Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Reliquat persistant post ira thérapie
Sujet: [url=t60851] 

Reliquat persistant post ira thérapie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Reliquat persistant post ira thérapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ikram30hors ligne
Inscrit le: 15.02.20
Messages: 3
Message:

MessageReliquat persistant post ira thérapie

 (p525183)
Posté le: 19. Fév 2020, 17:50
Répondre en citant

Bonjour ,
Alors j'ai subit une TT depuis maintenant 11mois suite a un carcinome papillaire en PT1bN0Mx , et après ira thérapie que j'ai subit il y'a a peine quelques jours , le balayage post ira a révélé un reliquat thyroïdien persistant , fonctionnel

Mes questions sont : que signifie concrètement ce reliquat ?
Une récidive est elle envisageable après quelques années ?
Et en quoi consiste mon suivi dorénavant ?


Dernière édition par Ikram30 le 23. Fév 2020, 12:09; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ikram30 Reliquat persistant post ira thérapie
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

Message

 (p525333)
Posté le: 21. Fév 2020, 14:56
Répondre en citant

Up
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p525336)
Posté le: 21. Fév 2020, 16:31
Répondre en citant

Bonjour,

désolée, on n'avait pas vu ton premier message !

Un réliquat peut être totalement bénin, cela arrive assez fréquemment !

Si ton carcinome était petit (pT1), sans aucune atteinte ganglionnaire (combien de ganglions ont été enlevés ?), il y a de bonnes chances pour qu'il ne te reste déjà plus RIEN, depuis l'opération - l'irathérapie était juste une sécurité supplémentaire.

Et si on a vu le réliquat (petit bout de tissu thyroïdien) "rayonner" à la scintigraphie, c'est qu'il avait bien fixé l'iode radioactif - donc, très vraisemblablement, l'inflammation provoquée par l'iode va maintenant faire son oeuvre et le détruire, au cours des mois qui viennent ! Justement, c'est ça, le but de l'irathérapie, détruire toutes les cellules thyroidiennes qui restent, bénignes ET (s'il y en a) malignes !

Sais-tu à combien était ta TG, thyroglobuline, au moment de la cure d'iode (parfois il faut quelques semaines pour avoir le résultat), et les anticorps anti-TG ? La TG est une protéine de transport fabriquée par toutes les cellules thyroïdiennes. Une fois opérée et traitée à l'iode 131, normalement il ne doit pas en rester, et donc la TG devra être très basse ou indétectable - il suffit ensuite de la surveiller une fois par an, pour s'assurer qu'elle ne reaugmente pas.

On te fera un premier contrôle dans 2-3 mois, pour voir si tu es bien dosée avec le Levothyrox, et pour vérifier si ta TG et tes anti-TG sont bas. S'ils sont bas ou indétectables, pas de souci, il ne te reste vraisemblablement plus rien du tout. Ensuite, une fois le dosage bien adapté, on fait généralement un contrôle par an (TSH, TG, anti-TG).

Une récidive est bien sûr possible, on ne peut pas donner de garantie à 100% - mais avec un petit cancer bien opéré, et si les resultats après la cure sont bons, c'est très peu probable !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ikram30hors ligne
Inscrit le: 15.02.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p525339)
Posté le: 21. Fév 2020, 18:30
Répondre en citant

Merci de votre réponse et pour répondre a votre question mes Anti TG étaient a 31.60
Et la Thyroglobuline a 0.02 ceci quelques jours avant l'ira , depuis je n'ai pas refais de bilan car je viens a peine (il y'a 3 jours) de sortir de la clinique .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ikram30
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p525444)
Posté le: 23. Fév 2020, 11:04
Répondre en citant

Bonjour,

Il faudra maintenant attendre le contrôle, dans quelques mois ! Si la TG reste basse et que les anticorps baissent, et si l’échographie ne montre rien de suspect, pas d’inquiétude !

Peut-être fera-t-on également une scintigraphie de contrôle, dans 6 mois/1 an (c’est comme l'irathérapie, mais avec une dose beaucoup moins forte et sans isolement), pour vérifier que le reliquat a été détruit - à voir avec tes médecins.

Bon rétablissement (tu as fait l’irathérapie en defrénation, avec plusieurs semaines sans hormones ?), et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ikram30hors ligne
Inscrit le: 15.02.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p525451)
Posté le: 23. Fév 2020, 12:13
Répondre en citant

Ouiii j'avais arrêté le levothyrox un mois avant l'IRA thérapie et ma tsh était montée a plus de 40
Merci d'avoir répondu a tous mes messages , bonne journée a vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ikram30
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p525523)
Posté le: 23. Fév 2020, 22:37
Répondre en citant

Bonjour,

si tu as fais la cure après avoir arrêté le levo, alors c'est maintenant que c'est le plus difficile car l'effet du manque d'hormones a un impact souvent important sur le moral. Mais dans ton cas, je suis certain que tu va remonter la pente rapidement. Si tu n'avais plus de Tg détectable avant la cure, cela veut dire que tu es déjà guérie. La radio-thérapie aura permis d'éliminer le reliquat sain qui existe toujours mais qui était très limité pour toi, ce qui signifie que ton chirurgien avait bien travaillé. Tu vas pouvoir passer à autre chose très rapidement.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Reliquat persistant post ira thérapie
Sujet: 

Reliquat persistant post ira thérapie

dans le forum: 

Répondre au sujet Reliquat persistant post ira thérapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Reliquat persistant post ira thérapie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com