Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Quel impact a la thyroidectomie/lob...
Sujet: [url=t61095] 

Quel impact a la thyroidectomie/lobectomie sur la libido?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Quel impact a la thyroidectomie/lobectomie sur la libido? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mariachristinaahors ligne
Inscrit le: 07.03.20
Messages: 12
Message:

MessageQuel impact a la thyroidectomie/lobectomie sur la libido?

 
Posté le: 20. Avr 2020, 15:49
Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

J'espère que vous prospérez bien.

Je suis une femme de 31 ans en très bonne santé, je viens de découvrir des nodules thyroïdiens classés TIRADS 3 et TIRADS 4 avec la présence de ganglions récurrentiels sous-thyroïdiens bilatéraux. Mon nodule dominant qui mesure 2,7 cm est bénin en cytoponction. Les praticiens m'ont proposé une lobectomie qui est repoussée à cause de la pandémie.

Je voudrais savoir quel impact a cette intervention sur la libido ? Est-ce que la vie sexuelle des patients est inéluctablement dégradée ? Je suis en relation de couple et je m'inquiète trop de faire subir à mon partenaire mes problématiques de libido post-intervention. Je commence même à remettre en question ma relation car mon partenaire mérite tout de même d'être avec une femme bien portante compte tenu qu'il est jeune et en très bonne santé. J'ai peur qu'il me quitte après mon protocole de traitement, ainsi que si mon état s'aggrave ( pour que je ne sois pas nombriliste, il a le droit de se réjouir de sa vie ) J'aimerais savoir également si l'ablation de la glande répercute sur la fécondité d'une femme ?

Je cherche plutôt des témoignages de personnes qui sont passées par l'ablation totale ou partielle, et qui sont en relation de couple voire sexuellement actives je suis consciente que l'interrogation demeure intime.

Veuillez s'il vous plait m'éclairer par vos expériences.

Je vous remercie énormément pour votre lecture.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariachristinaa Quel impact a la thyroidectomie/lobectomie sur la libido?
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p529867)
Posté le: 20. Avr 2020, 17:49
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : mariachristinaa
Répondre en citant

Bonsoir Mariachristinaa,

Passé le stress du diagnostic et du traitement qui impactent forcément le mental, rien à signaler de ce côté-là. La libido ne s'en ressent pas chez moi (quoique pendant mes périodes hyper elle était même boostée, comme l'ensemble de mon métabolisme).
Lièvre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
mariachristinaahors ligne
Inscrit le: 07.03.20
Messages: 12
Message:

Message

 (p529926)
Posté le: 20. Avr 2020, 21:25
Répondre en citant

Je vous remercie infiniment pour votre témoignage.
L'épreuve de cette maladie est assurément dure.
Je vous souhaite beaucoup de courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariachristinaa
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529948)
Posté le: 21. Avr 2020, 12:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : mariachristinaa
Répondre en citant

Bonjour,

je crois que tu as également posé la question dans notre groupe Facebook ?

Tu n'as donc pas encore été opérée ?

Tu as combien de nodules ? Tous du même côté (sinon, on ne proposerait vraisemblablement pas de lobectomie, mais d'emblée une thyroïdectomie totale) ?

Le nodule prédominant est-il Tirads 3 ou 4 ? Est-ce "Tirads" ou "Eutirads" ? (la catégorie 4, notamment, a beaucoup changé avec la nouvelle classification européenne Eutirads - dans la classification française Tirads, il y avait 2 sous-catégories dans le 4, les peu suspects et les très suspects, et maintenant les très suspects ont été classés dans la catégorie 5, du coup un nodule "Eutirads 4" a beaucoup moins de risques de malignité qu'un nodule "Tirads 4"). Il y a un article au sujet de la cytoponction dans notre FAQ, foire aux questions.

Si on propose l'opération malgré une cytoponction bénigne, c'est sans doute surtout à cause de la taille, 2,7 cm est déjà relativement gros. Mais vu qu'on vient juste de découvrir la présence des nodules, et qu'ils ne semblent pas particulièrement suspects, il n'y a pas d'urgence, on pourrait tout à fait commencer par quelques mois de "surveillance active", et opérer si le nodule grossit ou se modifie, ou représente une gêne.

Concernant les ganglions, ont-ils des caractéristiques particulières, qui les rendraient suspects ? Que dit exactement le compte-rendu, parle-t-il de ganglions "réactionnels", ou "d'adénopathies" ? Les ganglions peuvent grossir pour x raisons, notamment en cas d'infection ou d'inflammation - tu n'as pas été enrhumée, récemment ?

Pour en venir à ta question : si c'est une lobectomie, tu garderas un lobe thyroïdien, qui continuera à fabriquer des hormones. Tu prendras éventuellement un peu de lévothyroxine pour compléter, et éviter au lobe restant de se fatiguer, mais tu ne dépendras pas entièrement des hormones de synthèse, ton lobe restant pourra fournir un complément. Donc, à priori, aucune raison pour que tu ne te retrouves en hypothyroïdie (qui peut en effet diminuer la libido, c'est l'un des symptômes assez fréquents). Et même quand on n'a plus de thyroïde du tout, du moment qu'on est correctement dosé (ce qui prend parfois un certain temps, il n'y a pas de raison pour que la libido souffre !

C'est normal de se poser plein de questions et de se faire "tout un cinéma" dans sa tête, mais essaie de ne pas trop t'angoisser à l'avance, au point de te demander si ton compagnon n'aurait pas besoin d'une autre compagne (!) - avoir un lobe thyroïdien (ou même toute une thyroïde) en moins, ce n'est vraiment pas la fin du monde ! (et ne t'inquiète pas en lisant certains témoignages - sur un site comme celui-ci, ou sur les réseaux sociaux, on voit bien sûr essentiellement les témoignages et questions de ceux qui ont des problèmes, ce qui peut donner l'impression que tout le monde en a, mais c'est parce que tous ceux qui vont BIEN - et qui sont nombreux ! - ne viennent pas sur Internet parler de leur défunte thyroïde !)

Concernant la grossesse, tu peux faire un tour dans notre rubrique Grossesse, il y a plein de témoignages de jeunes femmes qui ont eu des enfants après une thyroïdectomie - 1, 2, 3 ou même (je crois que c'est notre record) 4 (Karine51, qui a eu 2 enfants avec sa thyroïde et 4 autres après l'opération !) Il faut être bien surveillée, pour éventuellement ajuster le dosage si nécessaire, avec environ 1 prise de sang par mois - mais c'est tout !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mariachristinaahors ligne
Inscrit le: 07.03.20
Messages: 12
Message:

Message

 (p530026)
Posté le: 22. Avr 2020, 02:08
Répondre en citant

Bonjour Beate !

J'espère que vous prospérez bien, je vous remercie pour votre bienveillance et interaction. Cela me jubile l'esprit.

Oui, c'est bien moi qui avais publié l'interrogation sur votre groupe faceook.

Je tâche de me renseigner par le maximum de témoignages étant une personne déjà anxieuse et hypocondriaque.

Je ne me suis pas encore faite opérée, l'opération est repoussée à cause de la pandémie comme elle est non urgente d'après les dires du chirurgien.

Au sujet de mes nodules, j'en ai 2, tous dans le même côté, idem pour les ganglions qui sont dans la partie siège desdits nodules.

- Le nodule prédominant est classé EUTIRADS 4, mesurant 27 × 18 × 10 mm bien circonscrit, majoritairement solide iso-échogène, siège de quelques plages modérément hypoéchogènes , présentant une vascularisation mixte, à prédominance périphérique. Son aspect cytologique est bénin kystisé BETHESDA 2.

- Le petit nodule mesure 3 mm × 3,5 mm et il est classé EUTIRADS 3, solide, iso-échogène cerné par un halo hypo-échogène complet, siège d'une faible vascularisation centrale et périphérique. Hormis que l'endocrinologue avait un doute quant à sa forme suspecte ( le diamètre antéropostérieur du nodule était supérieur au diamètre transversal ), elle a proposé une lobectomie si elle ne parviendrait pas à le ponctionner dans un mois. Néanmoins, avec le confinement, je n'ai pas pu me rendre chez elle pour l'éventuelle cytoponction du petit nodule.

En ce qui concerne les ganglions voici ce que dit le compte rendu de l'écho-doppler qui date de 2 mois maintenant :

- Ganglions récurrentiels sous-thyroïdiens bilatéraux, de 3 mm de petit axe à droite et 4 mm à gauche.

Je ne fus pas enrhumée récemment, j'avais en revanche une rhinite allergique, or pas lors de l'examen d'écho-doppler.

J'ai constaté que j'avais de petites douleurs cervicales au niveau du côté où j'ai les nodules et les ganglions, et qui est présente jusqu'à ce jour.

- Ma TSH est normale, je suis en euthyroïdie.

Je me suis trop inquiétée, comme je préparais mon éventuelle union avec mon partenaire, la découverte fortuite de ces nodules a surgi de nulle part que j'ai tout interrompu jusqu'à ce que je sache quoi décider à ce propos. J'ai 31 ans, je n'ai jamais eu d'enfants et la relation est encore récente que j'ai eu du mal à accepter la nouvelle, celle d'entamer une vie de couple en étant mal portante et en ayant une maladie chronique. Mon égo en a pris un coup rude en particulier que je n'ai pas eu encore de relations intimes régulières avec cet homme. Cela m'a percuté que j'ai remis en question toute mon existence à savoir cette relation de couple.

Je gîte maintenant dans l'attente voire la perplexité, jusqu'au déconfinement, et je reprendrai ensuite mes consultations, je ne sais pas quel choix est le plus judicieux en l'espèce. J'ai voulu essayer une hormonothérapie freinatrice, cependant l'endocrinologue ne me l'a pas prescrite, j'ai pensé aussi à la thermoablation si elle est indiquée dans mon cas, l'endocrinologue m'a dit que mon petit nodule semblait suspect pour l'effectuer, ainsi que je serai tenue de me déplacer en hexagone. Je voudrais bien savoir si une thermoablation serait seyante.

Qu'est ce que vous-en pensez ? Pourriez-vous m'élucider s'il vous plait ?

Je vous remercie du fond du cœur d'avoir pris la peine de me lire et d'interagir à ma publication, c'est vraiment très aimable de votre part.

Agréablissime journée embaumée d'ondes euphorisantes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariachristinaa

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quel impact a la thyroidectomie/lobectomie sur la libido?
Sujet: 

Quel impact a la thyroidectomie/lobectomie sur la libido?

dans le forum: 

Répondre au sujet Quel impact a la thyroidectomie/lobectomie sur la libido? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Quel impact a la thyroidectomie/lob...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com