Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 Info flash
Sujet: [url=t61010] 

COVID-19 Info flash

[/url].
dans le forum: 
Page 5 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 25, 26, 27  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. COVID-19 Info flash Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageImmunité post-COVID

 (p541453)
Posté le: 12. Fév 2021, 10:54
Répondre en citant

Citation:
Une étude israélienne renforce la conviction que l'immunité post-COVID reste lorsque les anticorps s'estompent

Une réponse immunitaire massive a été observée lorsqu'une petite cohorte de personnes précédemment infectées reçoit la première dose de vaccin COVID-19, indiquant qu'elles sont bien en avance sur le jeu, selon l'équipe de Bar-Ilan

«Les gens sont inquiets parce que certains patients infectés se retrouvent avec des tests négatifs pour les anticorps, ce qui peut causer de l'anxiété chez les personnes craignant une réinfection», a déclaré Edelstein. «Notre étude indique une protection continue, que les anticorps soient détectables ou non.»

https://www.timesofisrael.com/landm.....ne-after-antibodies-fade/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Ne peut-on pas en déduire qu'il est inutile de vacciner les personnes ayant été infectées ? Le virus qui circule ne suffit-il pas à rappeler voire booster la réponse immunitaire ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Immunité post-COVID
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageRe: Immunité post-COVID

 (p541470)
Posté le: 12. Fév 2021, 16:44
Répondre en citant

[quote="ki"]
Citation:
Une étude israélienne renforce la conviction que l'immunité post-COVID reste lorsque les anticorps s'estompent
[...]
Ne peut-on pas en déduire qu'il est inutile de vacciner les personnes ayant été infectées ? Le virus qui circule ne suffit-il pas à rappeler voire booster la réponse immunitaire ?


Pas trouvé sur l'instant, mais il me semble qu'une étude (et je crois que c'était toi qui l'avais dénichée ?) montrait que l'immunité était différente avec le vaccin ? Serait-elle aussi différente selon les individus, notamment les pauci-symptomatiques ?

Et il y a les interrogations soulevées par cette affaire :
"Covid-19: Manaus est-il le dernier clou du cercueil pour l'immunité naturelle du troupeau?"
"Covid-19: Is Manaus the final nail in the coffin for natural herd immunity?"

https://www.bmj.com/content/372/bmj.n394Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Tout le monde ou presque avait été malade lors de la première vague, et rebelote.

En tout cas, la nouvelle proposition qui est sur le tapis en France est de ne faire qu'une seule injection (au lieu des 2) à ceux qui ont été malades, qui servirait en quelque sorte de rappel. A voir si ce sera validé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Re: Immunité post-COVID
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Immunité post-COVID

 (p541478)
Posté le: 12. Fév 2021, 18:26
Répondre en citant

bobette a écrit:
Pas trouvé sur l'instant, mais il me semble qu'une étude (et je crois que c'était toi qui l'avais dénichée ?) montrait que l'immunité était différente avec le vaccin ?


Ca pourrait sembler évident : les multiples mécanismes de l'immunité naturelle s'enclenchent dès la rencontre avec le virus (nez, bouche, yeux), tandis que le vaccin à ARNm passe ces barrières pour être directement injecté et ne cible que la protéine S, non ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Immunité post-COVID
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Immunité post-COVID

 (p541479)
Posté le: 12. Fév 2021, 18:41
Répondre en citant

bobette a écrit:
Manaus : Tout le monde ou presque avait été malade lors de la première vague, et rebelote.


Ce n'est pas ce que j'ai lu. Trois hypothèses sont avancées actuellement pour expliquer la résurgence de l'épidémie à Manaus :

1) une mauvaise estimation du taux d'infection car calculée sur les seuls dons de sang (76% d'une population jeune non representative)
2) la disparition des anticorps en effet (contredite par l'étude israélienne ci-dessus)
3) un nouveau variant

https://www.google.com/amp/s/mobile.....seme-le-doute_4262267.ampLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Immunité post-COVID
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageCas de réinfection grave

 (p541489)
Posté le: 13. Fév 2021, 01:57
Répondre en citant

Covid-19 : l’hôpital Louis-Mourier AP-HP rapporte le premier cas de réinfection grave par le variant Sud-Africain quatre mois après une première infection

https://www.aphp.fr/contenu/covid-1.....-reinfection-grave-par-leLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Cas de réinfection grave
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageVariants SARS-CoV-2

 (p541491)
Posté le: 13. Fév 2021, 08:44
Répondre en citant

Une précision pour éviter une confusion, c'est "le premier cas de réinfection grave par le variant Sud-Africain quatre mois après une première infection" avec le virus classique.

Dans son bulletin hebdomadaire de veille épidémiologique, l'IHU publie notamment la proportion des variants parmi les nouveaux positifs (image jointe) :

https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Variants SARS-CoV-2
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageRéinfection par les variants

 (p541499)
Posté le: 13. Fév 2021, 11:20
Répondre en citant

Des précisions sur les réinfections par les variants, dont l'OMS s'inquiète :

https://twitter.com/DrEricDing/status/1360264581982093318?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

L'aspect vaccination est également abordé. Le vaccin Oxford AZ ne semble pas efficace contre la transmission du variant sud-africain (ça ne semble pas complètement tranché sur la protection contre une forme grave de COVID ???). D'autres vaccins semblent fonctionner.

Citation:
4) Le Dr Fauci a averti: «Les données sont vraiment assez suggestives: le niveau d'immunité que vous obtenez d'une infection naturelle - soit le degré d'immunité, l'intensité de l'immunité ou l'étendue de l'immunité - n'est évidemment pas suffisant pour protéger contre l'infection. avec le mutant »
5) Fauci a noté qu'un ** vaccin est meilleur que l'infection naturelle pour protéger les personnes **, le qualifiant de «gros et solide [plug] pour se faire vacciner» ... Et la réalité est vérifiée pour les personnes qui ont pu assumer l'immunité parce qu'elles ont déjà été infectées. (Les défenseurs de l'immunité naturelle des troupeaux écoutez!)


(la traduction automatique n'est pas top mais on comprend le sens général)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Réinfection par les variants
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p541561)
Posté le: 15. Fév 2021, 17:53
Répondre en citant

Par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies
(Une agence de l'Union européenne - European Centre for Disease Prevention and Control)

"Évaluation des risques: SRAS-CoV-2 - circulation accrue des variants préoccupants et déploiement des vaccins dans l'UE / EEE, 14e mise à jour"

https://www.ecdc.europa.eu/en/publi.....enth-update-february-2021Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(l'essentiel est dans le titre)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageMutations, variants, lignées, de quoi parle-t'on ?

 
Posté le: 19. Fév 2021, 17:54
Répondre en citant

COVID-19 : MUTATIONS, VARIANTS, LIGNÉES, N501Y, E484K… DE QUOI PARLE-T-ON ?

L'article propose des explications de texte, de vocabulaire, les conséquences de ces "variations" du virus (possibles réinfections, résistance aux vaccins...) et s'intéresse en détail aux variants les plus médiatisés.

Citation:
[...]mise au point sur ce que nous savons (ou pas) sur ces SARS-CoV-2 émergents, leurs mutations, leur capacité à se transmettre plus facilement, ou leur résistance à l’immunité acquise après un épisode de COVID-19 ou une vaccination contre cette infection.
[...]
Mutations, variants, lignées… comment s'y retrouver ?
Une mutation est la substitution d'une base de l'ARN (dans le cas des virus à ARN) par une autre au cours d'une erreur de réplication, ce qui aboutit à la modification de l'acide aminé correspondant sur la protéine codée par le gène muté.
Cette mutation peut aboutir à une substitution (un acide aminé en remplace un autre), une délétion (un acide aminé disparaît), une insertion (un nouvel acide aminé est introduit dans la protéine), une duplication (un acide aminé est anormalement répété), etc.
[...]
Lorsqu'on suit le devenir de ces mutations dans le temps (leur transmission, l'ajout de nouvelles mutations, etc.), on obtient des « lignées » de virus que l'on peut visualiser comme des branches dans l'arbre généalogique de SARS-CoV-2.
Sur ces branches, un groupe de virus partageant un même ensemble de mutations est appelé « variant ». Lorsque suffisamment de mutations s'accumulent chez un variant au point que celui-ci commence à se comporter de manière particulière, on parle de « souche ».
[...]
Dans la presse, les noms de la lignée ou du variant sont souvent utilisés indistinctement, l'un pour l'autre. Mais une lignée peut contenir plusieurs variants distincts.
[...]
il n'existe aucune évidence à ce jour indiquant une perte d'efficacité de ces vaccins en termes de protection contre les formes sévères (et les hospitalisations). Les anticorps contre la protéine S ne sont pas l'unique forme d'immunité engendrée par la vaccination : l'immunité cellulaire pourrait continuer à être active contre B.1.351 et P.1 (et protéger des hospitalisations).
Les laboratoires producteurs de vaccins (par exemple Novavax, Pfizer ou Moderna) ont annoncé être déjà en cours de production de vaccins modifiés à partir de protéines S des lignées B.1.351 et P.1. Le scénario de rappels périodiques avec des vaccins adaptés aux lignées prédominantes du moment semble prendre corps.


https://www.vidal.fr/actualites/266.....k-de-quoi-parle-t-on.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Mutations, variants, lignées, de quoi parle-t'on ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageParticularités de l'infection chez les enfants

 (p541957)
Posté le: 03. Mar 2021, 16:35
Répondre en citant

"Covid-19 aigu et syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants"
"Acute covid-19 and multisystem inflammatory syndrome in children"

https://www.bmj.com/content/372/bmj.n385Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il est question de prévention et de diagnostic de COVID chez les enfants.
Est-ce la traduction automatique ou le texte de l'abstract est-il vraiment un peu obscur ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Particularités de l'infection chez les enfants
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageStats anglaises

 (p541968)
Posté le: 04. Mar 2021, 01:55
Répondre en citant

Il y a quelques heures, sur son compte twt, Anthony Costello, (ex directeur du Département de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente de l'Organisation mondiale de la Santé) a dit :
"Aujourd'hui, le Royaume-Uni a enregistré 1820 décès par million" du Covid-19.
Si je compte bien, ça fait 1,82 / 1000 ?
Et chez nous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Stats anglaises
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541972)
Posté le: 04. Mar 2021, 08:33
Répondre en citant

bobette a écrit:
Si je compte bien, ça fait 1,82 / 1000 ?
Et chez nous ?


RU : 124 000 / 67 000 000% = 0,19%
FR : 87 500 / 67 000 000% = 0,13%

(de février à février. J'ignore si les taux de mortalité annuels sont calculés en fonction de la saisonnalité des maladies, par ex. de septembre à septembre pour les maladies hivernales)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagetransmission par individus asymptomatiques

 (p542147)
Posté le: 08. Mar 2021, 01:35
Répondre en citant

"Transmission du SRAS-CoV-2 par des personnes sans symptômes du COVID-19"
"SARS-CoV-2 Transmission From People Without COVID-19 Symptoms"

https://jamanetwork.com/journals/ja.....kopen/fullarticle/2774707Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour ceux que les modèles mathématiques/analytiques etc intéressent (personnellement c'est pas ma tasse de thé)...


Citation:
Points clés
Question
Quelle proportion de propagation de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est associée à la transmission du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) par des personnes ne présentant aucun symptôme?

Résultats
Dans ce modèle analytique de décision évaluant plusieurs scénarios pour la période infectieuse et la proportion de transmission d'individus qui n'ont jamais de symptômes de COVID-19, la transmission d'individus asymptomatiques a été estimée à plus de la moitié de toutes les transmissions.

Signification
Les résultats de cette étude suggèrent que l'identification et l'isolement des personnes atteintes de COVID-19 symptomatique à eux seuls ne contrôleront pas la propagation continue du SRAS-CoV-2.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette transmission par individus asymptomatiques
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p542153)
Posté le: 08. Mar 2021, 13:51
Répondre en citant

Moi ça m'intéresse, mais ça me laisse perplexe...

Ce modèle analytique évalue la proportion de transmissions chez des personnes sans symptômes en partant de l'hypothèse que 30% des personnes infectées ne développent jamais de symptômes et sont 75% aussi infectieuses que celles qui développent des symptômes.

Pourtant, selon d'autres travaux, les personnes asymptomatiques seraient (si je calcule bien) 75% moins infectieuses. Ils confirment les conclusions de l'Imperial College de Londres. Selon celles-ci, les cas contacts d'un patient symptomatique ont 12,8% de chances d'être contaminés contre 3,5% pour les contacts d'un patient asymptomatique et 9% pour les patients pré-symptomatiques.

https://www.pourquoidocteur.fr/Arti.....omatiques-fois-contagieuxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageCarte de France des variants

 (p542186)
Posté le: 09. Mar 2021, 19:34
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : shannon, bobette
Répondre en citant

Citation:
Variants britannique, sud-africain et brésilien

Santé publique France a, pour la première fois, dévoilé les chiffres précis de la circulation des différents variants du SARS-CoV-2, territoire par territoire.

https://www.leparisien.fr/societe/c.....MK5YNCPJDWATSSNIOJDFE.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Carte de France des variants
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 25, 26, 27  Suivant
Page 5 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 25, 26, 27  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 Info flash
Sujet: 

COVID-19 Info flash

dans le forum: 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. COVID-19 Info flash Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 Info flash


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com