Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer intérêt curage ganglionnaire latéral
Sujet: [url=t61028] 

intérêt curage ganglionnaire latéral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet intérêt curage ganglionnaire latéral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Maria29hors ligne
Inscrit le: 31.03.20
Messages: 3
Message:

Messageintérêt curage ganglionnaire latéral

 (p528697)
Posté le: 03. Avr 2020, 08:54
Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à tous (et en particulier à Beate) pour la richesse et la pédagogie de ce site. C'est très précieux.

On vient de m'opérer d'une thyroïdectomie totale assortie d'un curage central, causée par un carcinome médullaire de la thyroïde de 30 mm.
L'anapath a rendu son rapport : pT2N0
Une nouvelle RCP doit réexaminer mon dossier et se prononcer sur l'intérêt de réaliser une seconde intervention qui consisterait en un curage ganglionnaire bilatéral élargi.

Si je comprends que cela vise à éviter une propagation du cancer, je ne comprends pas son intérêt en l'absence de métastase ganglionnaire.
Connaissez vous l'intérêt d'une telle intervention?
Quels en sont les effets secondaires et les risques ?
Ultime question : que révèle la présence d'emboles angio-lymphatiques ?

Merci d'avance pour vos explications,
Cordialemenent
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maria29 intérêt curage ganglionnaire latéral
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

Message

 (p528791)
Posté le: 04. Avr 2020, 10:29
Répondre en citant

Bonjour Maria 29
Je n'ai pas compétence pour te répondre mais je fais remonter ton message qui risque de se perdre.

Valériane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
Maria29hors ligne
Inscrit le: 31.03.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p528803)
Posté le: 04. Avr 2020, 16:38
Répondre en citant

Merci beaucoup !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maria29
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

Message

 (p528895)
Posté le: 06. Avr 2020, 09:27
Répondre en citant

Up!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529001)
Posté le: 07. Avr 2020, 17:28
Répondre en citant

Bonjour,

tu as été opérée quand ?

Savait-on avant l'opération qu'il s'agissait d'un carcinome médullaire ? A combien était ta calcitonine en pré-op ? A-t-elle été re-analysée depuis ?

Tu as eu un curage central ? Y avait-il des ganglions atteints ? Apparemment non, si c'est marqué N0 ? Sais-tu combien de ganglions ont été enlevés ?

Quand il y a un carcinome médullaire, on est toujours particulièrement prudent, et on préfère opérer assez "large", puisque ce cancer ne fixe pas l'iode, et qu'il vaut donc mieux avoir tout retiré lors de la chirurgie.

Mais le plus souvent, quand le cancer quitte la thyroïde, en passant par le liquide lymphatique (autant le papillaire que le médullaire), il va dans les ganglions centraux, avant d'aller vers les latéraux (même s'il existe des exceptions).

Donc, à priori, si les ganglions centraux étaient indemnes, et si l'échographie ne montre rien de suspect, on pourrait en rester là, bien sûr en surveillant de très près !

Un facteur de surveillance très sensible est la calcitonine (ainsi que l'ACE). Il faudra regarder à combien ils sont, 1 à 2 mois après l'opération, ce qui permettra de voir s'il y a un risque qu'il reste quelque chose ou non.

La présence d'emboles angio-lymphatiques, à l'endroit d'un carcinome, montre que le cancer a commencé à essayer d'envoyer des cellules ailleurs - mais pas forcément qu'il a déjà réussi à le faire (c'est le suivi de la calcitonine qui le montrera).

Les risques et effets secondaires d'un curage ganglionnaire latéral sont à peu près les mêmes que ceux d'une thyroïdectomie, avec un petit risque d'insensibilité de la peau du cou, et (très rarement) d'une atteinte du nerf de l'épaule, ce qui nécessite de la rééducation. Il est important de choisir un chirurgien expérimenté en "reprises chirurgicales".

Mais à mon avis, devant un "pT2 N0" (reste à connaitre le nombre de ganglions retirés au central ?) et sans rien à l'échographie, il faudra vraiment regarder l'évolution de la calcitonine avant de décider de reopérer "par principe".

Tu es suivie où ?

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Maria29hors ligne
Inscrit le: 31.03.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p529097)
Posté le: 08. Avr 2020, 14:16
Répondre en citant

Un grand MERCI, Beate, pour ta réponse, qui m'éclaire bien et qui me rassure. Ça m'aide à y voir plus clair car je revois l'endrocrino cette fin de semaine - première visite après l'intervention qui a eu lieu le 23 mars au CHRU de Brest.

Pour répondre à tes questions, on savait déjà que c'était un CMT.
Calcitonine pré-opératoire 170 ng/l (en dosage sanguin)
calcitonine in situ dans le nodule droit 41 700 ng/l
ACE 126 ng/ml

On m'a fait deux ponctions des nodules (8 au total).
La première (sur un nodule de chaque côté) n'a pas relevé d'anomalie - classe II Bethesda - bénin
La seconde (un mois plus tard) sur 3 nodules a mis en évidence un probable CMT - classe VI Bethesda - malin

J'ai passé un tep scan qui n'a pas identifié de métastases à distance et a confirmé la forte suspicion de CMT.
En revanche, le compte rendu a indiqué deux éléments :
- hyperfixation homogène et symétrique des amygdales palatine et linguale sans caractère pathologique franc
- renforcement modéré de fixation regard de formations ganglionnaires cervicales bilatérales sans caractère pathologique franc.

Je n'ai pas refait d'analyses depuis l'intervention en dehors de la calcémie - mais ça ne fait que deux semaines donc je pense que c'est trop tôt.

Concernant ta dernière question, on m'a retiré 5 ganglions.
La tumeur n'était plus encapsulée. Et c'est la présence de "nombreux emboles angio-lymphatiques" qui me préoccupe.

Car, comme tu le sais mieux que moi, quand on n'a pas de formation médicale, c'est complexe de comprendre et de s’approprier toutes ces données "techniques"... en plus de l'aspect psychologique qui est rude lui aussi, quand tu apprends à 39 ans (et avec deux jeunes enfants) que tu as un cancer qui peut être à la fois agressif et réfractaire.
Bref, un site comme celui-ci est d'un secours inestimable pour les patients. Encore merci.

Bon après-midi et à bientôt
Maria
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maria29
Sehbahors ligne
Inscrit le: 24.01.21
Messages: 10
Message:

MessageNouvelles

 (p541534)
Posté le: 14. Fév 2021, 15:13
Répondre en citant

Bonjour Maria,
Je lis ton histoire et me demandais comment tu allais maintenant ?
As tu réopéré ? As tu refait ta calcitonine ?
Je vois que tu as des enfants, as tu fait les prises de sang génétique ?
Je vis une histoire assez similaire mais je me fais opérer début mars.
Bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sehba Nouvelles

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: intérêt curage ganglionnaire latéral
Sujet: 

intérêt curage ganglionnaire latéral

dans le forum: 

Répondre au sujet intérêt curage ganglionnaire latéral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer intérêt curage ganglionnaire latéral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com