Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Lévothyrox qui agit puis n'agit plus
Sujet: [url=t60961] 

Lévothyrox qui agit puis n'agit plus

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lévothyrox qui agit puis n'agit plus Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p527049)
Posté le: 15. Mar 2020, 14:42
Répondre en citant

EveLaure a écrit:
Bonjour Maya6129,

En lisant ton mail, j'ai relu toutes les analyses de sang mais j'ai oublié de préciser les analyses d'urine. La résultat de ma T3 est à 802 pmol/24h pour des valeurs de références se situant entre 800 et 2500 pmol/24h. C'est pour cela que le docteur Claeys m'a prescrit de la T3.


Les analyses de T3 dans les urines de 24h sont des analyses très controversées. Elles ne sont d'ailleurs pas remboursées ni en Belgique ni en France. J'ai l'impression que les resultats dans les urines de 24H montrent toujours un manque de T3 et que la Dr C. demande cette analyse pour justifier la mise en place systématique de l'Euthyral.

Mes deux soeurs sont allées consulter le Dr Clayes. Il leur a prescrit à toutes les deux de l'Euthyral sous prétexte que leur T3 dans les urines de 24 H étaient trop basses.
Au final, elles se sont retrouvées moins bien qu'avant car elles n'avaient en réalité pas besoin de T3. Dans le sang leur niveau de T3 n'étaient pas catastrophique. Elles avaient juste besoin d'un peu de T4.

De plus, si la TSH baisse avec l'apport en T3 , le message que l'hypophyse envoie à la thyroïde est qu'elle produit trop d'hormones et donc la thyroïde va ralentir et produire moins d'hormones thyroïdiennes.; Du coup, on se retrouve avec un déséquilibre thyroïdien garanti !

Pour la vitamine D, c'est une ampoule de 25000 UI par semaine, tout au long de l'année. (environ 3000 UI /jour pas plus). La vitamine D est importante pour la pénétration des hormones thyroïdiennes dans les cellules , il ne faut donc pas être carencée.

Pour favoriser la conversion de la T4 en T3, on préconise sur le forum une cure dépurative pour le foie à base de plantes : desmodium, radis noir, artichaut, ... et une cure de sélénium mais sur le sélénium tu dis ne pas être carencée.

Pour la RT3, pour ce que j'en sais ,c'est qu'elle est élevée quand on a trop de T4. Mon endocrinologue m'a parlé d'un mécanisme d'autodéfense de l'organisme qui lorsque'il y a trop de T4, transforme une partie des T4 en RT3 et non plus en T3. Dans ton cas, tu n'as pas trop de T4.

Dans un premier temps, je pense qu'il faut d'abord corriger tes carences . Vérifier le cortisol (le Dr C. ne l'a pas fait ?), on ne sais jamais.
Faire une cure dépurative pour le foie.Et voir si il y a une amélioration ou pas.

Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
EveLaurehors ligne
Inscrit le: 01.11.19
Messages: 16
Message:

Message

 (p527071)
Posté le: 15. Mar 2020, 17:55
Répondre en citant

Petitbouchon:

Je n'ai pas passé d'ionogramme. Je vais demander à mon labo s'ils font ce genre d'examens ainsi que le cortisol.

Je mangeais des noix du Brésil depuis quelques mois mais j'ai développé une intolérance à ces noix. Donc je n'en prends plus.

Je pense aussi à un excès de rT3. C'est pour cela que je pensais aller mieux en prenant de l'Euthyral.

Les problèmes sont apparus il y a 4 ans après mon accouchement: fatigue extrême du lever au coucher, peu de force physique, je pleurais beaucoup à cause de la fatigue.

Lorsque j'ai pris la nouvelle formule de Levothyrox en février 2017, tout a disparu. Je me sentais super bien. J'ai vécu une vie active et normale jusqu'en juillet 2018. J'ai fait de la tachycardie pendant 3 semaines puis mon état s'est dégradé petit à petit.

De septembre 2018 à avril 2019, j'était exténuée, j'avais tout le temps des maux de tête, j'étais malade sans arrêt, je n'avais plus de force physique, je n'arrivais plus à aligner deux phrases et j'ai perdu 1 de dioptrie à chaque oeil. C'était la pire période de ma vie.

En avril 2019, mon médecin généraliste a proposé d'augmenter ma dose de Levothyrox. Je suis passée de 50 à 62,5. J'ai ressenti l'énergie qui revenait petit à petit et j'ai repris le travail en septembre 2019. Tout allait très bien, j'étais contente de retrouver une vie sociale et de gagner de l'argent.

En octobre 2019, j'ai rechuté. J'ai trouvé un médecin généraliste qui a accepté d'augmenter la dose à 75. C'est allé mieux 2 semaines puis mon état s'est dégradé et le médecin a encore augmenté jusqu'à 86,5.

Ma TSH ne fait que baisser donc plus aucun médecin ne veut prendre le risque d'augmenter à nouveau la dose, sachant que je vais sûrement aller mieux puis rechuter.

Aujourd'hui, je suis très fatiguée, j'ai de légers vertiges, j'ai surtout des problèmes de concentration et de mémoire. Ma vue est à nouveau trouble. Lorsque je suis en classe avec les élèves, je n'arrive pas à réfléchir correctement et j'ai perdu une partie de mes capacité cognitives. Une des filles du forum a écrit avec justesse: j'ai un QI de ver de terre en ce moment... J'ai peur tous les jours de me tuer sur la route. Bref, je vis un cauchemar éveillé et je souhaite plus que tout au monde comprendre ce que j'ai et si possible retrouver une vie NORMALE Crying or Very sad

Voilà, c'était un peu long, désolée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: EveLaure
EveLaurehors ligne
Inscrit le: 01.11.19
Messages: 16
Message:

Message

 (p527072)
Posté le: 15. Mar 2020, 18:03
Répondre en citant

Maya6129:

Oui, je suis d'accord avec toi, je suis assez sceptique sur l'examen des urines. C'est pour cela que je ne les avais pas mises sur mon premier message Wink

Ouhlala pour la vitamine D, je n'en prends pas assez! Et le docteur C n'a effectivement pas vérifié le cortisol (ce qui est étonnant car il en parle dans son livre). Je vais faire les examens dès que cette saleté de Coronavirus aura disparu. Je reste enfermée chez moi pour l'instant.

Je note bien les ingrédients pour la cure dépurative, merci beaucoup. Petite question bête: ça s'achète en pharmacie ou en magasin bio? Ce sont des tisanes ou des gélules? Je vais chercher sur le forum, il y a sûrement des posts à ce sujet.

Merci en tout cas Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: EveLaure
petitbouchonhors ligne
Inscrit le: 14.02.20
Messages: 26
70+
Message:

Message

 (p527081)
Posté le: 15. Mar 2020, 18:36
Répondre en citant

Bonsoir EveLaure
Maya6159 Wink

Je m'étais retrouvé bizarrement sur un autre fil de discussion en recherchant tes messages.
je te cite : "Par contre, je suis en anémie de vitamine D, Omega 3, iode, sodium, calcium et j'ai trop de phosphore."
A combien est ton sodium?

On laisse tomber le rT3 parce que je me suis un peu trop hazardé à faire un leien entre T3/TBG, T3l et rT3.
Par contre le cortisol, je maintiens car il intervient dans la régulation thyréotrope.

Il faudrait tout reprendre au départ.
Quand est-ce que ça a commencé et avec quels symptômes. Quels examens t'ont été faits et quelle a été la conclusion du médecin qui a justifié la prescription de levothyrox.
Si tu te sentais bien quand tu as eu le nouveau levothyrox ou qu'on t'a augmenté la dose c'est que ça améliorait la situation sauf que si tu t'es retrouvée en tachychardie c'est qu'à un moment tu as été en hyper.
Les dosages T4l et T3l (+TSH) auraient été bienvenus quand tu te sentais bien.
Mais ce qu'il faut ce sont des symptômes passés et actuels sans ce préoccuper de savoir s'ils se rapportent à une hypothyroïdie ou autre chose.
Tu dis que tu as été hospitalisée. On a dû te donner un compte-rendu d'hospitalisation où figurent les différents examens qu'on t'a faits.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: petitbouchon
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p527083)
Posté le: 15. Mar 2020, 18:47
Répondre en citant

merci EveLaure pour la petite fleur Blume

personnellement, je prends les ampoules super diet pour le foie Quatuor Radis noir Chardon Marie, Artichaut , romarin que je trouve en magasin bio ou sur internet.
Mon médecin ostéopathe m'a dit que pour le foie c'était surtout le desmodium qu'il fallait prendre. On trouve aussi des ampoules de desmodium chez Super Diet. Donc j'alterne entre les deux . J'en fais des cures de temps en temps.

Après , c'est chacun selon ses préférences, sous forme d'ampoule , de gélules de comprimés.
En pharmacie, magasin bio ou internet.

Il y a d'autres sources alimentaires pour le sélénium que les noix du brésil
https://www.consoglobe.com/aliments-riches-en-selenium-cgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
EveLaurehors ligne
Inscrit le: 01.11.19
Messages: 16
Message:

Message

 (p527164)
Posté le: 16. Mar 2020, 14:18
Répondre en citant

Vous méritez bien une petite fleur avec tout le temps que vous passez à me répondre toutes les deux Blume

Maya6129: Ca y est, j'ai commandé du desmodium Super Diet Very Happy J'ai hâte de commencer la cure!

Petitbouchon:

Je vais essayer de tout récapituler.

Février 2014: - TSH 4,26
- désir de grossesse mais TSH trop haute. Ma gynéco voulait la faire tomber en dessous de 2,5. J'ai donc commencé à prendre du lévo 25 puis 50 puis 75 pour finir à 100 à l'accouchement le 6 juin 2015. Ma TSH était à 0,16 après l'accouchement donc je suis repassée à une dose de Lévothyrox ancienne formule 50.

Novembre 2015: - TSH 3,60
- ancienne formule de Lévothyrox dosage 25. Mon endocrinologue voulait me faire arrêter le Lévothyrox.
- grande fatigue anormale du matin au soir, déprime et idées noires

Mars 2016: - TSH 4,98
- mon endocrino a fini par remonter le dosage de l'ancienne formule Lévothyrox à un cachet de 50
- toujours aussi fatiguée mais plus d'idées morbides

Février 2017: - nouvelle formule de Lévothyrox toujours dosage 50
- au bout d'une semaine: super forme, vie active, sommeil normal: le top du top!

Juillet 2018: - TSH 2,27
- palpitations, acouphènes, vibrations internes (comme lorsque l'on boit trop de café) et règles toutes les 3 semaines (au lieu de tous les 1 mois et demi depuis que je suis ado) -> fatigue anormale revenue petit à petit

Entre septembre 2018 et avril 2019: - pas de prise de sang
- fatigue physique (très peu de force), vertiges (comme si on me poussait la tête sur le côté), acouphènes, maux de tête intenses et réguliers, vue floue, pertes graves de la mémoire et de la concentration, tout le temps malade (gastro, grippe, rhumes à répétition,...)

Avril 2019:- - TSH 3,36 et T3 3,20 ng/L (malheureusement j'ai noté tout ça dans un carnet et je n'ai pas les normes labo)

Entre avril 2019 et septembre 2019: - augmentation du lévothyrox à 62,5
- tous les symptômes se sont estompés et j'avais à nouveau de l'énergie

Septembre 2019: fatigue anormale, vue floue

Novembre 2019: - T3L 2,89 (références 1,88 à 3,18)
T4L 1,01 (références 0,70 à 1,48)
TSH 1,76
- augmentation du lévothyrox à 75
- l'énergie est revenue pendant 2 semaines puis rechute

Décembre 2019: - T4L 0,97 ng/dL (références 0,70 à 1,48)
TSH 1,22
- augmentation du lévothyrox à 86,5
- Je me suis sentie mieux 2 semaines et c'est retombé comme un soufflé.

Depuis début janvier, je me sens exténuée, j'ai de légers vertiges, pertes de mémoire et de concentration, vue floue. Il m'est impossible de travailler et conduire normalement.

Janvier 2020: - TSH 0,91mUI/L
T4L 1,03 ng/dL (références 0,70 à 1,48)
J'ai retrouvé un ionogramme / électrolyses:
Sodium 141 mEq/L (références 136 à 145)

J'ai vu le DR C en février. Les résultats sont dans mon premier message.

Voilà, je pense avoir vraiment tout expliqué et tout envoyé schreiben Very Happy

Merci encore 1000 fois pour vos idées et le temps que vous consacrez à me répondre worship J'espère un jour pouvoir guérir et aider d'autres personnes sur ce formidable forum!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: EveLaure
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p527167)
Posté le: 16. Mar 2020, 14:45
Répondre en citant

Bonjour,

Ca fait vraiment longtemps que tu galères et je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'abandonner la NF Lévothyrox pour une autre spécialité à base de T4 unqiuement. Il y a beaucoup de gens qui ont eu de gros effets indésirables rapidement avec la nouvelle formule de lévothyrox mais d'autres ,qui se sentaient bien au début, ont vu leur état se dégrader très progressivement.

Les spécialités actuellement sur le marché français :
L-Thyroxin Henning
Thyrofix
Tcaps et Soludose (non remboursés)
L- Thyroxine Serb en gouttes mais pas pratique car doivent se conserver au frigo.

A voir avec ton médecin puisqu'elle ne veut pas t'augmenter ton dosage

PS : si tu as la possibilité de t'approvisionner en Belgique , il y a aussi L-Thyroxine Christiaens


Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
EveLaurehors ligne
Inscrit le: 01.11.19
Messages: 16
Message:

Message

 (p527178)
Posté le: 16. Mar 2020, 17:41
Répondre en citant

Bonjour Maya6129,

Cela fait effectivement des années que je galère Crying or Very sad

C'est une bonne idée de tester d'autres spécialités! Je vais attendre que la tempête du Coronavirus se calme pour aller voir mon médecin et lui en parler. J'ai aussi pris un RV avec une endocrinologue qui est apparemment très à l'écoute et qui ne reste pas collée au taux de TSH pour faire un diagnostic.

Je vais tester aussi une cure de desmodium et faire une prise de sang pour vérifier le cortisol.

Et grâce à tous ces conseils, j'ai retrouvé l'espoir d'aller mieux. Et ça, c'est top!

Très bonne soirée Stern
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: EveLaure
petitbouchonhors ligne
Inscrit le: 14.02.20
Messages: 26
70+
Message:

Messagecth

 (p527194)
Posté le: 16. Mar 2020, 21:16
Répondre en citant

Bonsoir EveLaure
schreiben
Quelque soit la marque tu as toujours de la Thyroxine (T4) avec éventuellement de la Triiodotyronine (T3) dont les quantités sont indiquées sur la boite le tout noyé dans un excipient qui peut lui modifier les quantités réellement assimilées.
Personnellement traitée depuis avril 2019 on m'a mis au levothyrox au départ à 100µg/j puis à partir de septembre à 1/2 175µg/j soit 87.5µg. Ce n'est pas un médicament mais une hormone synthétique identique à l'hormone naturelle fabriquée par la thyroïde. La prise nécessite une assimilation à jeun avec ou sans eau et d'attendre au moins 1/2 heure pour que l'hormone T4 ou les hormones T3&T4 soit assimilées dans le sang sans avoir été dégradées par un bol alimentaire surtout en cas de présence de lait (calcium) ou encore de jus de fruit.
Personnellement comme je ne prends que du levothyrox ne contenant donc pas de T3 je prends mon comprimé la nuit lors d'un réveil. Cette nuit par exemple je l'ai pris à 2 heures et ainsi je suis sûr que mon levothyrox a bien été assimilé.
Tu te plains de fatigue matin et soir, aussi fait une analyse du cortisol à 8h qui correspond à la fin du pic (6h-8h) de la sécrétion d'ACTH par l'hypophyse pour stimuler la sécrétion de cortisol par les surrénales de façon à attaquer la journée et c'est pour ça que normalement on est en bien meilleure forme le matin que l'après midi.
Ce qu'il faut chercher c'est l"anomalie qui te détraque sans pouvoir trouver un équilibre constant.
Ce n'est sûrement pas en passant ton temps à changer de marque et à cafouiller sur la bonne prise que tu seras dans une situation pouvant permettre de détecter la source de tes malaises.
Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: petitbouchon cth
EveLaurehors ligne
Inscrit le: 01.11.19
Messages: 16
Message:

Message

 (p527196)
Posté le: 16. Mar 2020, 23:01
Répondre en citant

Je me demande si finalement je ne souffre pas de fatigue chronique incurable. C'est une endocrinologue qui m'a suggéré cette idée. En gros, je vais peut-être mieux en prenant plus de Lévothyrox car cela met mon corps en légère hyperthyroïdie. Et mon état se dégrade lorsque cela se stabilise. Voilà, c'est une hypothèse qui me met le moral dans les chaussettes mais qui me parait plausible.

Je reviendrai vous donner de mes nouvelles si je trouve ce qui me détraque.

Merci beaucoup pour tout!

Eve-Laure cheers

(je suis prof d'allemand alors je me devais de terminer mes posts avec ce petit "Prost!")
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: EveLaure
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Lévothyrox qui agit puis n'agit plus
Sujet: 

Lévothyrox qui agit puis n'agit plus

dans le forum: 

Répondre au sujet Lévothyrox qui agit puis n'agit plus Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Lévothyrox qui agit puis n'agit plus


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com