Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome medullaire
Sujet: [url=t61044] 

Carcinome medullaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Carcinome medullaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Khouloud94hors ligne
Inscrit le: 04.04.20
Messages: 10
Message:

MessageCarcinome medullaire

 (p528853)
Posté le: 05. Avr 2020, 13:36
Répondre en citant

MA mére Agée actuellement de 49 ans, ayant
été oprérée en 2004 pour adénocarcinome papillaire de la
thyroïde avec curage ganglionnaire.

Il'étaitsuivie de facon réguliére. Le Balayage corps total
réalisé en Octobre 2014 ne montrait pas de foxation de l'iode au
niveau (le tout le corps .

Novembre 2019 :masse jugulo-carotidienne droite = masse
ganglionnaire
Adénectomie :
Anapath :aspect d'une métastase ganglionnaire d'un carcinome en
grande partie peu différenciÃCopyright.

Innnunohistochimie : métastase d'un carcinome médullaire de la
thyroide.

TDM TAP : ganglion sus-claviculaire gauche de 9.5 mm associé
à un nodule fortement. rehaussé apréss injection de produit. de
contraste au niveau de la loge thyrodienne droite :résidu ? ou
récidive ?

ACE : 14.04.
Calcitonine : 102
Relecture: métastase ganglionnaire massive d'un carcinome
neuroendocrine à stroma amyloïde compatible avec carcinome
médullaire de la thyroïde.

Je veux votre avis et merci


Dernière édition par Khouloud94 le 12. Avr 2020, 18:23; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Khouloud94 Carcinome medullaire
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p528988)
Posté le: 07. Avr 2020, 12:48
Répondre en citant

bonjour
le carcinome médullaire n'a été diagnostiqué qu'en 2019?

Où êtes vous suivie?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p528998)
Posté le: 07. Avr 2020, 17:07
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

J'ai vu que vous avez également publié une réponse sous la discussion de Pink ? Lien à l'intérieur du forumAprès un adénocarcinome papillaire, calcitonine à 35

Il s'agit de votre mère - et elle serait dans le même cas que Pink, avec un diagnostic initial (2014) de carcinome papillaire (puisqu'à l'époque on lui a administré de l'iode radioactif), alors que finalement, en 2019, on se rend compte de ce qu'il s'agit d'un médullaire ?

Y a-t-il eu une relecture des lames, pour voir si l'analyse anatomopathologique s'était trompée ?

Où a-t-elle été opérée en 2014, où est-elle suivie ?

En 2019, on a enlevé un ganglion suspect, et c'est là qu'on s'est rendu compte que c'était un CMT ? Et il lui reste un ganglion suspect sus-claviculaire (qu'il faudra vraisemblablement opérer aussi) ?

La calcitonine n'est pas très élevée, cela peut être lié à ce ganglion encore présent, avec une bonne chance de la débarrasser totalement de ce cancer en reopérant. Que disent les médecins ?

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Khouloud94hors ligne
Inscrit le: 04.04.20
Messages: 10
Message:

Message

 (p529346)
Posté le: 12. Avr 2020, 18:22
Répondre en citant

Ma mere a ete opérée depuis 3 jours , et nous attendons le résultat d'anapath
Qu il est le traitement convenable dans ce cas ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Khouloud94
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529398)
Posté le: 13. Avr 2020, 15:36
Répondre en citant

Bonjour,

il ne reste plus qu'à espérer que l'anapath montrera que le ganglion cancereux a été enlevé dans sa totalité, que tous ceux autour (ou tout au moins les derniers ganglions sur chaque chaine enlevée) sont sains... et qu'il y a donc de bonnes chances pour que ta mère soit enfin totalement débarrassée de ce cancer !

Il n'y aura aucun traitement particulier par la suite (puisque l'iode radioactif n'est pas utilisé pour le cancer médullaire) : lévothyroxine à dose suffisante pour avoir une TSH bien dans la norme et se sentir bien (pas besoin de garder la TSH basse, "freinée", comme après un cancer papillaire ou folliculaire, puisque les cellules C ne sont pas stimulées par la TSH).

Et de temps en temps, vérification de la calcitonine, de l'ACE et échographie de contrôle.

Si jamais on craint qu'il reste quelque chose dans le cou, on pourrait éventuellement proposer de la radiothérapie externe - mais avec un peu de chance, tout a été enlevé maintenant !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Khouloud94hors ligne
Inscrit le: 04.04.20
Messages: 10
Message:

Message

 (p529800)
Posté le: 19. Avr 2020, 12:52
Répondre en citant

Bonjour
Voila le resultat d'anapath
• curage droit : un ganglion sur 14 est le siege d'une metastase d'un carcinome d'aspect medullaire avec effraction capsulaire .les autres ganglions sont d'aspect reactionnel
A signaler egalement la présence d'une glande parathyroïdienne et d'un thymus en involution adipeuse ,mais sans caractere suspect
• curage gauche : les ganglions sont d'aspect reactionnel , sans infiltration metastastique


Et merci Pour vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Khouloud94
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529812)
Posté le: 19. Avr 2020, 16:53
Répondre en citant

Bonjour,

cela a l'air plutôt rassurant, si un seul ganglion, sur 14, était atteint à droite (et aucun de l'autre côté) ! Il y a donc bon espoir que TOUT ait été enlevé, et que ta mère soit définitivement débarrassée de ce cancer !

Dans quelques semaines on va vérifier sa calcitonine et son ACE, et s'ils sont bas, il suffira ensuite de vérifier 1 à 2 fois par an.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Khouloud94hors ligne
Inscrit le: 04.04.20
Messages: 10
Message:

Message

 (p529817)
Posté le: 19. Avr 2020, 18:23
Répondre en citant

son docteur lui a demandé de faire la radiotherapie
est ce qu'il est necessaire de faire ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Khouloud94
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529833)
Posté le: 19. Avr 2020, 22:04
Répondre en citant

De la radiothérapie externe ?

Dans certains cas, cela se fait, en effet, si on craint qu’il puisse rester des cellules cancéreuses à un endroit bien précis (là où il y avait le ganglion en effraction capsulaire ?), cela dépend vraiment des cas...

Est-ce déjà décidé, où le dossier doit-il être discuté par la RCP, réunion de concertation pluridisciplinaire ? On pourra peut-être attendre ce que donneront les analyses calcitonine/ACE ?

C’est une sécurité supplémentaire (pour un cancer qui, comme le cancer médullaire, ne fixe pas l’iode) - mais c’est une période difficile, même si ce n’est que passager, quelques semaines. Nous avons quelques témoignages sur le forum, tu pourras les retrouver en cherchant „tomotherapie“ ou „radiothérapie“ avec la fonction Rechercher.

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Khouloud94hors ligne
Inscrit le: 04.04.20
Messages: 10
Message:

Message

 (p532522)
Posté le: 29. Mai 2020, 13:31
Répondre en citant

Bonjour ,

je viens donner les nouvelles de ma mére
Ses analyses de CALCITONINE 51,70
TSH 0,29 ( 100/125 de lévoth )

Est ce que necessaire de faire la radiothérapie externe ( VIMATE )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Khouloud94

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Carcinome medullaire
Sujet: 

Carcinome medullaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Carcinome medullaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome medullaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com