite est celui qui A perduré depuis et qui VA perdurer parce que le Lévothyrox est désormais et pour longtemps associé au scandale Lévothyrox. La confiance est rompue. Et c’est tant mieux parce que les malades méritent mieux que ces médicaments autorisés à la hâte sans même avoir fait la preuve de leur efficacité ou de leur meilleure efficacité ni même de leur innocuité.

Et c’est là que la tribune d'Amine Umili s’étonne de la rigueur -voire de l’interdiction soudaine- qui frappe l'HCQ vieux médicament étudié dans le cadre d’essais. Une rigueur exceptionnelle qui ne s’applique pas aux nouveaux médicaments dont ni la meilleure efficacité ni l’innocuité n’ont été démontrées pour l’instant contre la Covid.

(Pour l'instant, contre la Covid, s'il n'y avait que l'effet placebo celui-ci a été réduit à néant par l'effet nocebo du "danger létal" de l'hydroxychloroquine. Un partout, balle au centre, pas sûre que le patient sorte gagnant de ce match).

Pour revenir au sujet, Raoult n'a jamais nié les dérèglements "inquiétants et dangereux" du changement de formule et nul ne saurait nier l'effet nocebo du scandale Lévothyrox.

(Mais à mon grand désespoir, ni Raoult ni aucun chercheur ne semble envisager une troisième voie. Mon expérience personnelle du changement de formule ne cadre ni avec le déséquilibre hormonal ni avec l'effet nocebo. Alors quoi ? Intolérance ? Intoxication ? Indifférence ?)

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4445
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p533118)
Posté le: 08. Juin 2020, 09:40
Répondre en citant

Donc, en fait, vous êtes d'accord tous les deux !
Le Pr Raoult non plus n'a pas envisagé qu'on puisse avoir un "vrai" autre problème avec le LNF !

Ceci dit, je suis très très contente de cette controverse autour de l'HCQ, égoïstement...je vous raconterai pourquoi une autre fois !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3450
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p533124)
Posté le: 08. Juin 2020, 11:11
Répondre en citant

bobette a écrit:
Donc, en fait, vous êtes d'accord tous les deux !

Very Happy On va dire ça !
Comme dit Nicolas, "chacun jugera"... d'autant mieux qu'il aura tous les éléments.


Je me réjouis réjouis aussi, plus généralement, de toutes ces controverses. Essais, études, décisions, tractations, guerre d'ego et conflits d'intérêts... WOW !
Rolling Eyes Qu'ils lavent donc leur linge sale en public, ça lavera ptêtre plus blanc.


Curieuse de lire ce que que tu vas nous raconter Bobette !

(et heureuse, très heureuse, de revoir Lin)
Freund
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nicola31hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.18
Messages: 23
Thyroidectomie Total...
Toulouse
masculin
Message:

MessageLe Professeur Raoult , le Levothyrox NF et l'effet nocébo ..

 
Posté le: 08. Juin 2020, 15:20
Répondre en citant

Bonjour Ki, Bonjour Bobette, bonjour tout le monde sauf ( non je rigole Very Happy) !

Juste une petite mise au clair ( "mise au point" étant trop fort et ne correspond pas à mon état d'esprit ) :

1- Je n'ai pas prétendu que la discussion s'égarait , mais avec le titre du sujet , je voulais simplement qu'il n'y ait pas de malentendu.

2- Je n'ai pas caché le 2ème article, puisque j'ai publié dans mon premier post la liste complète des articles du Pr Raoult , sur des sujets les plus divers de 2011 à 2018 dans le journal Le Point .....

Je me suis tout simplement particulièrement intéressé à celui de SEPTEMBRE 2017 , quelques mois après la mise en circulation du LEVOTHYROX NF , donc en pleine crise .....

Et force de constater que le Pr Raoult réduit toute cette crise à un effet NOCEBO et aux tapages de réseaux sociaux ........

Même si je m'y suis beaucoup intéressé par la suite, grâce notamment à notre association commune , je n'ai pas personnellement vécu cette période ( TT en sept 2018 ...) , c'est pourquoi j'ai conclu "modestement" CHACUN JUGERA

Bien à vous Smile
Nicola31
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicola31 Le Professeur Raoult , le Levothyrox NF et l'effet nocébo ..
Manuciohors ligne
Inscrit le: 25.05.17
Messages: 18
Hypothyroïdies congé...
Paris
masculin
Message:

Message

 (p535678)
Posté le: 18. Juil 2020, 00:34
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nicola31
Répondre en citant

Bon , il n’y avait pas d’effet nocebo hein ... j’ai personnellement tester :
Biogaran puis Levothirox NF = effets indésirables
Pourtant dans le cas du levo NF j’ai commencé en Mars 2017 donc au tout début comme le pharmacien m’a dit que seul la boîte avait changer je me suis pas du tout méfier puis douleurs musculaires , démangeaisons, insomnies, fatigues ect ...bref la suite on la connaît tous .
Merci pour ton article Nicolas Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Manucio

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Le Professeur Raoult , le Levothyrox NF et l'effet nocébo ..
Sujet: 

Le Professeur Raoult , le Levothyrox NF et l'effet nocébo ..

dans le forum: 

Répondre au sujet Le Professeur Raoult , le Levothyrox NF et l'effet nocébo .. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Le Professeur Raoult , le Levothyro...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com