Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 Covid-19 : Chloroquine : oser en pa...
Sujet: [url=t60980] 

Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 23
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21, 22, 23  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p527863)
Posté le: 24. Mar 2020, 16:03
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : ki, Fanny CH, shannon, siju
Répondre en citant

Hello,

Pour vous rassurer avec la Nivaquine (mais pas du coronavirus), j'en ai avalé tous les jours pendant au moins 12 ans alors que j'ai grandie en Côte d'Ivoire dans les années 60, où mon père avait été muté pour son travail.

Les 7 années précédentes au Sénégal, je n'en n'ai pas le souvenir car petite.
Bcp de personnes sont dans mon cas !

Et je n'ai pas de pb cardiaque à part une Fa traitée depuis 6 ans, mais qui n'est pas une insuffisance cardiaque m'ont assurés mon cardiologue et mon généraliste.

Espérons que les études actuelles détermineront si ce traitement est vraiment efficace, et si c'est le cas, qu'il sauve des Vies !

Bon courage à tous (ici tout va bien)
Ktrin'

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p527871)
Posté le: 24. Mar 2020, 18:05
Répondre en citant

Merci Ktrin, bon courage aussi, bonne santé à tous

Ayé, le divorce est consommé (et l'article verrouillé)

"Didier Raoult claque la porte du Conseil scientifique de Macron"

https://www.lesechos.fr/idees-debat.....tifique-de-macron-1188372Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p527875)
Posté le: 24. Mar 2020, 18:54
Répondre en citant

Bonjour,

Reste à savoir s’il a vraiment « claqué la porte » de lui-même ?

https://www.nouvelobs.com/coronavir.....uni-autour-de-macron.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.marianne.net/societe/au.....le-conseil-scientifique-dLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et des informations trouvés sur la page Facebook d'une bloggeuse bien informée (informations facilement vérifiables) :

Pour ceux qui sont impressionnés par le fait que le Pr Raoult ait oser "claquer la porte du conseil scientifique" : il n'y a jamais mis les pieds en fait !

Citation:
Conseil formé le 11 mars, 1e réunion le 12 il est excusé, 2e réunion le 14 il est excusé, 3ème réunion le 16 il n’apparait pas dans le listing, ni dans celui du 23.

Pour ceux qui participent à ce type de réunion : si vous n’apparaissez pas c’est que soit vous en êtes déjà parti soit que vous n’avez pas prévenu que vous ne viendrez pas.

Donc le 24 il claque la porte !!! Il claque la porte d’un truc où il n’a jamais mis les pieds : c’est une porte virtuelle qui est claquée. En ces temps de confinement où tout un chacun vit son quotidien relativement virtuellement : ce mec est clairement en avance !!!

Pour info : les CR du conseil scientifique sont en accès libre sur le site du ministère de la santé : taper "avis du conseil scientifique."

https://solidarites-sante.gouv.fr/a.....eil-scientifique-covid-19Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cela laisse quand-même un tout petit peu dubitatif, non ?

Un article intéressant qui essaie d’aller au-delà des polémiques :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-chloroquine-covid-19-faut-il-penser-80151/

Beate


Dernière édition par Beate le 24. Mar 2020, 22:24; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p527899)
Posté le: 24. Mar 2020, 22:16
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Marina Mari, Ktrin'
Répondre en citant

Un autre point qui me tracasse dans la communication autour de cette affaire, c'est la confusion permanente entre chloroquine CQ (NIVAQUINE, SAVARINE Chloroquine sulfate ou Chloroquine phosphate) et hydroxychloroquine HCQ (Plaquenil et génériques, composé de sulfate d’hydroxychloroquine)...
Les molécules sont différentes et si les 2 ont été pressenties, sauf erreur c'est bien l'hydroxychloroquine qui est évoquée par le Pr R.
Tout cela augmente encore les risques liés à l'automédication, les dosages mal compris etc etc !
J'ai pris de l'hydroxychloroquine pendant des années et j'étais surveillée de près par le CHU !
Je me suis de plus rendue compte a posteriori que certains effets délétères de l'HCQ n'étaient pas bien connus ou suffisamment pris au sérieux à l'époque, notamment le souci cardio.

A propos de l'HCQ :
http://products.sanofi.ca/fr/plaquenil.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.drugs.com/pro/plaquenil.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Comparaison CD/HCQ (pas pour le corona ! mais pour notamment les effets secondaires)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK537086/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p527900)
Posté le: 24. Mar 2020, 22:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nicola31
Répondre en citant

Merci Bobette !

En effet, ce n'est pas du tout la même chose !

Le Pr Raoult utilise hydroxychloroquine (Plaquenil), qui a longtemps été en vente libre, mais est maintenant considérée comme substance vénéneuse, et à prescription obligatoire depuis début 2020.

La chloroquine (Nivaquine) n'a jamais été vendue sans ordonnance, à cause de ses effets secondaires.

Mais tout le monde parle de "chloroquine", et cela, ajouté au "buzz" autour de ce médicament "miracle", peut avoir des conséquences dramatiques, comme le triste cas des retraités américains qui ont cru bien faire en avalant un nettoyant pour aquarium à base de phosphate de chloroquine, suite au discours triomphant de D. Trump sur le fait que la pandémie était "quasiment vaincue avec ce médicament"... (l'homme est mort, la femme à l'hôpital)...

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200324.OBS26539/un-americain-meurt-apres-avoir-ingere-un-nettoyant-pour-aquarium-a-base-de-chloroquine.html

Citation:
Interrogée par la chaîne NBC News, sa femme, qui a également été hospitalisée, a expliqué que l’idée leur était venue après avoir vu Donald Trump vanter les vertus de la chloroquine, médicament qui divise la communauté scientifique sur son usage comme traitement du Covid-19.

« Ils n’arrêtaient pas de dire que c’était approuvé pour d’autres choses. Trump disait que c’était pratiquement comme un remède », a-t-elle expliqué.

C'est tout de même triste, non ?

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLes médias, et les publications trompeuses...

 (p527903)
Posté le: 24. Mar 2020, 22:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Valériane
Répondre en citant

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé que la vente de l'hydroxychloroquine sera désormais "réglémentée".

Et dans l'immédiat, devant la situation qui devient totalement "hors contrôle", avec la ruée sur les pharmacies, les centaines de patients qui font la queue à Marseille etc., c'était sans doute le seul moyen pour éviter la pénurie et le grand n'importe-quoi (dont je tiens le Pr Raoult pour responsable, du moins en partie - l'autre partie étant la faute des médias, bien sûr).

Or, j'ai été totalement sidérée (et le mot est faible) par la manière dont ce discours a été partagé sur les réseaux sociaux.

Il existe des vidéos du discours, ou le ministre explique que, dans l'immédiat, l'hydroxychloroquine sera réservé "aux formes graves, hospitalières, sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médicale stricte".

Or, peu après, la vidéo était disponible sur YouTube... avec, comme titre sous l'image, "Le ministre de la santé interdit la chloroquine sur le sol français" !!

Vidéo immédiatement partagée par des milliers de personnes (beaucoup publiant le lien sur leur page ou dans différents groupes avec des commentaires très acerbes), souvent SANS visionner le discours... ainsi, l'info "le ministère interdit la chloroquine" a été diffusée des milliers de fois en quelques instants, déclenchant bien sûr énormément de discussions remplies de frustration et d'angoisse...

Et pourtant, la même vidéo est également disponible avec un titre neutre, "L'usage de la chloroquine encadré"...

https://youtu.be/eL018OpVp_ELien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est vraiment de la manipulation, et les gens tombent dans le panneau sans se poser la moindre question... il est effarant de lire les discussions (souvent très complotistes) qui ont lieu sous ces publications, "génocide", "ils veulent nous tuer"... (alors que personne n'a regardé la vidéo, apparemment...)

Or, ce n'est pas du tout que les malades "pas graves" n'auront pas droit à la chloroquine - c'est juste que, avant de l'administrer à des personnes peu atteints, et dont beaucoup vont sans doute guérir même sans aucun traitement, à grande échelle, il faudra tout de même être SUR qu'il ne va pas leur faire plus de mal que de bien ! Et ça, les études actuellement en cours (Discovery) devraient permettre de le savoir très vite !

https://www.lesechos.fr/idees-debat.....en-cinq-questions-1188236Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En attendant, les personnes gravement malades, elles, pourront être traitées - et c'est surtout ça qui est important, non ?

C'est vraiment fatigant (et effrayant), les réseaux sociaux, la vitesse à laquelle on peut y propager de la désinformation et des fake-news et manipuler les foules...

Bon courage à tous !

Beate


Dernière édition par Beate le 24. Mar 2020, 23:08; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Les médias, et les publications trompeuses...
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p527904)
Posté le: 24. Mar 2020, 23:02
Répondre en citant

On verra bien dans une dizaine de jour si le traitement combiné hydroxychloroquine et antibiotique qui est préconisé par le Pr Raoult semble marcher ou pas sur le Covid 19. J'ai vu que dans ce contexte de grave crise sanitaire actuel, et devant l'urgence, sans attendre les autorisations plusieurs CHU implémentent déjà actuellement son protocole. Et d'autres CHU testent son protocole mais aussi d'autres traitements à base d'anti rétroviraux.
On verra bien dans une dizaine de jours si ce traitement (ou un autre) semble marcher, avant d'en avoir confirmation plus tard avec les résultats de l'essai clinique Discovery (qui se fait à l'échelle européenne sur 3200 sujets et 4 types de traitement différents dont l'hydroxycloroquine et l'azithromycine).

En attendant, le buzz créé autour de son étude qui présente pourtant beaucoup de faiblesses et ne permet pas de conclure sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine est assez malsain car des gens angoissés vont faire de l'automédication sans aucun contrôle/suivi et ça peut être très dangeureux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p527905)
Posté le: 24. Mar 2020, 23:27
Répondre en citant

bonsoir

t'en fais pas Marienne,il n'y aura pas beaucoup d'automédication,car les stocks s'épuisent déjà.
sans doute pas mal réquisitionnés par des médecins hospitaliers réputés qui les utilisent pour sauver la vie de leurs patients avant qu'ils ne glissent vers la réa dont on se remet très difficilement.

quant aux antirétroviraux,ils coùtent une fortune et ont de réels effets secondaires lourds;une personne faible ou très âgée aura du mal à supporter......certainement....

on verra bien.....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageL'essai clinique DISCOVERY

 (p527911)
Posté le: 25. Mar 2020, 00:18
Répondre en citant

Quelques articles qui expliquent l'essai clinique qui vient de démarrer, et qui testera au total 5 modalités de traitement :

- soins standards
- soins standards plus remdesivir,
- soins standards plus lopinavir et ritonavir,
- soins standards plus lopinavir, ritonavir et interféron beta
- soins standards plus hydroxy-chloroquine.

Il est prévu d’inclure 3200 patients européens incluant la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume uni, l’Allemagne et l’Espagne, et peut être d’autres pays - dont au moins 800 en France - hospitalisés pour une infection COVID-19 dans un service de médecine ou directement en réanimation. Au départ, il y aura 5 hôpitaux français (Paris – hôpital Bichat-AP-HP, Lille, Nantes, Strasbourg, Lyon), mais ensuite environ une vingtaine.

Cet essai va par ailleurs complémenter les données qui seront recueillies au cours d’un autre essai clinique international qui va bientôt commencer sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé, baptisé « Solidarity ».

Communiqué de presse de l'INSERM : https://presse.inserm.fr/lancement-.....contre-le-covid-19/38737/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate L'essai clinique DISCOVERY
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageEssai clinique avec la Colchicine (Canada)

 (p527912)
Posté le: 25. Mar 2020, 00:22
Répondre en citant

Au Canada, on va démarrer un essai clinique avec un autre "vieux médicament" qu'on espère pouvoir repositionner, un peu comme pour la chloroquine en France : la colchicine (prescrite notamment pour les péricardites - j'en ai pris moi-même, lors de ma péricardite en 2017).

L'étude s'appelle COLCORONA.

https://ici.radio-canada.ca/nouvell.....l-canada-quebec-colcoronaLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.sciencesetavenir.fr/san.....nt-a-la-colchicine_142707Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Essai clinique avec la Colchicine (Canada)
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p527922)
Posté le: 25. Mar 2020, 08:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Tinley
Répondre en citant

Beate a écrit:

Un article intéressant qui essaie d’aller au-delà des polémiques :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-chloroquine-covid-19-faut-il-penser-80151/

L'article de Futura Sciences est intéressant en effet. Quoiqu'il puisse tenir en deux phrases qui résument les positions ou plutôt les oppositions:

"De même, si ce traitement est effectif, nous aurons, certes, perdu un peu de temps pour sauver des vies. En revanche, s'il s'avère qu'il ne marche pas, voire qu'il aggrave la situation, nous en aurons sauvé."

Notons dans cette phrase le "nous" qui place son auteur, journaliste, dans le camp des opinions nuancées, des avis éclairés voire dans le camp des sauveurs. Modestement. 

Camp du "nous" que l'auteur oppose dans le paragraphe précédent au camp du "vous" les emballés médiatiques, les agités du bocal, fans excités du Pr Raoult en passe d'être décrédibilisé(s). Sauf votre respect. 

Voilà pour la forme, plutôt polémique au contraire à mon sens.
Sur le fond, "si ce traitement est effectif", on n'aura pas seulement "perdu un peu de temps pour sauver des vies", on aura perdu des vies ! Car une durée d'hospitalisation raccourcie c'est un lit qui se libère, un cas qui ne s'aggrave pas c'est un lit de réa, etc. 

C'est donc bien et toujours de rapport bénéfice/risque qu'il s'agit. Je laisse cette appréciation aux médecins.

À la place de l'ansm, je m'inquièterais moins de savoir la chloroquine entre les mains expertes du Pr Raoult que de voir des stocks de pararacétamol 1g se constituer chez les particuliers. 

L'annonce "en cas de symptômes, restez chez vous et prenez du paracétamol" n'aurait-elle pas dû s'accompagner d'une solide mise en garde vu les risques hépatiques associés ? Mais c'est un autre sujet

Bonne journée tous zé toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p527923)
Posté le: 25. Mar 2020, 08:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

Bonjour à toutes.

Pour un point de vue hors France et Europe... avec aperçu des protocoles d'essais thérapeutiques par pays.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/Chloroquine_final.pdf&ved=2ahUKEwiRyc6wi7XoAhVJ8OAKHSIdBHwQFjAAegQIBhAB&usg=AOvVaw0k_nvWpmGrTGTs10FuEy21

Des bises
Marina
Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Tinley
Hashimoto
féminin
Message:

MessageComment la mauvaise science est devenue une religion

 
Posté le: 25. Mar 2020, 17:33
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : patsi57, ki
Répondre en citant

« Sans doute la crise du Covid va-t-elle remettre quelques pendules à l’heure. On y découvrira comment une élite a vendu à des intérêts industriels corrompus la santé et la sécurité de la population »
par Jean-Dominique Michel, anthropologue médical et expert en santé publique, Genève
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive.....est-devenue-u-305255.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Bien que long à lire, cet article vaut le détour, dont celui des 11 vaccinations imposées et bien sûr de l’affaire de l’hydroxychloroquine, et dans l’ombre le Lévothyrox NF.

_________________
😷😷 Sans la liberté d’expression et le respect d’autrui,
il ne peut y avoir véritable débat et donc de démocratie 😷😷
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tinley Comment la mauvaise science est devenue une religion
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p527983)
Posté le: 26. Mar 2020, 01:02
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Marina Mari, ki, Ktrin'
Répondre en citant

Très intéressant : l’intervention d’Olivier Véran sur France 5 ce soir, dans C à vous (19h), longuement... sacré changement par rapport à Mme Buzyn, il semble beaucoup plus adapté à ce poste (et paraît assez crédible ? En tout cas, on a envie de croire ce qu’il dit... ne reste plus qu’à attendre la suite...)

https://mobile.france.tv/france-5/c.....-11/1319101-c-a-vous.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Deux articles de la page Facebook d’Odile Fillod, observatoire Allodoxia, avec beaucoup de références :

Citation:
CHLOROQUINE et COVID-19
-----------------------------------------
Une confusion est en permanence faite entre chloroquine et hydroxychloroquine. Mon post précédent concernait l'hydroxychloroquine, qui est ce que Didier Raoult a testé et qui provoque malheureusement un engouement injustifié et dangereux suite à la publicité fallacieuse que Raoult a donné à ses résultats douteux. C'est le principe actif du Plaquenil.

Il y a par ailleurs eu en Chine des essais faits dans plusieurs hôpitaux sur la chloroquine, portant sur un peu plus de 100 patients au total. Un court article publié par des chercheurs chinois le 19 février dans la revue Bioscience Trends [1] évoque le résultat de ces essais. Il indique que la chloroquine s'est montrée supérieure à la prise en charge standard en termes d'inhibition de l'exacerbation de la pneumonie, d'amélioration des données d'imagerie pulmonaire, de promotion du retour à un test négatif de présence du virus et d'accélération de la guérison... mais ce "according to the news briefing", écrivent le auteurs. Ils se basent en effet sur une conférence donnée le 15 février par des experts du gouvernement chinois, des autorités de régulation chinoises et des organisateurs de ces essais. Cet article n'est donc pas le compte-rendu de ces essais, et ledit compte-rendu n'a semble-t-il été publié dans aucune revue scientifique.

Cet article suggère d'inclure la chloroquine dans les recommandations de prise en charge. Dans un article publié le 12 mars [2], des experts chinois recommandent que les patients présentant une forme légère à grave de pneumonie associée au Covid-19 et chez qui la chloroquine n'est pas contre-indiquée soient traités avec 500 mg de chloroquine deux fois par jour pendant 10 jours.

Selon un enquête publiée hier dans Le Monde [3], commentant les essais effectués, "Zhong Nanshan, considéré depuis la crise du SRAS comme le principal épidémiologiste chinois, a expliqué que certes des patients avaient été testés négativement, mais que les résultats n’ont pas encore été confirmés par des expériences rigoureusement contrôlées et qu’il est trop tôt pour dire si le médicament est efficace.". Par ailleurs, les effets secondaires de la chloroquine peuvent être très graves, voire mortels. Le 29 février, la Commission nationale de la santé chinoise a défini strictement les conditions d’utilisation de la chloroquine : elle ne peut pas être administrée "notamment aux femmes enceintes, aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou des maladies des reins ou du foie", et elle ne peut être donnée qu'aux personnes "âgées de 18 à 65 ans et durant sept jours" maximum. C'est pour cela que les scientifiques chinois se tournent désormais vers l'hydroxychloroquine, bien moins toxique.

Didier Raoult, dans sa vidéo mise en ligne le 25 février 2020 [4] initialement intitulée « Coronavirus, fin de partie » (qu'il a été contraint de renommer « Coronavirus : vers une sortie de crise ? »), dit ceci : « Les Chinois […] ont trouvé, comme ça avait été trouvé sur le SARS et oublié, que sur leur nouveau virus, leur nouveau corona, la chloroquine est active in vitro. J’avais été interviewé par la télévision chinoise, on m’avait demandé le conseil que je donnais aux Chinois et ce que j’attendais des Chinois, que je considère comme les meilleures équipes de virologie au monde. Je leur ai dit : j’espère que très, très vite, les Chinois nous donneront les résultats d’une première étude sur l’efficacité de la chloroquine sur les coronavirus. Et ça vient de sortir : donc c’est efficace sur les coronavirus, avec 500 mg de chloroquine par jour pendant 10 jours, il y a une amélioration spectaculaire et c’est recommandé pour tous les cas cliniquement positifs d’infection au coronavirus chinois. Donc c’est une excellente nouvelle, c’est probablement l’infection respiratoire la plus facile à traiter de toutes, et donc c’est pas la peine de s’exciter et promettre des vaccins dans dix ans, il faut travailler, voir les molécules potentiellement actives et qui sont immédiatement disponibles sur le marché. La seule chose que je dis, faites attention, il y aura bientôt plus de chloroquine dans les pharmacies. »
Sans commentaire.

(1) https://www.jstage.jst.go.jp/articl....._2020.01047/_pdf/-char/enLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32164085Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(3) https://www.youtube.com/watch?v=8L6ehRif-v8&feature=youtu.beLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(4) https://www.lemonde.fr/planete/arti.....n-chine_6034215_3244.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
HYDROXYCHLOROQUINE et COVID-19 : POINT SUR LES ESSAIS CLINIQUES

Plusieurs essais cliniques portant sur l'administration d'hydroxychloroquine à des patients testés positifs au Covid-19 sont en cours dans le monde [1]. Deux essais sont terminés et ont donné lieu à une publication scientifique.

LA PREMIERE publication [2]
------------------------------------
a été faite le 6 mars dans une revue scientifique chinoise publiée en chinois (article reçu le 29 février 2020, accepté le 3 mars 2020). Il s'agit d'une étude randomisée contrôlée sur 30 patients testés positifs et ayant des symptômes légers à modérés. 15 ont reçu de l'hydroxychloroquine, 15 n'en ont pas reçu. Les patients ont été évalués à J7.

RESULTATS :
- Après 6 jours, 86.7% des patients traités étaient devenus négatifs au test fait sur un prélèvement dans les voies respiratoires supérieures contre 93.3 % des patients non traités (la différence en défaveur du groupe traité n'est pas statistiquement significative).
- Aucun des paramètres cliniques examinés n'a montré de différence statistiquement significative entre le groupe traité et le groupe témoin.

=> Cette étude préliminaire identifiée par les experts de l'OMS le 13 mars [3] n'indique pas d'effet significatif du traitement par hydroxychloroquine.

LA SECONDE publication [4]
------------------------------------
est celle de l'équipe de Didier Raoult, faite le 20 mars dans International Journal of Antimicrobial Agents (dont le rédacteur en chef, Jean-Marc Rolain, est l'un des co-auteurs de l'article). Il s'agit d'une étude non randomisée sur 42 patients ayant des symptômes de gravité variable - voire aucun symptôme pour certains. 26 ont reçu de l'hydroxychloroquine (soit seule, soit combinée à un antibiotique), 16 n'en ont pas reçu. Les deux groupes ne sont pas comparables à plusieurs titres.
NB : l'article ne cite pas l'étude chinoise précédente, soit parce que les auteurs ignoraient son existence, soit parce qu'ils ont préféré la passer sous silence.

RESULTATS :
- Après 6 jours, 70 % des patients traités étaient devenus négatifs au test fait sur un prélèvement dans les voies respiratoires supérieures (après exclusion de l'analyse de 6 patients traités, dont 4 ayant vu leur état se dégrader si nettement malgré le traitement que l'un est mort et les trois autres ont dus être transférés en soins intensifs), contre 12.5 % des patients non traités.
- Après tripotage manifeste des données pour enlever de ce groupe un patient dont les résultats étaient gênants, 100 % des 6 patients ayant reçu un antibiotique en plus de l'hydroxychloroquine étaient négatifs à ce test.
- Aucune information n'est donnée sur l'état clinique des patients.

=> Cette étude est si extraordinairement mal faite et ses résultats analysés et rapportés de manière si peu rigoureuse, imprécise et biaisée qu'elle n'apporte strictement aucune information quant à un bénéfice potentiel de l'administration d'hydroxychloroquine à des patients testés positifs au covid-19. Je me premets de l'affirmer car je suis habituée à évaluer la qualité de ce genre d'études, mais je ne suis pas la seule à être arrivée à cette conclusion. En particulier, Dominique Costagliola, l'épidémiologiste et biostatisticienne ayant été chargée par le conseil scientifique mis en place par le gouvernement d'expertiser cette étude, conclut ainsi son rapport de trois pages : "L'étude n'apporte juste aucune information du tout sur un éventuel effet de l'hydroxychloroquine."

(1) https://clinicaltrials.gov/ct2/resu.....;draw=1&rank=5#rowId4Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(2) http://www.zjujournals.com/med/EN/1.....issn.1008-9292.2020.03.03Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(3) https://www.who.int/blueprint/prior.....n-CQ-call-Mar-13-2020.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(4) https://www.sciencedirect.com/scien.....cle/pii/S0924857920300996Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Communiqué de l’association AIDES :

https://www.aides.org/communique/traitement-contre-le-covid-19-la-lutte-contre-le-sida-montre-que-lethique-et-la-rigueur
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p527985)
Posté le: 26. Mar 2020, 06:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Tinley
Répondre en citant

En matière de manipulation des chiffres et des médias, c'est sûr O. Veran pourrait donner des leçons au Pr Raoult. D'ailleurs il le fait. Il dit remède, il répond poison : "La chloroquine a tué un américain en automédication !" Sauf que c'était du phosphate de chloroquine pour l'entretien d'aquarium. Raoult ou bêtise humaine ?

Remède ou poison ? ça fait diversion : des masques il n'y en toujours pas. Mais il y a pénurie de chloroquine (sur prescription) à cause du Pr Raoult. Sanofi dément : "il y des stocks et il est très facile à produire".

L'un joue l'espoir qui libère, l'autre mise toujours sur la peur qui paralyse. Les médias sont contents, les deux sont vendeurs.

Nouveau round dans cette partie. Triste round :

Alors que les autorités pointent du doigt les manquements de l'étude de Raoult, on apprend que "les chiffres officiels de la mortalité du Covid-19 ne prennent aujourd’hui en compte que les décès survenus à l’hôpital, alors que beaucoup de résidents d’Ehpad sont morts du coronavirus.

http://www.20minutes.fr/article/2748183/api-rssLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21, 22, 23  Suivant
Page 3 sur 23
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21, 22, 23  Suivant
imprimer le sujet: Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner
Sujet: 

Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner

dans le forum: 

Répondre au sujet Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 Covid-19 : Chloroquine : oser en pa...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com