Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Informations générales, ...
Sujet: [url=t60997] 

COVID-19 : Informations générales, sites officiels

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : Informations générales, sites officiels Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3422
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRapport de la mission d'information

 (p539666)
Posté le: 03. Déc 2020, 10:05
Répondre en citant

Citation:
Rapport de la mission d'information sur la gestion de l’épidémie de Covid

Un manque d’anticipation et une « gestion chaotique » de la crise : c’est un rapport sévère qu’a adopté mercredi matin la commission d’enquête sur la gestion du Covid-19 à l’issue de plusieurs mois de travail et 56 auditions.

https://fr.scribd.com/document/4866.....ie-de-Covid-19#from_embedLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Rapport de la mission d'information
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4339
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVariantes/mutations du virus

 (p540144)
Posté le: 21. Déc 2020, 16:55
Répondre en citant

Un article de Marc Gozlan sur la mutation du virus dont on parle beaucoup depuis quelques jours :
"Royaume-Uni : un variant du coronavirus SARS-CoV-2 porteur de nombreuses mutations"

https://www.lemonde.fr/blog/realite.....-de-nombreuses-mutations/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(c'est quand même assez compliqué à comprendre)

L'article examine assez largement les diverses mutations, pas seulement ce variant britannique.
Il aborde également des thèmes connexes, comme la réponse immunitaire à ces variants et l'efficacité des vaccin sur ces variants
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Variantes/mutations du virus
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4339
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageAsymptomatiques et contagieux ?

 (p540177)
Posté le: 22. Déc 2020, 22:46
Répondre en citant

Un article en anglais (et dont certaines remarques sont liées à la politique de soins au UK, mais sans doute 'extrapolables' chez nous) ... la traduction automatique est assez bonne :

"Transmission asymptomatique du covid-19 - Ce que nous savons et ce que nous ne savons pas"
"Asymptomatic transmission of covid-19 - What we know, and what we don’t"


Citation:
[...] On ne sait pas non plus dans quelle mesure les personnes sans symptômes transmettent le SRAS-CoV-2.
[...]Les relations entre la charge virale, l'excrétion virale, l'infection, la contagiosité et la durée de l'infectiosité ne sont pas bien comprises.
[...]Les études sur la culture virale suggèrent que les personnes atteintes du SRAS-CoV-2 peuvent devenir infectieuses un à deux jours avant l'apparition des symptômes et continuer d'être infectieuses jusqu'à sept jours par la suite; le virus viable a une durée de vie relativement courte. La transmission symptomatique et présymptomatique joue un plus grand rôle dans la propagation du SRAS-CoV-2 que la transmission véritablement asymptomatique.
[...]Une étude de prévalence à l'échelle de la ville portant sur près de 10 millions de personnes à Wuhan n'a trouvé aucune preuve de transmission asymptomatique. La toux, qui est un symptôme important de la covid-19, peut entraîner la libération de beaucoup plus de particules virales que de parler et de respirer, de sorte que les personnes présentant des infections symptomatiques sont plus contagieuses, quel que soit le contact étroit. D'autre part, les personnes asymptomatiques et présymptomatique peut avoir plus de contacts que les personnes symptomatiques (qui s'isolent), en soulignant l'importance des mesures de distanciation lavage et sociales à la main pour tout le monde.
[...]Occasion manquée. En n'intégrant pas les tests aux soins cliniques, nous avons raté une occasion importante de mieux comprendre le rôle de l'infection asymptomatique dans la transmission. [...]


https://www.bmj.com/content/371/bmj.m4851Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Asymptomatiques et contagieux ?
shannon
Avatar

Message:

MessageHAS et vaccin PFIZER

 (p540229)
Posté le: 27. Déc 2020, 03:44
Répondre en citant

Paris Match
Covid-19 : feu vert de la HAS à l'utilisation du vaccin Pfizer/BioNTech
La Rédaction avec AFP


La Haute autorité de santé a autorisé jeudi l'utilisation du vaccin Pfizer et BioNTech contre le covid-19 en France.
Copyright REUTERS/Yuki Iwamura

Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech «peut être utilisé chez les personnes de 16 ans et plus», «du fait de son efficacité et de son profil de tolérance satisfaisant», a estimé jeudi la Haute autorité de santé (HAS). La «stratégie de priorisation» déjà annoncée (commencer par les populations les plus à risque de forme grave et les plus exposées au risque d'infection) reste valable pour ce vaccin, baptisé Comirnaty, ajoute l'avis de l'autorité sanitaire, qui constitue la dernière étape réglementaire avant le début de la campagne de vaccination dimanche.


«Nous confirmons que ce premier vaccin a bien une place dans la stratégie vaccinale, au regard tant de son efficacité que de son profil de tolérance, ce qui est une excellente nouvelle», a déclaré la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, au cours d'un point presse en ligne.

«Les modélisations mathématiques que nous avons réalisées nous confortent dans la stratégie de vacciner en priorité» les résidents des établissements d'hébergement de personnes âgées et le personnel à risque qui y travaille, c'est-à-dire ceux «qui ont le bénéfice individuel le plus important à cette vaccination».
Début de la campagne vaccinale dimanche

En effet, si le vaccin de Pfizer et BioNTech a démontré une efficacité «importante» pour empêcher de développer la maladie Covid-19, «pour l'instant nous n'avons pas d'information sur l'impact de ce vaccin sur la transmission du virus», a souligné Elisabeth Bouvet, présidente de la commission des techniques de vaccination de la HAS.

Aussi, la campagne vaccinale qui débutera dimanche a essentiellement pour objectif de «réduire la mortalité et les formes sévères» de la maladie et «préserver le système de santé en France», a-t-elle rappelé.

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon HAS et vaccin PFIZER
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3422
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageVaccin - Déclaration des effets indésirables

 (p540459)
Posté le: 07. Jan 2021, 08:39
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Citation:
Ansm - Surveillance des vaccins contre la COVID-19

Pour améliorer la déclaration des effets indésirables dans le cadre de la campagne de vaccination, en particulier les effets indésirables graves et/ou inattendus, l’ANSM a mis à disposition des guides pour rappeler le principe et la marche à suivre.

Guide de la déclaration patients

Guide de la déclaration professionnels de santé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Vaccin -  Déclaration des effets indésirables
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4339
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageLes variants du virus

 (p540474)
Posté le: 07. Jan 2021, 20:38
Répondre en citant

"La nouvelle variante du virus de la COVID-19, plus transmissible, inquiète l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) même si l’année 2021 débute avec de « nouvelles opportunités et de nouveaux outils », notamment les vaccins."
selon ONU info.

https://news.un.org/fr/story/2021/01/1086152Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cet article propose également un hyper-lien vers un Portail sur le coronavirus (avec mises à jour), des infos en provenance de l'OMS et des agences des Nations Unies.

Dans la conférence de presse de ce soir, les ministres français se sont inquiétés de ce variant "anglais" du virus (anglais car détecté en Angleterre, qui fait beaucoup de recherches sur les variants - ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas né ailleurs) et du variant "sud-africain"

Voir aussi cet article du CDC (branche des autorités de santé aux USA). sur les variants, et qui précise
Citation:
Des informations sur les caractéristiques de ces variantes émergent rapidement. Les scientifiques s'efforcent d'en savoir plus sur la facilité avec laquelle ils pourraient se propager, s'ils pourraient causer une maladie plus grave et si les vaccins actuellement autorisés protégeront les gens contre eux. À l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve que ces variantes provoquent une maladie plus grave ou un risque accru de décès.

https://www.cdc.gov/coronavirus/201.....transmission/variant.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Les variants du virus
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 47458
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCovid-19 & symptômes: télédéclaration des arrêts de trav

 
Posté le: 12. Jan 2021, 20:48
Répondre en citant

Publication de France Assos Santé :

https://www.france-assos-sante.org/actualite/teledeclaration-arrets-de-travail-derogatoires-symptomes-covid-19-mode-demploi/

Citation:
Télédéclaration d’arrêts de travail dérogatoires en cas de symptômes de la Covid-19 : mode d’emploi

12 JANVIER 2021

De quoi s’agit-il ?

L’assurance maladie a mis en place depuis le 10 janvier un nouveau service de télédéclaration en ligne permettant aux personnes qui ne peuvent pas télétravailler, et qui présentent des symptômes de Covid -19, de demander un arrêt de travail dérogatoire, sans conditions d’ouverture de droits, ni délai de carence.

Le service de télédéclaration existait déjà pour les cas contacts, les parents d’enfant dont l’établissement est fermé ainsi que les personnes à risque de développer une forme grave de Covid, pour leur permettre de bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire.

Désormais une quatrième catégorie est ouverte et concerne les personnes présentant des symptômes de Covid-19.

Comment ça fonctionne concrètement ?

Le processus se déroule en 2 étapes :

1. Télédéclaration initiale

Si vous présentez des symptômes de Covid-19 et que vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez vous rendre directement sur le site declare.ameli.fr ou declare.msa.fr pour les travailleurs agricoles, et entrer dans l’espace réservé.

Déclaration de maintien à domicile :
- Vous êtes personne contact... et vous devez vous isoler
- Vous présentez des symptômes de la Covid-19
- Vous êtes assuré (et relevez d'une des pathologies du dispositif en vigueur)
- Vous devez garder votre enfant à domicile

=> cliquer sur "accéder au service isolement" sous "vous présentez des symptômes..."


Vous pouvez alors demander à bénéficier d’un arrêt de travail qui sera pris en charge à la date de la déclaration, à condition de vous engager à faire un test dans les 2 jours suivant la télédéclaration. Une attestation permettant de justifier votre absence auprès de votre employeur sera disponible. Un délai de 4 jours est laissé pour permettre de faire le test et d’avoir le résultat. Un numéro de dossier qui sera nécessaire pour déclarer la date des résultats du test vous est également transmis.

2. Déclaration des résultats du test

A réception des résultats du test, qu’il soit négatif ou positif, vous devez retourner sur le site de télédéclaration avec votre numéro de dossier pour déclarer la date du résultat et le lieu où il a été effectué.

L’arrêt de travail dérogatoire prend fin le soir de la date du résultat, qu’il soit négatif ou positif, et en tout état de cause dans un délai maximal de 4 jours à partir de la télédéclaration initiale.

* Si le test est négatif vous pourrez reprendre le travail dès le lendemain et bénéficierez donc d’une indemnisation du 1er jour de télédéclaration jusqu’au jour de la date des résultats (sur un délai maximal de 4 jours)

* Si votre test est positif, vous serez contacté par le dispositif Contact tracing de l’Assurance Maladie qui pourra vous établir une prolongation d’arrêt de travail pour respecter les 7 jours d’isolement depuis vos premiers symptômes. Si votre état de santé nécessite un arrêt au-delà de ces 7 jours, vous pourrez alors prendre contact avec votre médecin afin qu’il procède lui-même à une prolongation.

Le dispositif s’adresse-t-il à tous les travailleurs ?

Certaines catégories de travailleurs doivent préalablement contacter leur employeur avant de pouvoir faire une télédéclaration. Il s’agit notamment des personnes travaillant dans des domaines où le maintien de l’activité est nécessaire, par exemple :

Personnels soignants ou non des établissements de santé et médico-sociaux
Pompiers, gendarmes, douane, nucléaire.
Professionnels de santé de ville ou de services ambulatoires et de soins à domicile

https://declare.ameli.fr/isolement/conditionsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Covid-19 & symptômes: télédéclaration des arrêts de trav
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4339
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageCoronavirus : les foires aux questions (FAQ) officielles

 
Posté le: 29. Jan 2021, 14:53
Répondre en citant

Coronavirus : les foires aux questions (FAQ) officielles

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13959Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Qui peut être vacciné dès à présent ? Combien de cas confirmés de Covid-19 en France et dans le monde ? Quelles mesures l'employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ? L'employeur peut-il contrôler l'activité des salariés en télétravail ? Quelles solutions pour la garde d'enfants et les personnes vulnérables ? Quelles aides pour les étudiants en difficulté ? Face à l'épidémie, vous vous posez de nombreuses questions. De fausses informations circulent. Où trouver les réponses officielles à vos interrogations sur la vie quotidienne, le couvre-feu, la santé, la situation sanitaire, le travail, le logement, les voyages, l'enseignement, les transports ? Service-Public.fr a rassemblé pour vous les foires aux questions et questions-réponses des sites gouvernementaux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Coronavirus : les foires aux questions (FAQ) officielles
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3422
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageCESE : Que pensez-vous du passeport vaccinal ?

 (p541628)
Posté le: 18. Fév 2021, 09:56
Répondre en citant

Citation:
Dès aujourd'hui et jusqu'au 7 mars prochain, le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) recueille vos avis sur le passeport vaccinal.

Prenez part au débat sur le passeport vaccinal

Pour ou contre, nous vous proposons de donner votre avis et de partager vos arguments sur l'éventuelle mise en place d'un passeport vaccinal sur le territoire national.

https://participez.lecese.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki CESE : Que pensez-vous du passeport vaccinal ?
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 297
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p541662)
Posté le: 20. Fév 2021, 22:40
Répondre en citant

humm, c'est bien joli de parler de passeport vaccinal, mais aujourd'hui en l'occurence, les seules personnes vaccinées sont les plus de 80 ans (41%) et le personnel soignant, et dans une moindre proportion les 75-79 ans (19%).
pour le moment, en cumulé on arrive péniblement à 5.24%...

parler de "vaccination pour tous" avant la fin de l'été est une vaste blague, sauf si on parle de 2022...
le passeport vaccinal, c'est completement irréaliste à l'heure actuelle dans le cas de la France.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 297
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p541663)
Posté le: 20. Fév 2021, 22:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

je ne suis pas sure que ce soit le bon topic, mais voici un article qui parle des conséquences de covid chez certains patients qui developpent un syndrome euthyroidien (cad T3 basses):

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33117282/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4339
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagevocabulaire COVID

 (p541769)
Posté le: 25. Fév 2021, 02:02
Répondre en citant

Trouvé sur twt l'explication de quelques mots ou plutôt sigles qu'on entend en ce moment :

"COVID19 jargon buster":

VOI : variant of interest => par ex "S African B1.351"
(variant présentant un intérêt particulier => c'est dans la nature du virus de varier, mais ici il s'agit de variants dont les caractéristiques peuvent modifier le comportement du virus, par exemple sa facilité à contaminer ou sa dangerosité, il est donc à surveiller)
NPI : non-pharmaceutical intervention (interventions ou "traitements" non pharmaceutiques, par ex masques, distanciation, confinement)
HEPA : high efficiency particulate air [filter]
GAVI : Global Alliance for Vaccines and Immunisations
RCT : randomised controlled trial
(ECR : essai contrôlé randomisé)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette vocabulaire COVID
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4339
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageCOVID :débattre, se battre ou se réconcilier ?

 (p541809)
Posté le: 26. Fév 2021, 11:00
Répondre en citant

Dommage, c'est en allemand !
Par la journaliste scientifique Mai Thi Nguyen-Kim
" Réconciliation - Parler de Corona signifie se disputer, apparemment. Doit-il en être ainsi? Une tentative de réconciliation."
"Versöhnung - Über Corona reden heißt streiten, offenbar. Muss das sein? Ein Versöhnungsversuch."

https://youtu.be/bE315x4Vbf0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"chacun se débat avec sa propre réalité"
"nous sommes tous dans le même bateau, mais dans un bateau gonflable dont un peu d'air est sorti"
"il n'est pas indispensable que nous nous mettions tous d'accord sur la même opinion, mais nous devrions pouvoir nous écouter et nous comprendre"
"nous ne devrions pas nous disputer 'moins', mais 'mieux', de façon plus constructive"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette COVID :débattre, se battre ou se réconcilier ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4339
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageSynthèse des règles du nouveau "confinement"

 
Posté le: 05. Avr 2021, 19:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Une synthèse journalistique des dernières règles :
Écoles, télétravail, sorties… Tout savoir sur les nouvelles mesures de restriction

https://www.lepoint.fr/sante/ecoles.....confinement_mode_demploi]Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Synthèse officielle (y compris pour contester une sanction) :
Couvre-feu et confinement : quelles sont les règles ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35249Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Analyse des dernières règles par un avocat :
Nouveau confinement, nouveau décret (survol des nouvelles règles)

https://blog.landot-avocats.net/202.....vol-des-nouvelles-regles/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(cet article aborde également les nouveautés en matière de vaccination etc)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Synthèse des règles du nouveau "confinement"
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 47458
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLe ´calendrier du déconfinement’ 2021

 (p543960)
Posté le: 12. Mai 2021, 11:52
Répondre en citant

Calendrier des réouvertures, suite aux annonces du premier ministre.

Source : Le Parisien (11 mai 2021)

https://www.leparisien.fr/societe/terrasses-cinemas-salles-de-sport-le-calendrier-des-reouvertures-a-imprimer-11-05-2021-CXKWEMLVHVHGRJQTWLMEOSCBB4.php

(cliquer sur l’image pour l’afficher en grand)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Le ´calendrier du déconfinement’ 2021
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 2 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 : Informations générales, sites officiels
Sujet: 

COVID-19 : Informations générales, sites officiels

dans le forum: 

Répondre au sujet COVID-19 : Informations générales, sites officiels Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Informations générales, ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com