Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hyperthyroidie gestationnelle : ris...
Sujet: [url=t61230] 

Hyperthyroidie gestationnelle : risque de récidive ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroidie gestationnelle : risque de récidive ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Joanne1hors ligne
Inscrit le: 22.05.20
Messages: 3
Message:

MessageHyperthyroidie gestationnelle : risque de récidive ?

 
Posté le: 22. Mai 2020, 22:17
Répondre en citant

Bonjour à tous, Very Happy

Je suis nouvelle par ici et c'est avec grand intérêt que je lis vos messages sur le forum grossesse.
J'ai eu une première grossesse en 2017, où l'on m'a diagnostiqué une hyperthyroidie gestationnelle (tardivement) : j'ai vécu les 4 premiers mois malade (vomissements toutes les 15 minutes) impossible de boire et manger... grosse perte de poids , extrême fatigue, tachycardie bien sur. La suite de ma grossesse fût également compliquée mais pour d'autres raisons (menace d'accouchement prématuré, hospitalisations..). Mon fils est né en parfaite santé à 37 sa Freund

Il s'avère que je suis enceinte du deuxième ... et j'ai la trouille ! Je n'en suis qu'à 1 mois de grossesse, je vais faire mes premières analyses lundi prochain (bilan thyroïdien). Actuellement je n'ai encore aucun symptôme, la première fois, c'etait arrivé vers 7 sa.
Je souhaiterais savoir s'il y a par ici des mamans qui ont vécu plusieurs grossesses avec hyperthyroidie, ou seulement une sur plusieurs ? Ya t il de fortes chances de récidive ? Je vous avoue que j'angoisse énormément de revivre tout ça.... merci par avance pour vos messages,

Bonne soirée
Joanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joanne1 Hyperthyroidie gestationnelle : risque de récidive ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p532216)
Posté le: 24. Mai 2020, 17:26
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

C'est normal d'avoir peur de revivre les mêmes problèmes lors de cette nouvelle grossesse - mais à ma connaissance, ce n'est pas du tout automatique (sauf en cas de prédisposition particulière, mutation du récepteur de la TSH) !

Un article sur l'hyperthyroïdie gestationnelle transitoire :

https://www.revuegenesis.fr/lhypert.....stationnelle-transitoire/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un autre, un peu plus technique, sur la thyroïde et la grossesse :

https://www.em-consulte.com/en/article/75893Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Thyrotoxicose gestationnelle transitoire

Conséquence de l'action thyréostimulante de l'hCG, la thyrotoxicose gestationnelle transitoire est la première cause d'hyperthyroïdie biologique au cours de la grossesse. La réalisation systématique d'un bilan thyroïdien au premier trimestre de la grossesse chez 1900 femmes enceintes a permis d'en évaluer la prévalence à 2,4 % [1]. Du fait d'un pic d'hCG plus marqué, l'hyperthyroïdie est plus fréquente en cas de grossesse gémellaire. Les signes cliniques d'hyperthyroïdie sont présents dans seulement la moitié des cas, les vomissements étant associés aux formes les plus sévères et aux thyroxinémies les plus élevées. L'examen clinique ne retrouve ni goitre ni orbitopathie, les anticorps antirécepteur de la TSH sont absents, et l'évolution se fait vers la régression des signes cliniques et la normalisation du bilan biologique (thyroxinémie puis TSH) vers la 20 e semaine de grossesse. Les pronostics maternel et foetal ne sont pas affectés. Dans la plupart des cas, le recours aux antithyroïdiens est inutile, le traitement symptomatique suffisant à améliorer les signes cliniques. Celui-ci repose sur l'administration de bêta-bloquants (Propranolol, 20 mg toutes les 8 heures) pour une durée la plus brève possible.

Vomissements incoercibles

Le syndrome clinique des vomissements incoercibles de la grossesse est défini en outre par une perte de poids supérieure à 5 % et des troubles ioniques dont la sévérité impose souvent le recours à l'hospitalisation et à la réhydratation parentérale. L'hyperthyroïdie est présente dans 2 cas sur 3, et la sévérité du tableau est alors corrélée au taux d'hCG et à l'intensité de l'hyperthyroïdie. L'amélioration des symptômes et la normalisation du bilan thyroïdien est parallèle à la diminution des taux d'hCG, avec retour à l'euthyroïdie entre 16 et 20 semaines d'aménorrhée. Il est classiquement admis que le recours aux antithyroïdiens, s'il permet la normalisation du bilan thyroïdien, reste sans effet sur la symptomatologie.

Mutation du récepteur de la TSH

Un cas d'hyperthyroïdie gestationnelle transitoire par mutation du récepteur de la TSH a récemment été décrit [12]. La récidive, au cours de chaque grossesse, d'un tableau d'hyperthyroïdie associé à des vomissements sans élévation anormale du taux d'hCG, et la notion de manifestations identiques chez la mère de la patiente ont conduit à la découverte d'une mutation du gène codant le récepteur de la TSH. Cette mutation, située dans le domaine extracellulaire du récepteur, s'accompagne d'une augmentation de la sensibilité du récepteur de la TSH à l'hCG, sans modification de l'affinité pour la TSH.

Je n'ai trouvé aucune mention concernant le risque (ou non) de récidive lors des grossesses ultérieures (sauf dans le cas de mutation, mais c'est sans doute assez rare).

J'espère que tu auras vite des témoignages !

Tiens-nous au courant, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Joanne1hors ligne
Inscrit le: 22.05.20
Messages: 3
Message:

Messagemerci !

 (p532343)
Posté le: 26. Mai 2020, 13:07
Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse,
J'ai fait mes premières analyses hier, et pour l'instant ma tsh est stable, je croise les doigts ... affaire à suivre Smile
Très bonne journée,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joanne1 merci !
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p532345)
Posté le: 26. Mai 2020, 13:39
Répondre en citant

bonjour
seule la tsh a été analysée, pas de t3 t4?
donne les résultats exacts avec valeurs de référence mini maxi du labo pour chaque résultat s'il te plait

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Joanne1hors ligne
Inscrit le: 22.05.20
Messages: 3
Message:

Messagetaux

 (p532346)
Posté le: 26. Mai 2020, 13:48
Répondre en citant

Oui je n'ai eu que la TSH à ce jour (demandée par mon généraliste) qui est de 1.150 mUI/L. (valeur de référence 0.270 - 4.200).
Pour comparer, le 27 février 2020, j'étais à un taux de 0.858 (hors grossesse donc).

J'ai un autre rdv mais dans 2 semaines avec ma gynéco + endocrinologue pour faire un bilan complet.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joanne1 taux

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroidie gestationnelle : risque de récidive ?
Sujet: 

Hyperthyroidie gestationnelle : risque de récidive ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroidie gestationnelle : risque de récidive ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hyperthyroidie gestationnelle : ris...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com