Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Quelle est la conduite à tenir en c...
Sujet: [url=t60952] 

Quelle est la conduite à tenir en cas de nodules thyroïdiens

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Quelle est la conduite à tenir en cas de nodules thyroïdiens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mariachristinaahors ligne
Inscrit le: 07.03.20
Messages: 12
Message:

MessageQuelle est la conduite à tenir en cas de nodules thyroïdiens

 
Posté le: 12. Mar 2020, 18:32
Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

J'espère que vous fleurissez moult bien.

Je suis nouvelle sur le forum, et je viens de découvrir ma maladie thyroïdienne.

Je me présente je suis une femme de 31 ans, en très bonne santé ayant découvert fortuitement une masse dans la base du cou à la déglutition il y a presque 3 mois, je suis allée consulter chez un généraliste qui a repéré des nodules thyroïdiens, puis chez une endocrinologue qui a justement confirmé la présence desdits nodules et m'a demandé d'effectuer une écho-doppler, des analyses de TSH et Ferritine.

Le compte rendu de l'échographie-doppler stipule que j'ai 1 petit nodule mesurant 3 × 3,5 mm solide iso-échogène cerné par un halo hypo-échogène complet classé TIRADS 3 et un autre grand nodule mesurant 27 × 18 × 10 mm solide iso-échogène, siège de quelques plages modéremment hypo-échogènes classé TIRADS 4, ainsi que des ganglions récurrentiels sous thyroïdiens bilatéraux, de 3mm de petit axe à droite et 4 mm à gauche.

En ce ce qui concerne ma TSH, elle est normale ( contexte euthyroïdien ), la Ferritine également.

Par ailleurs, l'endocrinologue m'a demandée par la suite de réaliser une cytoponction du gros nodule dominant classé TIRADS 4. Le résultat de la cytoponction stipule que l'aspect cytologique du nodule thyroïdien est bénin kystisé ( catégorie bénin selon la terminologie consensuelle NCI / Bethesda 2017 ). Lorsque j'ai voulu retourner les résultats à mon endocrino, elle était en congé, et il y a eu déjà un malentendu avec elle lors de la dernière consultation. Du coup, j'ai décidé de la changer.

J'ai consulté chez une ORL, elle a vu mon dossier, m'a recommandée de faire une surveillance à 6 mois et ensuite voir si l'on procéderait à une chirurgie ou pas. Elle m'a juste prescrit un anxiolytique et du magnésium vu mon état anxiogène à cause de la découverte de ces nodules qui peuvent être cancéreux.

J'ai consulté chez une autre endocrinologue histoire de savoir quelle conduite à tenir avec mes nodules, et là, elle lit mon dossier, me refait une échographie chez elle, et décèle que le petit nodule classé TIRADS 3 a une croissance suspecte càd il augmente de volume d'une façon longitudinale et non pas ovale comme s'il creuse. Par conséquent, cela lui a inquiété plus que le gros nodule classé TIRADS 4, elle m'a proposée de le ponctionner d'ici 1 mois si elle parvient à extraire son contenu puisqu'il est très petit sinon elle me proposera une lobectomie en vue d'éliminer tout risque de cancer et voir l'analyse en extemporané.

Je suis très perplexe, je ne sais plus quel avis prendre, la chirurgie me fait peur en particulier la vie post-chirurgie et ce traitement substitutif hormonal ainsi que ses répercussions sur le mode de vie comme vous le savez pertinemment.

J'ai voulu opter pour la thermoablation du gros nodule bénin, néanmoins elle ne se pratique pas dans mon pays compte tenu que je ne réside pas en hexagone. Et il y a la présence du petit nodule que la dernière endocrinologue m'a fait peur sur son aspect.

Je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui a eu des nodules classés TIRADS 3 et 4 en un contexte euthyroïdien, et quelle était la conduite à tenir que vos cliniciens vous ont proposés s'il vous plait ?

Qu'en pensez-vous de mon cas? Est-ce une chirurgie s'impose le plus tôt possible ? Est ce qu'il est alarmant ? Peut-on effectuer une thermoablation en l'occurrence ? Je panique tellement.

Je vous sais gré de votre amabilité et je vous remercie pour votre lecture.

Prompt rétablissement à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariachristinaa Quelle est la conduite à tenir en cas de nodules thyroïdiens
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p527392)
Posté le: 19. Mar 2020, 07:40
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : mariachristinaa
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Mariachristina,

En attendant qu'un membre du forum réponde à tes questions sur les nodules (moi je n'ai aucune expérience ni aucune connaissance en la matière), je serais très curieuse de savoir d'où vient cette formule : "fleurir moult bien".

C'est joli comme le printemps !

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
mariachristinaahors ligne
Inscrit le: 07.03.20
Messages: 12
Message:

Message

 (p527564)
Posté le: 20. Mar 2020, 23:06
Répondre en citant

Bonjour et merci infiniment pour votre message.
C'est juste une humble expression linguistique personnelle.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariachristinaa
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p527650)
Posté le: 21. Mar 2020, 22:24
Répondre en citant

Ce n'est que moi Smile

Ce maudit Corona attire toute l'attention et tes questions restent en suspens je vois.

En attendant, au cas où tu ne l'aurais pas encore consultée, voici la foire aux questions où il est question notamment des nodules :

Lien à l'intérieur du forumMessage

Bon week-end ☀️
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
mariachristinaahors ligne
Inscrit le: 07.03.20
Messages: 12
Message:

Message

 (p527656)
Posté le: 22. Mar 2020, 00:20
Répondre en citant

C'est aimable de votre part.
J'espère que vous prospérez bien
J'ai consulté récemment chez un chirurgien qui m'a recommandé une lobectomie, comme il préfère opérer tôt et ne fait pas trop confiance en cytponction... Or ce maudit virus a tout chamboulé, j'ai peur si mes nodules évoluent en cancer et le confinement serait encore plus long Crying or Very sad
Le chirurgien m'a demandé d'attendre que cette crise sanitaire passe comme mon cas n'est pas très urgent pour le moment et compte tenu de la situation actuelle.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariachristinaa

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quelle est la conduite à tenir en cas de nodules thyroïdiens
Sujet: 

Quelle est la conduite à tenir en cas de nodules thyroïdiens

dans le forum: 

Répondre au sujet Quelle est la conduite à tenir en cas de nodules thyroïdiens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Quelle est la conduite à tenir en c...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com